EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Interrogation fonctionnement Gigabyte X870E/R7 9700X

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pinhead @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 15 février 2026 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens d'upgrader et monter ma nouvelle config il y a une semaine, la voici :

Proc : AMD Ryzen 7 9700X
CM : Gigabyte X870E Aorus Elite Wifi 7
Ram : 32 Go DDR5 6000Mhz Acer Predator Vesta II RGB
CG : RX 9070 XT Gigabyte Gaming OC 16Go
Watercooling : Cooler Master Master Liquid PL360 flux 30Th anniversary
Alim : Be Quiet Pure Power 13 M 850W
Boitier : Cooler master Cosmos infinity 30Th anniversary
SSD 1 : Samsung 990 Evo 2To
SSD 2 : Samsung 970 Evo 2To
HDD : Seagate 4To 5400 rpm
Ecran 1: MSI G32CQ4 E2
Ecran 2 :Asus VA24DQLB

C'est ma première carte mère Gigabyte (j'ai toujours eu des Asus) mais également mon premier Ryzen 7 et je ne connais pas bien son "fonctionnement" (j'ai toujours eu des processeurs de gamme inférieure et je n'ai pas souvenir que mon ancien Ryzen 5 7600 se comportait de cette manière)

Au démarrage, la charge CPU est assez importante mais est-ce normal que la température du Package du proc monte jusqu'à 80° - 85° (donné relevé sur HW monitor)? J'ai, si je me souviens bien, pu lire que c'était à cause du fonctionnement des Ryzen 7 et qu'il était assez agressif... Avez-vous des avis sur la question ? Je n'ai pas encore testé en jeu.

Je me suis dit qu'en voyant les hautes valeurs au début que j'avais loupé quelque chose et j'ai donc revérifié tous les branchements aussi bien d'alimentation que ventilateur et autres, j'ai enlevé la pâte thermique que j'avais mise samedi dernier pour en remettre d'autres (j'utilise de la Noctua NT-H2).

Mais le résultat reste identique, après en idle RAS, la température est stable à 40°- 45°.

J'ai fait le tour du BIOS, ce dernier est à jour (Version F10) et il ne me semble pas qu'il y ait de paramètres d'overclocking automatique à désactiver (après je peux me tromper). J'ai juste activé hier, l'EXPO de la RAM pour qu'elle soit prise en compte à 6000 Mhz (voici les valeurs 32/38/38/76 1.35 V), de ce côté-là c'est stable.

Dois-je m'attendre à ce que le R7 9700X soit toujours aussi agressif avec des charges CPU importantes à chaque chargement et donc une montée en flèche des températures à l'instant T avant de se stabiliser ?

J'ai également eu un truc bizarre, quand je veux aller dans le BIOS, ce dernier s'affiche, soit en passant via la CG (les 2 écrans sont branchés en DP), soit via le circuit vidéo du processeur et donc la sortie HDMI de la carte mère... Ce qui fait que j'ai dû rajouter un câble HDMI sur la CM. Ce n'est pas gênant en soi, mais c'est la première fois que je vois ça... Je ne sais pas si d'autres ont expérimenté ce problème ?

J'ai encore une question (décidemment) mais cette fois concernant l'undervolt de la RX 9070 XT (la Gigabyte n'est pas une des meilleures questions chauffe).

Pour l'undervolter, je dois limiter la consommation d'énergie dans le réglage de l'alimentation en mode personnalisé via le software AMD Adrenalin ? C'est tout ?

Désolé pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 15 février 2026 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Déjà pour la température du CPU en charge c'est assez normal, les CPU AMD ont un boost dit opportuniste.

En charge ils vont booster autant que possible tant qu'ils restent dans les plages prévues : consommation, fréquence max et température principalement.
Tant qu'un des facteurs limitant n'est pas atteint = plus de jus = plus de boost.

Je ne suis pas expert de ta CM mais il est également probable que par défaut elle paramètre le 9700X en mode 105 W nominal = 142 W en boost au lieu des 65 W / 88 W prévu de base pour le 9700X.

Donc par défaut ton CPU ne va pas se retenir tant qu'il est à moins de 95°C sur sa sonde de température max et à moins de 88 / ou142 W selon les paramètre de la CM.

Edit : en jeu la charge et donc les températures sont généralement bien plus raisonnables, mais en soi si le CPU atteint 95°C parce que tu a paramétré ton AIO pour le silence ce n'est pas grave.
Le CPU et la CM sont tout à fait capable de supporter ces températures qui sont relativement fraiches pour les composants placés autour du socket.

Pour l'undervolting de la 9070 c'est dans l'onglet Performance > Réglage > Contrôle du réglage > Personnalisé > Réglage du GPU Activé > Décalage de tension.

Là aussi le boost est opportuniste, selon la charge le GPU pourra quand même atteindre la même conso qu'avant tant qu'il n'atteint pas la fréquence max.
Si tu veux réduire la température / le bruit c'est juste à coté "Limite de conso d'énergie".
Tu peux jouer sur les deux paramètres pour réduire la conso mais conserver les performances.

Edit : pour la connexion HDMI qui s'initialise au hasard pour l'UEFI je ne peux pas t'aider malheureusement. Tu peux regarder les paramètres "legacy" / "CSM" ou "integrated graphics" qui peuvent avoir un impact sur cette fonction.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7827pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 février 2026 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @pinhead

Pour ta CM (X870E AORUS ELITE WIFI7 (Rev. 1.0/1.1)) le dernier Bios c'est le F11 😉

Pour savoir si tu as un problème quelconque au démarrage, tu peut regarder ce qui est indiqué sur le Debug LED Codes, qui ce trouve en haut a gauche de ta CM.
Pour trouver la correspondance regarde a la fin de ton manuel d'utilisation de ta CM.

Pour que ton BIOS ce lance directement sur t'es écran via la CG et non la CM, tu va dans le bios tu le passe en mode "Advenced mode",
Puis Settings, >> IO port, >> tu regle "Initial Display Output" sur PCIe 1 Slot
Toujours dans Settings, >> IO port, >> "Integrated Graphics" sur Disabled

Pour le réglage du PBO comme la mentionné @iYo13, toujours dans le Bios en mode Advenced,
tu va dans Tweaker >> ECO mode > activé

"Mode ECO
Permet d'ajuster les limites de contrôle du processeur pour qu'il fonctionne dans la plage de puissance thermique spécifiée."

Avec Precision Boost Overdrive(PBO) Enhancement, :
Offre cinq niveaux de boost pour trois températures cibles du processeur (90/80/70 °C). tu peut choisir la combinaison limite thermique/niveau de boost la plus adaptée pour atteindre une fréquence processeur plus élevée.
Remarque : Les paramètres et résultats peuvent varier selon le processeur.

Manuel Bios Gigabyte X870E Aorus Elite Wifi 7

En ce qui concerne ta pâte thermique, je te conseil de regarder ce teste effectuer par l'un des membres de la Team OC de Cowcotland :
https://www.cowcotland.com/articles/2951-4/comparatif-de-pates-thermiques-9-modeles-testes.html
(Tu as également ce comparatif de tomshardware.fr )

Pour ma part je te conseillerais de passé a de la Thermal Grizzly Kryonaut, qui est de meilleur qualité que la Noctua, tu en trouve facilement sur Amazon

Mes Photos: https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
pinhead @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Message Posté le: 18 février 2026 à 07:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @Comias et @iYo13

Désolé pour ma réponse tardive ... Merci à vous deux pour vos retour, je vais jeter un coup d'œil sur tout ça et je reviens vers vous au besoin (je suis pas mal occupé depuis lundi ^^)

Bonne journée.
pinhead @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Message Posté le: 26 février 2026 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @Comias et @iYo13 ,

Désolé pour mon retour très tardif je suis ultra débordé en ce moment... je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mes demandes initiales.

Je reviens vers vous (et pas que) aujourd'hui pour une autre demande.

Je me suis rendu compte que les courbes de ventilations par défaut de Gigabyte sont extrêmement agressives...

Déjà quand je suis dans windows je passe par Gigabyte Control Center. Est ce qu'il est vraiment indispensable (utile?) ou existe t'il un autre outil pour contrôler les ventilateurs (pour le RGB je peux gérer avec le boitier) ?

Ensuite concernant les courbes de ventilations, je sais que chaque PC est différent et que plein de paramètres entre en jeux, mais en général si j'applique le genre de courbe ci-dessous pour les ventilos du CPU je pense être pas mal :

40°C = 35%
50°C = 40%
60°C = 50%
70°C = 75%
80°C = 100%

Concernant les ventilos du boitier, sur la dernière photo j'ai les différents point de contrôle de la CM est ce que je me base sur la température du PCH pour ceux de l'avant et CPU pour celui de derrière ?

Est ce que je peux utiliser le même type de courbe que celle du CPU ?

Je sais que je vous en demande beaucoup...

Merci par avance pour vos retours.

iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 26 février 2026 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour les réglages des courbes de ventilations tu peux bien sur paramétrer ça depuis le BIOS mais c'est assez peu précis ou chronophage comme façon de faire car il faut à chaque fois accéder au BIOS et relancer Windows pour modifier les réglages.

Tu peux utiliser le soft de Gigabyte mais je suis assez peu à l'aise d'avoir en arrière plan un soft qui a un accès très profond à mon matos alors que les fabricants de CM ont un historique médiocre (au mieux) en terme de sécurité software sur ces outils.
S'ils ne faisaient que le réglage des ventilo pourquoi pas mais ce sont des usines à gaz avec des autorisations trop larges.

Pour le réglage des ventilos il y a FanControl qui est gratuit, efficace et léger en ressources.
L'avantage c'est qu'il fonctionne en direct depuis windows et qu'il y a toutes les possibilités pour utiliser les sondes de température que tu veux avec les ventilos que tu veux.
Il y a même des options plus poussées si tu veux ou bien au contraire un modèle automatique qui est très simple à régler.

Ensuite pour le réglage c'est entièrement dépendant du compromis que tu préfère entre bruit et température.
Généralement il est plus logique de paramétrer les ventilos du boitier sur la température dans le boitier ou du GPU et ceux du ventirad/AIO sur celle du CPU.
La sonde PCIEX16 me semble un bon proxy pour tes ventilos de boitier, elle est placée à un endroit que le GPU va faire chauffer directement.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed