EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[mini] HP G1a & Ryzen AI MAX

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29674pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

J’ai eu l’occasion de tester un HP G1a récemment et je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager.

Qézako ?!

Le 1er PC portable sous Strix Halo, vous savez l’APU ultra puissant qui a défrayé la chronique.
Mon but n’est pas de vous faire une review détaillé mais de vous transmettre un ressenti rapide.

Enfin rapide, vous me connaissez… Alors vous êtes prêts ?

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi

Dernière édition par mini-pouce le 16 novembre 2025 à 14:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29674pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Poste consacré au PC, c'était le but du sujet non ?

*** En construction ! ***

Design :

Il s’avère qu’au travers de mes différents petits boulots j’ai eu accès à de nombreux Zbook, je pense avoir fait la moitié de la gamme depuis le (G2, G3, G5, G6, G9, … Je n’arrive même plus à être sûr en écrivant ces lignes !).

Le Hp Zbbok Ultra G1a garde le chassie en aluminium et continue de réduire l’encombrement des précédents Zbook G.
Il inaugure un changement dans le design qui passe du très anguleux au très arrondi : coin arrondi, tranche arrondi, derrière arrondi. Dommage, j’aime vraiment le design du G11.
En fait, je pense qu’il surf simplement sur le design mac et je ne suis pas client.

De prime à bord je n’étais pas fan, mais ce n’est pas particulièrement dérangeant et ça reste bien fait, la construction est excellente probablement encore meilleur que sur mon G11.
J’en profite d’ailleurs pour saluer les évolution de la gamme Zbook qui s’est constamment améliorée : plus compact, plus solide, mieux finie et plus ouverte à linux, bravo HP.

Une fois ouvert les yeux remarques deux choses : l’écran miroir (oled inside) et le clavier myopeTM.
Puis les yeux s’habituent, grand track pad, c’est une bonne chose, HP latéraux en lieu et place de la barre supérieure, lecteur d’empreinte sur le bouton power. Bouton copilot,… Ah non ! Nan vraiment je viens de le toucher, ferme toi pardi !

A l'utilisation :

Le trackpad reste plus petit que sur un macbook mais suffisamment grand pour que l’on atteigne pas facilement les bords. L’expérience n’était déjà pas désagréable sur le G11 qui améliorait bien ce point depuis le G9 déjà, mais elle est simplement supérieure ici et ce sans réglage.

Je n’ai pas beaucoup pu tester le son, mais c’est là aussi une très grosses amélioration sur la gamme. Les HP ont beaucoup plus de grave et les voix plus de présence. Outre l’amélioration en qualité, la puissance des HP a doublé, c’est très fort.
Par contre du fait de la taille du PC, des effets stéreos, comme au début de paranoid, rendent un peu étrange et sont très sensibles à notre position ou à celle de nos mains.

Vous attendez sans doute que je vous parle de l’écran, bah oui OLED inside alors forcément...
Je ne suis pas loockas, je ne pourrais pas vous donner un avis très poussé et je ne fais pas parti de ces extrémistes de l'OLED. Les couleurs sont assez juste, je soupçonne une petite dérive sur le jaune mais pas de profil chatoyant à la Samsung ou Apple.

- Le principal avantage est la résolution « 2,5K » au format 16/10, soit 2880*1800, qui couplé au contraste de l’OLED nous offre une finesse à toute épreuve. 150% trop fine pour mes yeux d’après le scaling windows. Mort de rire
- Le second avantage, est que la luminosité descend très bas, si bas que l’on a l’impression en position basse d’avoir coupé le rétroéclairage d’un écran LCD. Il en résulte une perte de contraste et de de la colorimétrie qui prend une teinte rougeâtre. Très pratique de nuit pour les rétines sensibles comme les miennes.
Je dois encore le tester face au soleil.

Je suis en train de m’habituer au clavier et j’ai l’impression de mettre plus de temps que d’habitude. Sachez que je change constemment de machine ou de clavier et que je m’adapte généralement instantanément. Ce n’a pas vraiment été le cas ici, j’ai mis une petite journée et je trouve que je fais encore pas mal de fautes de frappes.
Les touches, sont assez grosses, ce qui plaira probablement à beaucoup, mais qui a tendance à me déranger. J’ai plutôt des petites touches habituellement, je tappes plus vite dessus. Ici j’ai l’impression de plus déplacer mes mains pour corriger mes erreurs.
Conséquence indirect, la position de FN et Win que je trouve difficilement praticable, ce n’était pas le cas sur les anciens G.
Et bien sûr la présence de la touche copilote. On arrête pas le progrès.

Question ressenti des touches, je suis là aussi mitigé.
Elles ont une attaque assez dure (un treshold d’activation assez élevé), une descente molle, puis un retour assez brut. Ce n’est pas désagréable, au contraire j’ai cru comprendre que c’était apprécié par beaucoup de monde. Pour ma part je préfère le ressenti du G9/G11, plus subtile, dont l’attaque et le rebond sont moins violant bien que cela cause peut être plus de miss clic pour l’utilisateur lambda ?

Bien entendu tout ce paragraphe sur le clavier est là uniquement pour vous les weeb du clavier, je pinaille, le clavier reste une très bonne référence.

D'ailleurs le lecteur d'empreinte est assez bon et réactif : je l'ai activé pour jouer et j'ai fini par le laisser le temps du test.

Autonomie :

Très bonne !

Je n’ai pas vraiment compté mais on doit tabler sur 8-10h en bureautique avec l’écran à 10/20%.
La machine tiendra aisément votre journée de travail sans pour autant être un CPU ARM, ça fait plaisir à voir.

Avec une lecture vidéo c’est moins bon, j’ai l’impression que l’on perd 20%/h, ce qui donnerait 5h.
Malgré tout, cela reste l’autonomie des PC portables que j’utilise généralement il n'y a pas de quoi rougir.

Sinon avec le CPU à fond, en 1 à 2h c’est plié… Mais ce n'est pas vraiment la question.

Les températures sont également bien géré tout en gardant un PC relativement silencieux puisqu'il est généralement fan less ou presque.
Je n’ai pas réalisé de stresstests ou de monitoring, mais la machine ne devient jamais brulante.
Dans le pire scénario (machine dockée avec le CPU à 100%) la ventilation se déclenche alors assez fortement mais c’est beaucoup mieux que sur les workstation traditionnelles qui font un bruit d’avion à réaction : il n'y a qu'un réacteur sur deux.
Non mon griefs ira plutôt sur l’utilisation modérée, ou le ventilo fait de courtes activations régulières, certes discrètes mais gênantes à la longue. Cela se règlera probablement via une MAJ ou une installation d’un driver qui manquerait.

Disclaimer :
En effet le test a été réalisé avec un ISO custom et juste les pilotes AMD pour le processeur et le chipset.
Il est probable que le PC portable réagisse mieux d'origine ou en installant les logiciels et drivers nécessaires.

Dernière édition par mini-pouce le 16 novembre 2025 à 14:37; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29674pts

Répondre en citant
Poste réservé pour l'APU.

*** En construction ***

Aller passons au sujet chaud : le Ryzen AI MAX 395+ version PRO s’il vous plaît. Cool

Détail de la puce :
Il s’agit donc d’une puce d’architecture Zen 5 très connu sous le nom de code Strix Halo.
Elle possède 16 (vrai) cores, prend ça intel, et peut booster à 5 Ghz avec un TDP compris entre 45 et 120W.
A côté de ça, on retrouvera la non moins célèbre 8060S, une partie graphique dotée de 40 unité RDNA3.5.
Le tout enrobé d’une mémoire unifiée LPDDR5x tournant à 8000MTs (ECC pour la version PRO), disponible en 32, 64 et 128 Go.

Un CPU de dingue !
Je ne vais pas y aller par 4 chemins il est plus performant que mon i7 13700 ou que mon ancien 5800X.
Mono coeur, multi thread, bande passante, et même consommation.
Je considère que c’est un coup de maître (dommage qu’ils aient arrêté la nomenclature de peintre).

Un GPU que je n’ai pas pu tester mais qui ne démérite pas non plus.
Vous retrouverez sans aucun doute plein de tests à ce propos sur le WEB. L’APU est donné pour la performance d’une 4060 ce qui n’est pas dégueu et permet de jouer confortablement en 1080p 60fps. Oui, on y arrive !

Dernière édition par mini-pouce le 16 novembre 2025 à 19:52; édité 3 fois
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29674pts

Répondre en citant
Poste réservé OKAZOU.

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed