EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils choix CPU pour nouvelle config : i5 ou i7 ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
liljab @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 03 septembre 2012
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

je profite de mon premier post sur ce forum pour me présenter, liljab 25 ans, passionné d'informatique, notamment de MAO (musique assistée par ordinateur).
Voilà l'objet de ma demande, je souhaite renouveler ma config donc orientée uniquement MAO, je ne suis pas du tout un gamer et ne compte pas le devenir. J'ai donc récolté un max d'infos à droite à gauche concernant les nouvelles pièces qui seraient le plus adéquates à mon utilisation. A savoir que, comme un PC de gamer, un PC MAO a besoin de grandes capacités pour arriver à faire tourner les nouveaux VSTi (virtual instruments) qui sont de plus en plus lourds et de plus en plus gourmands.
Voici donc une liste des composants qui pourraient m'aller (non-définitive) :

- Boitier Fractal Design R4

- Carte Mère Asus P8Z77-V LX

- Processeur Intel Core i5 3570K – 3.5 Ghz

- Mémoire Kingston Hyper-X DDR3-1600 XMP CL9 16Go (4x4Go)

- Alimentation Cooler Master 500W Silent Pro

- Disque Dur SSD Crucial 128 Go

- Lecteur Blu-Ray/HD-DVD Samsung SH-B123L

- Système d’exploitation Windows 7 64 Bit Edition Home

Ma question porte donc sur le choix du processeur. On m'a largement conseillé un i5 3570K plutôt qu'un i7. Je voulais avoir votre avis quant à la pertinence de ce choix et savoir, si c'est le cas, en quoi il est plus adapté qu'un i7 ?
Deuxième question peut être, à vu d'oeil, est-ce que cette config vous parait cohérente dans le choix des pièces ?
Merci d'avance pour vos avis !
Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
xflo @
Cultivateur
Cultivateur

1128pts

Inscrit le: 26 juin 2011
Age: 28
Messages: 299
Localisation: Grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je partirai plutôt sur un i7 moi, tu peux avoir un 2600 pour pas très cher aujourd'hui (comparé au 3570K). De plus si tu ne compte pas overclocker, le "k" n'est pas nécessaire. Un petit ventirad serrai bien aussi pour refroidir le tout en silence.
Par contre l'igp des ivy est beaucoup plus performant que celui des sandy.

Edit : CPU : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10058396.html

Edit 2 : Ventirad : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10060273.html

Edit 3 : En carte mère il y a mieux pour moins cher, et pour l'alim pas besoin de 500w, autant en prendre une mieux mais moins puissante (400 environ)


Dernière édition par xflo le 03 septembre 2012 à 09:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pti_bar @
Fermier
Fermier

5352pts

Inscrit le: 10 novembre 2011
Age: 33
Messages: 1515
Localisation: Blois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
+1 par sur un i7 sandy bridge 2600/2700 K ou non suivant tes envie d'oc ou non Clin d'oeil

C'est une valeur plus sur et moins chère que les ivy ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais un i7, je fais un peu de musique et même si mon i5 2500k est déjà très rapide et parfait, si tu veux une config vraiment dédiée tu peux investir dans le 2600k sans soucis ça vaut le coup histoire de vraiment gagner en temps d'encodage.
Donc 2600k ou 3770k si tu as plus de sous, voir 2600/3770 tout court si tu ne veux pas oc.
Enfin vu le prix des différents logiciels de musique et de tout les petits addons je pense que tu ne vas pas trop être à l'euro près Sourire


Dernière édition par Jourgensen le 03 septembre 2012 à 09:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xflo @
Cultivateur
Cultivateur

1128pts

Inscrit le: 26 juin 2011
Age: 28
Messages: 299
Localisation: Grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
En carte mère tu peux partir sur une P8Z77-M PRO (attends d'autres avis). Pour l'alim une Pure Power L8 en 430W sera largement suffisante.


Dernière édition par xflo le 03 septembre 2012 à 09:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyekess @
Fermier
Fermier

5638pts

Inscrit le: 09 janvier 2012
Age: 39
Messages: 1357
Localisation: Douai
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord aussi : pas besoin de K si pas d'overclock.

Aprés en MAO je ne sais pas si l'hyperthreading de l'I7 va se sentir.
Je ne sais pas comment le proc réagit à la lecture des pistes et des "couches" à lire, je sais que perso quand j'enregistre, mon logiciel saturait plutôt au niveau de la ram quand je n'avais que 4go et que j'avais trop de pistes.

