EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

o/c i5 750@4GHz

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Suite au problème de température d'hier (voir ici) qui est résolu, je souhaitais o/c mon i5 750.

Je suis totalement novice la dedans, et même après la lecture de plusieurs topic (et notamment celui la) je ne serais pas capable de prendre une initiative tout seul.
Je suis perdu dans les paramètres BIOS et je sens que ça va pas bien finir si je touche un truc tout seul Ordigerbe

Je souhaitais savoir si une âme charitable se sentait le courage de m'expliquer un peu par ou commencer.

Je peux screen bios, bench occt, cpu-Z et d'avantage si cela peut vous aider à m'aider :p

Voici ma config (pas toute jeune)

MB: Asus P7P55D-LE
CPU: i5 750 @2.66GHz + Antec AIO H2O 620
RAM: 4x Kingston KVR1333D3N9/2G
GPU: Sapphire HD 5870 1GB Vapor-X
ALIM: Corsair TX650W
SSD: Crucial M4 128Gb

Je devrais recevoir un Noctua U12P SE2 au cours de la semaine prochaine, et le AIO partira sur la carte graphique, mais d'ici la le aio est sur le CPU.

1h d'OCCT hier :
http://imageshack.us/photo/my-images/507/occt1.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/853/occt2.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/98/occt3.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/38/occt4.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/259/occt5.png/

Merci par avance !


Dernière édition par Wino le 26 juillet 2012 à 18:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2012 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai oc le procc par le cpu en modifiant le "blck frequency" a 180 comme vu sur une vidéo youtube.
La machine a démarré, occt 1h s'est terminé sans problème malgré une chauffe de 72° (max).

J'ai donc voulu ajouter un ventilo au 620 plus tard dans la soirée. Après avoir éteint, débranché la machine, rajouté le ventilo et rebranché, mon alim a cramé quand je l'ai rallumée ... pas de chance.
J'attends donc le changement par corsair ou l'achat d'un nouveau produit ... parce qu'attendre 3 semaines et devoir payer 30€ fdp ...

D’après vous, un lien possible entre l'oc du jour et l'alim qui lache ou simple malchance ?

Autre question, si je monte encore la valeur blck freq, je peux arriver a 4GHz stable ou cela nécessitera d'autres réglages ?

merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2012 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
UP !

J'ai changé ma TX650v1 par une TX650M et le H2o 620 par un U12P.

@3.6GHz: OCCT 30mn sans soucis avec 68° max
@4GHz: erreur sur le core#3 dés 7 secondes de stress.

Je n'ai su que changer le blck frequency a 180 et 200 pour OC. Pourriez vous me conseiller pour stabiliser l'oc a 4GHz svp ?

http://img819.imageshack.us/img819/766/p1020844f.jpg
http://img850.imageshack.us/img850/2116/p1020843o.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/8909/p1020842u.jpg
http://img41.imageshack.us/img41/5397/p1020841y.jpg

Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2012 à 21:09  Lien permanent
Répondre en citant
tu ne pourras pas faire autre ment sur ce proco. Monte un peu le voltage du pro (le v core) et reteste

un oc c'est à taton, un coup la fréquence, un coup le voltage, en surveillant les température, si la ram bloque car trop oc, règle là sur un profil inférieur.

ta 1333mhz doit être sur un profil 667mhz ou 1333mhz. si l'oc du BCLK la monte trop haut passe là en 533mhz/1066mhz Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2012 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

CPU-Z me dis que le v core est a 1.248V.
Dans mon bios, quel est le paramètre a modifier ? CPU voltage mode > fixed voltage? Et je monte a combien ? 1.3 ?

Pour la ram j'ai vu que je pouvais metre un profil pour éviter de trop la violer oui... je vais le faire

merci pour l'aide en tout cas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2012 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
tu montes cran par cran le voltage du cpu, souvent quelque chose comme 0.125v. Je n'ai pas de proc Intel, je connais pas les termes spécifique du bios. Mais le principe c'est que dès que tu plantes, tu montes le voltage d'un cran. Puis la fréquence de nouveau. Tu replantes, tu remontes le voltage d'un cran etc etc etc Clin d'oeil

dépasses pas 1.4v par contre. J'ai regardé pas mal de résultats d'oc. Généralement on a du blck à 200mhz et une tension soit de 1.3v soit 1.35.

Ps: ton i5 à 3.6 ghz est déjà un proc qand même bien violent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2012 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les infos !

Effectivement j'ai vu en test pratique hier soir la différence entre stock et 3,6 et ça se sent énormément Clin d'oeil

Sinon merci pour les infos sur le voltage. Je demandais ou ca se fait dans le bios parce que je suis pas sur d'ou ça se renseigne, y'a plusieurs lignes en volts et j'ai tout en auto par défaut. Donc je sais même pas a combien est la valeur d'origine. je vais voir si cpu Z me le dit


Edit:

J'ai du monter le Vcore progressivement jusqu'a 1.41250 dans le bios (CPU-Z et SpeedFan reconnaissent 1.4) pour ne pas avoir d'erreur, mais le problème viens maintenant de la température.
CPUTIN est monté a 85.5, donc arrêt du stress test. Pourtant les cores sont bien 5°. Ça vous parait normal ?

De toute façon la température élevée ne m'étonne pas, j'ai du tomber sur une très mauvaise série, c'est pas la première fois que je m'en rends compte.

Sinon, est ce que les autres paramètres dans le bios ne pourraient pas m'aider a stabiliser a 4GHz sans avoir a monter le Vcore si haut ? genre IMC/PLL/PCH ou autre ? (qui sont tous sur Auto pour l'instant)
J'ai trouvé sur le net des gens qui stabilisent 4GHz avec un vcore de 1.3 ... j'en suis très loin Triste


Merci encore !

Re-Edit:

Bon, j'ai fais mes petites recherches pour pas vous embêter, j'ai trouvé un super site ou tout est détaillé, voir ici:

http://www.masterslair.com/vcore-vtt-dram-pll-pch-voltages-explained-core-i7-i5-i3/

Du coup j'ai monté le VTT a 1,25 le PCH a 1,15 et le PLL a 1,9 mais ca n'a rien changé, occt detecte toujours une erreur si je monte pas le Vcore a 1,41.

Du coup je me suis résolu a descendre le BLCK a 195 pour un OC de 3,9GHz. Avec un Vcore a 1,38 (BIOS, CPUZ dit 1,368) et VTT a 1,2, ça semble déjà beaucoup plus stable, occt est en cours.

Ca me semble être un meilleurs compromis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2012 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Up!

J'ai avancé dans mon oc mais j'ai encore besoin de votre aide.

Je suis donc @3,9Ghz avec:

AI Overclock Tuner: Manual (il y a auto, D.O.C.P, X.M.P et CPU Levell UP
BCLK 195
Vcore 1,3875v
IMC 1,20v
DRAM 1,50v
PLL 1,80v
PCH 1,15v

J'ai OCCT 2h et erreur détectée sur core #3 a 59m 38s.
J'avais déjà monté le Vcore de 1,3675v à 1,3875v suite a une erreur a 38mn.
Je trouve que pour 3,9GHz le Vcore est déjà très haut. Qu'en pensez vous ? qu'est ce que je dois changer ?

Sinon pour les températures sous OCCT j'ai toujours CPUTIN a 80/83° alors que tous les cores sont a 68/72°. Est ce que c'est normal ou un bug ? Quelle est ma vraie température du coup ?

Merci beaucoup d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2012 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
je pense que tu as atteint le max tout simplement. Monter plus fort en v core va rccourcir la durée de vie de ton proc., de plus je suis pas sur que le gain apporté par l'oc supplémentaire sera important.

Passé une certaine fréquence, le gain diminue comme peau de chargrin. Mon phenom x4 @4.2ghz était à peine plus performant qu'à 3.8ghz. En fait en regardant dans le journal d'evenements windows, tu vois qu'il ya plein d'erreur. En fait ça sert à rien de calculer vite si c'est pour refaire les calcul deux fois....

en plus tu vas exploser en conso. Les procos intel à fréquence d'origine consomme peu mais la conso s'envole quand même énormement sous oc.

Je ne peux pas répondre à tes autres questions :s

je trouve pas forcement ton v core ultra haut pour la fréquence. Sur les bases de données d'oc d'ahrdware .fr y en a pas mal aussi à 1.4/1.45 pour être à 4ghz et plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2012 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour le retour. Effectivement je pense que j'ai atteint le max du CPU ... Je me demandes si la carte mère version LE n'y est pas aussi pour quelque chose.
Je suis suffisamment stable maintenant pour conserver les 3.9GHz.

Merci beaucoup de ton aide !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19955pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2012 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
et puis comme asoria le dit de 3.9Ghz a 4.2 il ny aura pas de gain notable en appli ou jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2012 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
Oui je me doute bien que de 3,9 a 4GHz il n'y a pas une grande marge de performances.

Bientôt je m’attellerais au H2O 620 sur ma 5870, qui elle par contre, risque de prendre un joli coup de boost Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2012 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
oui. Fais quand même gaffe à la chauffe des vrms et des puces mémoires vu qu'il n'y aura plus de radiateur dessus pour les refroidir Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wino @
Métayer
Métayer

2691pts

Inscrit le: 24 décembre 2011
Age: 31
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2012 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui justement je me demandais si j'allais pas acheter des dissipateurs du genre ca:
http://www.materiel.net/radiateur-pour-barrette-memoire/zalman-zm-rhs1-13924.html

Mais je doute que ce soit vraiment utile. Avec un Ventilateur qui souffle dessus ca devrait être bon non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2012 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
oui c'et ça qu'il faut acheter, ben à 7€ tu risque pas grand chose et oui il vaut mieux les mettre Clin d'oeil

ben quand tu montes un rad custom sur une cg, ce genre de dissipateur sont toujours dans le bundle et à monter, je pense qu'il y a une raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 5700x qui descend sous les 3.4Ghz Mamie-Nova L'atelier 6 12 juin 2022 à 07:56
Pas de nouveau message CPU 8 cores/16 thread à 4.4GHz sur tous les cores ? poggo CPU, Cartes mères, RAM 5 27 octobre 2018 à 13:12
Pas de nouveau message I5 4670K 3.4Ghz variation de fréquence importante baktobak CPU, Cartes mères, RAM 3 27 septembre 2016 à 21:02
Pas de nouveau message 5820K@4,4Ghz + RAM@3400Mhz DeathMetroll CPU, Cartes mères, RAM 9 22 juin 2016 à 07:14
Pas de nouveau message Vendu! [Clos] [VDS] Q6600 2.4Ghz et autres pièces + [Don] Criss1023 Ventes 11 19 avril 2015 à 17:22