EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Nouvelle config Mini-itx

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

400pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai un nouveau projet pour une config mini-itx principalement pour jouer. Le but ici est "triple", à savoir :

- J'ai un laptop gamer, mais je ne l'utilise qu'en vacances ou pour jouer très rarement avec des amis. Donc, ben il a deja quelques années et est quasi neuf.. Ce qui est bien triste pour un laptop gaming.. Il devient un peu limite du coup avec une 1060 Max-Q et je voulais le changer, mais du coup je pars plutot sur ma config mini-itx
- Cette config me sera utile pour jouer au salon, au canapé, en 1080p
- Le but du mini-itx est d'avoir aussi un petit truc à transporter en vacances, genre rentrer dans un sac a dos.

Niveau composants, je pense partir sur ce qui suit :
- Boitier Metalfish T60, il fait 9 litres.. (sur aliexpress, je l'ai deja commandé et reçu et il présente bien!)
- CPU (j'hesite), pour le moment je pense au i5-14600kf qui est bon marché et que je peux undervolt, mais en LGA1700 vieillissant. C'est pas forcément un souci je pense car je ne pense pas faire d'upgrades avant au moins 3 ans
- Ventirad Thermalright AXP90-X53 full cuivre
- Carte mere ASrock z790m-itx-wifi
- RAM DDR5 Team Group Expert 2x16GB 7200Mhz
- SSD NVMe Fanxiang S770 4TB M2 (que j'ai deja)
- Alimentation SFX-L Asus ROG Loki 1000W (semble etre une des meilleures et plus silencieuses du marché)
- Carte graphique à définir, j'attends un peu de voir ce mois ci, je pensais a quelque chose autour de la 7700xt, 7600xt voir meme 7600 tout court, en fonction des promos et de la taille de la carte qui ne doit pas etre trop grosse (300 x 150 x 50mm)
- Je vais rajouter deux fans de 120mm en extration, probablement des Arctic P12

Voila un peu l'idée, voir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres conseils j'ecoute volontiers.

Amicalement
zezi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6539pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je trouve ça un peu étrange de partir sur une alim aussi grosse et aussi chère pour des composants millieu de gamme qui consommeront moins de 500W au grand max et moins de 400 in game. De plus même si un boitier est compatible SFX-L le montage est en général bien plus confortable avec une alim SFX.
Tu peux économiser pas mal d'argent en partant sur une alim corsair qui sont excellentes en SFX, du genre ceci: https://fr.pcpartpicker.com/product/TsTZxr/corsair-sf750-2024-750-w-80-platinum-certified-fully-modular-sfx-power-supply-cp-9020284

Tu parles du silence de l'alim, si c'est important pour toi attention à la CG avec ta contrainte de taille il faudra bien faire attention au refroidissement que tu prends.

Le boitier est vraiment pas cher, il est de bonne facture ? Assemblage visserie tout ça.
drul @
Métayer
Métayer

3455pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, ITX --> minimiser la conso:
Donc AMD en CPU

et Nvidia 4060ti en CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Comme les vdd, je partirai sur
- un CPU AMD avec un conso réduite comme un 7600 a 65w et avec de l'affinage a coum de PBO.
- un GPU NVIDIA (j'ai une 4070 FE dans une boîtier ITX)
- une alim SFX, les corsair sont bien mieux que les ROG
La SF750 plat. est leur best seller.
Matt44 @
Métayer
Métayer

2548pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
chez amd l'asrock a 620i lightning n'est pas dégueu a 150€

même une 750w est overkill pour ce genre de config. malheureusement en sfx, on trouve difficilement moins.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et non, une alim est la plus efficiente quand elle fonctionne a 50-60% de charge
Donc une alimentation 750w platinum sera a un rendement de 92-94% a 400w
Sakerla @
Paysan
Paysan

627pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais comme les voisins du dessus.
La base en ce moment sur une config ITX c'est Ryzen 7600(x) selon le prix à l'instant T.
L'Asrock A620i ou B650 selon tes besoins en USB.
DDR5 32Go 6000 C30.
Une petite 4060Ti genre Asus Dual.
Enfin la fameuse Corsair SFX 750, à prendre en nouvelle version dans l'idéal avec le câble 12VHPWR qui sera sans doute utile dans le futur, au vu de leur obstination avec ce format.

Cela bouleverse pas mal ta base mais c'est le consensus, après tu as le droit de vouloir sortir des sentiers battus.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 12 novembre 2024 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le socket A620i a des feature d'undervolt castrées non?
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

400pts

Message Posté le: 13 novembre 2024 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses!

Alors au sujet de l'alim, je peux avoir la ROG LOKI 1000w pour a peine plus de 200 euros, donc niveau prix c'est pas super loin de la corsair, et elle fera peut-etre moins de bruit, moins en charge, d'ou l'idée... Elle est aussi Tier1 sur culprit. C'est sans doute overkill, mais si je change plus tard vu les consommations qui semblent exploser je serai tranquille deja avec une bonne alim.
(j'ai aussi lu que la corsair fonctionne en semi-passif et que ce n'est pas paramétrable, et que cela chauffe pas mal du coup les composants internes alim tant que rien ne tourne, ce qui me plait moyen... j'ai d'ailleur jamais bien compris l'idée derriere car faire tourner le ventilo doucement c'est quasi inaudible et au moins il y a un petit flux d'air.. bref..)

Niveau CPU, j'ai finalement commandé un 9600X il y avait une bonne remise sur aliexpress 170 euros, ça devrait etre mieux niveau consommation et dissipation de chaleur, en plus d'etre sur du AM5.

Du coup niveau carte mere, je pense partir sur Asrock B650i lightning en AM5.

Et pour répondre a la question du boitier, franchement il a l'air pas mal, metal suffisamment épais, il a l'air assez bien conçu, on verra au montage. Il y a quelques videos sur youtube pour se faire une idée c'est d'ailleurs ce qui m'a fait franchir le pas.
garzebuth @
Fermier
Fermier

6539pts

Message Posté le: 13 novembre 2024 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Si l'asus est à 200€ pour toi c'est plus intéressant par contre ça ne change pas le fait que les alims SFX L dans les boitiers de cette taille c'est pas pratique. Et franchement avec une alim de 750W qui est déjà surdimensionnée pour ta config tu as le temps de voir venir. Tu seras limité par le refroidissement bien avant d'être limité par l'alim de toute façon.
Je doute que le mode passif soit un problème, d'une j'ose espérer que le ventilo est activé au delà d'une certaine température, de 2 cette alim est probablement la plus vendue sur ce marché, si elle mourrait prématurément ça se saurait depuis le temps.
NKO @
Métayer
Métayer

2905pts

Message Posté le: 13 novembre 2024 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme que faire rentrer une SFX-L en mini ITX c'est du sport.
Je me suis bien battu avec la mienne (une Corsair SF850L) dans un Lian-Li A4-H2O. Ça rentre, mais faut pas avoir de gros doigts et ranger les câbles devient compliqué 😓 y a plus trop de place après.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 13 novembre 2024 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Courageux, j'en ai déjà bavé avec une SFX dans le a4-h2o.
Donc dans un boîtier encore plus petit....

Par ailleurs j'ai ma SF750 platinium depuis 2019 ou quelque chose comme ça (c'est la première série, j'avais une sf750 gold avant) et sans soucis depuis.
Pour moi le semi passif est un avantage.
Sakerla @
Paysan
Paysan

627pts

Message Posté le: 14 novembre 2024 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:

Honnêtement, aucune idée.
Je pense, j'espère, que le mode "éco" made in AMD est disponible quelque soit le chipset. Ce serait mesquin de le retirer de l'entrée de gamme celui-ci n'apportant pas de bonus de perf.

Le blocage de l'overclock doit probablement se faire via une bride du lot PPT/TDC/EDC comme pour les X3D précédents.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 14 novembre 2024 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
Kaptain_K7 a écrit:

Honnêtement, aucune idée.
Je pense, j'espère, que le mode "éco" made in AMD est disponible quelque soit le chipset. Ce serait mesquin de le retirer de l'entrée de gamme celui-ci n'apportant pas de bonus de perf.

Le blocage de l'overclock doit probablement se faire via une bride du lot PPT/TDC/EDC comme pour les X3D précédents.

L'A620 n'a pas d'OC a proprement parler mais si le fabricant de la CM ne le désactive pas il y a toujours le mode ECO et la possibilité de toucher à l'undervolt par PBO dans le BIOS. Mais c'est par le BIOS uniquement, pas de Ryzen Master.

Et c'est si le fabricant n'est pas mesquin, sur les modèles entrée de gamme comme on imagine le A620 c'est plus risqué. Par exemple Gigabyte désactive l'OC sur certaines CM B650.

La vie manque de raccourcis clavier.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed