EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

bruit d'alimentation bizarre

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2011 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, c'est cowcot TV, aujourd'hui le déball....

ah non désolé c'pas ça.

bonjour à tous, j'ai un problème :
^^

voilà, j'ai relevé un bruit bizarre
en genre de tic tic tic tic tic tic tic au niveau de mon alimentation qui est une Seasonic M12 II 620W bronze.

en gros, ça ressemble à un relai ou un commutateur qui commute 15 fois à la seconde.
( ou à un tic tac d'une horloge 15 fois à la seconde )

c'est assez chiant, et pire, je sais pas si c'est grave ou non, dangereux ou non.

j'ai overclocké certaines pièces, mais pas de quoi tirer plus de 620W.

I5 760 @ 3.7 Ghz à 1.25V
GTX 470 @ 800/1600/1900 @ 1.037V
2x4 Go de RAM @ 1.5V ( 700MHz et timing de 9-9-9-24 )

tout est très stable. j'ai découpé les tests Furmark en plusieurs morceaux ( car 3H d'affilé, c'est trop long. j'ai plutôt fais par tranches de 10-20 minutes ), tester sous des jeux lourds ( Crysis 2, BF BC2, Métro 2033... le tout à fond )

et sur tous ces jeux bien lourds, nada, rien, niet, peanuts.
pas de bruit suspects.

par contre, le bruit apparait seulement sur la démo du jeux Anno 2070.
allez savoir pourquoi...
et donc,, quand je joue à cette démo de Anno 2070, ben ça commence à tiquer fort ( assez fort pour couvrir les ventilos quoi )

et je m'inquiète un peu... mon alim est elle en train de rendre l'âme ?
sur les calculateurs de puissance, quoi qu'ils soient, je ne devrais jamais dépasser les 500W à fond.
et je ne pense pas qu'Anno fasse fumer ma config plus qu'un Crysis 2 en Ultra.

qu'en pensez vous ?

merci à tous Clin d'oeil

PS : j'ai testé sans OC ( proco et CG aux fréquences de base ) et c'est limite pire. ben oui, y'a pas les ventilo de la CG pour couvrir le tic tic....

et oui, je suis certain que ça vient de l'alim, j'ai ouvert l'ordi pour être sur, et collé mon oreille sur tous les compos.


Dernière édition par hamster1er le 09 novembre 2011 à 16:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Gioves @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

295pts

Inscrit le: 01 novembre 2011
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2011 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a rien qui touche une ventilateur de l'alim ou proche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2011 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
non, j'ai rangé les cables.

et puis, pourquoi pendant Anno et pas tout le temps, si c'était un ventilo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2011 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu vérifier la stabilité des tensions dans les cas de tests que tu as cité?

Un condo pourrait peut-être être en train de rendre l'âme. Même si ça me parait peu sûr...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2011 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
pas en jeu.

et sur Furmark, j'avais la fenêtre HWmonitor sous les yeux, ça a pas bougé.

mais peut être que HWmonitor n'est pas le plus fiable ?

j'avais testé mon alim avec OCCT, mais y'avait rien de flagrant qui resortait. c'était 100% fonctionnel. c'était ya 4 mois.
mais en 4 mois, je vois pas ce qui a pu arriver. une coupure de courant peut être, mais ça n'a rien à voir.

et c'est quand même étonnant que ça soit sur un jeu spécifique.... surtout quand on voit que ça passe tout seul sur Crysis 2 ou Métro 2033.

j'habite vers St Etienne, et ça commence à faire humide et froid. peut être que y'a trop d'humidité quand j'aère ma chambre et que l'alim aime pas.

tient c'est étrange, sur le +12V, HWmonitor affiche entre 0.90V et 2.88V
et sur le -12V, il affiche entre -12.4 et -12.1
le -12V me parait pas trop stable ( différence de 0.3V ) mais sant plus, et le +12V .... je sais pas quoi en penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2011 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
UP

en SI au lycée, un gus avait branché le + sur le - sur un générateur... et ça donne à peut pres ce même bruit , mais en plus aigu. au lieu de faire TACTACTAC ça fait tic tictictic.

mais si c'était ça, éternelle question : pourquoi exclusivement sur Anno 2070 ?

ça me rapelle aussi le bruit des vieux ordis lorsqu'on appuie sur trop de touches à la fois : à l'époque, l'antighosting n'existait pas, et la carte son émettait exactement les même tictictic que mon PC



les test "OCCT : GPU" et "OCCT : CPU linpack" passent sans souci, avec ou sans Overclock.


par contre en faisant un OCCT CPU SANS OVERCLOCK( le 1er test ) l'écran est devenu noir et j'ai eu le message " le pilote 285.62 ne répondait plus et a été récupéré ".
étrange alors que la CG n'était pas utilisée, mais le proco l'était à 100 %.

j'ai ensuite re fais un test "Power Supply" sous OCCT.
le PC a freezé pendant 30 secondes, j'ai eu le message " le pilote 285.62 a été perdu bla bla bla " et OCCT a coupé le test. SANS OVERCLOCK non plus

d'après moi, je perds le pilote d'affichage car le proco ne peut plus le gerer ( le proco est utilisé à 100% par OCCT et n'a pas de ressources pour gerer autre chose, comme l'affichage ni la souris. donc il me coupe le pilote. je ne pense pas que ça soit normal, mais ça me parait néanmoins logique. sans compter sur le bug du TDR que Nvidia ou MS n'ont pas encore résolu. )

mais, quel que soit le test, qu'il y ait Freeze ou non, et perte d'affichage ou non, jamais sous OCCT je n'ai entendu le tictictic.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2011 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Lorsque je fais des tests OCCT je n'ai jamais eu de problème d'affichage. Et pourtant mon cpu était utilisé à 100% aussi.
Je pense que c'est un problème avec ta cg.
Peux-tu essayer de mettre une autre cg et de refaire des tests?
Comme ça tu pourras éliminer, ou pas, ce composant-là.
Après comme test croisé tu peux changer l'alim si tu peux en avoir une pour un ti test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2011 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
je n'ai ni l'un ni l'autre pour tester.


ah un moment donné, j'ai peut être trop OC et ça aurait endommagé la CG ?

j'ai pas dépassé 1.037V pourtant, ça m'a pas parut énorme comparé au 0.937V d'origine. ( pour un MSI qui est censée avoir des compos militaires... )
j'ai poussé pendant quelque heures à 850Mhz sur le core lorsque je cherchais l'OC maximal, mais c'était pas stable, alors j'ai laissé à 800MHz tout pile. qui était stable sous Furmak, Unigine et un panel de jeu gourmands.
y'a jamais eu de "pschiittttt", de "boum!" ni de "krack"


edit : je pige plus rien. c'est au dessus de mes compétences.

en croyant bien faire, pour tester ce bruit, j'avais enlever les O/C proco et CG. pour tout remettre à zéro.
et en me disant, ça fera moins forcer le proco, ça fera moins forcer la CG, et surtout ça fera moins forcer l'alim, que je soupçonnais

les tests " OCCT : CPU" et " OCCT Supply" me plantaient l'affichage au bout de 30 secondes.

là, bon, étant donné que c'était juste sur la démo de Anno 2070, je me suis dis : " bon, c'est pas grave, ça se trouve la démo est mal codée et ça me plante l'ordi ".
bon.
je remets tous les OC pour jouer à Crysis 2 ( proco à 3.7GHz et CG @ 800/1600/1900 ). 1H sans broncher, ni bruit.

et là, dans un moment de lucidité, je re-test sous OCCT.
le test OCCT : CPU, qui plantait l'affichage au bout de 30 secondes, passe niquel pendant 15 minutes. aucun problème qulconque. les tensions sont ultra stables.
( sauf le +12V qui est très étrange )

bon alors je me dis : l'OC du proco a permit de passer le test.... de plus en plus étrange.
20 minutes de Furmark Après, la CG de nouveau O/C ne bronche pas non plus. ça je m'y attendais plus, ça fais longtemps que je sais qu'elle passe bien @ 800MHz.

les 3 premier tests de OCCT passent !!!
CPU, Linpack et GPU
sauf le dernier... Power Supply.
il me cause du mouron celui là, j'arrive pas à le faire passer sans perdre l'affichage.

l'alim ne serait elle pas assez puissante pour alimenter mon proco et ma CG OC ???
je commence à en douter fortement... pourtant c'est une 620W !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2011 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Alors c'est peut-être ton alim qui est en cause.
Car le power supply c'est tout ton pc à fond.
Mais normalement même tout à fond ta config ne devrait pas dépasser les 600W...

Si tu peux taxer une alim juste pour le test à un potes, genre une 750 ou plus ça serait intéressant de faire le test.

Sinon si tu habites pas loin y'a la mienne qui tourne très bien Clin d'oeil
Mais j'habite dans l'Oise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2011 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai éteins l'ordi, laisser refroidir 2H en ayant débranché la prise de l'alim.
du coup, plus de jus dans la CM ni dans rien d'autre d'ailleurs.

quand j'ai rallumé, les 3 tests OCCT passaient toujours aussi bien, et le bruit sous Anno avait disparu complétement si j'ose dire. ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!!

je n'ai rien entendu en 1h30 de jeu. et pourtant j'avais construit pas mal de batiment et y'avais beaucoup de personnages à l'écran. Nada, rien niet, peanuts.

peut être que les condos devaient être déchargés une bonne fois ? en tout cas le système est redevenu silencieux sous Anno et stable en général.

néanmoins, il reste toujours le problème du Test qui me hante, celui de l'alim.
je perds l'affichage au bout de 3 minutes.
je comprends pas pourquoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16