EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

installer une distro sur un disque dur de PC portable

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour bonjour à tous !
récemment, mon frère a explosé l'écran de son PC portable, mais le reste marche encore.
j'ai donc dans l'idée de récupérer son HDD ( je pense que c'est un 5400 tr/min mais tant pis ) pour installer une distro de Linux.

quelques question se posent alors :

ATTENTION !
pavé en écriture.
lisez mon post si seulement vous avez 3 heures devant vous

*
Que vaut cette boite ?
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-266stusd-b-31067.html

histoire d'être tranquille.



Appellons HDD1 mon disque dur ( avec Windows 7 ) et HDD2 le disque dur de mon frère( avec vista ), sur lequel je compte installer Linux

**
Comment formater HDD2 ?

ça parait con comme question mais j'ai déjà eu des problèmes ( beaucoup de problèmes ) avec une histoire de partition ( secteur ) de boot ( d'amorçage )

HDD1 est celui où j'ai installé Windows 7 .
sur feu le PC portable de mon frère, il y avait Vista ( HDD2 ) .

si je rajoute le HDD2 , mon PC se retrouvera avec 2 partitions de boot ( mon MBR1 à moi ( qui load Windows 7 ) et son MBR2 à lui ( qui load Vista ) )
est ce que je pourrais booter tranquille ou est ce qu'il y aura un bug car 2 secteur d'amorçage présents en même temps ?
et si je formate HDD2 , qu'en est il de MBR2 ? il reste, il part, il devient une partition fantôme ?
va til m'empêcher de booter sur Linux dans le futur ?

***
Installer Linux

imaginons que j'arrive à nettoyer complètement le HDD de mon frère, MBR compris et que je le mette sur mon PC fixe.

1ère solution : Si j'installe Linux dessus, il va modifier mon MBR1 ( qui load W7 )
mais si un jour je vire le HDD2 ( où il y aura linux ) , j'aurai droit à une belle Erreur 22 je me trompe ?
comment éviter ça ?

2ème solution :
pour éviter cette fameuse erreur 22 ( si un jour HDD2 tombe en panne par exemple ) , j'ai pensé à débrancher HDD1 et laisser UNIQUEMENT HDD2 lors de l'installation de Linux.
alors, Linux va me créer une partition d'amorçage sur HDD2.
lorsque je vais rebrancher HDD1 et HDD2 en même temps, que va t'il se passer ?
est ce que le MBR1 du HDD1 et le secteur d'amorçage linux vont rentrer en conflit ?
est ce que ça dépendra de l'ordre des HDD dans le bios ?
ou est ce que ça va faire un dual boot normal ?

3ème solution :
tout débrancher. brancher uniquement HDD2
installer linux.
modifier le MBR de linux ( GRUB je crois que ça s'appelle comme ça ? ) pour qu'il prenne en compte W7.
mettre le HDD2 en premier dans la liste des HDD du BIOS.
comme ça, même si j'enlève HDD2 ou s'il tombe en panne, le MBR1 du HDD1 prendra le relai non ?
même sans GRUB je veux dire.

je me trompe ?
du coup, la solution 3 me semble la plus sécurisante.
Vos avis ?

****
Quelles distro XD ?
Ubuntu, Debian, Fedora ?
que me conseillez vous et pourquoi ?

merci à tous, et désolé pour le pavé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ben1001 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 24 octobre 2011
Age: 35
Messages: 69
Localisation: Munich
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
hamster1er a écrit:

Que vaut cette boite ?
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-266stusd-b-31067.html


J'ai un boitier icybox similaire en externe seulement, jamais eu de soucis avec, c'est ptete pas le top au niveau de la qualité mais ça fonctionne bien.

hamster1er a écrit:

Comment formater HDD2 ?

ça parait con comme question mais j'ai déjà eu des problèmes ( beaucoup de problèmes ) avec une histoire de partition ( secteur ) de boot ( d'amorçage )

HDD1 est celui où j'ai installé Windows 7 .
sur feu le PC portable de mon frère, il y avait Vista ( HDD2 ) .

si je rajoute le HDD2 , mon PC se retrouvera avec 2 partitions de boot ( mon MBR1 à moi ( qui load Windows 7 ) et son MBR2 à lui ( qui load Vista ) )
est ce que je pourrais booter tranquille ou est ce qu'il y aura un bug car 2 secteur d'amorçage présents en même temps ?
et si je formate HDD2 , qu'en est il de MBR2 ? il reste, il part, il devient une partition fantôme ?
va til m'empêcher de booter sur Linux dans le futur ?


Tu peux simplement brancher le disque dur en hotswap après avoir booté , et au moins t'es sur de pas avoir de problème au niveau du boot. J'ai déjà récuperé pas mal de données de disque dur comme ça via un boitier externe.

hamster1er a écrit:

Quelles distro XD ?
Ubuntu, Debian, Fedora ?
que me conseillez vous et pourquoi ?


Si tu débutes sur linux et que t'a pas trop envie de te faire chier, je conseillerais Linux Mint.
Basé sur de l'ubuntu donc on garde l'avantage de la communauté ubuntu et de son support.
Mais ça rajoute aussi pas mal de trucs qui sont pas sur ubuntu par défaut (codecs et autres).

Edit: Je ne réponds pas volontairement sur la partie installation de linux, car j'ai toujours eu mon installation de windows et de linux sur le meme disque dur, donc je préfère pas dire de conneries, je sais pas comment ça se passe si retrait d'un disque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Plop Hamster,


j'avoue pas trop capter ce que tu demandes...en même temps je ne me suis jamais posé ce genre de question comme ça, c'est pour ça que je suis curieux: si tu as un dd qui crame ou que tu débranches un jour, même si le multi-boot n'est plus dispo, il ne te suffit pas d'aller changer les priorités de boot dans le bios?

Parce que personnellement, ayant eu un dd qui a cramé un jour avec un Seven dessus, j'ai juste eu à faire ça pour booter sur ma partoche XP (qui était sur un autre disque) et ça a très bien marché comme ça Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
Plop Hamster,


j'avoue pas trop capter ce que tu demandes...en même temps je ne me suis jamais posé ce genre de question comme ça, c'est pour ça que je suis curieux: si tu as un dd qui crame ou que tu débranches un jour, même si le multi-boot n'est plus dispo, il ne te suffit pas d'aller changer les priorités de boot dans le bios?

Parce que personnellement, ayant eu un dd qui a cramé un jour avec un Seven dessus, j'ai juste eu à faire ça pour booter sur ma partoche XP (qui était sur un autre disque) et ça a très bien marché comme ça Fou


sur mon PC portale, il m'est arrivé de supprimer la partition de Linux mais avec le MBR inchangé :
Erreur 22 lors du boot...

parce qu'en fait, après m'etre renseigné, tous les système d'exploitation se charge via une partition de 500 octet et des bananes lors du boot. il en découle que lorsque on supprime un système d'exploitation, il faut aussi modifier cette mini partition.
sans quoi elle cherche en vain les systèmes d'exploitation... et nous fais une erreur 22.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pour ton install linux, si tu l'installes en plus de ton windows, ca va effectivement ecraser le mbr.

Dans ce sens là, rien de catastrophique puisque tu vas avoir une invite lors de ton démarrage qui te demandera ce que tu veux lancer. (suivant la distribution ça peut s'appeler GRUB, LILO, machin truc truc ... ché plus mais il ne te laisse pas en plan). Si jamais ce n'est pas configuré, pas de panique, si tu choisis un truc à base ubuntu, tu n'auras qu'a chercher le tutoriel adéquat sur le forum francophone ubuntu. De là, tu auras tout ce qu'il te faudra.
Dans le sens "j'installe linux puis windows" là c'est plus lourdingue. PArceque windows ne fait pas dans la dentelle, si t'avais un lilo, il va simplement lui arracher les dents. et exit le moyen de retrouver ton linux. Il te faudra le encore passer par la case "forum ubuntu" pour aller chercher un petit utilitaire bien sympatique qui se lance au démarrage de la machine et qui va ecraser le mbr pour retrouver tous les environnements bootables. Il faut juste retrouver ce petit outils.

Pour les disques et le bios, ouais, ça va prendre les disques dans l'ordre, comme quand tu demandes à ton bios de lancer ton lecteur cd/dvd avant le disque dur quand tu veux faire une install windows.

Pour ta solution de disque hot swap, autre solution, faire des VM. Si tu as une machine assez puissante, c'est tout à fait envisageable. Un bon gros virtual box, c'est gratos, et ca rend service quand on en a vraiment besoin. Mais après, c'est comme tout, ça dépend des besoins.
Bel avantage de la vm, tu fais des install de plusieurs distribution linux histoire de voir celle qui te plait le plus. tu fais des versions en fonction de tes besoins, pour avoir des environnements optimisés... voilà quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
hello world !
merci pour ta réponse Clin d'oeil

je vais voir ce que je peux faire.
au pire, si erreur 22 il y a, il me semble qu'avec le dsique de windows on peut réparer non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Okay, c'est bon à savoir tout ça



Je me coucherais moins con ce soir :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ben1001 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 24 octobre 2011
Age: 35
Messages: 69
Localisation: Munich
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
hamster1er a écrit:
hello world !
merci pour ta réponse Clin d'oeil

je vais voir ce que je peux faire.
au pire, si erreur 22 il y a, il me semble qu'avec le dsique de windows on peut réparer non ?


Y'a plusieurs solutions dont le CD de windows oui

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ben1001 a écrit:
hamster1er a écrit:
hello world !
merci pour ta réponse Clin d'oeil

je vais voir ce que je peux faire.
au pire, si erreur 22 il y a, il me semble qu'avec le dsique de windows on peut réparer non ?


Y'a plusieurs solutions dont le CD de windows oui

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows


enfin si je pouvais m'éviter ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ben1001 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 24 octobre 2011
Age: 35
Messages: 69
Localisation: Munich
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
La bonne solution serait donc surement de mettre grub sur le HDD2.

Si t'installes GRUB sur le HDD1 et que tu enlève le HDD2, pas de partition linux trouvé, il va raler.

Si t'installes GRUB sur le HDD2, Et que c'est le premier DD en boot dans le bios t'auras le choix entre Windows et Linux. Quand tu décides d'enlever HDD2, tu remets dans le bios HDD1 en boot, et le mbr de windows sur le HDD1 reprends le relai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème, c'est la licence. Selon le type de bistrot, tu vas devoir banquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ben1001 a écrit:
La bonne solution serait donc surement de mettre grub sur le HDD2.

Si t'installes GRUB sur le HDD1 et que tu enlève le HDD2, pas de partition linux trouvé, il va raler.

Si t'installes GRUB sur le HDD2, Et que c'est le premier DD en boot dans le bios t'auras le choix entre Windows et Linux. Quand tu décides d'enlever HDD2, tu remets dans le bios HDD1 en boot, et le mbr de windows sur le HDD1 reprends le relai.


Ce qui correspond à ma 3ème solution, au détail près Clin d'oeil

je suis content Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
En théorie, le BIOS sera assez intelligent pour booter sur HDD1 quand le 2 est out, et sur le 2 quand il est installé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
ouai ouai, le Bistro est payant.
Une pression Siouplait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arnaud_moi @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

397pts

Inscrit le: 22 mars 2004
Messages: 329
Localisation: NIORT
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2012 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à toutes tes questions :

- le disque externe avec son berceau sont bons, j'ai le disque externe tout comme Ben1001, il fonctionne très bien. Et de toute façon, je ne pense pas que tu vas le démonter 20 fois par jour ?

- c'est ton BIOS/EFI qui décide sur quel disque tu boot, donc autant de MBR que de disques

- à ta place, je mettrai HDD1 en boot, j'installe ma distri (Ubuntu est très bien pour commencer et se faire la main, mais tu as aussi CentOS que les gens oublient... mystère, car cette distri est juste la copie conforme de RedHat !). L'avantage, tu as GRUB (exit LILO, l'homme a marché sur la lune depuis hein), très simple à configurer, et tu ajoutes autant d'OS que tu veux. Donc, tu as un menu de la mort qui te propose Windows, ou Linux, que ton HDD2 soit là ou non, tu pourras booter sur Windows.

- si tu ne fais pas ce que j'ai dit, tu peux aussi passer par ta solution 3, effectivement, ton HDD1 ne sera pas impacté.

GL & HF


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47