EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Conseil upgrade (pour passage Windows 11...)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 01 mai 2025 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai monté mon PC actuel suite aux conseils de Cowcotland en 2010 (!), et il survit très bien jusqu'ici (j'ai fait quelques upgrades SSD/RAM/GPU quand même), mais j'ai maintenant quelques soucis d'obsolescence programmée de compatibilité que ce soit logiciel (Ableton, instructions IA), ou maintenant d'OS (Windows 11)...

Mes usages sont multiples :
- Bureautique multi-applicatives (web, Office, un peu de Photoshop par exemple)
- MAO/mix avec carte son (Studio One/Ableton)
- Jeu vidéo (majoritairement type RTS, mais il m'arrive de faire du FPS aussi)
- un peu de montage vidéo (moins prioritaire) - pas de stream live

Mon besoin est que ça dure un peu, que ça reste peu bruyant, il me faut donc des composants durables et plutôt basse conso pour que l'alim tourne pas à fond ... ; Mais je ne souhaite pas tout renouveler (portefeuille à profondeur limitée).

Ma configuration actuelle (attention, ça date) :
- Boîtier Fractal Design Define R2 + 2 ventilo additionnels
- ASUS P5P55D
- Intel Core i5 750 2.6GHz
- CoolerMaster Hyper 212 Plus
- G.Skill 8 Go RAM DDR3 CL7 2140 MHz (4x2Go F3 ECO)
- Alim CoolerMaster 600W Silent Pro
- MSI GeForce GTX 950 GAMING 2G (upgrade 2016 ...)
- SSD Crucial CT250MX200SSD1 (upgrade 2020 ...)
- 3 HDD (ST3500630A x2, ST2000DM008 x1)
- Samsung SyncMaster 2232BW
- Windows 10

Je souhaiterais (parce que j'ai vu que ça pouvait marcher, avec de la chance), ne pas avoir à tout réinstaller Windows, et tenter de booter sur mon SSD avec la nouvelle machine, donc je pense qu'il vaut mieux rester sur Intel... et puis les benchs de consommation bureautique (que j'ai vus) semblent aller en faveur de cette gamme plutôt que d'aller chercher du AMD high perf. J'ai tort ?

Mon budget max c'est 1000€.

La config que j'ai visée est donc :
- Intel Core Ultra 5 245K (4.2/5.2 GHz)
- ASUS TUF GAMING Z890-PRO WIFI (plutôt que ASUS TUF GAMING B860-PLUS WIFI, qui je pense sera moins évolutif vs OC et Thunderbolt 4)
- G. Skill Trident Z5 32 Go DDR5 6400 MHz CL32 (pour fonctionner en 1,35V)
Je dois du coup changer d'écran... mon actuel n'accepte pas de HDMI/DP :
- Samsung 27" Odyssey G5 s27CG510EU (dalle VA)

Je souhaite garder, si possible, le boitier et l'alim

Question 1 : Est-ce que mon ventirad CoolerMaster Hyper 212 Plus, qui fait pas un bruit serait compatible du socket LGA 1851 ... (éventuellement avec adaptateur) ? Faut parier que non ? donc je dois rajouter 50€ dans quelque chose qui est plus bruyant... par ex :
- Thermalright Peerless Assassin 120 SE Black (= objectif low noise et qui rentre dans le boîtier)

Question 2 : Est-ce que mon alim 600W suffira vraiment ?

Question 3 : Que pensez-vous de l'upgrade au global ?

Merci pour vos retours ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

3268pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 01 mai 2025 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Bast,

Le processeur Intel 245K est un processeur "efficace", càd que son rapport perf/conso est très bon => peu de Watts à dissiper, peu de bruit.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-ultra-5-245k/24.html
Malgré tout, je le trouve un peu cher. Ses 13 IA TOPS ne servent à rien à ma connaissance (trop faible pour la certif Copilot+).
A ta place, je prendrais effectivement de l'AMD, simplement pour une question de prix :
https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-7700-3049951
Je suis assez contre l'USB4/Thunderbolt 3&4 (sauf sur un laptop, et encore). Ca gonfle le prix des configs, et ça ne sert à rien à mon humble avis.
Prends toi une carte mère simple, pas chère (les cartes mères haut de gamme brillent surtout par leur étage d'alim costaud, et tu n'en as pas besoin si tu restes sur un proc économe en énergie).
Profite de l'argent économisé pour t'offrir un SSD NVME 2 To, cela t'apportera énormément de comfort.
Quant à savoir si tu peux garder ton install Win10, pitié non. Quel que soit ton nouveau proc, le cap sera trop important. Installe Win11 sur ton NVME, et profites-en pour avoir un environnement propre.

Questions :
1) Ventirad : oublie ton ventirad existant, il ne sera pas compatible, quel que soit le CPU récent choisi. Avec 170 mm de taille max dans ton boitier, tu as de quoi te faire plaisir.

2) Alim : 600 W ce sera même overkill vu tes objectifs. J'ai un mini doute sur le fait que ton alim est ATX 2.x et que les systèmes récents sont en 3.0 voire en 3.1, mais ça devrait passer.

3) Ca devrait de couter bien moins de 1000€ si tu gardes ta carte graphique. Tu parles d'IA. Peux-tu être plus spécifique ?

Pistes pour éliminer le bruit :
- Remplacer les HDD par des SSD
- Utiliser une alim passive ou semi-passive
- Utiliser un ventirad de compet'
- Utiliser une carte graphique récente (avec un mode zero rpm)
- Virer/remplacer les ventilos de boitier si besoin
Perso j'ai zéro bruit et je ne sais jamais dire si mon PC est allumé ou éteint quand l'écran est off.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 01 mai 2025 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Bast Alors déjà, parmis tous tes usages, lesquels fait tu le plus en priorité ?
-l'applicatif? (MAO, montage vidéo, bureautique)
-ou les jeux? à quel pourcentage?
50/50? 60/40? 20/80?

attention que pour l'ia, AMD domine intel, même sans avoir de NPU dédié :
https://www.cowcotland.com/articles/4547-15/amd-ryzen-9-9950x3d-bien-plus-qu-un-produit-vitrine.html

Pour avoir un pc peu bruyant, il faut surtout des ventilateurs à basse vitesse et de grande taille. un 140mm fera bien moins de bruit que un 120mm car il nécessitera de tourner moins vite pour brasser le même débit d'air (ce sera compliqué en ventirad).

dans ce que tu as déjà, tu peux garder ton boitier, tes disques durs et ton SSD.

Pour ton alim [Question 2], ta carte graphique et ton moniteur, cela dépend de tes besoin en jeux vidéo. si tu prend une grosse carte graphique (genre qui consomme 300W de TDP), il te faudra une meilleure alim. et d'un bon écran qui va avec (le Samsung 27 pouces Odyssey G5 s27CG510EU convient très bien pour du 1440P).
Si tu as des doutes, utilise ce calculateur d'alimentation :
https://fr.msi.com/power-supply-calculator

Pour ton windows, si tu as fait la mise à jour d'un windows antérieur vers windows 10 (windows 7, 8 ). tu ne pourras pas réutiliser ta clé d'activation (non transférable). Et il te faudra faire une installation propre de windows 11 dessus.

- Question 1 : Non, tu ne pourras pas réutiliser ton ventirad car comme c'est un vieux produit, l'entreprise ne fournit pas le Kit de fixation qui va sur les processeur récent (AM4, AM5, LGA 1700, LGA 1851, etc...). Tu peux le constater en visionnant la page du produit sur le site de Coolermaster.

- Question 2 : déjà répondu au dessus (dépend de ta CG).

- Question 3 : Cela reste assez couteux, surtout sans carte graphique si tu joue au jeux vidéos. Et ce n'est pas non plus la plus efficace au niveau énergétique.
Certe les processeur Intel sont efficace au repos (quand tu ne fais rien sur le bureau et que tu laisse ton PC allumé, quasi veille) mais par contre dès que tu les utilise à pleine charge, la consommation s'envole, surtout sur les core I de gen 13 et 14, en bureautique c'est kif kif avec AMD) :
https://hardwareand.co/dossiers/cpu/test-des-core-ultra-5-225f-235-un-excellent-rapport-performances-prix?start=6

Si tu fais plus d'applicatif que de jeux, Intel sera plus intéressant avec le core ultra 5 235 avec un carte mère en chipset B860 et sera efficient au niveau énergétique.
https://www.amazon.com.be/Intel%C2%AE-CoreTM-Processeur-Bureau-P-cores/dp/B0DTZ5Y56R

Si tu fais plus de jeux vidéo que d'applicatif, alors AMD sera plus intéressant avec le ryzen 7 9700X avec une carte mère en chipset B850 [bien faire la mise à jour bios]. il sera aussi efficient au niveau énergétique, surtout en mode 65W (le 105W ne sert que en applicatif).
https://www.amazon.com.be/AMD-9700X-Processor-fr%C3%A9quence-ventilateur/dp/B0D6NMDNNX

un avis sur le 9700X à été posté ici :
https://www.cowcotland.com/topic47473.html

Dernière édition par Wolvox24 le 15 mai 2025 à 15:45; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pouetster @
Cultivateur
Cultivateur

1192pts

Message Posté le: 02 mai 2025 à 07:46  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
1/Question 1 : Est-ce que mon ventirad CoolerMaster Hyper 212 Plus, qui fait pas un bruit serait compatible du socket LGA 1851 ...

Oui! Cooler master fournit des kits d'adaptation.

Je n'aime pas perso, changer un ventirad alors qu'il est encore parfaitement utilisable 😅 , pas soumis a l'obsolescence programmée ,ne contenant aucune electronique.

Le + n'est pas listé, mais je suis sur a 90% que c'est compatible, Cooler master n'a pas d'interet de faire 15000 bases differentes incompatibles entre elles pour raison de production. Au pire un petit mail au support pour savoir.

Cependant , si tu veux vraiment changer, je recommande les be quiet, je n'ai que des éloges a faire à cette marque niveau silence.

Citation:
2/3

Globalement, mon ressenti, c'est que win 10, c'est deja mort et fini pour la plupart des PC. Il existe cependant une alternative : Win 10 LTSC.

C'est une version pro, destinée aux entreprise desireuses de garder des update sur du matos déja vieux au passage win10, comme des equipements de labo par exemple, qui coutent des dizaines de milliers de brouzouffs. Le support est assuré jusque 2029.

Un simple upgrade de ta clé suffira a changer pour cette version. Apres, est ce pertinent dans ton cas? Non. Il ne faut pas craindre le passage a win11, c'est win10 avec un refonte graphique, on est loiiiiiin du passage catastrophique 7/10 qui donnait des sueurs froides aux tech.

La preuve, la plupart des drivers win10 sont nativement compatible win11 :)

Oui, ca va te demander une petite réinstall des tes softs zic/etc, mais ca fait du bien a la machine et a son homme de repartir sur du clean bien propre.

Globalement, je trouve ta config bonne, a un detail pres, j'ai fait un truc similaire pour un pote il y a quelques mois, a base de CPU avec radeon integré, et j'ai regretté par la suite de pas avoir opté pour une carte graphique , meme loin d'une bete de course, pour des questions de perf, memoire partagée, chauffe etc.

Globalement le peu de jeux qu'on a essayé c'est loin du reve qu'on vend sur les internets, et pas que pour du AAA, un simple (d'apparence) total war warhammer avait du mal dessus.

Une bete RX580 8Go, ca se touche a presque rien, et ca fait largement mieux le job qu'un APU aussi bien noté soit il.
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 02 mai 2025 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de m'avoir lu et me conseiller, ça m'aide pour certains aspects... pour d'autres, moins 😅

june31 a écrit:
Le processeur Intel 245K est un processeur "efficace", càd que son rapport perf/conso est très bon => peu de Watts à dissiper, peu de bruit.
Malgré tout, je le trouve un peu cher. Ses 13 IA TOPS ne servent à rien à ma connaissance (trop faible pour la certif Copilot+).
A ta place, je prendrais effectivement de l'AMD, simplement pour une question de prix :
https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-7700-3049951

Wolvox24 a écrit:

- Question 3 : Cela reste assez couteux, surtout sans carte graphique si tu joue au jeux vidéos. Et ce n'est pas non plus la plus efficace au niveau énergétique.
Certe les processeur Intel sont efficace au repos (quand tu ne fais rien sur le bureau et que tu laisse ton PC allumé, quasi veille) mais par contre dès que tu les utilise à pleine charge, la consommation s'envole, surtout sur les core I de gen 13 et 14, en bureautique c'est kif kif avec AMD) :
https://hardwareand.co/dossiers/cpu/test-des-core-ultra-5-225f-235-un-excellent-rapport-performances-prix?start=6

Si tu fais plus d'applicatif que de jeux, Intel sera plus intéressant avec le core ultra 5 235 avec un carte mère en chipset B860 et sera efficient au niveau énergétique.
https://www.amazon.com.be/Intel%C2%AE-CoreTM-Processeur-Bureau-P-cores/dp/B0DTZ5Y56R

Si tu fais plus de jeux vidéo que d'applicatif, alors AMD sera plus intéressant avec le ryzen 7 9700X avec une carte mère en chipset B850 [bien faire la mise à jour bios]. il sera aussi efficient au niveau énergétique, surtout en mode 65W (le 105W ne sert que en applicatif).
https://www.amazon.com.be/AMD-9700X-Processor-fr%C3%A9quence-ventilateur/dp/B0D6NMDNNX

un avis sur le 9700X à été posté ici :
https://www.cowcotland.com/topic47473.html

@june31
Oui, je me suis dit que les 13 TOPS IA ne me serviraient à rien... mais vu que je veux durer 10 ans, peut-être que ça me servira à l'avenir pour des petites fonctions de MAO ou PAO... ? Je n'utilise pas les Copilot et autres LLM.
J'ai bien noté le ryzen 7700, qui a l'air assez équivalent sur le papier au Core Ultra 5 245K effectivement ; mais consomme 40% de plus en Idle.. c'est pas terrible pour le bruit ça non ?

@Wolvox24
Ok je vois. Le 235 éventuellement, mais pas overclockable pour l'avenir ; et seulement 40€ de moins.
Côté AMD, tu conseilles le 9700X, il consomme bien 40% de plus en Idle, 15% de plus en gaming mais même conso en applicatif , pour le même prix ; je suis moins convaincu.

Wolvox24 a écrit:

@Bast Alors déjà, parmis tous tes usages, lesquels fait tu le plus en priorité ?
-l'applicatif? (MAO, montage vidéo, bureautique)
-ou les jeux? à quel pourcentage?
50/50? 60/40? 20/80?

Je fais un bon 60/40 en temps d'utilisation applicatif/jeux. Et il reste en Idle (ou quasi idle) assez régulièrement le week-end quand même.

june31 a écrit:

Je suis assez contre l'USB4/Thunderbolt 3&4 (sauf sur un laptop, et encore). Ca gonfle le prix des configs, et ça ne sert à rien à mon humble avis.
Prends toi une carte mère simple, pas chère (les cartes mères haut de gamme brillent surtout par leur étage d'alim costaud, et tu n'en as pas besoin si tu restes sur un proc économe en énergie).
Profite de l'argent économisé pour t'offrir un SSD NVME 2 To, cela t'apportera énormément de comfort.

@june31
Côté USB4, tu m'as un peu convaincu oui.
Par contre, je pense que justement des bons étages d'alim permettent d'avoir de la marge, un meilleur rendement énergétique, moins de dissipation, et du coup d'anticiper si dans 5 ans j'ai de nouveaux besoins plus énergivores.
Un SSD NVMe oui, sans doute, mais pour l'instant ce n'est pas la priorité :) Je rappelle que je change de config principalement à cause de Windows 11 (et Ableton)...

june31 a écrit:
Quant à savoir si tu peux garder ton install Win10, pitié non. Quel que soit ton nouveau proc, le cap sera trop important. Installe Win11 sur ton NVME, et profites-en pour avoir un environnement propre.

Wolvox24 a écrit:
Pour ton windows, si tu as fait la mise à jour d'un windows antérieur vers windows 10 (windows 7, 8 ). tu ne pourras pas réutiliser ta clé d'activation (non transférable). Et il te faudra faire une installation propre de windows 11 dessus.

@Wolvox24
Oui, je suis passé par Windows 7 initialement, j'ai une licence perso, il me semble donc que je peux changer de carte mère et proc quand même, il faut juste que je passe par un compte Microsoft pour cela (mais je fais d'abord le changement de CM sous windows 10, puis migration windows 11) :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/reactivating-windows-after-a-hardware-change-2c0e962a-f04c-145b-6ead-fb3fc72b6665#id0ebd=windows_10
Au pire, je tente, ça plante, je réinstalle en clean (mais je perds 150 balles dans ma config).

june31 a écrit:

Questions :
1) Ventirad : oublie ton ventirad existant, il ne sera pas compatible, quel que soit le CPU récent choisi. Avec 170 mm de taille max dans ton boitier, tu as de quoi te faire plaisir.

Wolvox24 a écrit:

- Question 1 : Non, tu ne pourras pas réutiliser ton ventirad car comme c'est un vieux produit, l'entreprise ne fournit pas le Kit de fixation qui va sur les processeur récent (AM4, AM5, LGA 1700, LGA 1851, etc...). Tu peux le constater en visionnant la page du produit sur le site de Coolermaster.

Wolvox24 a écrit:

Pour avoir un pc peu bruyant, il faut surtout des ventilateurs à basse vitesse et de grande taille. un 140mm fera bien moins de bruit que un 120mm car il nécessitera de tourner moins vite pour brasser le même débit d'air (ce sera compliqué en ventirad).

dans ce que tu as déjà, tu peux garder ton boitier, tes disques durs et ton SSD.

ok, je change mon ventirad. Je sais pas si je peux mettre un AIO dans mon boitier (en haut j'ai 2 logements pour ventilateurs, mais ils sont pas côte à côte, j'ai peur que les vis ne tombent pas au bon endroit ? c'est standard ?
Pouetster a écrit:

Oui! Cooler master fournit des kits d'adaptation.

Je n'aime pas perso, changer un ventirad alors qu'il est encore parfaitement utilisable 😅 , pas soumis a l'obsolescence programmée ,ne contenant aucune electronique.

Le + n'est pas listé, mais je suis sur a 90% que c'est compatible, Cooler master n'a pas d'interet de faire 15000 bases differentes incompatibles entre elles pour raison de production. Au pire un petit mail au support pour savoir.

Si c'est pas cité, c'est probablement KO. J'ai quand même demandé au SAV.

june31 a écrit:

2) Alim : 600 W ce sera même overkill vu tes objectifs. J'ai un mini doute sur le fait que ton alim est ATX 2.x et que les systèmes récents sont en 3.0 voire en 3.1, mais ça devrait passer.

a écrit:

Pour ton alim [Question 2], ta carte graphique et ton moniteur, cela dépend de tes besoin en jeux vidéo. si tu prend une grosse carte graphique (genre qui consomme 300W de TDP), il te faudra une meilleure alim. et d'un bon écran qui va avec (le Samsung 27 pouces Odyssey G5 s27CG510EU convient très bien pour du 1440P).
Si tu as des doutes, utilise ce calculateur d'alimentation :
https://fr.msi.com/power-supply-calculator

J'avais volontairement sur-évalué mon alim y'a 15 ans pour qu'elle ne ventile jamais ou presque (bruit).
@june31 Elle est compatible ATX V2.3...
Si je garde ma carte graphique actuelle, je pense que ça passera, elle n'a pas le connecteur 12VHPWR . C'est une toute autre histoire si je change de CG.

june31 a écrit:

3) Ca devrait de couter bien moins de 1000€ si tu gardes ta carte graphique. Tu parles d'IA. Peux-tu être plus spécifique ?

Je prends un peu de temps (tous les 2-3 ans) pour me remettre à l'état de l'art sur l'IA : je teste les nouveaux réseaux, fais du kaggle etc... (en full CPU du coup)

june31 a écrit:

Pistes pour éliminer le bruit :
- Remplacer les HDD par des SSD
- Utiliser une alim passive ou semi-passive
- Utiliser un ventirad de compet'
- Utiliser une carte graphique récente (avec un mode zero rpm)
- Virer/remplacer les ventilos de boitier si besoin
Perso j'ai zéro bruit et je ne sais jamais dire si mon PC est allumé ou éteint quand l'écran est off.

oui, mais tout ça c'est un budget aussi :p

Pouetster a écrit:

Globalement, je trouve ta config bonne, a un detail pres, j'ai fait un truc similaire pour un pote il y a quelques mois, a base de CPU avec radeon integré, et j'ai regretté par la suite de pas avoir opté pour une carte graphique , meme loin d'une bete de course, pour des questions de perf, memoire partagée, chauffe etc.

Globalement le peu de jeux qu'on a essayé c'est loin du reve qu'on vend sur les internets, et pas que pour du AAA, un simple (d'apparence) total war warhammer avait du mal dessus.

Une bete RX580 8Go, ca se touche a presque rien, et ca fait largement mieux le job qu'un APU aussi bien noté soit il.

Je ne compte pas utiliser le iGPU Iris Xe 64EU, qui semble moins bon que ma vieille GTX 950 2G... non ?
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 03 mai 2025 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de réaliser que j'ai pas besoin d'acheter de nouvel écran si je change pas la CG...
Après c'est vrai que c'est un petit/vieux écran, mais je peux aussi le changer quand je changerai de CG.
du coup, l'idée de @june31 de prendre un SSD et une install clean est tentante.

Cela donnerait pour un total de ~890€ hors licence Win11 :
- Core U5 235 : ~335€
- BeSilent Rock 3 : ~35€
- TUF B860-PLUS : ~278€
- Samsung SSD 990 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To : ~90€ (c'est pas le meilleur, j'upgraderai quand je jugerai nécessaire, je passerai celui-ci en secondaire)
- RAM G.Skill Z5 2x16Go : ~155 €
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 03 mai 2025 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
@Bast , Déjà, tu as bien amorti ta config précédente en la faisant tenir 15 ans, donc c'est pas mal.
Maintenant que tu as donné plus de détail sur ce que tu recherches, on peut t'orienter plus facilement.

Vu que tu fais plus d'applicatif que de jeux, alors les Intel semble être le choix le plus intéressant.

Si tu veux être le plus futureproof possible, tu peux prendre un processeur avec des IA TOPS. il va falloir attendre 2027 pour les meilleure perfs :
cher Intel, 75 TOPS, 16 Coeurs P et 32 coeur E +4 Coeur LP :
https://www.hardwarecooking.fr/intel-nova-lake-une-architecture-revolutionnaire-avec-52-coeurs/

cher AMD, 50 TOPS, 24 coeurs, 12 coeurs par CCD :
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/47981-les-ryzen-zen-6-proposeraient-jusqua-24-curs-cpu.html

faudra passer sur linux pendant 2 ans vu la fin de support de windows 10.

Si tu est plus pressé, y'a Arrow lake refresh cher Intel qui sort fin 2025, avec 50 TOPS, que des version K :
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/intel-preparerait-un-rafraichissement-de-sa-gamme-arrow-lake-s-pour-les-pc-de-bureau-20250314

un petit core Ultra 5 345K serait pas mal.

Pour le processeur Overclockable, tu pense que tu en aura besoin? moi de mon coté, si tu regarde ma config actuelle, j'ai un core i5 4670K. et je n'ai jamais eu besoin de l'overclocker, ma carte graphique étant le principal facteur limitant. Puis cela nécessite d'avoir un processeur K avec une carte mère en chipset Z. ce qui entraine un petit surcoût de 75€ environ, ce qui est le prix d'un SSD Nvme.

Pour les VRM, tu en as déjà des solides sur un chipset B860, vu que c'est censé supporter un core ultra 9. les carte mère plus haut de gamme, c'est juste pour gratter quelques MHZ de plus. ca ne joue pas sur l'efficacité energétique.

pour le SSD Nvme, un modèle en PCi express 4.0 avec 5000mhz en écriture est bien, il suffit dans les applis et c'est ce qui est utilisé dans les PS5 et les Xbox donc c'est aussi opti pour les jeux. puis ca consommera moins que les disque durs.

un exemple, celui-ci est à 66€ pour 4900Mo en écriture :
https://www.amazon.fr/Technology-Comprend-Western-Digital-Migration/dp/B0D7MLHCQ7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.t02xGxUYcXLgNdF3spRqqgJxkjA23cvrbPTxQ1MCt1Iwza3Jy3io0NqLF-Pl89hbbVkdBBSCk9nbG-dAs0ZWZpqfMR1Lc_cYS5WB0vHlPcMlRTFW3FVm7bCjU0lsI2DNeuHhx5Wp1pEbKjaq32XwPjRKXXQTnHn8pJH6ix3fDBpuCnju23De5NfUHeg7HnOLGShBiNf-KDJNwjJtsfUMXEqlq2riXwfCi8smSL4oPHM.jJ-7s1ESj7EqDeL90XAf97YC5PvYuEE0Pfqezv2IYa4&dib_tag=se&keywords=sn5000&qid=1746291278&s=computers&sr=1-2&th=1

https://shop.sandisk.com/fr-fr/products/ssd/internal-ssd/wd-blue-sn5000-nvme-ssd?sku=WDS100T4B0E-00CNZ0

Pour ta licence windows, cela ne marchera pas car la méthode d'encryption d'un clé windows 10/11 n'est pas la même que une de windows 7. même si tu as une version Retail qui est réutilisable de W7.
j'avais rencontré le même problème que toi, et j'ai téléphoné à microsoft pour qu'il me le confirme.
il faudra donc racheter une clé windows 11.

après, tu peux en trouver à 5€ :
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/windows-11-pro-cle-d-activation-1-pc/f-1077604-mic8584363846366.html?idOffre=4128307153#mpos=0

Pour ton boitier, il me semble que tu peux mettre un AIO sur le dessus :
https://www.fractal-design.com/products/cases/define/define-xl-r2/black-pearl/

Avoir une carte graphique récente peut t'aider à accélérer considérablement l'encodage vidéo :
https://hardwareand.co/actualites/breves/handbrake-av1-accelere-par-gpu-nous-avons-essaye
une carte graphique comme la RTX 5060 Ti serait pas mal pour entrainer des IA avec ses 16 go de Ram.
https://archigrind.fr/carte-graphique-gpu-ia-llm/
Après, cela coûte un certain budget, 450€ :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00676833.html

et il faudra changer l'alim par une ATX 3.0 :
https://www.pcworld.com/article/631851/atx-3-0-explained-why-intel-gave-power-supplies-their-first-overhaul-in-20-years.html
par contre pas besoin d'avoir de 12VHPWR sur la 5060TI, ce sont les modèles plus haut de gamme comme la rtx 5070 et + qui en ont un.

Il ne faut pas non plus sous estimer la partie graphique intégrée au processeur, elle te permet de rajouter des TOPS pour l'IA.
https://www.cowcotland.com/news/93281/intel-lance-arrow-lake-s-avec-de-nombreuses-nouveautes.html
Mais aussi d'apporter un bon encodeur/décodeur vidéo, tu peux le voir ici sur Davinci Resolve pour le décodage H264/H265.
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/what-h-264-and-h-265-hardware-decoding-is-supported-in-davinci-resolve-studio-2122/
On voit bien que la vieille gtx 950 ne supporte pas cela.
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 04 mai 2025 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @Wolvox24 pour ta réponse complète.

Je suis pas chaud pour attendre 2 ans, même si Linux ne me fait pas spécialement peur, c'est les licences des logiciels de MAO qui vont probablement être plus limitées. Au pire, je pourrai upgrader vers un Nova Lake plus tard si vraiment je me sens limité côté TOPS IA...

Tu as raison pour l'OC, je me suis fait une raison, c'est pour ça que j'ai shifté sur un 235 (qui reste quand même très cher...).

Pour le SSD NVMe, j'ai basculé sur le Samsung car il annonce un ToE à 600 contre 400 pour le WD que tu proposes, pour 20€ d'écart (1€ les 10 ToE :)). Sinon j'avais vu le Kingston SSD NV3 1 To en 320 ToE à 4000Mo/s aussi.

Ok pour la licence Windows. Une licence à 5€ me paraît douteux, mais si c'est éprouvé...
Wolvox24 a écrit:

Pour ton boitier, il me semble que tu peux mettre un AIO sur le dessus :
https://www.fractal-design.com/products/cases/define/define-xl-r2/black-pearl/

Pour le boitier, le mien c'est le Fractal Design Define R2, et non le Fractal Design Define XL R2.
Même s'il y a les passe-tube du watecooling, je ne sais pas s'il y a la place et si l'espacement des trous pour ventilateurs sont bien adaptés, regarde la vidéo ici (avec timecode 14'24" qui passe pas sur le forum) : &t=870s (les AIO n'existaient pas vraiment à l'époque)

Enfin, pour l'encodage vidéo, je me satisferai des encodeurs du processeur, ce n'est pas mon activité première, et je peux attendre lorsque je génère des vidéos.

Je pense que je vais donc opérer en 2 temps :

• - Upgrade 2025 : Proc+CM+RAM+SSD :
    • - Core U5 235
    • - TUF B860-PLUS
    • - RAM G.Skill Z5 2x16Go
    • - SSD 1To NVMe PCIE4.0 à définir
    • - Refroidissement proc à définir (mais plutôt ventirad BeSilent Rock 3) selon capacité de mon boitier à recevoir AIO.
  • - Upgrade 2027+ (?): CG+écran+Alim (+new SSD en PICE5.0 ?)

J'ai vu aucune remarque sur la RAM que j'ai pré-choisie : pas de contre-indication ?
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 05 mai 2025 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Bast le problème de Nova lake, c'est que ce n'est pas le même Socket. C'est du LGA 1954 (core Ultra 400).
https://pausehardware.com/nova-lake-s-intel-lache-lga-1851-pour-lga-1954/
ce qui signifie qu'il faudrait changer encore la CM et le CPU, ce qui ferait un sacré budget.

cher AMD, ca reste du AM5 donc y'aurait que le CPU à changer.

C'est pour cela que je t'ai proposé en alternative d'attendre Arrow Lake refresh (core Ultra 300), qui sort en octobre 2025 pour le gros gain en IA (certifié Copilot + qui demande 40 TOPS), mais ce ne seront que des modèles overclockable à priori :
'''''''''Image 21054'''''''''
https://hardwareand.co/actualites/breves/intel-arrow-lake-s-refresh-seule-une-partie-de-la-gamme-mise-a-jour

Soit le même mois que la fin du support de windows 10 :
https://www.microsoft.com/fr-be/windows/end-of-support?r=1#:~:text=Le%20support%20de%20Windows%2010,de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20pour%20Windows%2010.

Oui, les core ultra 5 sont effectivement cher, mais ce sera un énorme bon en avant par rapport à ton I5 750. faut quand même dire que tu as 14 coeurs dessus.

donc soit tu est pressé, et tu prend le Ultra 5 235 avec ta Asus TUF B860-PLUS Wifi.

soit tu attend fin 2025 le refresh et tu prend le Ultra 5 345K avec chipset Z.

Attention pour le SSD de bien regarder la capacité de celui-ci, car l'endurance change en fonction de la taille. le modèle que j'ai choisi fait 600 ToE pour la version 1 Téra :
'''''''''Image 21055'''''''''
'''''''''Image 21056'''''''''
'''''''''Image 21057'''''''''
Il y'a des différences sur chaque modèle entre les différentes marques, donc bien être attentif à ce détail.

Après, si tu compte avoir un SSD en PCi express Gen 5. je te dirais d'économiser. De garder le SSD sata que tu as déjà et de passer directement sur un 5.0, ca coûtera moins cher que de passer sur un Nvme 4.0 puis 5.0

Pour le boitier, je sais très bien que le tien n'est pas la version XL. mais comme la XL est toujours en vente, il était difficile de trouver des liens sur la version normale qui n'est plus vendue, vu qu'elle n'est même plus affichée sur le site de Fractal :
https://www.pccasegear.com/products/13795/fractal-design-define-r2-black-pearl

Tu constate cependant que l'agencement des ventilateurs est identique.

Pour la Ram, tu as indiqué dans ton premier post que tu prenais de la G. Skill Trident Z5 32 Go DDR5 6400 MHz CL32. C'est la fréquence de la Ram et la latence (CAS) de celle-ci qui est importante, la quantité dépend de ton usage. vu que le Ultra 5 supporte la 6400mhz en natif, y'a pas de problème, la marque n'ayant strictement aucune importance tant qu'il s'agit de marque éprouvée (Corsair, G.skill, Kingston, Crucial, etc...)
De plus les processeurs intel sont bien moins sensible à la latence de la Ram que les AMD.

Pour la clé windows 10, y'a des vidéos qui parlent sur le sujet :

Si tu prend un ventirad, le Be Quiet Pure Rock 3 et son TDP de 190W sont suffisant pour refroidir le U5 235 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00672696.html
ne pas confondre Quiet (qui veut dire Calme) avec Silent (qui veut dire silence)
Une personne calme n'est pas forcément silencieuse, tout comme une personne silencieuse n'est pas forcément calme.

Si tu opère en 2 temps, tu peux faire comme ceci :
Upgrade 2025 : Proc+CM+RAM+Refroidisseur CPU :
- Intel Core U5 235
- Asus TUF B860-PLUS Wifi
- RAM G.Skill Z5 2x16Go 6400Mhz CL 32
- Be Quiet Pure Rock 3 (ventirad) ou Artic cooling Freezer 3 240mm [le 280mm serait idéal, mais pas sur qu'il rentre dans tous les boitiers compatibles] (watercooling)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00672696.html
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00594596.html
- + conserver le SSD actuel et les disques dur (réinstaller proprement windows 11 sur le SSD)

- Upgrade 2027+ : CG 16 go vram ou plus (IA + jeux vidéos) + écran + Alim (ATX 3.1 et 12VHPWR) + SSD Pci express 5.0

d'ailleurs, le support de CUDA à pris fin sur la gtx 950 :
https://overclocking.com/gtx-900-et-gtx-1000-fin-du-support-de-cuda/
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 06 mai 2025 à 06:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes ces réponses. Je pense que mon choix est fait (objectif court terme). Je vais acheter tout ça dans les prochaines semaines.

Pas cool pour CUDA pour la GTX950 ; merci pour l'info :'(
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 18 mai 2025 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis en train de monter la config et j'ai un doute... Côté alim CPU, mon alim sort 2x 4pin, et la carte mère a 2x8 pin... Est-ce que je suis bloqué ou bien je peux brancher les deux connecteurs 4 pin sur le 1er des 8 pin ? Ou bien un seul ?
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 18 mai 2025 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
@Bast , la réponseà ta question se situe dans ce sujet :
https://www.neoconfig.com/composant-pc/processeur/brancher-cpu-4-ou-8-broches/

Dans ton cas, un seul cable 8 pins pour processeur suffit car il est capable de délivrer 380W de TDP.
Or ton processeur n'en consomme que 125W. tu est donc très large !

Le 2e cable CPU 8 pins est la pour les overclockeurs ou les processeur qui consomme vraiment énormément, comme un core i9 14900KS par exemple :
https://www.toolify.ai/fr/hardwarefr/intel-i914900ks-le-nouveau-cpu-400w-qui-bat-tous-les-records-3225491
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2707pts

Message Posté le: 18 mai 2025 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, quand ya des fils a brancher, je branche.
Sinon tu peux acheter un fil molex to CPU:
https://www.amazon.fr/s?k=molex+to+CPU&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1QU5UXTQWPO1S&sprefix=molex+to+cpu%2Caps%2C152&ref=nb_sb_noss_2

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Bast @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Message Posté le: 19 mai 2025 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci. J'ai "fusionné" les 2 connecteurs pour faire un 8 pins et ça marche.
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 01 juillet 2025 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Bast Tiens d'ailleurs, le support de windows 10 a été étendu de 1 ans :
https://overclocking.com/le-support-de-windows-10-etendu-dun-an/

Bon y'a des conditions, mais il est fort probable que ces conditions soient retirées d'ici octobre.
Cela t'aurais permis d'attendre le refresh des core ultra et d'avoir plus de perf en IA.

Sinon, est-tu satisfait de ton ultra 5 235? 🙂
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed