Bonsoir,
Je pense qu'il va falloir plus d'info pour bien t'aiguiller car c'est un choix très personnel.
Un UW est un bon choix pour un seul moniteur, polyvalent et multitâche.
Il a tout autant un avantage pour les jeux, surtout type RPG, que pour le travail.
Autre avantage, si tu as l'espace, comme tu as déjà un 24" 1440p, un 34" UW 1440p aura exactement la même hauteur que ton actuel.
Concernant les différences de formats, ça dépend de chacun.
Je n'ai personnellement pas de problème à avoir des formes différentes par contre je suis sensible aux colorimétries différentes (pas directement techno même si ça joue aussi).
Par contre j'en connais qui ne supporte pas d'avoir deux moniteurs différents.
Passer sur un 27" je trouve que ça ne vaut pas l'évolution, sauf à passer en 4K mais faut être team rétina.
Je préfère un 32" 4K, et là encore avec mise à l'échelle, à vois si tu peux et si tu aimeras.
Et du coup tu as aussi la question des résolutions différentes, là c'est plus chiant mais pas insurmontable.
Je travail sur un 24" 1080p + 32" 4K, le passage de l'un à l'autre n'est pas directe, tu n'affiches pas la même taille de fenêtre ni le même niveau d'information. Malgré tout le deuxième écran dépanne quand même bien et c'est toujours agréable.
EDIT: Tu as un PC portable ? Si oui tu peux éprouver le fait d'avoir des définitions et tailles différentes et juger par toi même. 
Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi