EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Ordinateur qui ne boot pas - bloqué sur code 99 - VGA led on

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
theramed01 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Après plusieurs années à épargner j'ai enfin pu prendre le pc de mes rêves.
j'ai reçu les composants ces derniers jours et j'ai pu enfin commencer à assembler celui-ci.

Voici ce que j'ai pris comme composant:

- MB : X870 AORUS ELITE WIFI7 ICE
- GPU : GIGABYTE GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC 16G
- CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D, 4,2 GHz (5,0 GHz Turbo Boost)
- Ram : Kingston FURY Beast KF560C30BWEAK2-64 (6000 mhz - CL30) expo ready
- PSU : RM1000X de chez corsair
- AIO : Kraken 360 RBG
- SSD : Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD
- boitier : Nzxt H9 Elite

Après 2h d'assemblage en prennant un soit particulier aux composant et cable management le moment de brancher l'alimentation arrive.

Et surprise ... tous les ventilateurs s'allume des que je branche l'alimentation sans appuyer sur le "on". Bon je me dis, à la limite il y a juste de la tension sur un USB2 en permance pas très grave on règle ça dans le bios.

J'appuie donc sur le bouton power.

Et de nouveau surprise... L'écran du watercooling s'allume et après quelques second fini par s'éteindre et la pompe avec lui. Je coupe tout et modifie l'emplacement du 4 pins de la pompe pour le deplacer sur un CUP fan/Pompe. Et cette fois-ci j'entends la pompe fonctionner et je vois la température du CPU sur l'écran.

Ouf, un souci de réglé sauf que ... la carte mère reste bloqué un bon moment sur "15" : rreur Pre-memory North-Bridge initialization is started.

Je ferme le pc je demonte l'énorme GPU. je retire et replace la RAM, replace le GPU. et relance le système... et là, sans avoir rien touché la pompe ne fonctionne plus, je vois la température du CPU monté à 60, et puis le PC se ferme tout seul.

Je commence à paniquer, revérie tous le cablage, tout est en place les SATA sont tous connectés, la pompe est connectée aux PINS CPU FAN_PUMP.

Je décide de relancer la bête qui cette fois-ci après être passé par toutes une série de code reste plantée sur "99". et je vois la diode de la VGA qui s'allume.

Depuis peu importe ce que je fais (avec / sans ram / 1 seule barrette / différent slot) je reste bloqué sur "99" et la diode VGA qui est allumée.

J'ai flashé le bios avec la dernière version sur le site de Gigabyte. et rien.

J'ai deux questions :

Quand je vois le site de gigabyte, je ne retrouve pas ma RAM dans les ram supportées par le CPU de génération 7.
Je vois aussi qu'il n'y a que des 32 GO.

Pensez-vous que la RAM soit le problème de ces erreurs ?

Merci pour votre réponse, je suis dessespéré et j'ai déjà pris contact avec le service après vente du magasin ou je me suis fourni. J'ai 2 nouvelles barrettes de RAM en route pour voir si les rans ne sont pas HS toutes les deux (ce que je doute).

J'ai redémonté toute la MB, (CPU/SSD y compris).

J'ai vérifié et pris des photos avec un appareil en mode Macro, pas de dégats sur le CPU ou sur la MB au niveau CPU.

Merci d'avoir pris le temps de lire...

Theramed.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4972pts

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Essaie avec la carte mère en dehors du boitier.
cordobaseb @
Métayer
Métayer

2741pts

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai cru comprendre que parfois lors du tout premier démarrage y'a pas un long moment où il vérifie la ram sur l'am5 ? ( Parfois avec écran noir ? ) Et faut patienter

Peut être que les pros de l'am5 diront ce qu'ils en pensent
theramed01 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tout les deux, pour information j'ai Clear le Bios et reflash via le port USB et le système Q-flash j'avais des doutes sur la premier que j'ai réalisé là j'ai bien vu que la MAJ était faite.

le message "15" arrive à passer après 1 minutes je viens de tout remonter maintenant j'ai le message "99" avec toujours la led VGA ou le message AD avec la led BOOT écran noir.

quand je regarde la QVL du ryzen 7800x3D sur gigabyte je vois ne trouve pas qu'il support 64 go de ram (2 x 32).

pensez-vous que ça peut être lié à ça ?

Je vais tester de démonter tout demain matin et de lancer ça sur la bonne vieille boite
tupacdelait @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

271pts

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
theramed01 a écrit:
Bonjour à tout les deux, pour information j'ai Clear le Bios et reflash via le port USB et le système Q-flash j'avais des doutes sur la premier que j'ai réalisé là j'ai bien vu que la MAJ était faite.

le message "15" arrive à passer après 1 minutes je viens de tout remonter maintenant j'ai le message "99" avec toujours la led VGA ou le message AD avec la led BOOT écran noir.

quand je regarde la QVL du ryzen 7800x3D sur gigabyte je vois ne trouve pas qu'il support 64 go de ram (2 x 32).

pensez-vous que ça peut être lié à ça ?

Je vais tester de démonter tout demain matin et de lancer ça sur la bonne vieille boite

Oui essaye avec juste une barrette et n'hésite pas a attendre 5 voir 10 min si il faut parfois ça peut mettre un temps fou à booter en AM5 durant un premier démarrage ou après un changement de composant.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 19 décembre 2024 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, c'est pas la RAM ton problème. Le code 99 correspond à l'initialisation Super IO. C'est à dire le chipset qui gère les les ventilos, le PS2 et d'autres éléments de contrôle du CPU.

J'imagine qu'il y a un truc pas branché comme il faut, du genre mal enfiché ou manquant ou sur la mauvaise prise. Essaye sans périphériques USB ni RGB ni rien ni ventilateur sauf la pompe qui va sur CPU_FAN.
Vérifie aussi l'EPS du CPU et le 12V2x6 du GPU. Je testerai sans les connexions Power et HDD LED du boîtier, juste en court circuitant les broches de démarrage.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
theramed01 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Message Posté le: 20 décembre 2024 à 07:00  Lien permanent
Répondre en citant
hello,

merci pour votre soutien,

j'ai résolu mon souci... En fait il y a un switch sur le GPU entre le mode "performance" et "silence" il était de base sur "performance" en le passant sur silence le pc a boot de suite et tout fonction...

Theramed
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed