Interrogation fonctionnement Gigabyte X870E/R7 9700X
pinhead @ Saisonnier

124pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 15 février 2026 à 18:04
Bonjour à tous,
Je viens d'upgrader et monter ma nouvelle config il y a une semaine, la voici :
Proc : AMD Ryzen 7 9700X
CM : Gigabyte X870E Aorus Elite Wifi 7
Ram : 32 Go DDR5 6000Mhz Acer Predator Vesta II RGB
CG : RX 9070 XT Gigabyte Gaming OC 16Go
Watercooling : Cooler Master Master Liquid PL360 flux 30Th anniversary
Alim : Be Quiet Pure Power 13 M 850W
Boitier : Cooler master Cosmos infinity 30Th anniversary
SSD 1 : Samsung 990 Evo 2To
SSD 2 : Samsung 970 Evo 2To
HDD : Seagate 4To 5400 rpm
Ecran 1: MSI G32CQ4 E2
Ecran 2 :Asus VA24DQLB
C'est ma première carte mère Gigabyte (j'ai toujours eu des Asus) mais également mon premier Ryzen 7 et je ne connais pas bien son "fonctionnement" (j'ai toujours eu des processeurs de gamme inférieure et je n'ai pas souvenir que mon ancien Ryzen 5 7600 se comportait de cette manière)
Au démarrage, la charge CPU est assez importante mais est-ce normal que la température du Package du proc monte jusqu'à 80° - 85° (donné relevé sur HW monitor)? J'ai, si je me souviens bien, pu lire que c'était à cause du fonctionnement des Ryzen 7 et qu'il était assez agressif... Avez-vous des avis sur la question ? Je n'ai pas encore testé en jeu.
Je me suis dit qu'en voyant les hautes valeurs au début que j'avais loupé quelque chose et j'ai donc revérifié tous les branchements aussi bien d'alimentation que ventilateur et autres, j'ai enlevé la pâte thermique que j'avais mise samedi dernier pour en remettre d'autres (j'utilise de la Noctua NT-H2).
Mais le résultat reste identique, après en idle RAS, la température est stable à 40°- 45°.
J'ai fait le tour du BIOS, ce dernier est à jour (Version F10) et il ne me semble pas qu'il y ait de paramètres d'overclocking automatique à désactiver (après je peux me tromper). J'ai juste activé hier, l'EXPO de la RAM pour qu'elle soit prise en compte à 6000 Mhz (voici les valeurs 32/38/38/76 1.35 V), de ce côté-là c'est stable.
Dois-je m'attendre à ce que le R7 9700X soit toujours aussi agressif avec des charges CPU importantes à chaque chargement et donc une montée en flèche des températures à l'instant T avant de se stabiliser ?
J'ai également eu un truc bizarre, quand je veux aller dans le BIOS, ce dernier s'affiche, soit en passant via la CG (les 2 écrans sont branchés en DP), soit via le circuit vidéo du processeur et donc la sortie HDMI de la carte mère... Ce qui fait que j'ai dû rajouter un câble HDMI sur la CM. Ce n'est pas gênant en soi, mais c'est la première fois que je vois ça... Je ne sais pas si d'autres ont expérimenté ce problème ?
J'ai encore une question (décidemment) mais cette fois concernant l'undervolt de la RX 9070 XT (la Gigabyte n'est pas une des meilleures questions chauffe).
Pour l'undervolter, je dois limiter la consommation d'énergie dans le réglage de l'alimentation en mode personnalisé via le software AMD Adrenalin ? C'est tout ?
Désolé pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses.
iYo13 @ Métayer

2788pts
Comias @ Céréalier

7827pts
Navigateur :
Posté le: 16 février 2026 à 09:08
Bonjour @pinhead
Pour ta CM (X870E AORUS ELITE WIFI7 (Rev. 1.0/1.1)) le dernier Bios c'est le F11 😉
Pour savoir si tu as un problème quelconque au démarrage, tu peut regarder ce qui est indiqué sur le Debug LED Codes, qui ce trouve en haut a gauche de ta CM.
Pour trouver la correspondance regarde a la fin de ton manuel d'utilisation de ta CM.
Pour que ton BIOS ce lance directement sur t'es écran via la CG et non la CM, tu va dans le bios tu le passe en mode "Advenced mode",
Puis Settings, >> IO port, >> tu regle "Initial Display Output" sur PCIe 1 Slot
Toujours dans Settings, >> IO port, >> "Integrated Graphics" sur Disabled
Pour le réglage du PBO comme la mentionné @iYo13, toujours dans le Bios en mode Advenced,
tu va dans Tweaker >> ECO mode > activé
"Mode ECO
Permet d'ajuster les limites de contrôle du processeur pour qu'il fonctionne dans la plage de puissance thermique spécifiée."
Avec Precision Boost Overdrive(PBO) Enhancement, :
Offre cinq niveaux de boost pour trois températures cibles du processeur (90/80/70 °C). tu peut choisir la combinaison limite thermique/niveau de boost la plus adaptée pour atteindre une fréquence processeur plus élevée.
Remarque : Les paramètres et résultats peuvent varier selon le processeur.
Manuel Bios Gigabyte X870E Aorus Elite Wifi 7
En ce qui concerne ta pâte thermique, je te conseil de regarder ce teste effectuer par l'un des membres de la Team OC de Cowcotland :
https://www.cowcotland.com/articles/2951-4/comparatif-de-pates-thermiques-9-modeles-testes.html
(Tu as également ce comparatif de tomshardware.fr )
Pour ma part je te conseillerais de passé a de la Thermal Grizzly Kryonaut, qui est de meilleur qualité que la Noctua, tu en trouve facilement sur Amazon
Mes Photos: https://www.instagram.com/nico_r0bin
pinhead @ Saisonnier

124pts
Posté le: 26 février 2026 à 12:48
iYo13 @ Métayer

2788pts