EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Quelle alternative au 990 Pro ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Pour ma prochaine configuration je vise une paire de SSD format M2 de 1To chacun. Le premier pour hébérger Windows, et le second pour y mettre mes softs. Je pensais que séparer physiquement serait un avantage, c'est ce que je fais déjà actuellement avec des SSD de taille moindre (250Go pour le système, 500Go pour les softs) et ça me convient parfaitement.

Une paire de 990 Pro semble être le must, mais je me demandais si il y avait des alternatives moins chères qui restent qualitatives ? A première vue les Kingstone Renagade ont l'air pas mal mais vieillissants, les Crucial T500 souffrent de pas mal de critiques, et pour le reste j'avoue ne pas être expert.

J'étais parti pour prendre sa version EVO au début, moins cher, mais ... Plus a la vente ...

Si vous avez des modèles à me conseiller ça sera acceuilli avec plaisir.

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PsykoT1k @
Paysan
Paysan

806pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est du caviar, ces SSD, je confirme et plussoie, bien mieux que Samsung, moins chers, et plus durables apparemment .
Perso, j'évite Samsung et leurs mensonges à la Apple.
J'ai eu 4 Samsung soit-disant "pro", moui, ils n'ont de pro que le nom en fait, aucun capa pour alimenter le SSD pour qu'il se vide en cas de coupure, rien que sur ça, non, pas du pro, ça !

WD n'en a pas non plus, mais ils ne le font pas croire pour autant . Par contre niveau perfs, on dit "au revoir Samsung" :)

Bon courage dans ta recherche Clin d'oeil
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien je crois que j'ai bien fait de demander !

Effectivement le tarif de ceux-ci n'ont rien à voir avec les Samsung, ça va me faire une belle économie !

Je vous remercie tous les deux, à voir votre enthousiasme je pense partir là dessus l'esprit tranquille.
JPC @
Métayer
Métayer

4948pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:

Effectivement le tarif de ceux-ci n'ont rien à voir avec les Samsung, ça va me faire une belle économie !

Je vous remercie tous les deux, à voir votre enthousiasme je pense partir là dessus l'esprit tranquille.
Je reconfirme que les SN850X sont performants et durable. J'utilise un pour le système et 2 autres pour le montage vidéo+JV. Il est recommandé d'utiliser les dissipateurs!
Juste bémol, les 8To sont inaccessibles(prix)😅
drul @
Métayer
Métayer

3455pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
On peut aussi citer les excellents kingston KC3000 et fury renegade (des frères quasi jumeaux).
Sinon je conseille aussi très fortement le sn770 un rapport perf/prix inégalable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
cookie83610 a écrit:

Je reconfirme que les SN850X sont performants et durable. J'utilise un pour le système et 2 autres pour le montage vidéo+JV. Il est recommandé d'utiliser les dissipateurs!

Je comptais les prendre sans dissipateur mais ma future CM en est équipée, ça fonctionnera ?

Les Fury Renegade j'en ai entendu du bien aussi effectivement.
t0t0 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

cookie83610 a écrit:
J'étais parti pour prendre sa version EVO au début, moins cher, mais ... Plus a la vente ...

Parce qu'il est en train d'être remplacé par une nouvelle version, le 990 EVO Plus ?

Sinon, oui, le SN850X est très bon. Le 990 Pro a eu des problèmes de firmware/usure prématurée à sa sortie.

Par contre, ils ne sont pas tous de même catégorie :

• TLC et cache DRAM : Samsung 990 PRO, Western Digital SN850X, Crucial T500, Kingston Fury Renegade
  • TLC sans cache DRAM (HMB) : Samsung 990 EVO (Plus), Western Digital SN770/SN580

(d'où la différence de prix entre les modèles de ces 2 "gammes")

A titre indicatif, le SN850X tombait vers 65 €/To et le SN770 vers 50 €/To en promo (prime days et black friday).

Citation:
Je comptais les prendre sans dissipateur mais ma future CM en est équipée, ça fonctionnera ?

Je pense justement qu'il vaut mieux prendre un SSD sans dissipateur car toutes les CM, sauf celles très entrée de gamme, ont des dissipateurs. Et même si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rajouter un dissipateur toi-même que d'enlever celui d'origine et perdre potentiellement la garantie dessus.

Dernière édition par t0t0 le 12 décembre 2024 à 16:21; édité 1 fois
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, par contre le Evo Plus est au même prix que le Pro, sans pour autant avoir de cache, et je ne pense pas voir la différence entre le PCI 4 et 5 sur la vitesse, alors qu'actuellement je tourne avec des SSD SATA qui ont déjà une paire d'heures de vol ...

C'est pour un large éventail d'utilisations JV, montage vidéo, streaming, musique ...
JPC @
Métayer
Métayer

4948pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:
JPC a écrit:
cookie83610 a écrit:

Les dissipateurs de ta CM fonctionneront sans souci. Sans oublier une bonne ventilation générale de ton boîtier est important.
t0t0 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Le PCIe 5 si tu fais vraiment du montage à titre pro (et que ta configuration suit), ça peut faire une différence mais c'est minimum 100 €/To. Pour du jeu, pas besoin, tu verras pas la différence (déjà qu'entre SATA et PCIe 3.0, c'est peu et rarement significatif en jeu).

Sinon en PCIe 4, de préférence avec un cache DRAM si tu fais du montage régulier et a le budget (par rapport à sans).
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais ça avec DaVinci Resolve, mais vraiment en tant qu'amateur, quelques vidéos et shorts par semaine pour ma chaine Youtube, rien d'extravagant !

Je comptais mettre Resolve sur un de ces M2, et utiliser mon ancien SSD SATA en tant que disque alloué au cache, il en prend déjà une partie actuellement et c'est pas trop mal.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tu as déjà été bien conseillé pour les références donc je n'en rajouterais pas (je prends même des notes).

Par contre c'est généralement mieux de prendre un seul SSD plus gros que deux petits, surtout si c'est pour les softs (la data c'est un tout petit peu différent), quite à le partitionner ensuite pour séparer les usages.

Explications :
- Un SSD de 1 To revient souvent moins cher que 250+500 Go et presque toujours moins que 500+500. Cette règle est valable dans la majorité des capacités grand public.
- Un SSD de 1 To est bien plus endurant (donc fiable) et performant qu'un de 500 Go qui est aussi plus endurant et performant qu'un de 250 Go. C'est presque linéaire selon la capacité. Et pas seulement pour les débits séquentiels mais aussi et surtout pour les accès simultanés.
- La seule limite c'est la copie séquentielle (pas le déplacement) qui peut être plus rapide entre 2 petits SSD qu'entre 2 partitions d'un même SSD mais c'est quand même un usage spécifique.

La vie manque de raccourcis clavier.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai toujours était chez crucial et je n'ai jamais eu de problème y compris sur du T500 😉
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 12 décembre 2024 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,

Tu as déjà été bien conseillé pour les références donc je n'en rajouterais pas (je prends même des notes).

Par contre c'est généralement mieux de prendre un seul SSD plus gros que deux petits, surtout si c'est pour les softs (la data c'est un tout petit peu différent), quite à le partitionner ensuite pour séparer les usages.

Explications :
- Un SSD de 1 To revient souvent moins cher que 250+500 Go et presque toujours moins que 500+500. Cette règle est valable dans la majorité des capacités grand public.
- Un SSD de 1 To est bien plus endurant (donc fiable) et performant qu'un de 500 Go qui est aussi plus endurant et performant qu'un de 250 Go. C'est presque linéaire selon la capacité. Et pas seulement pour les débits séquentiels mais aussi et surtout pour les accès simultanés.
- La seule limite c'est la copie séquentielle (pas le déplacement) qui peut être plus rapide entre 2 petits SSD qu'entre 2 partitions d'un même SSD mais c'est quand même un usage spécifique.

J'ai toujours pensé que la redondance c'était mieux, comme ça si y'en a un qui vient a défaillir je ne perds pas tout, mais j'avoue y avoir pensé aussi ...

Selon toi il est donc préférable de ne prendre qu'un seul M2 de 2To et de le partitionner ?
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed