EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Passage NAS Synology vers... NAS Custom. Que choisir ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

237pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Je raconte un peu ma vie histoire de vous situer le pourquoi du comment.

J'ai actuellement un NAS Custom sous DSM (Via Xpenology, pas bien je sais). Pourquoi? Parce qu'à l'instant T, c'était ce qu'il y avait de mieux, de plus simple, de plus user-friendly. Faut pas se le cacher, Synology à un OS génial et s'ils l'ouvraient aux tiers ils ne vendrait plus un seul NAS vu leur retard à ce niveau.

Mais bref, passons. Ma problématique: Xpenology a ses limites. MAJ de sécurités compliquées à faire, les loaders parfois fonctionnent, parfois non, ne sont pas toujours à jour ou compatibles avec notre matos. Faut quand même bien mettre la main dans le cambouis pour que tout fonctionne et jusqu'à présent j'ai eu pas mal de chance. Mais c'est pas dit que dans un futur proche Synology verrouille encore plus DSM comme au passage à DSM7 et n'expose les NAS sous Xpenology à des failles de sécurité...

Dans 6/7 mois, j'emménage dans une maison (que j'aide à construire avec mes petits bras) et j'aimerai en profiter pour upgrade mon NAS actuel, un peu "vieillissant" et par la même occasion, passer sur un OS legit et équivalent à DSM.

J'aurai donc besoin de conseil, sur déjà l'OS à choisir, sachant que j'ai vite fait testé TrueNAS en VM (mais impossible de vraiment le tester à fond vous verrez pourquoi), que j'ai vu qu'unRAID était bien aussi mais payant (ce n'est pas un souci), j'avais testé OMV y'a quelques années et j'ai vite déchanté (d'ou mon passage à DSM).

Me faut quelque chose de "simple" à paramétrer (ou avec de bons tutos dispos), avec du docker, de la sécurité... un équivalent à DSM ou mieux.

Ensuite quel matos. Sachant qu'aujourd'hui j'ai:

- Intel Pentium G4560
- CM Mini ITX avec 4 ports SATA (+ carte PCI 4 ports)
- 16Go de Ram
- 2x 16To HDD sans RAID pour le stockage de vidéos de vacances
- 2x 4To HDD toujours sans RAID, pour pour les vidéos de vacances (je suis beaucoup en vacances
😅 )
- 2x 4To HDD en RAID 1 pour les photos, documents importants etc...
- 1x 4To HDD en backup supplémentaire connecté en USB

J'utilise principalement mon NAS pour du stockage du coup, avec Plex premium pour diffusion des vidéos avec et sans transcodage, l'IPGU du pentium fait aujourd'hui le taf mais le poids des vidéos augmentant, il n'est pas vraiment futurproof.

L'idée c'est d'avoir les mêmes usages mais également d'y intégrer éventuellement:

- De la domotique
- De la gestion/hébergement de site web (accessoire mais pourquoi pas)
- Un serveur DNS
- Et toujours de la sauvegarde de fichiers, de photos (aujourd'hui via Photo de DSM, demain via immich que je trouve top).

Et toujours avec une consommation contenue, il me faudrait plus de puissance, histoire de pouvoir gérer notamment 2 gros transcoding 4k en simultané (d'où la limite de test en VM de TrueNAS, je ne peux pas vraiment savoir si Plex sous docker avec TrueNAS est aussi efficace que plex que j'ai en natif DSM).

Je commence juste ma réflexion... Donc j'attends vos avis et suggestions :)

Merci d'avance ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3489pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je peux te donner un feedback sur une utilisation de TrueNAS avec un NAS homemade sur base de Supermicro X10SDV-12C-TLN4F. Le CPU est un Xeon D-1557 12C 24T basse fréquence sans iGPU. Pour te donner une idée des perfs voir le bench.

Donc avec cette machine si je veux lire une source 4K en forçant la résolution vers du 1080p sur un smartphone par exemple, je vais consommer autour de 60 à 70% de CPU:

Le flux passe avec un peu de buffer mais ça fait pas mal tirer le serveur, pour 2 flux en simultané on oublie.

Pour utiliser régulièrement Plex, le transcodage côté serveur reste assez exceptionnel, pour la plupart des usages la lecture du fichier en format original convient et c'est ensuite le client qui transcode si besoin. Par exemple pour lire un fichier 4K sur un PC avec écran 1440p, lecture en format original et c'est le GPU du PC qui travaille. Lecture du même fichier 4K en format original sur un smartphone, c'est le smartphone qui va gérer. Lorsque le fichier est lu en format original, le serveur ne consomme plus qu'un à 2% de CPU donc aucun problème pour gérer plusieurs flux vidéos en même temps si la vitesse de lecture sur le pool et la bande passante réseau suivent. Le transcodage côté serveur peut être intéressant pour lire des fichiers à distance et économiser de la data, mais pour un besoin ponctuel il est possible de préparer tes transcodages à l'avance avec Plex. Là ça dépend vraiment des usages.

Si tu peux upgrade ton CPU pour quelque chose d'un peu plus puissant ça serait quand même pas mal surtout dans l'optique d'ajouter différents serveurs domotique et web, un 2C 4T c'est light. Si tu veux upgrade le setup complet, tu peux regarder ce qui se fait chez AsrockRack, ils ont des carte mères orientées serveur et NAS à de bons tarifs. Tout dépend de ton budget, si tu veux du matériel de dernière génération ou non, plutôt serveur ou mainstream et les SoC basse consommation sont souvent assez chers, pour gratter 10 ou 20W en idle la carte mère va couter plus de 1000€ HT. Pour le prix d'une Supermicro X12SDV-4C-SPT4F tu peux te monter un setup de NAS complet sur base de Ryzen bien plus performant.

Un Ryzen 5 5600G par exemple coute autour de 120€ HT, c'est un 6C 12T 5 à 6 fois plus performant que ton CPU actuel, consommant peu et avec un iGPU. Ensuite tout va dépendre du choix de la carte mère, on trouve des modèles AM4 pas cher mais si tu veux du matériel orienté serveur avec IPMI et support ECC c'est tout de suite plus cher et plus difficile à trouver.

Pour l'OS tu connais déjà les principales distributions, je peux te conseiller TrueNAS Scale: solidité éprouvée de TrueNAS et flexibilité d'une Debian. C'est juste une question d'habitudes et de préférences.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Depuis ou t'es, n'importe quel OS sera plus simple...
Je ne pense pas que tu sois débutant mais quand on me demande un OS NAS simple et avec des tutos je conseille OMV. Tu dis le mettre de côté, de quand datait ton test ?
Je trouve Truenas assez simple aussi, bien qu'il soit moins tourné vers le grand publique et demande de s'adapter à la logique de leur management de ZFS. Mais pour ton utilisation actuelle je ne trouve pas cela très pertinant à vrai dire.

De plus, tu semble t'orienter comme beaucoup vers une config en Docker, et dans ce cas l'OS sera moins important qu'il n'y parait : si tous tes services passent par docker tu ne passes plus par l'interface de ton NAS.
De la même façon ton montage de disque est assez léger avec simplement un seul RAID.
Ces deux points montre que tu pourrais te contenter de n'importe quelle distrib linux. Clin d'oeil

Enfin ton topic est-il plus sur le choix d'un OS ou de matos ?
J'ai l'impression que tu cherche à remplacer ton CPU/iGPU ? Et c'est bien le seul truc qui pourrait limiter ton matos, tout le reste ne demande pas grand chose.
Sinon mets une carte intel ou nvidia entrée de gamme si les stream sont si importants.
Connais-tu la conso actuel de ton NAS ? Car c'est le point faible des custom.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

237pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
@OMGimag33k Alors Justement concernant le transcodage, je l'utilise très régulièrement côté serveur. J'ai parfois mes parents, ma soeur, un pote qui regardent à distance des films via Plex (et depuis des TV/PS4/PS5), c'est paramétré pour envoyer du directstream si possible mais parfois, un format audio non supporté, le DV ou HDR force un transcodage, même minime.

Ajoute à ça qu'il faut m'ajouter moi, en même temps en local (alors pour le coup c'est toujours du direct stream car j'ai le matos qu'il faut). Je suis leur vache à lait. 😄

Donc ouai l'idée c'est d'avoir un CPU avec IGPU qui consomme pas trop en idle (en charge ça peut monter mais ca restera "marginal" sur 365 jours)

Ryzen 5 5600G ca me parait être l'idée oui Clin d'oeil

@mini-pouce Bin justement, DSM à pas mal de fonctions assez poussée qui permettent en natif d'avoir un truc au petits oignons. Je ne cherche pas l'exact copie de DSM, mais quelque chose s'en approchant pour ne pas être limité (j'ai lancé ZimaOS j'ai déchanté).