Si t'as le budget, rajoute 70€ pour partir sur un I7 quand même je pense, tu seras sur de ne pas étre limité, même si l'I5 3570 a quand même de bonne perf, pas si loin que ça de certains I7 dans pas mal de taches!


@@ Papa geek @@ Music fan @@ Videogames lover @@ Computing feeding @@ and sooooo many more @@®©π™
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais dans le fonctionnement des logiciels genre protools FL studio il me semble qu'ils ne prennent pas l'HT.
Mais dans tout ce qui est encodage je suppose que les 3/4 des logiciels l'utilisent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DevilGhost @
Métayer
Métayer

4139pts

Inscrit le: 11 août 2012
Age: 26
Messages: 795
Localisation: Alençon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Heu ne pas oublier une bonne carte son !

Et prendre 8Go permettra d'ouvrir tous tes logiciels sans ramer, peut être même 16Go , c'est gourmand ces trucs là !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xflo @
Cultivateur
Cultivateur

1128pts

Inscrit le: 26 juin 2011
Age: 28
Messages: 299
Localisation: Grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment les 16go de ram sont déjà au programme Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DevilGhost @
Métayer
Métayer

4139pts

Inscrit le: 11 août 2012
Age: 26
Messages: 795
Localisation: Alençon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Exact, merci de me faire remarquer que j'avais mal lu ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu fais de la musique, je suppose que tu cherches le silence.

Au niveau alim, je suis parti sur une Be Quite Straight Power E9 400W (son ventilo tourne moins vite au max que sur les puissances supérieures de la gamme Straight power).

Pour le ventirad, j'ai opté pour un Silver Arrow SB-E pour le ventilateur de 15cm et enlevé le 14cm, ca suffit largement pour refroidir sans gros overclock et c'est très silencieux (dans un Define R4).

D'ailleurs, le R4 est pas un peu gros pour l'utilisation?
Sans carte graphique, un mini n'est pas plus approprié?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
liljab @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 03 septembre 2012
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Alors dans l'ordre :

- l'idée d'un i7 2600 (non overclockable en effet) au lieu d'un i5 3570K est plutôt une bonne chose. J'ai regardé quelques comparatifs non dédiés spécialement au 2600 mais il figure parmis le 3570K et apparemment, les performances sont légèrement supérieur. C'est toujours ça de prit !
Pour la question de l'hyper threading, Cubase 6 que je compte acheter ne supporte pas cette fonction apparement. D'ailleurs l'hyper threading (que je ne connais pas trop) est utile en quoi précisément ?

- Pour la carte mère, la M-pro serait mieux adaptée ? Si oui en quoi particulièrement ?

- Pour la carte son, ne vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il faut en externe déjà. J'ai une RME Fireface 400 que j'utilise depuis maintenant 4 ans... Rien à redire sur la qualité des RME. D'ailleurs, j'ai oublié de préciser les éléments que je garde de mon ancienne config : la carte son externe, les 3 HDD (1 de 500Go et deux autres de 1To, essentiellement pour les médias et samples des VSTi), une carte en PCI de plugs pour le traitement de son et une carte firewire pour la RME.
Le SSD que je compte prendre est pour l'OS. Mais je me tate aussi à prendre des SSD pour les samples des VSTi car j'ai lu plusieurs fois que la vitesse de chargement des samples (notamment dans Kontakt 5 que j'utilise plus tout) en est clairement améliorée. Mais vu le prix, ça bloque un peu. Il me faudrait minimum, un 500Go en SSD pour acceullir tout les samples...

- @Zixen, en effet je cherche le silence pour ma config. Merci pour tes propositions, je vais les étudier dès que possible ! Je te reviendrais surement avec des questions !

Sinon, pensez-vous que je devrai prendre une carte graphique ? Je ne joue pas mais je manipule beaucoup tout ce qui est vidéo et suite Adobe. Une CG en plus ou le moteur graphique du proc suffira ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2012 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le cpu, je suis totalement d'accord avec les conclusions: un 2600 est plus adapté qu'un 3570K sans overclocking.

Si tu prends une carte graphique: il existe aussi le xeon E3 1230v2 - un ivy bridge i7 3770 avec 300mhz en moins, sans carte graphique intégré à 69w de tdp, et à 220€

Pour la ram, les barretes de 8go commence à être moins cher que les 4go. regarde du coté des 2x8, tu pourrais avoir de bonnes suprises niveau tarif, tout en laissant la possibilité d'upgrade ouverte.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 19 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10