EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Nouvelle config 2025 pour 3 écrans 4K UHD 144Hz

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kartouche @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 28 juin 2025 à 05:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je ne suis pas compétent pour me créer une configuration tout seul. Est-ce que vous pourriez m’aider svp ?

Voici le cahier des charges :
PC à but 80% professionnel, mon critère le plus important est donc qu’il soit 100% silencieux. Par 100% silencieux, je veux dire aucun bruit comme si le PC était éteint. Ceci lors de mon utilisation professionnel (utilisation bureautique + quelques logiciels métiers). Le 2ème critère principal est la vitesse d’exécution des tâches, j’aime la rapidité.
Ensuite, je vais faire du multi-écrans (pas encore achetés). La config doit être compatible pour 3 écrans 32’’ 4K UHD 144Hz (il me semble que la RTX 5070 ti rempli ce critère). Si je joue, ça ne sera pas des jeux ultra-gourmands et cela sera sur un seul écran.
J’ai actuellement 2 écrans 27’’ FHD mais j’ai besoin de plus d’espace de travail.
Je n’ai pas encore finalisé mon choix d’écrans mais peut-être que je vais me limiter à 3 écrans 27’’ QHD 120hz. En gros : 3x QHD au lieu de 3x 4K UHD. Je nais sais pas si cela change quelque chose à la configuration ?

Je veux être confort avec l’utilisation d’AutoCAD et Revit pour plusieurs années :
AutoCAD :
https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/System-requirements-for-AutoCAD-2026-including-Specialized-Toolsets.html
Revit : https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/System-requirements-for-Revit-2025-products.html

Caractéristiques non nécessaires :
- Wifi
- Overclocking

Caractéristiques souhaitées :
- 100% silencieux
- Fiable et rapide
- Bluetooth
- Connexion internet RJ45

Processeur :
I7, voir I9 ou l’équivalent en Ryzen (je ne me rend pas compte de la réelle différence de performance et de prix entre I7 et I9 ?!)

Carte graphique : RTX 5070 ti avec min. 2 sorties HDMI et 3 DP

SSD : 1 To ultrarapide (il faut que les logiciels lourds s’ouvrent le plus rapidement possible)

RAM : 32Go (1 variante avec 64Go)

Carte son : à quoi sert-elle ? Il n’y a pas de son sans carte ? (désolé pour la question bête^^)

Boitier : alors là, il y a tellement de choix que je suis perdu, sans parler des tailles. J’ai de la place sous mon bureau mais si je peux éviter d’avoir un truc énorme... j’imagine que c’est la carte graphique qui dimensionne le boitier ? Quels critères faut-il regarder ?

Refroidissement : ventilos ou watercooling, bonne question. Est-ce que le watercooling fait moins de bruit ? Et quand est-il de l’entretien ?

Budget : je n’ai pas vraiment réfléchi mais j’aimerais optimiser au maximum (composants équilibrés sur la base d’une RTX 5070 ti).

Je ne sais pas ce que j’oublie d’autre ?

Merci d’avance pour vos lumières.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 28 juin 2025 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quelques réponses en vrac:

Les i7 et i9 il faut oublier, ce sont les anciennes dénomination pour des CPU qui vont être difficiles à refroidir silencieusement.
Les Ultra 7 et 9 qui sont les versions récentes on peut en discuter par contre, comme les Ryzen 7 et 9 d'ailleurs.
Je n'ai pas de benchmarks d'autocad en tête il va falloir que tu cherche des tests entre les Ryzen 9 et Ultra 7 et 9 vu la configuration que tu vise je pense. Le ultra 7 est à un super prix mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton premier critère.

Pour la RAM prend 64Go directement, c'est toujours plus performant que de faire l'upgrade ensuite. Là aussi vu le budget correspondant à ta description d'usage ça devrait passer.

Pour le SSD plus gros c'est plus rapide, avec 2To tu pourras même mettre des projets lourds dessus sans devoir passer par un autre stockage. Idem pour les jeux.

Maintenant pour le sujet du silence je vais commencer par dire que ce n'est pas possible pour la configuration que tu demande d'avoir un PC passif qui ne ferait aucun bruit.
On peut faire assez silencieux pour que tu ne l'entende pas depuis ton fauteuil mais il fera toujours un tout petit peu de bruit si tu te rapproche.
De ce point de vue la meilleure solution c'est d'essayer d'éloigner le PC de ton poste de travail, des câbles longs et une goulotte font des miracles pour les exigeant du silence.

N'hésite pas à demander des détails. 😁

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1129pts

Message Posté le: 28 juin 2025 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Kartouche a écrit:
Par 100% silencieux, je veux dire aucun bruit comme si le PC était éteint
.

Compliqué ce critère, à part ne pas acheter de PC et ne pas travailler, auquel cas cela ne fera effectivement pas de bruit.😆

Pour ne pas pas faire de bruit, il faut soit que les ventilos ne tournent pas, soit pas de ventilos soit ils tournent au ralenti, dans ces 3 cas c'est chauffe assurée quand un PC avec un Ryzen 7/9 et une 5070Ti !
Il est possible de mitigé le bruit avec des panneaux acoustiques mais c'est la même chose, la chauffe va augmenter.
C'est bien simple, si le bruit ne sort pas, la chaleur non plus, il faut trouver un bon compromis et "100% silencieux" n'est pas dans cette optique.

Kartouche a écrit:
Ensuite, je vais faire du multi-écrans (pas encore achetés). La config doit être compatible pour 3 écrans 32’’ 4K UHD 144Hz (il me semble que la RTX 5070 ti rempli ce critère)
.

Pas mal de cartes graphiques remplissent ce critère sur les moyennes gammes AMD/nVidia.

Kartouche a écrit:
Si je joue, ça ne sera pas des jeux ultra-gourmands et cela sera sur un seul écran.
J’ai actuellement 2 écrans 27’’ FHD mais j’ai besoin de plus d’espace de travail.
Je n’ai pas encore finalisé mon choix d’écrans mais peut-être que je vais me limiter à 3 écrans 27’’ QHD 120hz. En gros : 3x QHD au lieu de 3x 4K UHD. Je nais sais pas si cela change quelque chose à la configuration ?

Alimenter 3 écrans QHD en 144Hz, c'est: 15.93 Gbps de débit par écran et alimenter 3 écrans UHD en 120Hz, c'est 29.86 Gbps de débit, par écran c'est ~+100% de débit en plus, ce n'est pas un problème si l'on a les bons ports (tout cela avec une prodondeur de couleur de 8 bits).

La RTX 5070ti citée possède 3x connecteurs DisplayPort 2.1b autorisant 80 Gbps chacun, 1 port HDMI 2.1a autorisant 48 Gbps, elle est capable de les fournir même en UHD.

Mais elle n'est pas la seule à savoir, le faire les RTX 4000, les RX9000 et RX7000 en sont aussi capables.

Kartouche a écrit:
Je veux être confort avec l’utilisation d’AutoCAD et Revit pour plusieurs années :
AutoCAD :
https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/System-requirements-for-AutoCAD-2026-including-Specialized-Toolsets.html
Revit : https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/System-requirements-for-Revit-2025-products.html

De ce que j'ai pu glaner, ça et là (ce n'est pas mon domaine), les logiciels comme AutoCAD et Revit sont plutôt portés sur le CPU single thread, donc il vaut mieux prendre un gros CPU bien clocké comme les Ryzen 7/9 9000 ou leurs aînés en 7000.

Conseils:
Processeur : Ryzen 7/9 9000 ou leurs aînés en 7000, possible de chercher du côté Intel (à partir de 400€)

Carte graphique : RTX 5070 (600€) en QHD et la RTX 5070 ti (820€) en UHD (équivalent AMD avec les RX9070/XT si pas besoin des options nVidiesques)

SSD : 2 To ultrarapide en PCIE4.0 --> 120€

RAM : 64Go, pas de questions --> 180€

Carte mère de moyenne gamme B650 pour Ryzen 7000 (150€)/B850 pour ryzen 9000 (180€)

Carte son : toutes les fonctions sont fournies par des puces souvent sur la carte maman, pas d'inquiétude, il y aura du son

Boitier : Taille de la carte graphique, taille de la place pour le ventirad CPU ou taille de la place pour le radiateur de watercooling CPU, 360mm recommandé dans ce cas présent --> 150€ pour une bonne boite

Refroidissement : la pompe va faire plus ou moins de bruit, elle doit être contrôlée comme les ventilos en PWM.
Un Ryzen 7 pourra se contenter d'un Thermalright PA120 (double tour de 120mm) à 40€, un Ryzen 9 sera en meilleur compagnie avec un Arctic Freezer 360 trouvable à 80€

Alimentation à ne pas négliger: une bonne alimentation 750W compatible ATX3.0 et PCIE5 en 80+Gold et Cybernetics genre be quiet! Straight Power 11 --> 120€

Total: environ 1800€
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 30 juin 2025 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
@Kartouche Comme dit par les collègues, tu ne peux pas avoir un pc à la fois silencieux et performant.

Car tu est obligé d'évacuer la chaleur des composants pour avoir les perfs, ce qui nécessite d'avoir un boitier aéré avec des ventilos qui tourne vite.

Et plus le composant est performant, plus les ventilos seront sollicités et feront du bruit, avec un boitier isolé phoniquement, la chaleur s'évacuera mal (ou pas du tout) et tes perf seront largement bridées.

Tu vas donc devoir trouver un compromis entre la perf et le bruit.

Voici donc une configuration que je te propose :
PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/mvTPWc

CPU: Intel Core Ultra 7 265 2.4 GHz 20-Core Processor (€388.00)
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer III 240 56.3 CFM Liquid CPU Cooler (€87.44 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B860 Pro-A WiFi ATX LGA1851 Motherboard (€162.19 @ Amazon France)
Memory: Corsair Vengeance 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6400 CL32 Memory (€238.65 @ Amazon France)
Storage: Crucial T500 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€146.35 @ Amazon France)
Storage: Crucial T500 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€146.35 @ Amazon France)
Video Card: PNY Triple Fan Plus OC GeForce RTX 5070 Ti 16 GB Video Card (€952.16 @ Amazon France)
Case: ENDORFY Signum 300 Solid ATX Mid Tower Case (€52.90 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic Focus GX V4 ATX 3 (2024) 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€161.00 @ Amazon France)
Total: €2335.04
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2025-06-30 13:42 CEST+0200

Je me suis basé sur cette station de travail dédiée à Revit (identique pour AutoCAD si ce n'est que le GPU est moins puissant), la config est modifiable selon les besoins :
https://www.pugetsystems.com/solutions/cad-workstations/autodesk-revit/buy-194/

- J'ai pris le core ultra 7 265 car par rapport au ultra 9 qui coute 600€ pour pas beaucoup de perf en plus, cette version consomme aussi moins que le 265K (qui lui est moins cher).
- un watercooling car ce CPU est assez énergivore et dégage de la température (liquid 240 bon WC).
- la carte mère en B860 (Z890 pour 265k), il faut prendre une version avec wifi si tu veux avoir le bluetooth qui va avec. je ne sais pas si tu as besoin d'une vitesse de 2.5 gbps (312,5 mo/sec), 5 gbps (625mo/sec) sur le Rj45 ou d'avoir un troisième slot M.2 X4 pour rajouter un SSD plus tard.
- ram du 6400mhz supporté en natif par le CPU, en CL 32 pour avoir des bonnes latences.
- deux SSD en 4.0 de 2To, un pour les logiciels autodesk. un pour les jeux et windows (on peut prendre des 4To à la place).
- carte graphique 5070 Ti comme demandé (PNY en partie francais)
- un boitier en mesh pas trop grand fourni avec un ventilo pour avoir un bon flux d'air (le watercooling va au dessus), tu peux rajouter des ventilos à l'avant qui seront silencieux.
- alimentation de 850W pour bien alimenter le tout, en atx 3.1 et Pci express 5.1 afin d'avoir le 12vhpwr nécessaire à la RTX. Cybenetics platinum et A- pour le bruit.

tu peux prendre l'alternative AMD, mais ce sera plus cher (9950X).

Pour la carte son dédiée, il s'agit d'un composants qui est destiné aux professionnels de la musique qui ont besoin d'un son de qualité en leur permettant de travailler le son de façon optimale grâce à des logiciels M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) comme Pro Tools, Cubase, Ableton Live, etc.

vu que tu ne fais pas ce genre d'activité, la carte son intégré à la carte mère te convient parfaitement.
Kartouche @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Message Posté le: 19 juillet 2025 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je parle de 100% silencieux, je pense à une utilisation 100% bureautique avec 1 ou 2 logiciels métiers légers. Mon pc portable actuel fait 0 bruit (ventilateurs arrêter lorsque je suis dans cette configuration : le GPU interne et dédié sont à environ 50°C).

Bien entendu en jeu ou rendu 3D, cela demandera davantage de puissance donc du bruit, ce qui est normal.

Dans tous les cas, j'abandonne l'idée car j'ai besoin de rester 100% mobile avec un ordi portable. Au moins, je saurai qu'il faut compter environ 2'000 euros pour une tour en cas de besoin. Un grand merci pour votre aide et vos propositions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed