EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Migration Windows 11 24H2/ 25H2

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1461pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers,

Je souhaiterais rester sur Windows 23H2 définitivement (je me fiche des risques de sécurités et accepte de mon plein gré tout ce que cela implique).

Pour ceux qui ne savent pas j'ai rencontré énormément de soucis avec la version 24H2 depuis sa sortie.
J'avais migré l'année dernière lors sa sortie et sur le coup tout allait bien mais au fil du temps plusieurs jeux et applications qui fonctionnaient très bien sur la 23H2 se sont mis à dysfonctionner:

Impossible de lancer le Rockstar Games Launcher, Mise à jour buggées depuis le Microsoft Store, impossible de monter des isos avec Power Iso, impossible de jouer à Assassin's Creed Origins et Odyssey, bug de l'explorateur de fichiers etc... croyez moi la liste était longue.

Je sais que pas mal des bugs ont été corrigés mais pour avoir retenté l'expérience en repartant de zéro depuis cet été jusqu'à il y environ 1 mois je rencontre des bugs et surtout des problèmes de performances en jeu, du coup je n'ai pas confiance dans cette version de Windows ni la 25H2 qui elle même est basée sur la 24H2...

Ma question est la suivante : est ce que l'un d'entre vous dispose d'une solution définitive afin que je puisse rester sur la 23H2 qui est la version la plus stable à tous les niveaux chez moi?

Pour l'instant je ne touche plus au bouton Windows Update vu qu'il me propose la 24H2 puis la 25H2 en facultative, étant sur Windows 11 Pro j'ai forcé la GPO qui permet de rester sur 23H2 (jusqu'à la fin de son support officiel en fait je viens de l'apprendre).

Ma crainte étant vu que le support officiel se termine en Novembre, Microsoft va me forcer la migration vers la 24H2...

Connaissez-vous un outil tiers ou une commande me permettant de "bypasser" cela ou suis-je vraiment condamné à subir les bugs selon le bon vouloir Microsoft?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

PS: vivement Steam OS que je puisse lâcher un système d'exploitation où nous ne sommes plus maîtres de ce que nous voulons et de son comportement en général.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz

Dernière édition par NeoAxle le 31 octobre 2025 à 17:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

4929pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Ma question est la suivante : est ce que l'un d'entre vous dispose d'une solution définitive afin que je puisse rester sur la 23H2 qui est la version la plus stable à tous les niveaux chez moi?

Clairement pas car c'est surement le pire truc à faire. Pour moi 100% que ton OS est bancal ou affecté par un ou plusieurs softs pourris et/ou obsolètes qui foutent le bordel, drivers compris. C'est clair et net. Que tu ne puisses pas lancer Assassin's Creed Origins et Odyssey ou des bugs avec l'explorer c'est les symptomes d'un OS qui est malade au delà de toute histoire de version.

Je suis passé à 11 par la force des choses et je n'ai aucun soucis que ce soit niveau, jeux, logiciels, dev, IA, PAO... Vraiment RAS et ceci sur mes trois machines donc une clairement pas supportée, toutes en 25H2. ZERO PROBLEM. Idem dans l'entourage.

S'il arrive évidemment que certains utilisateurs rencontrent des bugs avec les nouvelles versions je n'ai jamais vu personne avec un tel amoncellement de problèmes non résolus depuis plus d'1 an !
En plus tu sembles avoir une machine tout fait standard.

Enfin si tu crois que Linux c'est no problems, no bugs, no time wasted tu risques d'être très désagréablement surpris. Pour moi c'est bien pire, mais peut-être aussi est-ce dû à mon utilisation qui couvre pas mal de domaines. En tout cas il vaut mieux y passer de suite que te contenter de rester en 23H2. Pas besoin d'attendre SteamOS, une Bazzite et c'est parti. 😉
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Est-ce que tes pilotes de chipset carte mère sont à jour ?
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2707pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
NeoAxle a écrit:

Pour ceux qui ne savent pas j'ai rencontré énormément de soucis avec la version 24H2 depuis sa sortie.
J'avais migré l'année dernière lors sa sortie et sur le coup tout allait bien mais au fil du temps plusieurs jeux et applications qui fonctionnaient très sur la 23H2 se sont mis à dysfonctionner:

Un outil de nettoyage comme CCleaner a probablement supprimé des clés de registre encore utilisées par tes jeux ou applications.
Ces logiciels ciblent les doublons dans le registre, mais sans toujours distinguer les entrées critiques. Si Windows a ajouté de nouvelles clés lors d’une mise à jour, et que tes programmes dépendaient d’anciennes versions, le nettoyeur a pu les effacer.
Une réinstallation propre de Windows est souvent la meilleure solution.
Évite ces nettoyeurs à l’avenir, surtout ne nettoie jamais le registre.

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Zoltiac @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

251pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement , il n'y a pas de miracle et pour être en train de migrer une flotte , c'est pas rose tous les jours .

Certains pc m'ont fait des misères :
SSD non reconnu à reformater.
Pc a réinstallé parce que problèmes divers et variés sur les applications suite à la migration W11
etc etc

Environ 1pc /30pc qui m'a posé soucis

Pour les versions :
La 24h2 m'a l'air stable , Ce n'est pas le cas de la 25h2 qui a foiré tout un tas de truc, mais, pas sur tous les PC. Est ce vraiment la maj le responsable ? Dur à dire .
Certains pc n'avait plus accès au wifi , (bref on va attendre 2 3 correctif sur la 25h2)
Ce qui est sur par contre , c'est qu'en général en passant par une fresh install cela résout majoritairement les soucis .Le passage par une maj et du bios, et des drivers semble aussi résoudre beaucoup de soucis.
tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
sur ma partition Windows dedié à certains softs de chez Autodesk, la 24H2 s'est avéré une catastrophe, blocage au lancement, fichiers impossible à lire, etc... la 25H2, des disfonctionnements en pagaille. apres enquete, la faute incombe à microsoft. malheureusement, pour garder un systeme à jour, les updates sont necessaire mais a quel prix. il est loin le temps des windows 2000 et xp....
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1461pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer Salut, oui j'ai oublié de préciser mais je surveille tout ça de près.
@Zoltatem Je n'utilise plus CCleaner depuis des années et oui j'ai tenté des clean install tout l'été donc non le problème ne vient pas de là.
@Zoltiac Je suis bien à jour partout, c'est bien la 24H2 qui pose problème car j'installe les mêmes softs et dans le même ordre sur la 23H2 et aucun problèmes.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le retour.

J'ai une petite idée du pourquoi, mais ça reste une idée tant qu'on ne teste pas et je ne vais pas te demander d'updater en 24H2 pour tester...

Ton moniteur, c'est peut-être le hic, j'explique.

Il y a deux gros cas de figure avec cette 24H2:

-Une mauvaise prise en charge du SSE4 (Popcount notamment), mais ici c'est pas le cas (tu ne booterais même pas...)

-Le nouveau "Display policy" sous 24H2 qui peut faire chier si on a un moniteur...de plus de 60hz, ce qui est extrêmement courant quand même.

On a ce que tu décris: des "pertes de performances" (en fait, le moniteur manifeste beaucoup de latence et tu ressens donc des ralentissements), des applications 3D (jeux) qui ne se lancent plus, des "bugs" sur l'explorateur Windows (image figée/freeze, mauvais affichage, glitches...)

Il y a des manips à faire mais très sincèrement, le mieux est que tu restes en 23H2 .

Voici la manip, si tu as Win11 Pro, si tu as l'édition Famille, il faudra faire autrement:

Exécute gpedit.msc
=> onglet Configuration d'ordinateur
=> onglet Modèles d'administration
=> onglet Composants Windows
=> onglet Windows Update
=> onglet "Gérer les mises à jour proposées à partir de Windows Update"
=>Clique sur "Sélectionnez la version de la mise à jour des fonctionnalités cibles"
Choisis: "activé", puis dans "Version cible pour les mises à jours des fonctionnalités", tape: 23H2.

Appliquer, puis OK.

Windows Update ignorera toute mise à jour en dehors de la version 23H2.
funkydata @
Métayer
Métayer

4929pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
tarutaru53 a écrit:
sur ma partition Windows dedié à certains softs de chez Autodesk, la 24H2 s'est avéré une catastrophe, blocage au lancement, fichiers impossible à lire, etc... la 25H2, des disfonctionnements en pagaille. apres enquete, la faute incombe à microsoft. malheureusement, pour garder un systeme à jour, les updates sont necessaire mais a quel prix. il est loin le temps des windows 2000 et xp....

Le seul soft Autodesk qui ne se lançait pas avec la 24H2 c'était Autocad et encore juste Autocad 2022. Les versions 2023 et 2024 n'était pas touchées, pas plus que Maya, 3DS Max & Co. Le problème a été résolu grâce à un patch d'Autodesk. C'est la faute d'Autodesk, la version 2022 en l'état ne répondait pas aux specs de la 24H2. 99.9% des professionnels n'ont même pas vu passer le problème car personne ne met à jour l'OS d'une machine pro day one.

Faut arrêter l'exagération et le catastrophisme quand même, tout est loin d'être rose ok, mais on est limite dans l'intox. Je sais bien que pour les Linuxiens hardcore l'opportunité de taper sur Windows est trop belle dans le cas présent mais un peu de retenu quand même 😅

Sinon la piste de l'écran est valable mais elle n'explique pas pourquoi tu ne pouvais même plus lancer certains jeux ou pourquoi Rockstar Games Launcher ne se lançait pas non plus. Sur une clean install j'ai jamais vu ça franchement et ça m'arriverait le seul truc qui me viendrait à l'esprit serait l'exorcisme. Même pas de message d'erreur, rien ?

Mais bloquer l'OS c'est trop chaud. Aucune maj de sécu c'est compliqué de nos jours.
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1461pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer Merci pour la réponse, en effet j'ai deux moniteurs un à 180hz et l'autre à 240hz. Je ressens des micro saccades notamment sur Forza Horizon 3. Incident non reproductible sur la 23H2 le driver Nvidia est bien le même évidemment.

Après les Assassin's Creed ça été corrigé par une màj Ubisoft sur les jeux concernés, Power Iso refonctionne grâce à un soft complémentaire qu'ils m'ont fournis après avoir ouvert un ticket chez eux (franchement je n'y croyais pas trop)...

On va dire que la majorité des bugs que j'ai constaté ont été résolus, mais je n'ai pas spécialement envie de migrer pour en redécouvrir d'autres.

Oui c'est bien que j'entendais par GPO, mais j'avais cru comprendre que cela ne fonctionnait que jusqu'à la fin du support officiel de la version en question.

En gros que lorsque la date du support officiel arrivait à son terme MS reprenait la main et donc forcerait la migration. Peut être ai-je mal compris ?

Dernière édition par NeoAxle le 31 octobre 2025 à 16:56; édité 1 fois
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1461pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Je comprends bien mais par exemple lors de ma dernière tentative mon soft audio DTX Ultra ne s'est pas correctement installé et impossible de le réparer,désinstaller ou même réparer.. Bien entendu il n'est même pas disponible sur le MS Store alors c'est une application qui passe par lui...

Même le MS Store bugue, je viens pour réinstaller mes Forza après avoir mis à jour les drivers et l'OS... Erreur de type MS direct : 000000xxxxxx5CF.... (Obligé de rebooter jusqu'à ce que cela fonctionne...)

Je refais une clean install 23H2 et je refais la même chose et ça passe nickel....

Je te jure que c'est à s'en arracher les cheveux...

En temps normal je suis le 1er à préconiser les mises à jour mais depuis l'année dernière cette version ne m'a jamais causé autant de problèmes...

Pour le Rockstar Games Launcher ça a fini par se résoudre après multiples mises à jour Windows et Rockstar.

Mais j'ai rencontré tous les bugs en même temps juste après mon passage sur la 24H2...

Même jusqu'à il y a un mois, je suis obligé de batailler avec juste pour le configurer puis installers mes softs et jeux...

Je n'ai même pas encore commencé à jouer... C'est que ça prend du temps tout ça...

J'ai pourtant connu W10 et ses mises à jour 1607,1703,2004 etc etc et je n'ai jamais rencontré autant de bugs... Je devais avoir une chance de c*cu alors... 😅 😅 😅

Dernière édition par NeoAxle le 31 octobre 2025 à 17:06; édité 3 fois
funkydata @
Métayer
Métayer

4929pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
@NeoAxle Ben oui mais les softs ça se met à jour aussi, comme les drivers. C'est chiant mais de plus en plus le font semi-automatiquement.

C'est sur que si tu te contentes d'utiliser des versions Windows XP à un moment ça passe plus (je grossis le trait hein 😉 )

Ben si tout a été résolu pourquoi hésiter ? Pour moi tu n'as que deux options :
- Go 24H2 mini
- Go Linux

Mais bloquer ton Windows en 23H2 c'est te rendre vulnérable et rester sur une version qui ne sera bientôt plus supportée ni par les logiciels ni par les drivers.

J'ai migrer 6 PCs de W10 vers la 25H2 en 1 mois et tous fonctionnent parfaitement (à part quelques accros sur une des machines qui ont vite été réglés) donc non je dirais que c'est maintenant où tu n'as pas de chance 😞

Et Forza a toujours été une purge pour le stuttering. J'ai pas été touché mais on y a beaucoup joué et c'était récurent chez pas mal de nos potes en ligne, même sous 10 😤
tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata : je ne fais pas de catastrophisme... j'explique mes soucis sous windows. Certes une partie de mon worflow est sous linux, mais le reste de mon travail, j'utilise windows pour Zbrush et Autocad 2023 (architecture). sur les forums dediés à l'imagerie 3d, un certains nombres ont des soucis divers avec les mises à jour... c'est un fait. comme j'ai eu aussi des soucis avec Maya sous linux avec le FlexLm. rien n'est parfait.
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1461pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Étant de nature maniaque avec mon PC je suis cela de vraiment très près. J'utilise la commande Winget Upgrade pour vérifier les sources (je ne mets pas à jour directement car il y a beaucoup de bêta dedans).

Gestion OS, softs et drivers je suis assidu sur le sujet.

Bon ben même si je n'ai pas fini de tout tester, je vais me faire une bonne vieille image système juste l' OS.

On dirait bien que je vais devoir lui redonner sa chance à cette version maudite pour moi... Pas de clean install cette fois-ci, trop de trucs à sauvegarder et à reconfigurer...

Je viens d'y passer presque 3 mois donc nope.

On s'est compris pour XP 😉

funkydata @
Métayer
Métayer

4929pts

Message Posté le: 31 octobre 2025 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
@NeoAxle C'est toujours chiant et stressant ces moments mais même pour les gros software c'est la loterie. Tu serres les fesses pendant la maj en te demandant quels bugs tu vas essuyer quand tu vas relancer. Par exemple la dernière fois que j'ai mis à jour ZBrush j'ai mis une journée entière à refaire marcher sa passerelle GoZ. Donc imagine Windows qui est 1000x plus complexe, bref, ce sont les joies de l'informatique.
Dommage pour la clean install car je pense que ça résout pas mal de soucis mais c'est ultra-chiant, c'est sur. 😰
En espérant que l'update suffise, en tout cas bon courage 😉
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed