EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions sur le PWM et la GA-Z68MX-UD2H

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2011 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

je ne crée pas des topics très souvent, mais comme je suis dans le brouillard, je fais appel à vous pour un peu d'aide :)

Ceux qui suivent mes posts à droite à gauche le savent, ça fait un petit bout de temps que je cherche à monter un NAS/HTPC/Server

Le boitier est sûr; ce sera le Silverstone GD06, donc, pas de rheobus 5.25

Les composants retenus ne sont pas definitif, ni pour le chipset, ni pour le cpu (à part que ce sera un sandy bridge); J'ai beaucoup d'options en stock.

Cependant, pour l'instant, je m'interesse de près à la gigabyte GA-Z68MX-UD2H couplé à un ci7 2600k.

Partant de ça, je cherche à faire un refroidissement efficace, silencieux, AUTO-REGULABLE, sans que ça coute un rein...

Il faut donc faire taire les les AP121, et mettre un excellent ventilateur sur un Samuel17 qui s'occupera du CPU.

L'overclocking est envisagé, mais probablement pas au delà de 4ghz... le but étant de garder une consommation en idle la plus basse possible et un très bon ratio perf/watts.

Une hypothèse envisagé pour réguler ça apacher est d'utiliser les possibilités de régulation fournis par les CMs

Page officielle de la z68-mx ud2h: http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3854#ov

Il y a l'air d'avoir 2 possibilités de réguler la ventilation : via le PWM, ou via EasyTune6.

cependant, je préférerai éviter de construire mon refroidissement sur easytune ou speedfan, car il n'est pas sur que je sois sous windows en tant que système hôte. J'aurai donc aimé que ce soit dans le bios et/ou via hardware

Est-t-il possible de réguler les 3 ventilos système du GD06 via PWM (et eventuellement un adapter PWM qui fournirait le bon voltage au 3 ventilos du GD06 sans pwm ?)

Quoi mettre en PWM sur un Samuel17 ? (je sens que cette question va déchainer les passions)

Le silentwings pwm m'a l'air d'être une fausse bonne idée à cause de son cadre non plein...

le scythe Slipstream PWM m'a l'air d'être un truc bon candidat, ainsi que le Noiseblocker MF12-SP

- J'aurais préféré évité de claquer 55 euros dans un Aquaero 5 LT...

- Je voulais une Asus Maximus IV Gene-Z ... mais aucune date de dispo n'est annoncée... et j'en ai raz le bol d'attendre.

Vous avez des idées ? Remarques ? Une solution miracle ? à vos keybs M. Green


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2011 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
de diou ce pavé
un akasa viper pour le s17?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ça m'a pris un certain temps a écrire. A ranger mes idées... Ce projet me tient a coeur et ça fait longtemps que je le prépare... Le coté waf est supra important: donc silence et dépense raisonnable sont indispensables.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 00:24  Lien permanent
Répondre en citant
Le viper s'est un peu fait recalé par le méga test du xbit labs
http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/120mm-fan-roundup-2.html


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fredardware @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 22 mars 2010
Messages: 178

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as apparemment que deux prises Fan sur ta mobo.

L'artic F12 PWM est peut être une solution http://www.hardwareoverclock.com/Arctic_Cooling_Arctic_F12-Pro-PWM_und_Arctic_F12-PWM-3.htm

Avantages : sans gros défauts, pas cher, tourne à un régime assez bas en gestion PWM ( 615 tr/mn chez moi actuellement ) et chainable : tu peux le brancher sur ta prise Fan CPU et le chainer avec un autre PWM.

Inconvénients : il y a mieux à plus cher, son régime dépendra bien évidemment de la qualité et des "nombreuses" possibilités de la gestion PWM de ton bios.

Bref, à tester pourquoi pas, avec ou sans chainage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les 2 prises, je suis malheureusement au courant.
Mon idée était de brancher les 3 ventilateurs de boîtier sur la prise fan system, et le cpu tout seul.

En pwm la mobo fournie toujours du 12v et c'est au ventilateur de se débrouiller?

Pour l'ac, je suis effectivement près a mettre plus pour avoir mieux.

J'ai pas précisé, mais comme il s'agit d'un serveur, le mtbf et la fiabilité du vventilons est cruciale. Ça est a cause de ça que je ai renoncé au h50.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fredardware @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 22 mars 2010
Messages: 178

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une association, si je puis dire, entre l'électronique du ventilo et la gestion de ta mobo.
Pour les détails, tu les a là : http://www.lesiloc.fr/phpboost/articles/articles.php?cat=4&id=3&p=

Le ventilo PWM à une part très importante dans tout cela.

Un exemple :

Sur mon rad CPU, j'ai précédemment testé deux ventilo chez Artic.
Celui que j'ai cité et le F12Pro PWM http://www.arctic.ac/en/p/cooling/case-fans/394/arctic-f-pro-pwm.html?c=2183.
Le moteur du Pro régule différemment.
Sur la même carte mère, il descendra rarement sous les 800tr/mn et montera en régime régulièrement avec la charge. Le F12 précédent descend 150 tr plus bas, comme l'indique sa fiche technique, mais montra plus rapidement dans les tours.

Tout cela pour te dire que la gestion PWM n'est pas la régulation la plus simple à retenir si tu cherches le silence dans un boitier de salon.

C'est le bon compromis de trois paramètres, la qualité de gestion de la mobo, un ventilo qui saura tourner lentement et sera donc inaudible en Idle puis un rad efficace pour éviter que le ventilo ne s'affole à la moindre sollicitation du CPU.

Bon... j'espère ne pas avoir trop parlé Sourire

ps : Un noiseblocker que j'apprécie beaucoup mais que je n'ai pas testé en PWM : la version PLPS http://www.noiseblocker.de/f/BlackSilentPro120.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, bah au moins ça a le mérité d'être clair...

Donc je vais me rabattre sur du rheobus interne / sur slot pci... pour les ventilos de boitier

Je pense que le PWM reste une bonne solution pour le ventilo CPU si le reglage de la CM est correct... et la, j'aurais besoin du retour de possesseur de cartes gigabyte similaires pas trop trop vieille (P55 avec bios a jour ou plus recent).

Pour le Noiseblocker, j'ai son frere jumeau non pwm le PL2, sur mon aquaero 4 LT sur le thermochill PA 120.4 ... et franchement, je déconseille ces ventilos sur radiateur, en tout cas, face à mes gentle typhoon, il pousse moins d'air à travers le rad à bruit équivalent... (je précise par contre que la baston se fait sous les 1000tr/min - au dela ça c'est trop bruyant pour moi)

Donc, je lui fait pas beaucoup plus confiance pour le samuel17 =/


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
mouais recalé par rapport à quel besoin
,les test varie de toute façon pour ce ventilo, aussi bien seul que accompagné du rad venom

les AC je conseille pas pour ce que tu compte faire de ton boitier
les ac sont bon si tu as plusieurs emplacement pour comme dis, les mettre par 5 sur chaque prise

sinon peut etre l'enermax cluster
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
razorxc a écrit:
mouais recalé par rapport à quel besoin
,les test varie de toute façon pour ce ventilo, aussi bien seul que accompagné du rad venom


J'ai une très grande confiance dans les tests du xbit labs, c'est pour moi une des meilleures référence en refroidissement.

Cependant, leur test de pression statiques sont un peu léger, et c'est vrai que ça peut faire une différence monté sur rad.

razorxc a écrit:

les AC je conseille pas pour ce que tu compte faire de ton boitier
les ac sont bon si tu as plusieurs emplacement pour comme dis, les mettre par 5 sur chaque prise


Le GD06 à 3 ventilos de 12cm, donc ça peut être interessant...
reste à déterminer si ça vaut le coup, je suis pas sur qu'ils soient meilleur que ceux du GD06... ils sont pwm par contre =/

razorxc a écrit:

sinon peut etre l'enermax cluster


j'ai oublié de préciser, mais ça va avec le WAF et l'économie d'energie : pas de LEDs Clin d'oeil


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
nan oublie les arctic
il te faut deja prendre les pro,les normal sont trop faiblard et ces même pro ont une cage de protection qui prend de la place,
et de la place t'en a pas dans ton boitier

pour l'enermax, il est dis qu'il y a un interupteur pour les led
donc
http://www.caseandcooling.fr/images/morfeoshow/enermax_clus-4283/big/enermax-cluster10.JPG


Dernière édition par razorxc le 04 juin 2011 à 13:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
razorxc a écrit:
et de la place t'en a pas dans ton boitier


ça c'est clair !

ça va mal finir cette histoire... au niveau de mon budget Triste
ça ressemble de plus en plus à un aquaero 5 LT et 4 gentle typhoon Très content

normalement je suis incollable la dessus... mais je suppose que personne ne connait un équivalent de l'aquaero 5 LT en moins cher ?


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2011 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème quand on commence à regarder l'Aquaero 5 LT, c'est qu'on fini invariablement par regarder l'aquaero 5 XT et toutes ses extravagantes features qui font rêver pour un HTPC !

Les fonctionnalités sont juste énormes, les apports par rapport à l'aquaero 4 aussi...

Franchement, regarder le doc, ça trou le derrière :
http://forum.aquacomputer.de/images-ac/aquaero_5_eng.pdf

Le prix aussi troue le derriere... heureusement que le clavier IR est fourni.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2011 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
ya aussi le tr TY-140 si tu veux en pwm et trou de 120
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gutin @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 18 mai 2011
Messages: 826

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2011 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
hey! alors je ne travaille que sous du gigabyte (moi fanboy??? diffamation :P)

et je sais que je n'ai pas de PWM puisque j'ai des noctua c'est la CM qui gère directement le voltage a partir du bios et réglable de maniére tres simple Clin d'oeil mes ventilo tourne a 800 tour min au repos. c'est très silencieux et elle gère ça trés bien je suis pleinement satisfait.

si mon témoignage peut t'aider dans ta quête c'est un plaisir ^^

EDIT: la cm gère ca au températures des sondes ce qui evite tout bruit inutile :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39