Pouvoir faire de l'auto shutdown en cas de coupure de courant (avec un onduleur en USB), du WOL, de la gestion de certificat... etc

Citation:
Enfin ton topic est-il plus sur le choix d'un OS ou de matos ?
J'ai l'impression que tu cherche à remplacer ton CPU/iGPU ? Et c'est bien le seul truc qui pourrait limiter ton matos, tout le reste ne demande pas grand chose.
Sinon mets une carte intel ou nvidia entrée de gamme si les stream sont si importants.
Connais-tu la conso actuel de ton NAS ? Car c'est le point faible des custom.

Les deux mon capitaine. CPU, CM forcément (avec mini 6 voir 8 ports SATA). Mais surtout l'OS. Le matos ca restera mainstream.

Conso en idle de mémoire je dois être entre 40 et 50w.

Citation:
OMV. Tu dis le mettre de côté, de quand datait ton test ?

Hmmm y'a 5/6 ans je pense.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Essaye d'être plus précis sur ce qui te facillite le plus la vie dans DSM.
Car si l'OS te comble, une réponse possible pourrait simplement être de te prendre un syno d'occasion avec un IGP, tes besoins n'ont pas l'air trop consomateurs après tout.

Zima jamais considéré, j'imagine que c'est avant tout dédié à leur produits qui sont eux même plutôt expérimental. Partant de là...

Pour OMV l'OS a bien évolué depuis la 6 avec notemment un virage complet vers docker (à la place des plugin).
Après l'interface n'est pas aussi jolie que d'autres mais j'ai toujours trouvé ça très simple et direct, donc user friendly.
Je trouve qu'il y a une bonne ressource documentaire, une bonne comu et ça reste une base Debian (accessible).

Le seul truc à check dans ta liste c'est le support de l'onduleur par le système (ou un docker existe ?).

Côté SATA, hors PCIe, 6 SATA c'est difficile de nos jours.
Si tu pars sur de l'AM4 il y a heureusement des CM bien fournies. Pareillement en LGA 1700.
Gloabalement les iGPU intel sont mieux supportés que les AMD en terme de fonctions, mais je n'ai pas assez trempé là dedans pour te donner les perf à espérer.
La aussi vérifier avant achat.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pouetster @
Paysan
Paysan

906pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai un syno en fin de vie, je peux repondre pour ce qui plait chez eux, un ecosysteme ultra user friendly et tres graphique, un peu comme de L'Ios pour NAS. on peut aussi ajouter une logiteque assez fournie, et la possibilité de l'etendre avec des apps developpées par des amateurs. C'est ultra stable en version officielle, et relativement bien securisé, et pour finir ils proposent meme un service de DNS pour y acceder depuis l'exterieur sans config reseau.

>Oui, c'est VACHEMENT BIEN syno en fait.

J'ai longtemps cherché la perle rare en OS NAS. J'ai testé truenas, complet, un peu austere, mais ce qui me l'a flingué c'est le ZFS, format de fichier qui bouffe ENORMEMENT de RAM. c'est rigoureusement pas posssible avec des gros HDD et peu de RAM, comme souvent les machines de recup sur lesquelles je NAS.

Openmediavault, mon chouchou de toujours.Leger, simple a config, stable, apres, ca se corse un peu quand on commence a cafouiller a docker, c'est assez chiant de linker les bons dossiers sur les app.Mais avec un peu de patience et de chat GPT, on y arrive :) Et docker, justement, ouvre la porte de millers d'app dockées qui enrichissent la vie dans tous les domaines. Moi j'ai carrement un emulateur facon retroarch qui tourne dans n'importe quel appareil connecté au reseau local! Un mario avec son tel sur le trone, ca n'a pas de prix, avec zero config. J'ai regardé, on peut facilement installer un home assistant dessus, ce que tu recherches...

Et pour finir, dernier petit avis:

Unraid

Il est payant, oui. Mais ne te braque pas pour le prix, d'une il n'est pas elevé (60$=6HDD) et surtout, l'interface est super propre, bien pensée, facon... syno.

On s'y retrouve vraiment tres vite, c'est stable, leger...Mais le gros interet, c'est que toute la partie docker est pre-configurée. Juste a chercher, cliquer sur ton app, et ca se fait tout seul, pas d'arrachage de cheveu.

Et comme tout produit payant, il y a un support, bien noté d'apres les avis.

y'a des tonnes de fonction bien pensée de backup, d'automatisation... Il est dispo en trial si tu veux, et tu verras qu'on a peine le temps de l'apprecier.
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

237pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pouetster a écrit:
j'ai un syno en fin de vie, je peux repondre pour ce qui plait chez eux, un ecosysteme ultra user friendly et tres graphique, un peu comme de L'Ios pour NAS. on peut aussi ajouter une logiteque assez fournie, et la possibilité de l'etendre avec des apps developpées par des amateurs. C'est ultra stable en version officielle, et relativement bien securisé, et pour finir ils proposent meme un service de DNS pour y acceder depuis l'exterieur sans config reseau.

>Oui, c'est VACHEMENT BIEN syno en fait.

Voilà j'aurai pas dit mieux.

mini-pouce a écrit:
Car si l'OS te comble, une réponse possible pourrait simplement être de te prendre un syno d'occasion avec un IGP, tes besoins n'ont pas l'air trop consomateurs après tout.

Non je ne veux pas d'un NAS Syno. Déjà parce qu'ils ont viré les cpu avec igpu de leurs gamme depuis 3 ans, que leurs NAS (cœur de gamme et pas hors de prix) sont basés sur des CPU vieux de 7 ans (des Ryzen V1500B !), et qu'ils te font payé à prix d'or le fait d'y foutre un simple port 2.5gb...

Ce sont les Apple des NAS. Leur OS est top. Leur matos fermé évoluent pas d'un iota mais ils te vendent toujours ça une blinde.

Pouetster a écrit:
mais ce qui me l'a flingué c'est le ZFS, format de fichier qui bouffe ENORMEMENT de RAM. c'est rigoureusement pas posssible avec des gros HDD et peu de RAM, comme souvent les machines de recup sur lesquelles je NAS.

Je vais me pencher sur cette histoire de ZFS... Mais ca m'a l'aire casse bonbon en effet 😅

Pouetster a écrit:
Il est payant, oui. Mais ne te braque pas pour le prix, d'une il n'est pas elevé (60$=6HDD) et surtout, l'interface est super propre, bien pensée, facon... syno.

Il est même à 39$ actuellement. soit moins de 35€. Et OK, par "Storage Devices" ils entendent HDD et pas "appareils", ce qui est suffisant de toute manière.

Je vais tester la version trial aujourd'hui si j'ai le temps :)
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais bien Syno mais j'essaie de connaître tes besoins et goûts pour t'orienter vers le mieux.
Visiblement tu veux rester sur du DIY mais j'essayais de faire comprendre qui si ton besoin primaire c'est la simplicité et la présentation DSM (+ tu mentionne conso), bah rien ne fera mieux qu'un NAS Syno sur ces points.
D'autant qu'un DS923 d'occasion (~300€) a un iGPU et doit gérer deux stream 4K (à vérifier), donc il coche tout.

Pour le côté prix par la main avec une belle interface graphique, je pense qu'unraid répondra à tes besoins aussi.
Le démarrage sera assez différent, il s'agit de tableaux de bords et non de bureau mais c'est bien rangé et plus pratique qu'un bureau en fait.
Unraid fait aussi parti des plus consomateurs de ressources, mais de nos jours c'est assez marginal à vrai dire.

Côté RAM avec 16Gb on commence à être pas mal pour les fonctions de base de ZFS.
Oui plus il en a, plus il en fera principalement à cause du cahe RAM, mais pas besoin d'un data center non plus.
On parle souvent de 1 à 2 Gb par Tb pour être à l'aise avec le principe de fonctionnement ZFS (surtout avec Dédup), en réalité on peut faire avec moins.
Sachant que si tu n'utilises pas de RaidZ tu n'en aura pas besoin des masses.

D'ailleurs tu as pensé à la façon dont tu vas importer tes données actuelles ?
As-tu prévu de refondre tes pools (notamment en virant les plus petits 4To).

insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

237pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Côté RAM avec 16Gb on commence à être pas mal pour les fonctions de base de ZFS.
Oui plus il en a, plus il en fera principalement à cause du cahe RAM, mais pas besoin d'un data center non plus.
On parle souvent de 1 à 2 Gb par Tb pour être à l'aise avec le principe de fonctionnement ZFS (surtout avec Dédup), en réalité on peut faire avec moins.

En plus aujourd'hui, 16Go de ram... ca vaut de l'or 😅
J'ai encore 16 de plus qui traine dans un coin, donc je peux monter à 32 pour les besoins du ZFS (supporté par unRaid d'après ce que j'ai vu).

Si je vais avoir besoin de faire du RaidZ j'ai 2x4To en Raid1 actuellement que je souhaite conserver.
Le reste prend tellement de place que c'est folie de faire du raid avec (environ 22To fichiers) ... je vais pas faire du raid avec des disques de 12 ou 16To... j'ai un peu de sous mais pas tant que ça non plus 😅

Oui je vais virer les deux petits de 4To pour passer sur plus gros. J'évite toujours le RAID pour cet usage purement stockage de films, une bibliothèque multimédia ça peut se refaire. En +10 ans j'ai jamais eu de souci de HDD qui tombaient en panne et je les remplace régulièrement de toute façon.

Pour l'importation... Ah c'est là que ca se complique. A priori, même si je pars sur le même système de fichier qu'actuellement (brtfs), je ne peux pas importer en direct mes HDD vers unRAID juste en les branchant par exemple ou même via un script. Il va falloir Inévitablement devoir passer par un couper/coller d'un NAS à l'autre... Avec forcément rachat d'au moins un HDD de 12 ou 16To pour amorcer le process:

- Démarrage du NAS avec le nouveau HDD de 12to. Copie du premier HDD 12To.
- Arrêt des NAS. Branchement du "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS.
- Copie du deuxième HDD 12To.
- Arrêt des NAS. Branchement du 2ème "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS.
- Copie temporairement du contenu des 4To en RAID.
- Arrêt des NAS. Branchement des 2 HDD 4To vide sur le nouveau NAS.
- Création du RAID1. Copie des fichiers.
- Copie du reste se trouvant sur les 2 autres 4To non raid.

24To @1Gbps (au mieux) ... On est sur un bon 53h de copie 😂
Sans compter les phases d'arrêt, branchement...etc
Ca ira un peu plus vite si je trouve deux 12To en plus au lieu d'un seul. Mais l'idée reste la même.

J'ai bon ?

mini-pouce a écrit:
D'autant qu'un DS923 d'occasion (~300€) a un iGPU et doit gérer deux stream 4K (à vérifier), donc il coche tout.

Je suis pas fan de l'occasion... 😒
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1385pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai lu plus haut que tu voulais quelque chose de simple à utiliser à la sauce DSM.
Je met un gros point d'attention à Unraid. Je ne connais pas les autres OS mais Unraid je le connais très bien et c'est tout sauf simple si on n'a jamais mis le nez dedans.

Après, si tu as l'envie de découvrir et que tu n'as pas peur de mettre les mains dedans fonces !

insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

237pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Salut, j'ai lu plus haut que tu voulais quelque chose de simple à utiliser à la sauce DSM.
Je met un gros point d'attention à Unraid. Je ne connais pas les autres OS mais Unraid je le connais très bien et c'est tout sauf simple si on n'a jamais mis le nez dedans.

Après, si tu as l'envie de découvrir et que tu n'as pas peur de mettre les mains dedans fonces !

Simple dans le sens "je veux pas à avoir tout à paramétrer via des commands ssh". 😅

Une interface graphique quoi 😉
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1385pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
insolegeek a écrit:
LuttyMiix a écrit:

Simple dans le sens "je veux pas à avoir tout à paramétrer via des commands ssh". 😅

Une interface graphique quoi 😉

Ah oui donc c'est plutôt quelque chose semblable à DSM en terme d'ergonomie. Dans ce cas oui

mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
insolegeek a écrit:
mini-pouce a écrit:

En plus aujourd'hui, 16Go de ram... ca vaut de l'or 😅
J'ai encore 16 de plus qui traine dans un coin, donc je peux monter à 32 pour les besoins du ZFS (supporté par unRaid d'après ce que j'ai vu).

Si je vais avoir besoin de faire du RaidZ j'ai 2x4To en Raid1 actuellement que je souhaite conserver.
Le reste prend tellement de place que c'est folie de faire du raid avec (environ 22To fichiers) ... je vais pas faire du raid avec des disques de 12 ou 16To... j'ai un peu de sous mais pas tant que ça non plus 😅

Oui je vais virer les deux petits de 4To pour passer sur plus gros. J'évite toujours le RAID pour cet usage purement stockage de films, une bibliothèque multimédia ça peut se refaire. En +10 ans j'ai jamais eu de souci de HDD qui tombaient en panne et je les remplace régulièrement de toute façon.

Pour l'importation... Ah c'est là que ca se complique. A priori, même si je pars sur le même système de fichier qu'actuellement (brtfs), je ne peux pas importer en direct mes HDD vers unRAID juste en les branchant par exemple ou même via un script. Il va falloir Inévitablement devoir passer par un couper/coller d'un NAS à l'autre... Avec forcément rachat d'au moins un HDD de 12 ou 16To pour amorcer le process:

- Démarrage du NAS avec le nouveau HDD de 12to. Copie du premier HDD 12To.
- Arrêt des NAS. Branchement du "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS.
- Copie du deuxième HDD 12To.
- Arrêt des NAS. Branchement du 2ème "vieux" HDD 12To vide sur le nouveau NAS.
- Copie temporairement du contenu des 4To en RAID.
- Arrêt des NAS. Branchement des 2 HDD 4To vide sur le nouveau NAS.
- Création du RAID1. Copie des fichiers.
- Copie du reste se trouvant sur les 2 autres 4To non raid.

24To @1Gbps (au mieux) ... On est sur un bon 53h de copie 😂
Sans compter les phases d'arrêt, branchement...etc
Ca ira un peu plus vite si je trouve deux 12To en plus au lieu d'un seul. Mais l'idée reste la même.

J'ai bon ?

mini-pouce a écrit:

Je suis pas fan de l'occasion... 😒

16 Go de DDR3 peut être pas mais 16Go de DDR5 c'est le début de la richesse apparemment. 😆
En homelab l'occasion reste la voie royale, ne serait-ce que pour accéder au matos pro par exmemple.
De mon côté c'est aussi un crédo pour réduire les déchets électroniques.

En tout cas tu n'es pas obligé de partir sur du ZFS si tu préfère le RAID classique ou le BTRFS.
C'est toujours mieux de mettre en place une de ces solutions pour ses fichiers d'importances (plus un vrai backup comme tu le fais déjà) que de ne pas en avoir en cas de pépin. Mais après il faut que tu sois confortable avec la méthode de restauration du système de ton choix et le fait d'avoir ou pas tes données lors d'une corruption.
Pour tes médias de vacances j'ai un peu la même théories, à part quelques fichiers, si je perds tant pis. A la discrétion de chacun.

A savoir que pour le RaidZ avec 2 disques tu n'auras qu'un miroir (dans l'idée Raid1 : une copie).
Vu que tu as déjà plusieurs 4 To à reconditionner, tu pourrais considérer un RaidZ1 ou Z2 (min 3 ou 4 disques).
En cas de pépin tu as toujours tes données accessibles et le temps de remplacer le disque.
Avec un RAID1 classique tu perds l'accès à tes données le temps de la reconstruction par exemple.

BTRFS je suis moins habitué, et je l'utilise uniquement en monodisque pour des OS par exemple, je ne serais donc pas à même de bien t'en parler.
Depuis ma chapelle, ce n'est pas mur depuis longtemps et certaines fonctions d'intérêts pour un NAS/Serveur ne le sont toujours pas, ou pas à ma convenance du moins.
Mais puisque tu es déjà dessus, et si ça te convient, autant le garder car je pense que tu pourras rattacher ta partition actuelle à ton futur OS sans t'embêter avec les copies.
Par contre ça ne sera probablement pas via une interface graphique !

Si tu fais une copie, ne fais pas une simple copie avec autant de données.
Rsync avec vérification du checksum et compression des données.

EDIT: t'es dans quel coin ?
Je peux éventuellement te prêter un disque si t'es pas trop loin pour facilier le process.

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed