EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 18

Aller à la page :   123 ... 161718
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauclerc @
Métayer
Métayer

3096pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
kenator a écrit:

Si tu veux jouer à Valorant, Fortnite ou Battlefield 6 tu fais comment ?
Sur PC tu as des logiciels Adobe et des émulateurs plus poussés que tu n'auras jamais sous Linux.

J'en sais rien je n'y ai jamais joué. Tous les jeux ne fonctionnent pas, malgré steam et proton, mais comparé à ce que c'était de jongler avec wine il y a dix ans avec la première itération de steamos, il y a une nette amélioration.
Pour la suite Adobe, il y a toujours la version web. Je n'ai aucune idée de ce que valent les alternatives open source à l'usage pour un usage professionnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4522pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
ronanry a écrit:
mon point de vue :
machine "obsolète" selon windows parce que je n'ai pas leur puce de verrouillage ...
ras le bol aussi de ce "blocage" de partout de microsoft (office, etc.)
j'ai un ordinateur "fonctionnel" (i5-4690k, 16go, gtx1050)
Bref, pas un Panzer, mais il marche largement assez pour ce que j'en fais (et j'ai pas les moyens de m'amuser a reclaquer des sous pour le moment pour "suivre" une mode de "toujours plus pour toujours moins d'optimisation")

Alors, on est sur le post linux gaming que j'ai ouvert.. mais pour info, mon serveur (où tourne Plex, base SQL et Torrent), c'est un I7 4790,16Go.. il est avec Windows 11...
Tu peux contourner le système de verification du matériel et puce TPM... soit en changeant une clé de registre et tu lances l'ISO derrière... soit tu fais un clé d'installation avec Rufus (si tu veux repartir de zéro).. Ca fonctionne très bien.
Maintenant, oui ta machine tournera mieux avec un linux qu'avec un Windows en vu des ressources demandé par le système...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pasdoser @
Paysan
Paysan

637pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
Vous savez les fermiers que avant Windows il y avait Unix, la base des OS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3678pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
on devrait vous installer un OS2 WARP voire un OS400 sans Interface intuitive Mort de rire

tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
@fission Sur IBM PS/2, j'ai connu OS/2. un veritable OS 32 bits , et multi taches contrairement à Windows.... dejà la préhistoire.
funkydata @
Métayer
Métayer

4571pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
@tarutaru53 L'Amiga OS l'était déjà en 1985, 2 ans avant OS/2. Il proposait aussi le multitâche préemptif, révolutionnaire. Pour info Mac OS a attendu 2001 pour l'avoir, oui, 2001 !! Windows c'était plus rapide, NT l'a eu en 1993 mais pour le grand public ça a du attendre que tous les Windows passent sous noyau NT donc 2001 aussi avec XP même si je crois que dés Windows 95 ils avaient un équivalent mais pas 100% préemptif.

Et oui Windows était méchamment à la bourre au début, ils ont galérés a rattraper leur retard. Mais bon au final il s'est quand même imposé très largement.

Unix oui c'est le papa, en même temps quand tu es un OS et que tu es né en 1969 tu es clairement l'ancêtre ultime 😂

EDIT : Après vérification Windows 95 avait bien un multitâche préemptif mais uniquement sur les taches 32 bits, sur les tâches 16 bits il utilisait encore le vieux multitâche coopératif.
pasdoser @
Paysan
Paysan

637pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Unix oui c'est le papa, en même temps quand tu es un OS et que tu es né en 1969 tu es clairement l'ancêtre ultime 😂
Un petit rappelle pour les ignares qui croient que leurs mobiles sont nés avec android qui d ailleurs à une couche et un noyau unix/linux.
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3678pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 02:34  Lien permanent
Répondre en citant
on parlera pas du GEM Desktop de l'atari qui avait déjà une organisation de fenêtre Mort de rire et était sorti publiquement en avril 1985 !

CharlyLourson @
Cultivateur
Cultivateur

1068pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
@the_man3 Du coup tu en es où dans ton choix de distro ?

Pour ma part c'est un sujet qui m'intéresse. Alors pas pour ma machine principale, parce que si le jeu est déjà très "windows only", bon chance avec le le monde pro photo/vidéo qui te regarde de traviole si déjà tu es pas sous Mac... bref.

Mais une petite machine secondaire pour jouer sur la TV, pourquoi pas.
Pour ma part, j'irai plutôt sur une base Debian, souvent plus stable (mais aussi moins à la pointe niveau intégration), mais surtout très largement répandue, donc plus simple de trouver des astuces et soluce sur les forum.
(bon et aussi 15 ans d'admin deb, ca a tendance à avoir déformé le Charly haha)

Après, le débat Windows/Linux, pour moi est aussi utile que le débat Windows/Mac. Je me réjouit juste qu'on ai le choix. Les uns ne valent pas mieux que les autres (je parle des OS), ce qui compte vraiment c'est qu'aujourd'hui, on ai le choix.

Ryzen 9 9900X / Aorus B850 Elite ICE Wifi 7 / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Phanteks Glacier One D25 G2 / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mauclerc @
Métayer
Métayer

3096pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma machine de salon j'ai Chimera os pour le contrôle à la manette et le seul souci que j'ai rencontré c'est le HDR que j'ai du désactiver au boot.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part passage à CachyOS.
A la base je voulais installer Fedora car ça faisait longtemps que je voulais le retester ne plus sérieusement (+leur évo récentes) et je me tatais pour Nobara.
Sur mon (mes) PC j'ai eu des galères avec l'installation des deux (pas la première fois que je tente le passage).

Du coup j'ai mis Cachy qui était dans ma liste avec Ventoy (passait pas avec Rufus à cause du type d'ISO).
Version KDE pour des raisons similaires (et puis c'était dev avec avant).

@Tofumaster, ça a failli être GLF mais bon je ne suis pas à l'aise avec NIX donc pour ma machine principale je le sentais moyen.
Et j'ai trop de galère en ce moment, je voulais faire le passage d'un coup d'un seul.

J'ai pu configurer les store sans problème (steam et heroic).
Puis lancé=er un jeu Epyc sous proton pour tester un truc pas trivial, ça marche du premier coup.
Pour le HDR ça peut marché mais mon moniteur est capricieux et je pense que c'est lui qui gêne.
Pour la petite histoire il m'a bien emmerdé pendant le processus d'install à mettre des écrans noir et bloquer au boot, extinciton/rallumage du moniteur nécessaire, faudra que je le change un jour. ^^

Config : Intel + nvidia.
En vrai je ne suis pas un gamer mais c'était un des arguments qui faisait que ma config principal était en Windows là ou j'ai tout le reste en linux. Et ça me sortait par les yeux depuis long. Mais bon la vie fait que...

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4522pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
@the_man3 Du coup tu en es où dans ton choix de distro ?

Pour ma part c'est un sujet qui m'intéresse. Alors pas pour ma machine principale, parce que si le jeu est déjà très "windows only", bon chance avec le le monde pro photo/vidéo qui te regarde de traviole si déjà tu es pas sous Mac... bref.

Mais une petite machine secondaire pour jouer sur la TV, pourquoi pas.
Pour ma part, j'irai plutôt sur une base Debian, souvent plus stable (mais aussi moins à la pointe niveau intégration), mais surtout très largement répandue, donc plus simple de trouver des astuces et soluce sur les forum.
(bon et aussi 15 ans d'admin deb, ca a tendance à avoir déformé le Charly haha)

Après, le débat Windows/Linux, pour moi est aussi utile que le débat Windows/Mac. Je me réjouit juste qu'on ai le choix. Les uns ne valent pas mieux que les autres (je parle des OS), ce qui compte vraiment c'est qu'aujourd'hui, on ai le choix.

Comme indiqué.. aujourd'hui, j'ai que mon laptop bureautique (Ryzen Pro 5 4650U, 24Go et 1To SSD) qui est en Debian 13 (6.12.57) avec KDE plasma (6.3.6) sous X11 (Wayland me posant des soucis avec kDrive).
Pas mal de petit jeux qui fonctionne avec le GPU intégrée au CPU...
Sinon, pour le reste, j'utilise du Geforce now en performance....
C'est loin d'être parfait, mais ça me permet un compromis entre sortir des GAFAM, jouer et ne plus passer ma vie dessus, pour revenir à l'essentiel.
J'ai mis vmware workstation avec une vm sous W11 quand j'ai besoin de faire 2-3 bricoles dessus (apps ou du support utilisateurs car je ne connais pas tout de tête 🤪)
Tofumaster @
Métayer
Métayer

3128pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les gens !

Une petite vidéo pour changer :

" EXCLU LINUXTRICKS - EU-OS : Tour d'horizon de cette distrib Linux Européenne ! "

pasdoser @
Paysan
Paysan

637pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
@Tofumaster Sans moi la propagande Européenne 😒
Aller à la page :   123 ... 161718
Sauter vers: