EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateurs : besoin d'aide

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2011 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous !

Je me permets de poster quelques questions sur ce forum.
Je me suis monté une configuration l'an passé, basée sur une Asus P7P55D-E Pro, avec un i7 860 et un ventirad Cooler Master Hyper 212 plus.
J'ai un boitier Cooler Master CM-690 II Advanced, avec déjà des ventilos fournis.

Je me posais quelques questions, comme je n'y connais pas grand chose encore.

Sur le ventirad, il y a la possibilité de rajouter un second ventilateur. Perso, le premier ventilateur, je l'ai branché sur la prise cpu-fan de la carte mère à côté du processeur. Ensuite, grâce à un logiciel Asus, je vois la température du proc ainsi que la vitesse de rotation du cpu du proc, et je peux choisir une vitesse de rotation automatique (ou choisir parmi des graphes de rotation/température).
Bref, je touche à rien, et quand je commence à tirer sur la machine, j'entends le ventilo qui tourne plus fort.

1) Ma première question est : si je veux rajouter un second ventilateur sur le ventirad... où est-ce que je le branche ?
Si je le branche bêtement sur l'alim, je vais avoir du mal à réguler quoi que ce soit non ? Donc il me faut impérativement quelque chose comme un rhéobus pour rajouter un second ventilateur sur le ventirad du CPU ?

2) De la même façon, j'ai une sorte de "soutien" carte graphique qui peut prendre encore un ventilateur... et le boitier possède d'autres emplacements de ventilateurs, comme sous l'alim.
Jusque là, j'ai branché certains des ventilateurs du chassis sur les prises de la carte mère (donc ceux là, je peux les réguler à l'aide de graphes, bien que je ne le fasse pas ^^)... et les autres à l'alim (la carte mère n'a que 4 prises ventilos).
Bref, si je souhaite rajouter des ventilos au boitier, est-ce bourrin de brancher ça sans rhéobus (vis à vis du bruit, etc...), ou un système avec sondes serait il plus malin ?


Bon, j'espère ne pas avoir été trop flou lol
Merci à tous !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2011 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir dans le manuel de ta carte mère, que le CPU Fan peut tirer 2ampères (24w), la solution la plus simple IMHO est de coller un démultiplicateur de ports ventilo (un Y quoi), et d'y brancher 4 (voir plus) ventilateurs, de préférence similaires similaires (qui seront donc tous piloté par le QFan du proco)

un exemple de multiplacateur de prises 4pin PWM => 4xPin PWM
http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p7939_Phobya-Y-Kabel-4Pin-auf-2x-4Pin-PWM---1x-3Pin-30cm---Wei-.html

bon, là c'est blanc, y'a d'autre couleurs, y'à jusqu'a 3pin => 9x3pin (mais là ça fait peut être un peu trop Clin d'oeil)

C'est pas la seule solution, mais c'est de loin la moins chère, et la plus simple et efficace. Le rhéobus est évidemment un option, mais point de régulation auto paramétrable à moins d'y mettre cher.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2011 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette réponse !

Je présume que le fait que les ventilateurs soient similaires, c'est pour qu'il n'y ait pas de problème avec la régulation (PWM ?).

Je vais donc m'acheter un multiplicateur de prises. Jusque là, j'avais trouvé des 3pin => 3pin, mais pas encore en 4pins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2011 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la réplication 4 pins, seul 1 des fils PWM sera remonté à la carte mère.

Les ventilateurs similaires, c'est mieux pour des raison de plage de voltage utilisable, et de bruit similaire.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03