EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Durée de vie et maintenance des WC custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1814pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 avril 2026 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Je vous propose d'échanger sur la durée de vie de vos WC custom. Qu'elle maintenance a été faite et autre aventures...

Mon WC custom a été monté en septembre 2022, soit bientôt 4ans (https://www.cowcotland.com/topic42746.html)

Niveau maintenance:

Au début j'ai voulue essayer le métal liquide sur le CPU, qui m'avait fait gagner 4° en charge.

Puis j'ai voulu tester un kit de décentrage du water bloc CPU qui m'a valu une grosse galère car le métal liquide avait collé le water bloc au CPU (https://www.cowcotland.com/topic44717.html). Du coup abandon du métal liquide et au final je n'ai presque rien gagné en température (mais pas perdu non plus).

2 ans plus tard, juste une vidange. Et c'est tout, pas de changement de pâte thermique depuis le métal liquide, pas de nettoyage du circuit d'eau RAS (je ne compte pas la poussière)

Je pense faire un nouveau remplacement du LDR après l'été, au 4 ans donc, ce qui reste dans une vidange tout les 2ans. Pas de dépôt visible ni oxydation. Je pense que mon boitier sans vitres et le liquide sans colorant ont bien aidé à la conservation de l'état du circuit.

Quand je compare les températures d'il y bientôt 4 ans:
le CPU & GPU ont +2° au repos, en charge OCCT PSU c'est +10°. Mais le PC reste bien silencieux, les ventilateurs ne vont pas plus vite qu'avant car ils sont asservie à la température d'eau qui n'a pas bougé.

Du coup je pense faire une grosse maintenance à la fin de l'été, au 4 ans donc: changement des pâtes thermique et nettoyage du circuit d'eau en plus du remplacement du LDR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 23 avril 2026 à 05:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis retourné en aircooling car je change de composants et boîtier beaucoup trop souvent, c'est pour moi le plus gros inconvénient du WC custom
Les deux boucles que j'ai faites ont chacune duré 2ans et demi sans entretien aucun si ce n' est refaire le niveau légèrement.
Tuyaux EPDM, eau déminéralisée + additif Mayhem, je ne changerai rien si c'était a refaire.

Lors de la première boucle, j'ai eu mis de la metal liquide de thermal grizzly sur le 6700k delid et j'ai pas eu de soucis de cold plate collée.

J'avoue être tenté pour y retourné une 3eme fois d'autant que j'ai encore les radiateurs dans un coin (hardwarelabs Nemesis GTS) mais la carte graphique n'a que 4 mois je vais peut être attendre un peu avant de faire sauter la garantie 😅

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Agriculteur
Agriculteur

1510pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 23 avril 2026 à 06:33  Lien permanent
Répondre en citant
MORA IV chez moi, j'ai eu plusieurs phases, beaucoup de builds, du rigide pour finir au souple avec QDC (le mieux pour changer facilement le matos) et je pense avoir trouvé la recette qui ne changera plus.
MORA IV + 2 x 360 (pour le style de la loop dans le boitier) et QDC à chaque composant.

Pas de vidange depuis un très long moment, le bidon de DP ultraclear attend sagement, je vais probablement changer cet été et en profiter pour faire la pasta etc.
Sur le GPU, j'ai changé il y a peu de temps (7900XTX Nitro+) et j'ai remis le block de ma 7900XT Nitro+. J'ai testé la pasta, pas ouf, un peu comme sur ma 7900XT mais en pire du style +60°C core et 95+ sur le hotspot en full load OC comme un cochon. Finalement, j'ai acheté un pad PTM Thermalright pour tester et là, c'est parfait. Le Core dépasse jamais les 48°C et le Hotspot est au max à 70°C. Avantage de T°C et surtout plus de pasta qui pompe donc plus de changement de pasta.

MalaxVador @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Message Posté le: 23 avril 2026 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
2 x 360 mm HPE 30 + 1 x 360mm HPE 45, de la MX4 aussi bien sur le GPU que le CPU et je dirais un vidange environ a 2 ans avec du EK Kryofuel clear, zéro dépôt ou oxydation la boucle est full cuivre en alphacool et les températures sont très bonne même au remplacement de la 3080Ti par une 9070XT la Ti tournait dans les 40 degrés en charge a 340 watts et la XT maintenant est a peu prés dans les mêmes valeurs, je n'avais pas noté de hausse flagrante a la fin de la Ti avant sont remplacement c'est que liquide était encore bien du coup et la pasta aussi.

Tuyau souple pour ma part j'ai pas eu le courage pour le hard 😂

Zoltatem @
Métayer
Métayer

2708pts

Message Posté le: 23 avril 2026 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai fait du watercooling custom environ 12 ans, et quelques poussières.
Toujours en tube souple, beaucoup de fittings, et toujours en évitant l’aluminium.
Mon liquide : eau déminéralisée + biocide. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème.

Côté pâte thermique, j’ai tourné avec de la NT‑H1, MX‑4, MX‑5, MX‑6 et maintenant MX‑7.
Je pense que la MX‑7 est l’une des meilleures pâtes thermiques actuelles : même après deux ans, elle n’était pas sèche. Si je voulais, je pouvais la récupérer et la réappliquer, et les performances étaient toujours là.

J’ai watercoolé trois générations de cartes graphiques et de CPU, puis je suis passé au CPU‑only, pour finalement basculer sur un AIO.
Il suffit de regarder les benchs des cartes graphiques modernes et d’en choisir une bien refroidie : ça fait largement le travail. La mienne ne dépasse pas 56 °C en jeu, donc bon…

Pour l’AIO, c’est simplicité, esthétique et performance.
L’automne dernier, je l’ai démonté pour un nettoyage : un vrai jeu d’enfant. En moins d’1 h 30, tout était fait — démontage, radiateur et ventilos sous l’eau, séchage à l’air comprimé, un peu de soleil, et c’était reparti.

Je n’ai plus aucun désir de revenir au watercooling custom. L’entretien est une lourdeur, surtout quand on aime voir son setup et que celui‑ci fait partie de la déco du salon.

Le watercooling custom a été une super expérience. On était plusieurs amis et collègues à en être passionnés. J’aurais des pages à écrire sur cette période.
Je n’en garde que de bons souvenirs… comme les party LAN.

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
bishop28 @
Fermier
Fermier

5636pts

Message Posté le: 23 avril 2026 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
MORA IV chez moi, j'ai eu plusieurs phases, beaucoup de builds, du rigide pour finir au souple avec QDC (le mieux pour changer facilement le matos) et je pense avoir trouvé la recette qui ne changera plus.
MORA IV + 2 x 360 (pour le style de la loop dans le boitier) et QDC à chaque composant.

Pas de vidange depuis un très long moment, le bidon de DP ultraclear attend sagement, je vais probablement changer cet été et en profiter pour faire la pasta etc.
Sur le GPU, j'ai changé il y a peu de temps (7900XTX Nitro+) et j'ai remis le block de ma 7900XT Nitro+. J'ai testé la pasta, pas ouf, un peu comme sur ma 7900XT mais en pire du style +60°C core et 95+ sur le hotspot en full load OC comme un cochon. Finalement, j'ai acheté un pad PTM Thermalright pour tester et là, c'est parfait. Le Core dépasse jamais les 48°C et le Hotspot est au max à 70°C. Avantage de T°C et surtout plus de pasta qui pompe donc plus de changement de pasta.

une recommandation de modèle pour les QDC ?

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Agriculteur
Agriculteur

1510pts

Message Posté le: 23 avril 2026 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
LuttyMiix a écrit:

une recommandation de modèle pour les QDC ?

J'ai du Koolance QD3. La version noire, mais elle "s'écaille" un peu. C'était le problème remonté, j'ai pris en connaissance de cause jamais été emmerdé même si ça le fait un peu.

RAIZEN @
Paysan
Paysan

879pts

Message Posté le: 26 avril 2026 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je fait du custom depuis 2012 (souple et rigide), ca tape tout les aio en terme de perf, pas de comparo possible, encore plus quand ta du block cpu chez Watercool (Heatkiller).

C'est sur c'est plus de taff mais bon la passion.

Jamais eu de probleme sauf maintenant à cause d'un rad Nemesis, HardwareLabs 1 fois et plus jamais. Et les finitions a chié comparé aux Xspc, Alphacool, Watercool, Ek, Swiftech. Peinture de merde qui s'écaille, ébavurage moyen, seule marque qui te donne des bouchons en plastique (je reve). En gros fuite par le passé car j'ai quand meme tester leur bouchons de merde en plastique et pour la premiere fois j'ai une oxydation dans ce rad qui a contaminée ma boucle. Je vais le foutre à la beine. Et direct je repart sur mon Alphacool.

En liquide que du transparent prémix, pas de truc exotique qui te defonce les boucles, mon dieu les liquides pastels quel connerie de sortir de genre de liquide

Linux en force. Steam Deck 4eva sous Archlinux (steam os)

Dernière édition par RAIZEN le 27 avril 2026 à 16:47; édité 1 fois
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Message Posté le: 26 avril 2026 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai jamais compris ces histoires de liquide 😕 , depuis que je tourne en wc custom (et ça remonte au socketA, avec tjrs le même matos via des adaptations maison pour les fix aux nouveaux sockets) j'ai toujours tourné avec du liquide auto basique pur et jamais eu de problème. juste une vidange de confort tous les 2/3 ans et quelques millilitres de complément quand je vois le niveau baisser avec l’évaporation.
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1814pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
kaiz47 a écrit:
j'ai jamais compris ces histoires de liquide 😕 , depuis que je tourne en wc custom (et ça remonte au socketA, avec tjrs le même matos via des adaptations maison pour les fix aux nouveaux sockets) j'ai toujours tourné avec du liquide auto basique pur et jamais eu de problème. juste une vidange de confort tous les 2/3 ans et quelques millilitres de complément quand je vois le niveau baisser avec l’évaporation.

2 raisons possible:

- les WC transparent, il y a ceux qui veulent choisir une couleur
- la viscosité du liquide auto qui "serait" moins bonne

Après perso j'ai pris le liquide Alphacool, c'est pas çà qui m'a coûté le plus cher, je n'ai même pas envisagé le liquide auto, mais peut-être la prochaine vidange.
RAIZEN @
Paysan
Paysan

879pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Le liquide auto selon le type j'ai vue des ravages sur divers fofo à travers le temps, la conception est différente et viscosité. Cela fonctionne mais pas toujours.

Les meilleurs premix que j'ai tester c'est chez Primochill et Mayhem pour le moment. J'ai eu du Fizer, Xspc, Alphacool... et la je test du Ek Cryo.

Linux en force. Steam Deck 4eva sous Archlinux (steam os)
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed