EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Remplacement pâte thermique Zotac RTX5090

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kristof45ACP @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde 😀

J'ai lu plusieurs sujets sur l'importance de remplacer tous les 2/3 ans la pâte thermique du GPU et CPU.

Je souhaiterais remplacer la pâte d'origine de ma CG Zotac RTX5090 mais je souhaiterais avoir l'avis d'autres personnes qui ont déja fait cette manipulation.

Alors je suis relativement bon bricoleur et je n'ai pas deux mains gauches ( je veux dire par la que je sais assembler un PC ) mais je voudrais savoir si c'est relativement facile à faire.

J'ai fouillé sur le net, mais je n'ai pas trouvé de vidéo relative à cette manip pour cette CG et à plus de 2K€ la carte, je veux être sur de mon coup 😅 😅

Voilou 😀

Merci pour votre aide et vos réponses Sourire

Bonne journée 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Euh, elle est récente votre 5090, aucune raison de changer la pâte thermique maintenant. Dans un an ou deux, faudra penser à changer la pâte thermique.

Puis changer la pâte thermique d'un GPU, c'est rien de compliquer. C'est toujours la même chose :
_ Dévisser les vis de la plaque (s'il y en a une), puis celui du carénage
_ Débrancher les ventilateurs avec une pince à épiler très doucement
_ Dévisser les ventilateurs
_ Tirer un peu sur le dissipateur pour décoller du GPU (ne pas hésitez à tirer un peu fort parfois, là on sait que le fabricant a utilisé une bonne pâte thermique)
_ Nettoyer les VRAM, la puce graphique et le dissipateur avec un chiffon sec ou avec de l'alcool isopropylique
_ Dépoussièrer
_ Changer les pad thermiques des VRAM
_ Appliquer la pâte thermique
_ Remonter le tout dans l'autre sens

Je vous conseille de vous exercer sur une carte graphique bas de gamme ou une très vieille carte graphique avant de le faire sur la 5090.

Edit : je viens de retrouver la vidéo d'un youtuber hyper marrant, troisième fois que je la regarde toujours aussi marrant :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kristof45ACP @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour 😀

Merci pour votre réponse rapide Sourire

Ah ok comme je l'ai depuis pratiquement deux ans ( si ma mémoire est bonne ) , je pensais qu'il était temps de remplacer la pâte 😁

Si ça peut attendre, ça me va bien Sourire

En tout cas, merci pour la vidéo et votre réponse 😎

Bonne fin de journée
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2707pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Kristof45ACP
Comme dit plus haut, tu ne touches pas à ça avant la fin de la garantie.
Et si elle ne chauffe pas, il n’y a aucune raison de la démonter.
Si un jour tu démontes ta carte graphique et que tu n’as toujours pas trouvé de vidéo indiquant l’épaisseur des pads, tu auras besoin d’un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des pads, ainsi que d’une bonne pâte thermique qui ne sèche pas en six mois.
Pour les pads, j’aime bien ceux de GELID : le rapport performance/prix est vraiment excellent:
https://www.aliexpress.com/item/1005003320873903.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.91.72605e5bxBZv8B
Pour la pâte thermique, j’apprécie la MX-6 : très bonnes performances, et après deux ans sous mon AIO, je pouvais la récupérer et la réétaler sans problème, rien n’avait séché. C’est donc une sacrée bonne pâte thermique.
@++

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Leti @
Paysan
Paysan

809pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Elle a déjà 2 ans la 5 090 ?

La date de sortie officielle de la RTX 5090 est le 30 janvier 2025 😅 ....
JimBond007 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Leti a écrit:
Elle a déjà 2 ans la 5 090 ?

La date de sortie officielle de la RTX 5090 est le 30 janvier 2025 😅 ....

Je me disais aussi que les RTX 50X0, c'était cette année.

Vu le prix de la 5090, faut attendre la fin de garantie avant de changer la pate thermique Donc dans un an ou deux. Après rien ne vous empêche de regarder un tuto de "teardown" d'une 5090 entretemps pour vous donner une idée de la démarche à suivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1949pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Généralement on pense à changer la pate et les pads quand ça approche des 15° de diff entre température GPU et le Hotspot, et/où quand on commence à avoir du thermal throttling.
Si c'est pas le cas, c'est pas nécessaire.

Si toutefois tu comptes remplacer, l'épaisseur des pads est cruciale, et évite surtout les trucs style "putty"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Kristof45ACP @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Oups....j'ai glissé chef : C'est bien une Zotac que j'ai mais une RTX4090 et non pas 5090 😕 😕

Ca m'apprendra à ne pas poster un message dans la précipitation et à prendre le temps de relire.

Néanmoins, même si je me suis trompé dans le type de carte, merci à vous tous pour vos explications Sourire

Comme je n'ai pas de bug graphique quand je l'utilise, je vais juste voir l'histoire de la température avec le monitoring fourni par le logiciel de la carte et je pense en rester la 😀
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed