EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide choix d'un clavier

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 04 août 2025 à 07:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un clavier mécanique et j'aurai de vos lumières en fonction de certains critères:

1- Critère prioritaire
    *Sans fil
    * Molette de réglage de son
    * Full size
    * Switch HotSwap
    * Switch prélubrifié de préférence
    * Keycap PBT Double Injection interchangeable
    * Conception robuste
    * Silencieux ! ( dans la mesure du réaliste, on reste sur un méca)

2- Critère secondaire:

* Possibilité de passer physiquement (en démontant les touches) de AZERTY à QWERTY <- on partira donc sur un layout ISO même si les keycaps ISO peuvent être plus complexes à trouver...
    * Logiciel de remappage de touche simple et efficace (si QMK c'est mieux car le libre c'est la vie)

Je lorgne sur le Ironclad v3 depuis loooooonngggtemps car ces caractéristiques et sa construction me plaisent beaucoup. Mais malheureusement, le sans fil commence à devenir un critère important vu mon changement de setup à venir (je vais devoir retirer mon clavier du bureau à chaque fin d'utilisation de l'ordi)

Si vous avez des pistes intéressantes, merci d'avance pour vos lumières et conseils

Bonne journée !

[Edit:]
- Suite au retour de @Vanseb, modification d'une contrainte secondaire sur le layout des touches

Dernière édition par WhiteHope le 04 août 2025 à 08:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

43386pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 04 août 2025 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
ISO-FR vers ISO-UK plus que vers ANSI-US :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 04 août 2025 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Format ?
Budget ?
RGB ?

Car tu peux te prendre un barebone et monter les switch ainsi que les caps.

Pour ce qui est du silence, regarde plutôt le type de son que tu aime. ça aidera, comme tu le dit les claviers méca sont bruyant, même avec des switch silent (qui donnent souvent l'impression d'avoir des font de touche en mousse)

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Message Posté le: 04 août 2025 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:

Format ?
--> Full Size (je l'avais mis dans mon message mais peut-être que ce n'est pas assez visible)
loukass a écrit:
Budget ?
--> Raisonnable, je pensais viser moins de 200€ (160€ idéalement, le prix du IronClad v3)
loukass a écrit:
RGB ?
--> M'en fiche mais rétro-éclairage blanc obligatoire pour au moins y voir un peu dans la pénombre/noir quand je joue la nuit [/quote]

loukass a écrit:
Car tu peux te prendre un barebone et monter les switch ainsi que les caps.

Oui pourquoi pas et justement si il y a une bonne base barebone je voulais des avis. J'ai vu les keychrons mais j'ai des retours de quelques problèmes sur ceux ci, donc je voulais d'autres avis...

loukass a écrit:
Pour ce qui est du silence, regarde plutôt le type de son que tu aime. ça aidera, comme tu le dit les claviers méca sont bruyant, même avec des switch silent (qui donnent souvent l'impression d'avoir des font de touche en mousse)
--> je dirai un son "feutré", je sais que je voulais partir sur du linéaire (type gateron red) mais après entre les différentes références je ne sais pas et ce n'est pas évident d'essayer, si ?
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 05 août 2025 à 06:32  Lien permanent
Répondre en citant
full size... oui effectivement je n'avais pas vu....

Keychron, j'en ai eu un, disons que l'on peu vite trouver mieux avec la concurrence mais ils se défendent quand meme pas mal. la je suis sur un ASUS que je n’apprécie pas particulièrement.

j'ai pu tester un epomaker et franchement assez top.

niveau switch j'ai eu des Kailth Deep Sea Silent. des switch linéaire lubrifié silencieux. et c'est clairement silencieux.

Mighty Pirate !
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je prends note @loukass.

J'ai regardé le site Epomaker et j'ai vu deux références possibles (et disponibles): le RT100 ou le F108 PRO. Le premier a une tête un peu old school.

Comment tu sélectionnes tes switches, tu peux les tester ou c'est du die&retry avec l'habitude ? (ex: tu sais que tu veux des switch lineaires, tu essaies un switches, tu les trouves trop long en activation, donc tu en commandes un avec une course plus courtes. Ensuite la course te va mais la force d'activation est trop élevée, donc tu recommandes un set avec une force plus faible. Et ainsi de suite )
ninjafada @
Agriculteur
Agriculteur

2142pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux du silencieux tu peux chercher des modèles avec pcb sur bloc de silicone au lieu d'un montage rigide ça encaisse pas mal le bruit
par contre si on a la main lourde sur la frappe on sent bien que ça s'enfonce, si on ajoute des switch ultra silent qui eux aussi ont des pad en silicone ça peut faire une frappe mushy

si jamais tu veux tester des switchs j'en ai un carton , pareil les keycaps en type cherry mx, moa xda soa
je peux t'envoyer ça si tu trouves une bonne base, ou mettre mon keychron qui me sert pas avec
sachant que le bruit change pas mal d'un clavier à l'autre

plus faut penser au tapis absorbant à mettre dessous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
ninjafada a écrit:
si tu veux du silencieux tu peux chercher des modèles avec pcb sur bloc de silicone au lieu d'un montage rigide ça encaisse pas mal le bruit
par contre si on a la main lourde sur la frappe on sent bien que ça s'enfonce, si on ajoute des switch ultra silent qui eux aussi ont des pad en silicone ça peut faire une frappe mushy

La pour le coup je ne sais pas trop, je vais dire que dans un premier temps je vais partir sur des switchs silencieux et une structure plus rigide, on verra bien (faudra tester si possible)

ninjafada a écrit:
si jamais tu veux tester des switchs j'en ai un carton

Je me tatais à acheter un tester de switch genre ça :
130 Switches Tester mais c'est peut être un peu overkill (ça a le mérite d'être assez exhaustif par contre)

Pour les keycaps, j'avoue ne m'être jamais posé la question, j'ai toujours eu des claviers "standards" du commerce (type logitech quoi). Donc pourquoi pas essayer. Je sais que le cherry me va et que le low-profile...je déteste ça XD

ninjafada a écrit:
plus faut penser au tapis absorbant à mettre dessous

Je me suis pris un petit tapis à 8€ sur Amazon, suffisant ou faut voir plus ?
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
WhiteHope a écrit:
Ok je prends note @loukass.

J'ai regardé le site Epomaker et j'ai vu deux références possibles (et disponibles): le RT100 ou le F108 PRO. Le premier a une tête un peu old school.

Comment tu sélectionnes tes switches, tu peux les tester ou c'est du die&retry avec l'habitude ? (ex: tu sais que tu veux des switch lineaires, tu essaies un switches, tu les trouves trop long en activation, donc tu en commandes un avec une course plus courtes. Ensuite la course te va mais la force d'activation est trop élevée, donc tu recommandes un set avec une force plus faible. Et ainsi de suite )

Die and retry....

pour moi les meilleurs switch que j'ai pu tester sont les ROG NX snow, mais tu ne les trouve que sur le Azoth extrem (excellent en soit mais au dela de ton budget) ou en import à 15 balles la boite de 10... donc le prix d'un clavier neuf.

Sur certain site ils proposent aussi de lub les switch manuellement pour pas trop cher.

la force, la distance d'activation, lub ou non, c'est plein de paramètre, mais on se prend un peu trop le choux avec, je doute qu'on fasse une différence entre du 40 cf et du 45 cf, tout comme on fasse une énorme différence entre une activation différente de 0,2 mm... mais ça donne tout de même une lignée. je préfère un switch qui correspond moins a mes demande mais qui a zéro wobble (tu sais quand la touche bouge latéralement).

moi je préfère une course courte et une force légère, le lub et surtout pas de wobble. (mes année de trompette joue la dessus).

Mais si tu arrives d'un clavier non custo, meme un keychron avec des switch assez standard te paraitra meilleur. c'est ensuite avec le temps que tu peaufineras et deviendra tatillon avec le reste, jusque dans le son (et donc les matériaux de chaque pièce : un switch en nylon ne fait pas le même son qu'un switch en pom, tout comme un clavier en métal ne fait pas le même son qu'un en plastique... et c'est comme ça avec tous les composants d'un clavier : mousse ou pas, support des touche plastique ou métal... t'as même des différence entre le cuivre et l'alu... mais bon on en est pas encore là)

bref... pour 200 balles on trouves des petits truc sympa pour commencer. et apres tu peaufinera.

Au passage j'ai pu tester les Design by GG : excellent aussi. surtout pour leur tarif.

pour ce qui est du format des caps, franchement je peux switcher... j'ai eu de l'EOM et du cherry, c'est un peu déroutant au début de passer de l'un a l'autre mais on s'y rfait rapidement, c'est pas ce qu'il y a de plus contraignant dans le confort de frappe.

les caps en ISO FR se trouvent. un petit tour sur ali express et tu comprendra

Mighty Pirate !
ninjafada @
Agriculteur
Agriculteur

2142pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
ouais c'est ce genre de pack de switch que j'ai acheté, plus un peu de tout qui trainait sur aliexpress qui n'était pas des copies chinoises

faut surtout trouver une bonne base car le clavier fait caisse de résonnance et suivant les plaques, fixations, fond, switch, et caps (qui font comme une cloche) tu peux avoir un red switch qui est silencieux ou est clacky/poppy

pour le tapis que tu as acheté ça ira oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup en résumé :
- tester des switchs pour trover ceux qui me conviennent le mieux
- trouver une bonne base de barebone

Et du coup...
En base de barebone on a quoi ? ^_^
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou pour avoir monté et essayé une 30aine de clavier en vrai tout depend ton budget ? ton envie ? ton utilisation ? et si tu es contre de mettre la main à la pate :)
Mais en resumé pour une centaine d'euros tu peux te faire le clavier "parfait" pour jouer avec
une GMK108
des switch cherry MX RED
un kit de lubrification sur aliexpress
Enfin pour les keycaps en AZERTY tu prend un truc pas trop chere sur amazon. Tu aura un clavier parfait / polyvalent / et surtout DIY et unique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

320pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @Azerty73 pour le retour.

Je ne suis pas contre la main à la pâte SAUF pour la lubrification des switchs. Des pre-lubrifiés iront très bien je pense pour une première.

Sur le GMK108 il n'y a pas de petite molette de son; je trouve ça assez pratique et j'ai pris l'habitude d'en avoir sur mes claviers...

[Edit:] retrait de la mention de la molette Keychron sur n'importe quel touche... trop beau pour être vrai
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu as la GMK65 excellente base
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed