EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petites questions sur les mémoire via CPU-Z

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2012 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Alors voilà j'ai souvent regarder les détails de ma mémoire via CPU-Z et je n'ai jamais compris comme cela marchais. Je vais vous expliquez sur deux screens les incohérence que j'ai l'impression de voir.
Voici les barrettes que je possède, un kit Dual-Channel de 4 GO de G.skill Ripjaws X, PC3-12800, CAS 9.
=> http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=micro&rubrique=wme_ddr3&ref=in10047955&origine=clubic





Sur ce premier screen, j'arrive bien a retrouver mon CAS: 8-8-8-24, d'ailleurs c'est mieux que ce qui est marqué sur la fiche mais ça je ne vais pas m'en plaindre. Il y a une dernière valeur, je ne sais pas à quoi elle correspond, d'ailleurs à vrai dire je ne sais pas non plus à quoi correspond le CAS. Enfin passons. (Malgré tout je ne m'oppose pas à ce que vous m’expliquiez tout ça, et au pire des cas je sais utiliser mon ami Google Très content)
Par contre je ne trouve pas mes fréquence. Sur la fiche technique il est dit qu'elles fonctionnent à 1600 Mhz, sur le screen à NB Frequency j'ai 2 Ghz, et à DRAM Frequency 667 Mhz. Autrement dit quoi que soit le champ choisi, ça ne correspond pas à ce qui est marqué sur la fiche.





Sur ce deuxième screen, à Max Bandwidth, il y a marqué PC3-12800, ce qui correspond bien à mes barrettes. Je croyais pourtant que des barette PC3-12800 avait des fréquence de fonctionnement de 1600 Mhz, et bien il est préciser entre parenthèse 800 Mhz. Du coup je doute complètement x).
Enfin il y a un tableau en bas dont je n'ai jamais compris la signification.


Je vous remercie d'avance pour votre patience et pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28570pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10399

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2012 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'y connais pas grand chose, mais pour ce qui est du 1600 et du 800, c'est en fait qu'il y as un coef multiplicateur sur la RAM, que tu modifie surement lors de l'OC, qui donne la valeur finale (comme sur les CPU !).

Le CAS c'est par apport au nombre de cycle qu'effectue la Ram pour une donnée ou quelque chose dans le genre ---> GoOgLe Clin d'oeil.

Et je crois que tu mélange un peu tout, le NB, c'est pas sur la RAM, les 2Ghz doivent correspondent à la bande passante du North Bridge avec le Proco.

J'espère que j'ai pas dis de cowneries, je ne suis pas du tout calé et ça remonte à loin (sans compter ma mémoire de souris), et aussi que je ne t'es pas embrouillé encore plus.

Pour la DRAM à 667Mhz c'est peut être la frécance de la puce ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2012 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le mystérieux petit monde de la RAM qui mériterait un lexique/didacticiel à lui tout seul.

Les 8.8.8.24 etc...en gros c'est la réactivité de tes barrettes, pas la peine de rentrer dans le détail, tu retrouves ton bonheur.
Pour la fréquence il y a en fait 2 valeurs:
La fréquence réelle (Dram Fréquency)et la fréquence effective (plus commerciale).
La fréquence réelle est obtenue en divisant le FSB par le ratio FSB:DRAM (3/10 dans ton cas).
Ton FSB doit être de 200 Mhz, divisé par 3/10 ça donne 667 Mhz Réel.
Ta RAM est DDR donc Double Data Rate, il faut doubler ta fréquence réelle pour retrouver ta fréquence effective (celle qu'on te vend...) donc 667 Mhz X 2 = 1333Mhz effectif.
Mauvaise nouvelle, ta RAM ne tourne pas à son maximum.
Il faut que tu arrives à obtenir 800Mhz en Dram frequency par le bios en fixant le ratio FSB/Dram à 1/4 pour ton FSB de 200 Mhz.


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2012 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
pour résumer il est en cas 8 à 1333 au lieu d'etre en cas 9 à 1600 c'est ca?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous de m'avoir éclairé, c'est tout de suite plus clair.

Une dernière question, quand vous parlez de FSB, c'est bien celui du proc c'est ça?
Donc du coup si j'oc mon proc ça va également oc ma RAM "automatiquement" si je puis dire étant donné que j'aurais bloqué un ratio qui découle de mon FSB, non? Quels sont les risques?
OC un CPU n'est pas trop risqué mais quand est-il des barrettes?

Par conséquent ne vaut-il mieux pas dans cette optique directement bloqué la fréquence de fonctionnement de la RAM plutôt que de passer par un blocage du ratio?



Par contre je comprends toujours pas d'où vienne les 2 Ghz de NB Frequency, ça serait le North Brigde Frequency comme le suggérait mini-pouce? J'imagine que ça correspond à la fréquence effective maximal de ma carte mère c'est ça?

Quand aux tableaux Timing tables, c'est les différentes latences/CAS obtenus en fonction de la fréquence appliqué aux barrettes?
Je sais qu'il est possible d'OC une barrette et avec toutes ces infos ça me semble tout de suite plus limpide mais cela veut-il dire qu'il n'y a pas moyen de forcer un CAS plus bas avec une fréquence donné?



razorxc a écrit:
pour résumer il est en cas 8 à 1333 au lieu d'etre en cas 9 à 1600 c'est ca?


Semblerait bien que oui si j'ai tout compris, ça semble correspondre avec les tables de timing...



En tout cas encore merci pour toutes vos réponses, ça m'a vraiment bien éclairé et c'était très clair.
Je vous remercie encore une fois d'avance pour les réponses à venir :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 02:43  Lien permanent
Répondre en citant
Ton 955BE s'overclocke facilement par le Coef, donc pas besoin de changer les FSB.

Par contre si tu n'arrive pas à lui faire avaler le coef 1:4 pour la ram(noté x8 dans le bios?) il faudra conserver ton coef actuel mais monter le FSB à 240 MHZ, tomber le coef du NB frequency à 8 pour rester à 2000Mhz ainsi que le coef du CPU pour rester dans des fréquences de base au début.

Note: Y a des chances qu'à 1600 Mhz, la RAM repasse en CAS 9 et/ou refuse de démarrer en CAS 8.


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28570pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10399

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si il y as marquer 1600Mhz sur ta RAM, c'est que tu peux la monter à 1600, mais comme te l'a dis TDK, il y as beaucoup de chance qu'elle repasse en CAS9 surtout si tu l'a acheté 1600 CAS 9; ça arrive souvent, et en général ils entre les valeurs constructeur et c'est bon.

Ensuite si tu cherche l'OC, sache que tu as plus à y gagner à mettre en 1600 (voir plus) en CAS9 que 1333 en CAS8.
Et comme le dis TDK, ton CPU s'OC assez facilement et ce en modifiant le coef multiplicateur; il doit être autour des 16, quelque chose comme ça.

Pour le NB, s'y ce que je t'ai dis plus ai vrai, tu peux l'augmenter c'est pas le max, on vas plutôt dire que c'est celui de base, le prédéfini; mais ça ce fait plus pour le CPU, en cas d'un bon gros OC, et aussi dans le but d'augmenter le résultat au Bench.

Ha oui et quand tu as du bon CPU et que tu recherche un gros et bon OC en général les gens OC leur RAM également, mais dans ton cas c'est peut être pas nécessaire.

PS: Si ton CPU est un C3 (c'est la révision) ça sera encore plus facile !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Encore merci à vous deux pour vos réponses, je pense avoir tout compris.

Pour repasser ma mémoire à 1600 Mhz, je vais voir ca se soir en rentrant. Quoi qu'il arrive je vous tiendrai au courant de si je m'en suis sorti ou non.

Par contre le NB Frequency c'est bien la fréquence max des barrettes que peut supporter la carte mère? Ça s'augmente aussi?



Pour l'OC CPU je verrais ca quand j'aurais acheter un vrai ventirad (je suis parti sur un Prolimatech Lynx pour l'instant), et je m'achèterai un réobus (NZXT Sentry Mesh, ca passe bien avec les tours HAF :P) au passage.
Dites moi au passage si vous pensez que ce sont de bon choix, j'ai vu des articles sur lesiloc.fr que Cowcot avait linké et les tests étaient très bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28570pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10399

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est ce que j'ai dis plus haut oui ça s'augmente, mais comme j'ai pu le dire aussi en général on le modifie dans l'onglet CPU, car s'il est modifiable dans l'onglet RAM, il ne doit rien apporter ou presque.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Faute de trouve ou modifier le coef dans le BIOS, j'ai directement demander de faire fonctionne mes barrettes à 800 Mhz et j'ai vérifier au redémarrage que je fonctionnait bien en CAS9.
Tout semble fonctionner correctement. En fait dans les options de la RAM je pouvais modifier, la fréquence de la RAM (400, 533, 667, 800 au choix), le voltage et les timings. Après j'ai peut être pas trouvé enfin bon c'est tout ce que j'ai pu faire, malgré tout mon coef est automatiquement descendu à 1/4.

J'en ai d'ailleurs profiter, vous me direz si j'ai bien fait, pour enlever la feature Cool'n'Quiet, j'ai lu que ça pouvait baisser les fréquence de fonctionnement donc je me suis dis que c'était ptet de la que venais ce réglage par défaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
A priori c'est bon: 200Mhz de FSB par 1:4 = 800 Mhz, en DDR on arrive à 1600 Mhz.
Faut juste vérifier la chose avec CPU-Z, parfois les bios AMD sont capricieux....


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2012 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Si c'est ce que j'ai dis plus haut oui ça s'augmente, mais comme j'ai pu le dire aussi en général on le modifie dans l'onglet CPU, car s'il est modifiable dans l'onglet RAM, il ne doit rien apporter ou presque.


Ok bah ça serait sympa que quelqu'un prenne la peine de confirmer.



tkd2009 a écrit:
A priori c'est bon: 200Mhz de FSB par 1:4 = 800 Mhz, en DDR on arrive à 1600 Mhz.
Faut juste vérifier la chose avec CPU-Z, parfois les bios AMD sont capricieux....


Vérifié avec CPU-Z et ça correspond bien merci pour tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2012 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pompé sur le net:
"La fréquence du contrôleur mémoire joue sur les performances :
elle augmente les débits mémoire et réduit également la latence du cache L3.
Elle est réglable sur les plates formes AM3 et 1366.
Sur plate forme AM3, la fréquence du contrôleur mémoire s'appelle souvent dans le Bios 'CPU NB Frequency' et la tension associée est 'CPU NB Voltage'.
Cette fréquence du contrôleur mémoire est d'origine à 2 GHz, on peut la pousser à 2.4 GHz (o/c « raisonnable »), voire 3 GHz avec les derniers processeurs (o/c « extreme »).
En overclockant le contrôleur mémoire de 20% (de 2.0 GHz à 2.4 GHz), les débits en écriture et lecture augmentent d'environ 20% et la latence du cache L3 diminue d'autant"

Un dossier complet ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2012 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes ces infos c'est super complet. Je vais lire ça demain en rentrant pour le dossier car la c'est l'heure de se coucher ^^
Encore merci pour tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28570pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10399

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2012 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre fait attention car à plus de 3Ghz t'es à plus du débit maxi, et certaines CM fonctionnent d'autres aiment moins.
Mais 2.4 c'est nickel. Et c'est bien ça que j'avais derrière la tête quand je parlai du NB, mais je savais pas qu'il y en avais sur les RAM donc un peu hésitant.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test mémoire DDR5 : Kingston Fury Renegade 8000 MT/s, le ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24