EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alienware m15x, page 3

Article
Méchant
Rédigé par
Publié le 10 Avril 2008
Page: 3/8





Pour ouvrir l'écran, il n'y a pas de loquets, nous l'avons déjà dit. La dalle est aimantée au châssis. Il suffit donc de la pousser vers le haut. On remarque de suite que cette partie supérieure n'offre pas une excellente rigidité. L'écran se vrille, et le bruit métallique se retrouve à l'ouverture. Cela n'inspire pas confiance. L'écran est maintenu par une unique charnière, qui offre une bonne résistance, mais le maintien de la dalle est perfectible, et celle-ci est comme montée sur ressort et se balance d'avant en arrière au moindre geste un peu trop brutal. Nous étions plutôt habitués au contraire, avec une excellente rigidité, un point à revoir.

Au niveau de la dalle en elle-même : est conçue par LG/Philips, est au format Wide, dispose d'un traitement Bright, et possède une résolution de 1440 x 900. Elle est insérée dans une partie noire laquée, qui accueille également la webcam 2.0M et son micro. Webcam, qui retranscrit une bonne image.

Sous l'écran, nous avons, les différentes touches sensitives, le Power On qui reprend le logo de la marque, les 2 HP, le clavier, et le Touchpad.



Commençons avec tout ce qui se trouve au dessus du clavier. Sur la gauche, nous avons la molette sensitive pour le volume. Si son intégration est réussie, son fonctionnement est plus aléatoire, car il est assez difficile de le faire varier. Il faut appuyer relativement fort, et le réglage reste assez imprécis. A coté du volume nous avons le Power On, qui reprend la tête d'Alien. Celui-ci dissimule également la diode d'activité pour le disque dur, sous la forme de petits yeux en amande qui clignoteront en fonction des accès. Simple et efficace au niveau du style. A la droite de ce Power On, se trouvent les quatre derniers boutons sensitifs qui permettent: d'activer/désactiver le Bluetooth, d'activer/désactiver le Wifi, de lancer l'Alienware Command Center, et enfin de passer en mode économie d'énergie, avec une luminosité à 50 % et un processeur à 1.6 GHz. L'actionnement de ses touches est assez simple, une pression d'une seconde suffit. Enfin, 3 diodes signalent le scroll, le capslock et le vernum.

Au niveau du clavier, celui-ci mesure 30.5 x 11.2 cm et dispose de 85 touches. Un clavier très agréable à l'usage. Il intègre également une fonction de rétro éclairage, mais nous y reviendrons plus tard. Grâce à la fonction "Fn", il sera possible de : passer en veille, voir le statut de la batterie, couper le son, augmenter/baisser la luminosité (8 niveaux, premier un peu faible, dernier parfait pour les films et le jeux de jour), basculer l'affichage vers le HMDI, passer à la carte vidéo intégrée X3100, éjecter le CD, activer la webcam, ouvrir le centre de mobilité Windows, activer/désactiver Alien FX (logiciel de gestion Alienware), et désactiver le touchpad.

Pour le touchpad, les mesures sont de 8.3 x 5.0 cm. Il est recouvert de la même peinture gris métallisé présente sur le reste de l'ordinateur et un liseré éclairé par des diodes l'entoure. La glisse est vraiment bonne, mais si cela ne vous convient pas, Alienware livre deux surfaces un peu plus rugueuses à lui coller dessus. La glisse est alors différente, mais reste précise. Par contre il n'y a pas d'ascenseur vertical, ni même horizontal.

Au niveau des périphériques de saisie, le m15x est très plaisant.

Il est temps d'appuyer sur le Power On.



Une fois en marche, le m15x fait penser à un Dell XPS 1730, car il s'illumine de mille feux. Tout l'écran est éclairé : son pourtour, sa tête d'Alien et son logo. Mais ce n'est pas tout, les touches sensitives on aussi le droit à ce traitement, ainsi que le clavier et le touchpad. Et comme si cela ne suffisait pas, il vous sera possible au travers du logiciel Alien FX de choisir parmi 12 teintes différentes et ce pour chaque élément, histoire de vous créer votre propre ambiance.

Une fois notre m15x en route, nous pouvons également vous parler des HP, malheureusement de piètre qualité. Le son n'a rien d'extraordinaire. Au niveau de l'écran, pas de surprise, l'image est bonne, la luminosité excellente, et les couleurs assez jolies et clinquantes. Enfin il semble, au premier allumage, relativement silencieux, mais avec la carte graphique au repos et le processeur tournant à 1.2 GHz, cela semble assez logique. Seul le disque dur se fait déjà entendre.

Avant de passer aux divers tests, dressons un premier bilan. Ce m15x nous semble un peu trop classique vis à vis des anciennes productions. Il est très lisse, ce qui ne correspond pas vraiment à l'image de la marque. Nous sommes un peu déçus par le manque de rigidité de la coque supérieure et de ce craquement audible à l'ouverture. Enfin le mode de réglage du volume sensitif est peu précis.

Néanmoins, ce portable reste attrayant, avec une peinture superbe, des bons ajustements, et surtout une configuration qui laisse rêveur.

Avant de passer aux divers tests, voici le logiciel AlienFX, qui permet de choisir la couleur du rétroéclairage des différentes parties du m15x. Le choix se fait entre 12 teintes, et pas moins de 7 zones sont configurables, comme le touchpad, le clavier, les différents logos Alienware, le Power, les touches d'accès rapide ou encore le tour extérieur de l'écran.





Partagez :
Marque : Alienware