EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

aide sur Ubuntu , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
De plus en plus de jeux sont compatibles, on plus on peut toujours utiliser virtualBox, Wine, PlayOnLinux ou un dual boot si on veut jouer aux jeux Windows

Édit : j'avais pas vu la date du message original Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
flo13270 a écrit:
De plus en plus de jeux sont compatibles, on plus on peut toujours utiliser virtualBox, Wine, PlayOnLinux ou un dual boot si on veut jouer aux jeux Windows

Édit : j'avais pas vu la date du message original Embarassé


virtualbox je conseille pas, c'est pas performant (à moins de lui dédier une carte graphique, et encore...) , autant avoir un double boot à ce compte.
playonlinux c'est une interface graphique qui s'occupe de faire ce que j'ai expliqué dans mon post précédent, mais je ne l'utilise pas, donc je peux pas l'expliquer à olmeto. Je te la conseille néanmoins olmeto, renseigne toi dessus, elle devrait correspondre à ton besoin. playonlinux est une couche d'abstraction pour wine.
winetricks est un script qui permet d'installer facilement des librairies externes, comme les vcrun, dotnet etc pour wine
steam est dispo nativement sous linux, pas mal de jeux sont natifs. Pour ceux qui ne le sont pas, valve a développé sa propre couche d'abstraction wine/dxvk elle s'appelle steamplay. https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9439-QHKN-1308&l=french Il faut l'activer dans les options du client steam, et elle permet ensuite de jouer à des jeux windows sans avoir à toucher à la ligne de commande.
Et pour ceux qui ne tournent pas via steamplay, ne sont pas pris en charge par playonlinux, il te reste la ligne de commande. Ou le double boot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je profite du post et du fait que Rimaille ait l'air plutôt calé pour vous demander votre avis sur PopOS ?
J'ai vu une simple vidéo sur "Linus Tech Tip" qui avait l'air prometteuse mais je suis toujours un peu méfiant sur ce qui semble facile sur youtube Très content

En creusant un peu ça a l'air de quand même proposer une bonne alternative à qui veut jouer sans Windows à l'exception de quelques jeux en ligne dont l'anticheat ne fonctionne que sous Windows, tu as un avis sur cette distrib Rimaille ?

P'tit lien vers la vidéo qui m'a fait découvrir la distrib :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:
Salut,
Je profite du post et du fait que Rimaille ait l'air plutôt calé pour vous demander votre avis sur PopOS ?
J'ai vu une simple vidéo sur "Linus Tech Tip" qui avait l'air prometteuse mais je suis toujours un peu méfiant sur ce qui semble facile sur youtube Très content

En creusant un peu ça a l'air de quand même proposer une bonne alternative à qui veut jouer sans Windows à l'exception de quelques jeux en ligne dont l'anticheat ne fonctionne que sous Windows, tu as un avis sur cette distrib Rimaille ?

P'tit lien vers la vidéo qui m'a fait découvrir la distrib :



Alors déjà moi j'aime le principe KISS : Keep It Simple, Stupid https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

La distrib que tu proposes est à l'opposé de ce principe, ce n'est rien de plus qu'une ubuntu maquillée, avec des ajouts qui si sur le papier semblent très intéressants pour simplifier en théorie la vie des utilisateurs, ne fait que complexifier inutilement la distro. J'ai arrêté de regarder ta video lorsqu'ils montraient que tu pouvais installer des applications depuis AUR (le dépot utilisateurs d'archlinux) depuis une ubuntu, c'est une hérésie : tu vas foutre en l'air ton système en moins de 2, même si tu t'y connais, en raison des dépendances.

PS : Linus tech tips n'est vraiment pas une référence, tu as raison de te méfier de youtube, le but de la plupart des "influenceurs" c'est de faire du clic avec du sensationnel (regarde le titre de ta vidéo... "Microsoft should be VERY afraid"... tu as compris), ou de te vendre des trucs, pas de t'informer.

Si tu veux jouer et que tu connais pas linux, garde un double boot. Linux nécessite un apprentissage. Si tu passes sous macosx ce sera la même chose, ce n'est pas propre à linux, ce que je veux dire c'est qu'un nouveau paradigme = acquérir de nouvelles habitudes, de nouvelles connaissances. Pour les anti-cheats (comme pour faceit sur csgo par exemple), utilise windows.

Et si tu veux utiliser Linux, choisis une distrib en fonction de ton niveau technique et de sa communauté. Une fois que tu auras les compétences, choisis ta distrib en fonction de tes choix techniques personnels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
MacVinzou a écrit:
Salut,
Je profite du post et du fait que Rimaille ait l'air plutôt calé pour vous demander votre avis sur PopOS ?
J'ai vu une simple vidéo sur "Linus Tech Tip" qui avait l'air prometteuse mais je suis toujours un peu méfiant sur ce qui semble facile sur youtube Très content

En creusant un peu ça a l'air de quand même proposer une bonne alternative à qui veut jouer sans Windows à l'exception de quelques jeux en ligne dont l'anticheat ne fonctionne que sous Windows, tu as un avis sur cette distrib Rimaille ?

P'tit lien vers la vidéo qui m'a fait découvrir la distrib :



Alors déjà moi j'aime le principe KISS : Keep It Simple, Stupid https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

La distrib que tu proposes est à l'opposé de ce principe, ce n'est rien de plus qu'une ubuntu maquillée, avec des ajouts qui si sur le papier semblent très intéressants pour simplifier en théorie la vie des utilisateurs, ne fait que complexifier inutilement la distro. J'ai arrêté de regarder ta video lorsqu'ils montraient que tu pouvais installer des applications depuis AUR (le dépot utilisateurs d'archlinux) depuis une ubuntu, c'est une hérésie : tu vas foutre en l'air ton système en moins de 2, même si tu t'y connais, en raison des dépendances.

PS : Linus tech tips n'est vraiment pas une référence, tu as raison de te méfier de youtube, le but de la plupart des "influenceurs" c'est de faire du clic avec du sensationnel (regarde le titre de ta vidéo... "Microsoft should be VERY afraid"... tu as compris), ou de te vendre des trucs, pas de t'informer.

Si tu veux jouer et que tu connais pas linux, garde un double boot. Linux nécessite un apprentissage. Si tu passes sous macosx ce sera la même chose, ce n'est pas propre à linux, ce que je veux dire c'est qu'un nouveau paradigme = acquérir de nouvelles habitudes, de nouvelles connaissances. Pour les anti-cheats (comme pour faceit sur csgo par exemple), utilise windows.

Et si tu veux utiliser Linux, choisis une distrib en fonction de ton niveau technique et de sa communauté. Une fois que tu auras les compétences, choisis ta distrib en fonction de tes choix techniques personnels.


Merci pour ta réponse détaillée. Je considère bien Youtube comme du divertissement, si c'est trop beau pour être vrai... Souvent c'est que c'est pas vrai Très content (Et bien sûr le tire "SHOCKING Choqué ... Sans commentaire !)

Je ne suis pas certain de comprendre la relation entre Ubuntu et le risque d'utiliser les dépôts Archlinux, je vais aller me renseigner là-dessus ça a l'air intéressant.

Mon expérience Linux se résume pour l'instant à "sauver" des vieux PC portables d'amis ou de collègues en leur installant Ubuntu et en leur montrant qu'ils peuvent toujours aller naviguer sur le net et regarder leurs séries comme avant mais de manière bien plus fluide qu'avec leurs Windows daubés, je pense que je vais passer par un dual boot un petit moment pour me faire la main pour ce qui concerne les jeux videos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:
Je ne suis pas certain de comprendre la relation entre Ubuntu et le risque d'utiliser les dépôts Archlinux, je vais aller me renseigner là-dessus ça a l'air intéressant.


Le problème c'est qu'ubuntu utilise apt pour sa gestion des dépots et des dépendances.
AUR utilise makepkg.

Il y a des versions de bibliothèques complètement différentes sur les 2 systèmes : ubuntu est une version fixe, avec un numéro de version et des dates de sorties pour les nouvelles versions. Archlinux est une rolling release, il n'y a pas de version figée.

l'exemple catastrophe : tu veux installer depuis AUR une appli qui a besoin d'une nouvelle version de la libc sur AUR qui n'est pas présente sur ton système ubuntu. Si tu connais, tu abandonnes.Si tu connais pas, tu dis oui, oui, installe. Et tu pleures, ta ubuntu est à jeter, tous les logiciels présents sur ta ubuntu ou presque ayant pour dépendance la libc, dans une autre version. AUR n'aura pas vu ça, cette dépendance étant gérée par apt. Et tous tes binaires ubuntu font un segfault.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
MacVinzou a écrit:
Je ne suis pas certain de comprendre la relation entre Ubuntu et le risque d'utiliser les dépôts Archlinux, je vais aller me renseigner là-dessus ça a l'air intéressant.

Il y a des versions de bibliothèques complètement différentes sur les 2 systèmes : ubuntu est une version fixe, avec un numéro de version et des dates de sorties pour les nouvelles versions. Archlinux est une rolling release, il n'y a pas de version figée.


C'est très clair merci. Du coup si j'essaie Manjaro, qui est basé sur Archlinux, j'élimine ce problème.
Qu'ai-je à gagner (ou à perdre) à utiliser Manjaro plutôt qu'Ubuntu ? A part la quantité de forums de gens qui se seront posés les mêmes questions que moi sur Ubuntu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:
rimaille a écrit:
MacVinzou a écrit:
Je ne suis pas certain de comprendre la relation entre Ubuntu et le risque d'utiliser les dépôts Archlinux, je vais aller me renseigner là-dessus ça a l'air intéressant.

Il y a des versions de bibliothèques complètement différentes sur les 2 systèmes : ubuntu est une version fixe, avec un numéro de version et des dates de sorties pour les nouvelles versions. Archlinux est une rolling release, il n'y a pas de version figée.


C'est très clair merci. Du coup si j'essaie Manjaro, qui est basé sur Archlinux, j'élimine ce problème.
Qu'ai-je à gagner (ou à perdre) à utiliser Manjaro plutôt qu'Ubuntu ? A part la quantité de forums de gens qui se seront posés les mêmes questions que moi sur Ubuntu ?


On s'éloigne du sujet initial, je réponds encore ici, ensuite si tu as d'autres questions, créé un autre sujet pour plus de lisibilité stp.

Alors comment expliquer... ubuntu est basée sur debian non ? en théorie les deux utilisant apt je peux installer des .deb provenant de debian sur ma ubuntu, ou l'inverse ? pourtant ce n'est pas le cas, les versions proposées de part et d'autre étant différentes, entre autres.
Manjaro n'est pas si eloignée que ça d'arch. Mais, elle dispose tout de même de ses propres dépôts, elle temporise l'arrivée des paquets. AUR n'est donc pas 100% compatible avec Manjaro, même si dans les fait ça posera pas de problème la plupart du temps.

Manjaro est une bonne distrib, mais à ta place, je préfèrerais miser sur la communauté, surtout pour débuter. Et puis si tu installes des ubuntu, tu monteras en compétence pour ta famille/amis/collègues/forum de cowcot lol

Et puis ubuntu a un équivalent pour AUR ce sont les ppa : https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
Pour jouer, tu auras tout ce qu'il faut sur ce système, tu apprendras, et tu verras ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

875pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 644

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
De mes tests récents pour lancer des jeux Windows sur Linux, que ce soit avec Steam qui utilise Proton (un Wine optimisé) ou BattleNet (sur le même Proton), c'est la merde ...

J'ai commencé par essayer sur Debian réputé plus stable, ben c'est pas fait pour ! Ubuntu reste le meilleur choix pour tenter de créer une distribution gaming. Les multiples dépendances nécessaires ne serait-ce que pour lancer un client tel que Steam ou BattleNet sont déjà un frein, mais alors les jeux !

Bref, malgré une grosse journée pour tenter de comprendre comment tout ce bordel fonctionne, j'ai abandonné. J'ai quand même réussi à lancer Wolfenstein The New Colossus mais même avec les derniers pilotes graphiques AMD, impossible de dépasser 30FPS avec plutôt entre 15 et 20FPS de moyenne, autrement dit, INJOUABLE. Et je ne peux pas lancer Overwatch...

Cela dit, ça progresse, il y des gens qui ont les bonnes grâces et peuvent jouer à ces jeux sans aucune différence perceptibles de FPS. Steam a fait l'effort de sortir sur Linux et a fait Proton mais c'est encore tellement dépendant des différences d'architecture d'un PC à l'autre.

Je n'aime pas Windows pour autant, mais actuellement, en dehors des consoles et de Windows, jouer c'est compliqué !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
De mes tests récents pour lancer des jeux Windows sur Linux, que ce soit avec Steam qui utilise Proton (un Wine optimisé) ou BattleNet (sur le même Proton), c'est la Crotte ...

J'ai commencé par essayer sur Debian réputé plus stable, ben c'est pas fait pour ! Ubuntu reste le meilleur choix pour tenter de créer une distribution gaming. Les multiples dépendances nécessaires ne serait-ce que pour lancer un client tel que Steam ou BattleNet sont déjà un frein, mais alors les jeux !

Bref, malgré une grosse journée pour tenter de comprendre comment tout ce bordel fonctionne, j'ai abandonné. J'ai quand même réussi à lancer Wolfenstein The New Colossus mais même avec les derniers pilotes graphiques AMD, impossible de dépasser 30FPS avec plutôt entre 15 et 20FPS de moyenne, autrement dit, INJOUABLE. Et je ne peux pas lancer Overwatch...

Cela dit, ça progresse, il y des gens qui ont les bonnes grâces et peuvent jouer à ces jeux sans aucune différence perceptibles de FPS. Steam a fait l'effort de sortir sur Linux et a fait Proton mais c'est encore tellement dépendant des différences d'architecture d'un PC à l'autre.

Je n'aime pas Windows pour autant, mais actuellement, en dehors des consoles et de Windows, jouer c'est compliqué !


Pour Wolfenstein il te faut donc utiliser dxvk et tes fps vont s'envoler.
Pour overwatch il faut utiliser une version très récente de wine pour que ça fonctionne (si tu prends la staging ça devrait le faire), et pareil dxvk.

D'une manière générale tous les jeux récents = directx11 ou 12 et/ou vulkan = dxvk + wine (ou proton qui est un dxvk + wine développé par valve pour leur steamplay).
Wine a un début de support de dx11/12/vulkan, mais les perfs sont pourries. Wine tout seul si jeu opengl ou directx<11

https://www.protondb.com/app/612880
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

875pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 644

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis supposé avoir utilisé DXVK et la dernière version de Wine, mais bon, si j'ai pas réussi, c'est que j'ai oublié quelque chose.

Quoi qu'il en soit, cela reste pas simple à prendre en main et à configurer. Ca vaut pas le one click install de la plupart des installateurs Windows niveau simplicité xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2019 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Quoi qu'il en soit, cela reste pas simple à prendre en main et à configurer. Ca vaut pas le one click install de la plupart des installateurs Windows niveau simplicité xD


C'est certain ! À la fois le one clic install sous linux ça existe si tu veux faire tourner du natif, du gog par exemple.
Ici on veut faire tourner des binaires win32 sur une autre plateforme, c'est logique que ça soit plus compliqué. Essaye de faire tourner correctement un émulateur wiiu avec un zelda botw qui fonctionne correctement sous windows : tu as des manips à faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DX099 @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 22 juillet 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
LUTUC a écrit:
De mes tests récents pour lancer des jeux Windows sur Linux, que ce soit avec Steam qui utilise Proton (un Wine optimisé) ou BattleNet (sur le même Proton), c'est la Crotte ...

