EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Cowcotminute] Trackmania² Canyon

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Comme promis voici un Cowcotminute sur mon ressenti vis à vis de ce fraîchement nouveaux TM² !

Tout d'abord je tiens à replacer le jeux dans son contexte de manière succincte car cette suite tient une sacrée descendance et pour cause le premier Trackmania remonte a 2003 !

Dans le premier opus, nommé Trackmania, trois environnements étaient disponibles à savoir le mode Snow, rallye et le mode Désert (Canyon en est fortement inspiré), il aura attendre deux ans pour voir la version "Trackmania : originale" débarquer et combler ainsi les quelques lacunes que le jeux pouvait avoir.
En 2006 sortait Trackmania Sunrise qui a introduit les modes Island, Bay et coast, 6 mois après la sortie du jeux une version Extrême était disponible, plus une sorte de mise à jour qu'un jeux à part entière.
Toujours en 2006 Nadéo a frappé un grand coup en développant Trackmania Nation avec l'environnement Stadium, c'est certainement le plus gros succès de l'éditeur du fait de la gratuité totale du jeux! En 2008 une version Forever était lancée, elle renforçait Nations en lui octroyant de meilleurs graphismes, de nouveaux blocs pour les circuits et en intégrant beaucoup mieux la communauté des joueurs au sein du jeux.
Concernant Trackmania United une première version était sortie en 2006 puis une seconde se nommant Forever en 2008, cette édition regroupait en un même jeux tous les environnements existants depuis 2003.

Mais revenons à nos moutons avec la présentation de ce nouveau Trackmania Canyon :



Pour commencer en douceur voici un petite présentation de l'interface au lancement du jeux :




Comme on peut le remarquer cette page d'accueil est relativement sobre, les menus ne contiennent que le strict minimum, l'essentiel se concentre autour de ManiaHome, cet outil permet de voir sous l'onglet "Events" les notifications de ses amis, un peu à la Facebook puisque que l'on peut suivre avec qui nos amis deviennent amis, les serveurs favoris et l'évolution du classement.





Sous l'onglet "Buddies", c'est la que l'on peut gérer sa liste d'amis, en ajouter, en supprimer, leur envoyer des messages, les rejoindre si ils sont in game sur un serveur comme par exemple ce cher Chuck Norris (Chuck Nurris ne s'allonge pas, c'est la Terre qui s'incline de 90° par rapport à Chuck Norris^^), il suffit de cliquer sur son pseudo et le jeux vous envoie directement sur le serveur où il se trouve.

Concernant l'onglet Bookmarks, une maj du topic sera faite quand sa fonctionnalité sera trouvée...





Petite nouveauté forte intéressante, l'onglet "Forum" permet a tout le monde de poster sur le forum du jeux, les sujets se retrouvent automatiquement intégrés au jeux donnant à toute la communauté la possibilité d'aider un membre en difficulté.


Je vous propose maintenant de passer par la case "Profil" du menu principal pour voir un peu plus ce qu'il se cache derrière ce terme on ne peut plus générique.



Comme on peut le voir cette page permet de gérer ses informations personnelles allant de la modification de son pseudo à celle de son avatar ou même du klaxon de la voiture, c'est également dans cette page que l'on peut rejoindre des groupes comme ici Cowcotland.
On peut également modifier l'attribution des touches sous l'onglet "Contrôle" pour y configurer son pad par exemple, l'onglet statistique regroupe lui les différents temps de jeux (dans l'éditeur de circuit, le temps de conduite, temps de jeux en ligne) mais aussi les statistiques de course à savoir le nombre de courses faites, le nombre d'abandons et le circuit le plus joué en ligne.
Sous l'onglet avancé nous avons la possibilité de se déconnecter, de sélectionner les options du multijoueurs (activer chat, montrer les avatars...) mais aussi de choisir la couleur de la traînée lumineuse derrière la voiture.

J'ai volontairement passé l'onglet "Véhicules" en dernier car celui ci mérite une attention particulière et la je ne suis pas content ! Je m'explique :

Trackmania possède une communauté vraiment très très active et pour cause énormément de site gravitent autour de ces jeux je pense notamment Trackmania ScreenMania (http://www.tm-screenmania.com/), TMX (http://united.tm-exchange.com/) pour ne citer que ceux la mais celui qui retiens mon attention est Trackmania CarPark (http://www.trackmania-carpark.com/index.php), ce site regroupe des milliers de skins d'un peu toutes les voitures existantes (fiat500, porsche GT2...) jusqu'à des délires un peu foireux (une pastèque, un canapé...) et la où est ma déception c'est qu'aucuns de tous ces skins n'est compatible avec canyon, il faut pour ça passer par un site en version bêta s'appelant ManiaPark (http://www.maniapark.com/).
On passe donc de plusieurs milliers de modèles dispos à seulement une centaine...et encore ce ne sont pas des modèles de voiture mais uniquement des peintures, je trouve ça réellement décevant de gâcher tout le travail qui a pu être accompli. De plus certains skins sont payants.



Voici un tuto permettant d'ajouter au jeux les skins téléchargés : http://topa.allianceogame.com/t584-tuto-voiture-tm-canyon

Un deuxième "point noir" est présent, il s’appelle l'éditeur de circuit ! Autant celui ci était d'une simplicité enfantine dans tous les précédent Trackmania autant la il faut vraiment se creuser les méninges pour placer tel bloc de telle manière à tel endroit !Je sens que je ne suis pas près de recréer des circuits de si tôt malheureusement...Voici un petit screen pour vous donner une petite idée de ce qu'est cet éditeur.





Passons maintenant au chapitre "Jeu local" du menu principal, cet onglet permet de courir soit sur une map unique soit contre un replay soit en "Hot seat" (plusieurs joueurs jouent les uns après les autres et c'est celui qui aura obtenu le meilleur temps qui remporte la partie), soit en écran partagé soit en réseau local classique. Pour ce qui est de l'écran splitté c'est une nouveauté dans Trackmania je ne l'ai pas encore réellement testé mais à première vue la prise en main de la voiture avec seulement une moitié d'écran et plus que correcte le seul petit point noir a été ma configuration des touches qui a été modifiée.. ça surprend au premier virage !




Concernant le mode solo il est tout ce qu'il y a de plus basique avec des maps triées par couleur suivant le niveau de difficulté, pour débloquer les suivantes il faut avoir au minimum une médaille de bronze sur les circuits précédents, ce système permet d'avancer progressivement pour les débutants et de découvrir au fur et à mesure les subtilités du jeux.

Un classement mondial est également disponible afin de se situer par rapport aux meilleurs.




Passons maintenant à la crème de ce jeux, son mode multijoueur, c'est la le point fort de tous les Trackmania, réussir à mêler fun et compétition !




En entrant dans le mode multi la première chose apparaissant est, en partant du haut, son nombre de LP (les points gagnés au fil des courses), le pays auquel on appartiens ainsi que le nombre de joueurs qu'il compte et sur la droite sa position Nationale.
Le classement situé en dessous est celui des douze premiers de sa région (on ne peut pas parcourir ce classement, c'est dommage).

Le mode multijoueur compte pas moins de 6 modes de jeux allant des classiques "Contre la montre" et "Par tour" à l'exotique "Cascade", les plus fréquentés étant les deux premiers cités.







Plutôt que de longues explications je vous propose une petite vidéos de gameplay en ligne afin de juger de l'interface (plus ou moins commune à tous les serveurs) du type de conduite, la gestion des dégâts parce qu'un trackmania ça ne se raconte pas ca se vit. :p

P.S : désolé qu'il n'y ai pas le son de la voiture, il est bien activé, Fraps m'enregistre ce qui passe par wmp mais pas TM...

D'abord moi :



Et maintenant un mec qui sais jouer^^ :

&feature=related

Concernant la conduite, pour l'instant j'ai un peu de mal a m'y faire, perdre les habitudes et réflexes de Nation n'est franchement pas évident. Sinon juste un petit mot pour dire que j'ai le sentiment qu'ils ont repris ce qui caractérise les voitures de chaque mode ou presque. La voiture a une accélération sensiblement identique a celle de Nations, niveau tenue de route en virage c'est a peu près identique aussi, mais avec un rayon de braquage moins important, enfin quand ça drift c'est clairement du Sunrise et ça peut durer sur quasiment 1km.^^

A partir d'une certaine vitesse et s'il y a un peu de dénivellation en virage la voiture se met rapidement sur deux roues comme dans l'environnement Désert. Cela peut donc passer pour un mélange d'un peu tout et n'importe quoi, mais l'ensemble est au final assez cohérent puisque la voiture n'a jamais de réaction impossible à prévoir.

Ce que j’apprécie vraiment c'est qu'ils ont gardé la force de ce qu'est un Trackmania, c'est à dire qu'il est réellement accessible pour un débutant n'y ayant jamais touché, mais il est en même temps extrêmement pêchu et pointu quand il s'agit de faire des chronos !

En avis personnel je lui mettrais un 17/20 ces quelques défauts sont rapidement oubliés et le plaisir de jouer y trouve toujours sa place.


Dernière édition par Romz le 20 septembre 2011 à 20:45; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
ha ouais tu nous a pondu un vrai test

merci d'avoir pris de ton temps pour nous Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bon petit résumé, et je suis completement d'accord avec toi sur les 2 points négatifs. Je rajouterais peut etre le fait qu'ils n'aient pas intégré au moins le jeu nations forever avec Canyon.



Sinon juste un truc, essaie de couper ton avant dernière phrase en deux Clin d'oeil

Je m'y suis presque perdu M. Green

Edit : Et c'est quoi le locator déjà ? Je me rappel plus...
Faut le placer ou ?




Dernière édition par TomZiK le 20 septembre 2011 à 19:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai l'impression de voir une video les 3 premières minute du jeu M. Green

bref, moi ce que je déplore c'est qu'il y a tjrs ce blabla illisible en bas a gauche,

par contre question a-t-on tjrs cette sensation d'avoir un jeu libre? ou complétement surveillé de drm en tout genre depuis que la license a été racheté?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
ça me fait encore plus envie... mais je vais résister... sortir ma carte bleu immédiatement.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
@TomZik : Concernant le locator c'est un fichier qui permet aux autres joueurs de dl ton skin pendant le jeu sans ca ils ne voient qu'une voiture toute grise Clin d'oeil faut le placer dans le même dossier que le skin

@razorxc : Concernant les DRM personellement j'ai une réelle impression de liberté

@Gourou : Bienveune parmis nous :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci romz d'instinct c'est ce que j'ai fait Clin d'oeil

A bientôt alors gourou Le Diable

Oubli pas de passer sur le topic unique que je rajoute ton pseudo Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
TomZiK a écrit:

Oubli pas de passer sur le topic unique que je rajoute ton pseudo Clin d'oeil


j'ai abusé de mes pouvoirs pour le faire moi même :)


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2011 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
ok, on vera bien, par rapport avec les skins

@gourou, bon tu connais le chemin pour avoir succomber hein
en plus t'as de la chance, aujourd'hui c'est martinet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2011 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce très bon test


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gutin @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 18 mai 2011
Messages: 826

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2011 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour ton avis autant je l'aurait acheter mais si l'éditeur de circuit est moins bien, je vais rester sur le premier... pour le coup ca m'a dégouter du 2eme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2011 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
C'est peut être juste une question d'habitude, ils ont rajouté des blocs donc forcement ça complexifie un peu l'éditeur.

Et puis un truc bien c'est que tu peux également créer tes propres blocs, et les importer dans l'éditeur Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2011 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dis Tom il est beaucoup plus complexe à gérer du fait du nombre bloc qu'il y a en plus, au final c'est bien moins intuitif que le précédent mais en se plongeant dedans correctement il doit y avoir moyen de s'en sortir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
gutin @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 18 mai 2011
Messages: 826

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2011 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
ahook! pour ce qui est de l'importation de nouveau bloc c'est vraiment cool :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test PC Intel NUC11 Phantom Canyon : Une petite pépite ! mantidor Mini PC 2 27 octobre 2021 à 14:43
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Drain Bitspower BPTA-EFW-V2-GS sphynxounet Refroidissement 5 13 novembre 2020 à 00:09
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Alimentation Seasonic Prime 1300W Platinum. Martin_White Composants 0 21 juin 2020 à 23:59
Pas de nouveau message [cowcotminute] [A venir] Cooler Master MastrerBox Q300L KaptainK Boitiers 3 17 mai 2018 à 19:21
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Lunettes EyeBlue. Martin_White Accessoires 3 21 mars 2018 à 00:07