EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Cyberpunk - Bottleneck CPU ? RTX 5070 ti avec R7 5800X

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 16 mars 2025 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
[color=black]Bonjour tout le monde,

J'ai récemment ajouté à ma config une RTX5070 ti et voici donc ma config complète (je joue en 1440p):

Processeur : AMD Ryzen 7 5800X (8 cœurs / 16 threads)
Carte graphique : RTX 5070 Ti
Mémoire RAM : 32 Go DDR4 (Corsair, fréquence max 3200 MHz XMP)
Carte mère : MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI
Alimentation : Corsair RM850X (850W, certifiée Gold) Refroidissement CPU : Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX (Watercooling 360 mm)
Stockage : SSD NVMe : Samsung 970 Evo 1 To
SSD NVMe : Samsung 990 Pro 2 To

J'ai fait un test sur time spy et j'ai eu un excellent score (22938) et lors du bench, mon GPU atteint 100% constant sans problème.

Mais sur Cyberpunk, je remarque que mon GPU ne monte rarement à 100%, comme si il était limité. Alors je sais que le CPU est très sollicité (76%) et vu que je suis en ray tracing, ultra avec le DLSS en qualité, ça doit lui ajouter une sacré charge de travail et que Cyberpunk est un jeu très gourmand. Mais je voulais tout de même avoir votre avis: Est ce grave ? Est ce que je devrais changer mon CPU pour être à jour ? Est un gros bottleneck ?

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations !

Bon weekend Sourire

https://postimg.cc/5HrYQqp5
https://postimg.cc/TpTww4fM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 mars 2025 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Regardez d'abord s'il n'y pas des logiciels qui font travailler le CPU pour rien dans le gestionnaire des tâches.
J'ai un R7 7700X et quand je joue, parfois le proco monte à 85°C d'un coup, sans aucune raison. En réalité c'est Firefox qui surcharge mon CPU (bon, j'ai facile une dizaine d'onglets ouvert et donc mon adblock qui doit pas mal bloquer les pop-ad).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 17:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi il n'y a pas trop de question à se poser, oui le 5800X bride ta 5070 Ti, particulièrement sur les fps min car l'IPC du 5800 est un peu en retrait par rapport à ce qui se fait de nos jour.

Sur les fps moyen l'impact est moindre on parle souvent de 10% pour un petit bottleneck avec un CPU qui tient encore la route.
C'est assez facile à vérifier regarde les tests de ta CG en 1440p et compare toi (avec leur réglage).

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1232pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement on considère un botleneck si le cpu est à 100% d'utilisation non ?
Parce que de ce que je vois il y a encore de la marge pour le cpu.
Dans le screen je vois qu'il est à 146 fps.
Faudrait plutôt savoir si son écran ne serait pas du 144Hz par hasard et si la synchronisation verticale est bien désactivé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Normalement on considère un botleneck si le cpu est à 100% d'utilisation non ?
Parce que de ce que je vois il y a encore de la marge pour le cpu.
Dans le screen je vois qu'il est à 146 fps.
Faudrait plutôt savoir si son écran ne serait pas du 144Hz par hasard et si la synchronisation verticale est bien désactivé ?

Apparement non, d'après ce que j'ai pu lire, en jeu le processeur n'atteindra pas 100% (il doit surement laisser une marge pour na pas trop trop chauffer aha) mais une utilisation à 75% c'est déjà élevé. Après, il parait que le DLSS et le ray tracing est quand même demandeur niveau GPU donc il faudrait peut être que je baisse un peu ça pour l'alléger un peu et donner de la marge à mon GPU.

Pour ce qui est de mon écran, si je dis pas de bêtises, c'est un 165Hz avec le g-synch d'actif
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Pour moi il n'y a pas trop de question à se poser, oui le 5800X bride ta 5070 Ti, particulièrement sur les fps min car l'IPC du 5800 est un peu en retrait par rapport à ce qui se fait de nos jour.

Sur les fps moyen l'impact est moindre on parle souvent de 10% pour un petit bottleneck avec un CPU qui tient encore la route.
C'est assez facile à vérifier regarde les tests de ta CG en 1440p et compare toi (avec leur réglage).

merci pour votre réponse. Est ce que vous connaissez un moyen pour que je puisse voir si mon bottleneck est élevé ou non ? a partir de quand est ce que je peux considérer ça comme problématique ? Car bon je viens d'avoir une nouvelle carte graphique donc j'aimerai pouvoir l'exploiter un minimum quand même. Merci !
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1232pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarre j'ai jamais vu un cpu ne pas être en capacité d'aller à 100% (sauf dans le cas d'un gpu qui atteint 100% ou qu'un jeu est mal opti pour exploiter la config correctement).

Si le DLSS bouffe pas mal de ressources c'est quoi qu'il en soit compté dans le "% d'utilisation".

Après de mémoire sur Cyberpunk il y a pas mal de cas que le jeu n'exploite pas à 100% la config.

Je suggère d'essayer sur d'autre jeux d'abord pour voir si c'est bien le cpu qui pose problème.
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Bizarre j'ai jamais vu un cpu ne pas être en capacité d'aller à 100% (sauf dans le cas d'un gpu qui atteint 100% ou qu'un jeu est mal opti pour exploiter la config correctement).

Si le DLSS bouffe pas mal de ressources c'est quoi qu'il en soit compté dans le "% d'utilisation".

Après de mémoire sur Cyberpunk il y a pas mal de cas que le jeu n'exploite pas à 100% la config.

Je suggère d'essayer sur d'autre jeux d'abord pour voir si c'est bien le cpu qui pose problème.

Je vais essayer sur d’autres jeux pour voir ce que ça donne. Mais admettons que ce n’est pas le CPU qui bloque le GPU, ça pourrait potentiellement être quoi ?
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 16 mars 2025 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
@maxwlrt , si tu veux savoir comment fonctionne le bottleneck processeur et/ou carte graphique, regarde cette vidéo :

Si tu veux savoir dans ta configuration, selon tes réglages, quel est l'élément qui est limitant dans ta config, utilise le logiciel Intel PresentMon :
https://game.intel.com/fr/intel-presentmon/

expliqué dans cette vidéo :

@ArKer_Arondight et non, ce n'est pas forcément vrai, car cela dépend du nombre maximal de coeurs que le programme peut utiliser. si tu regarde cette vidéo :

Tu constate que la majorité des jeux actuels ne savent pas utiliser plus de 4 coeurs CPU. cela signifie donc que même si tu possède un CPU 8 coeurs (sans SMT ou HT activé) qui est utilisé à 50%. Il peut être source de goulot d'étranglement car ses coeurs ne sont tout simplement pas assez performant (manque d'IPC ou de bonne latence).

exemple avec un ryzen 7 1700 (8 coeurs) vs un core i3 12100F (4 coeurs) :
Mitch_ @
Agriculteur
Agriculteur

1895pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
CP2077 est très demandeur niveau CPU, et un "simple" 5800x limite les perfs de ton GPU sur ce jeu.. (fps max et surtout 1% low).
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Mitch_ a écrit:
CP2077 est très demandeur niveau CPU, et un "simple" 5800x limite les perfs de ton GPU sur ce jeu.. (fps max et surtout 1% low).

Merci pour ta réponse ! Donc tu penses qu'il n'y a rien "d'anormal" ? Et que dans d'autres jeux, mon CPU devrait être moins sollicité ? Merci :)
Sphx @
Métayer
Métayer

3444pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Au vue de la config et des performances, l'idée de changer de CPU me parait extrême sauf si tu as envie de te faire plaisir.
Sur ton screenshot, tu es en quelle résolution ?

1080p, c'est normal que tu ne sois pas à 100% GPU et que ton CPU soit aussi haut.
1440p, t'es bien
2160p, t'es plus que bien

Je me souviens qu'avec mon 9700K /GTX 1080 en 1080p, le GPU était peinard alors que le CPU était en charge de fou.
En passant en 1440p, le GPU était à 99-100% et le CPU lui dans les 40-50%

R 9600x - MAG B650 TOMAHAWK WIFI - Gigabyte AORUS GeForce RTX 5080 MASTER 16G - Kingston 2x16 Go 6400 MHz - DRP5 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Corsair RM1000x SHIFT 80+Gold
ninjafada @
Agriculteur
Agriculteur

2142pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux voir sur le test de techpowerup que un 9800X3D te fait gagner que 1 fps max de moyenne en RT

j'ai quasi la même config que toi 5950X + 4080 1440p et à part à certains endroit ou j'ai 6 coeurs qui bossent, ça arrive souvent d'avoir 4 à fond et le reste qui glande

j'ai fait l'extension en path tracing avec reshade dlss qualité à 55fps de moyenne avec des low à 30
à part quand ça explose de partout le reste du temps c'était fluide
en raytracing ultra dlss qualité c'est du 96fps de moyenne avec 2 thread à 100% 3 à 85% 3à 55% et le reste en dessous
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Au vue de la config et des performances, l'idée de changer de CPU me parait extrême sauf si tu as envie de te faire plaisir.
Sur ton screenshot, tu es en quelle résolution ?

1080p, c'est normal que tu ne sois pas à 100% GPU et que ton CPU soit aussi haut.
1440p, t'es bien
2160p, t'es plus que bien

Je me souviens qu'avec mon 9700K /GTX 1080 en 1080p, le GPU était peinard alors que le CPU était en charge de fou.
En passant en 1440p, le GPU était à 99-100% et le CPU lui dans les 40-50%

je suis en 1440p, après sur le screenshot je suis en ray tracing, DLSS qualité, donc j'imagine que tout ça doit quand même être gourmand côté CPU ? et que dans un autre jeu moins gourmand, mon CPU sera moins a la traine ?
maxwlrt @
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Message Posté le: 17 mars 2025 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
ninjafada a écrit:
tu peux voir sur le test de techpowerup que un 9800X3D te fait gagner que 1 fps max de moyenne en RT

j'ai quasi la même config que toi 5950X + 4080 1440p et à part à certains endroit ou j'ai 6 coeurs qui bossent, ça arrive souvent d'avoir 4 à fond et le reste qui glande

j'ai fait l'extension en path tracing avec reshade dlss qualité à 55fps de moyenne avec des low à 30
à part quand ça explose de partout le reste du temps c'était fluide
en raytracing ultra dlss qualité c'est du 96fps de moyenne avec 2 thread à 100% 3 à 85% 3à 55% et le reste en dessous

Merci pour ta réponse, donc tu penses que c'est normal d'avoir ça avec ma config ? Et que ça ne vaut pas trop la peine pour le moment de changer mon CPU ?

J'aurais peut être pas ce "souci" sur un jeu moins gourmand que Cyberpunk
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed