| Citation: |
| Enfin ton topic est-il plus sur le choix d'un OS ou de matos ?
J'ai l'impression que tu cherche à remplacer ton CPU/iGPU ? Et c'est bien le seul truc qui pourrait limiter ton matos, tout le reste ne demande pas grand chose. Sinon mets une carte intel ou nvidia entrée de gamme si les stream sont si importants. Connais-tu la conso actuel de ton NAS ? Car c'est le point faible des custom. |
| Citation: |
| OMV. Tu dis le mettre de côté, de quand datait ton test ? |
| Pouetster a écrit: |
| j'ai un syno en fin de vie, je peux repondre pour ce qui plait chez eux, un ecosysteme ultra user friendly et tres graphique, un peu comme de L'Ios pour NAS. on peut aussi ajouter une logiteque assez fournie, et la possibilité de l'etendre avec des apps developpées par des amateurs. C'est ultra stable en version officielle, et relativement bien securisé, et pour finir ils proposent meme un service de DNS pour y acceder depuis l'exterieur sans config reseau.
>Oui, c'est VACHEMENT BIEN syno en fait. |
| mini-pouce a écrit: |
| Car si l'OS te comble, une réponse possible pourrait simplement être de te prendre un syno d'occasion avec un IGP, tes besoins n'ont pas l'air trop consomateurs après tout. |
| mais ce qui me l'a flingué c'est le ZFS, format de fichier qui bouffe ENORMEMENT de RAM. c'est rigoureusement pas posssible avec des gros HDD et peu de RAM, comme souvent les machines de recup sur lesquelles je NAS. |
| Il est payant, oui. Mais ne te braque pas pour le prix, d'une il n'est pas elevé (60$=6HDD) et surtout, l'interface est super propre, bien pensée, facon... syno. |
| Côté RAM avec 16Gb on commence à être pas mal pour les fonctions de base de ZFS.
Oui plus il en a, plus il en fera principalement à cause du cahe RAM, mais pas besoin d'un data center non plus. On parle souvent de 1 à 2 Gb par Tb pour être à l'aise avec le principe de fonctionnement ZFS (surtout avec Dédup), en réalité on peut faire avec moins. Sachant que si tu n'utilises pas de RaidZ tu n'en aura pas besoin des masses. D'ailleurs tu as pensé à la façon dont tu vas importer tes données actuelles ? As-tu prévu de refondre tes pools (notamment en virant les plus petits 4To). |
| D'autant qu'un DS923 d'occasion (~300€) a un iGPU et doit gérer deux stream 4K (à vérifier), donc il coche tout. |
| LuttyMiix a écrit: |
| Salut, j'ai lu plus haut que tu voulais quelque chose de simple à utiliser à la sauce DSM.
Je met un gros point d'attention à Unraid. Je ne connais pas les autres OS mais Unraid je le connais très bien et c'est tout sauf simple si on n'a jamais mis le nez dedans. Après, si tu as l'envie de découvrir et que tu n'as pas peur de mettre les mains dedans fonces ! |
| insolegeek a écrit: | ||
Simple dans le sens "je veux pas à avoir tout à paramétrer via des commands ssh". 😅 Une interface graphique quoi 😉 |
| insolegeek a écrit: | ||||
En plus aujourd'hui, 16Go de ram... ca vaut de l'or 😅 J'ai encore 16 de plus qui traine dans un coin, donc je peux monter à 32 pour les besoins du ZFS (supporté par unRaid d'après ce que j'ai vu). Si je vais avoir besoin de faire du RaidZ j'ai 2x4To en Raid1 actuellement que je souhaite conserver. Le reste prend tellement de place que c'est folie de faire du raid avec (environ 22To fichiers) ... je vais pas faire du raid avec des disques de 12 ou 16To... j'ai un peu de sous mais pas tant que ça non plus 😅 Oui je vais virer les deux petits de 4To pour passer sur plus gros. J'évite toujours le RAID pour cet usage purement stockage de films, une bibliothèque multimédia ça peut se refaire. En +10 ans j'ai jamais eu de souci de HDD qui tombaient en panne et je les remplace régulièrement de toute façon. Pour l'importation... Ah c'est là que ca se complique. A priori, même si je pars sur le même système de fichier qu'actuellement (brtfs), je ne peux pas importer en direct mes HDD vers unRAID juste en les branchant par exemple ou même via un script. Il va falloir Inévitablement devoir passer par un couper/coller d'un NAS à l'autre... Avec forcément rachat d'au moins un HDD de 12 ou 16To pour amorcer le process: - Démarrage du NAS avec le nouveau HDD de 12to. Copie du premier HDD 12To. - Arrêt des NAS. Branchement du "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS. - Copie du deuxième HDD 12To. - Arrêt des NAS. Branchement du 2ème "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS. - Copie temporairement du contenu des 4To en RAID. - Arrêt des NAS. Branchement des 2 HDD 4To vide sur le nouveau NAS. - Création du RAID1. Copie des fichiers. - Copie du reste se trouvant sur les 2 autres 4To non raid. 24To @1Gbps (au mieux) ... On est sur un bon 53h de copie 😂 Sans compter les phases d'arrêt, branchement...etc Ca ira un peu plus vite si je trouve deux 12To en plus au lieu d'un seul. Mais l'idée reste la même. J'ai bon ?
Je suis pas fan de l'occasion... 😒 |