J'ai commencé par essayer sur Debian réputé plus stable, ben c'est pas fait pour ! Ubuntu reste le meilleur choix pour tenter de créer une distribution gaming. Les multiples dépendances nécessaires ne serait-ce que pour lancer un client tel que Steam ou BattleNet sont déjà un frein, mais alors les jeux !

Bref, malgré une grosse journée pour tenter de comprendre comment tout ce bordel fonctionne, j'ai abandonné. J'ai quand même réussi à lancer Wolfenstein The New Colossus mais même avec les derniers pilotes graphiques AMD, impossible de dépasser 30FPS avec plutôt entre 15 et 20FPS de moyenne, autrement dit, INJOUABLE. Et je ne peux pas lancer Overwatch...

Cela dit, ça progresse, il y des gens qui ont les bonnes grâces et peuvent jouer à ces jeux sans aucune différence perceptibles de FPS. Steam a fait l'effort de sortir sur Linux et a fait Proton mais c'est encore tellement dépendant des différences d'architecture d'un PC à l'autre.

Je n'aime pas Windows pour autant, mais actuellement, en dehors des consoles et de Windows, jouer c'est compliqué !


Pour Wolfenstein il te faut donc utiliser dxvk et tes fps vont s'envoler.
Pour overwatch il faut utiliser une version très récente de wine pour que ça fonctionne (si tu prends la staging ça devrait le faire), et pareil dxvk.
<11

https://www.protondb.com/app/612880


Tous les Wolfenstein récents utilisent un moteur maison idTech, soit l'une des seules grosses maisons de dev dans la place qui n'ait pas tout sacrifié sur l'autel de DirectX.

Ils sont natifs OpenGL/Vulkan (TNC tourne sur Vulkan). Du coup les perfs devraient être au minimum similaires à Windows, et normlement 5 à 10% en plus cause de la légèreté du Nunux et des meilleures perf I/O EXT4 vs NTFS. C'est mon expérience perso et c'est assez avéré dans l'ensemble, idem sur DOOM et tout ce qui tourne sous Vulkan (Dota 2 par ex.).

Idem pour les jeux natifs OpenGL ou qui ont un vrai portage OpenGL (à la CSGO et la totalité des jeux Valve).

Bonus pour les possesseurs de carte AMD, l'implémentation libre et Opens Source d'OpenGL sous Linux est désormais bien plus aboutie et stable que ce que propose AMD sous Windows.

Pour les jeux natifs DX11, comme tu l'as bien rappelé, il existe un wrapper DXVK qui assez performant (comptez tout de même dans 10-15% de perfs taxées).

Il est nativement intégré dans SteamPlay. Pour les .exe non présents dans Steam, je recommande perso un logiciel que j'ai pas vu mentionné dans ce fil : Lutris.

Dispo ici : https://lutris.net/

Il dispose d'un mécanisme de déploiement "as code" : https://lutris.net/games/overwatch/
Avec des scripts d'install qui te prépare ton environnement Wine aux petits oignons, le tout totalement et facilement personnalisable par jeu (y compris la version de DXVK - autodétectée depuis Github - ). Personnellement, je trouve que ça éclate un peu PoL sur tous les plans.

Après tout n'est pas rose, pourchasser les derniers drivers est loin d'être simplissime, mais quand on a sa liste de compatibilité et ses priorités bien établies, Linux est devenue une alternative tout à fait viable ces dernières années pour ma part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20