EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide et conseils pour refresh ma config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Je suis à la recherche de conseils pour le renouvellement de ma (trés) vielle config : i7 4770 8go de ram

Je voudrais remettre ma config au gout du jour et ne suivant plus assidument ce qui se fait, je viens demander conseil. Voici la config que je me suis fait pour un budget de 400-450€ ( je garde ma bonne vieille GTX 970, je joue trés peu et si je joue c'est uniquement à Minecraft ou en cloud gaming)

Carte mére : Gigabyte B760 DS3H ( la version en DDR5 avec le support des 12,13,14 gen intel) : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B760-DS3H-rev-10#kf
Processeur : core i3 13100F
RAM : corsair vengeance DDR5 5200 Mhz : https://www.ldlc.com/fiche/PB00548205.html


Je voudrais que la config soit évolutive, si je ne m'abuse le socket 1700 est le dernier en date ? J'ai entendu parler du socket 1800 mais j'ai pas l'impression qu'il existe...
Quel est le meilleure Chipset ? Et quel sont les différences ?
Dois-je attendre une nouvelle gen ? (même si je sais que si on attends, au final on finit par rien acheter étant donné que ça évolue en permanence)
AMD ? J'ai été déçu par la conso et la chauffe à l'époque des FX, peut-être saurez vous me convaincre ?
A noter que je ne change que le combo CM+CPU+RAM


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @Gerarpta

Je vais commencer par le bas de ton post puis remonté Clin d'oeil

Citation:
Je voudrais que la config soit évolutive, si je ne m'abuse le socket 1700 est le dernier en date ? J'ai entendu parler du socket 1800 mais j'ai pas l'impression qu'il existe...


Effectivement le socket 1700 c'est le dernier en date mais il est également en fin de vie.
Le prochain socket Intel sera le LGA-1851 avec le chipset Série 800 et sera disponible théoriquement au 2 ème semestre 2024.

En moyen les socket chez Intel on une durée de vie de 2 ans voir max 3.

Citation:
Quel est le meilleure Chipset ? Et quel sont les différences ?


Tout dépend de utilisation que tu en aura.
Plus tu monte dans la gamme des chipsets, plus tu as d'option au niveau de la carte mère, USB (3.0, 3.2, C etc), Carte réseau 2.5Gbit/s (voir plus), M.2 Nvme (PCi-e 3.0 a 5.0, et leurs nombres), carte sons etc etc

mais le prix va avec plus tu monte plus c'est chère! 😅

Citation:
Dois-je attendre une nouvelle gen ? (même si je sais que si on attends, au final on finit par rien acheter étant donné que ça évolue en permanence)


Pour le moment pour le nouveau socket Intel, il y a peut d'information qui circule.

Citation:
AMD ? J'ai été déçu par la conso et la chauffe à l'époque des FX, peut-être saurez vous me convaincre ?


L'époque des FX est loin, pour rappel il date de 2011, sa fait plus de 12 ans! Depuis AMD a bien remonté le niveau et dépasse même Intel avec la serie Ryzen en terme de performance. (et mange également des part de marché a Intel! encore en 2023 )

Niveau Conso et chauffe, je t'invite a aller faire un tour dans les testes processeur de Cowcotland.

Coté plateforme :
Pour l'AM4 a un beau vécu 5 series de Ryzen
Pour l'AM5 Ryzen 7xxx et les prochains Ryzen 8xxx arrive, de plus Lise SU a expliquer dans un entretien (avec Paul Alcorn de Tom’s Hardware) que la plateforme AM5 aurais une durée de vie +/- équivalente a l'AM5, qui dans un premier temps serais 2026.

Pour info et mémoire: l'AM4 sorti en 2017, a la base était prévu jusqu'en 2020.... et en 2023 il y a encore des sorties de CPU pour cette plateforme.


Pour ma part :

Je suis passé d'une config I7 4790K a une Config AM4, avec un upgrade toujours en AM4, j'en suis pas déçu, et pour rien je repasserai sur du Intel.



Citation:
le renouvellement de ma (trés) vielle config : i7 4770 8go de ram

Je voudrais remettre ma config au gout du jour et ne suivant plus assidument ce qui se fait, je viens demander conseil. Voici la config que je me suis fait pour un budget de 400-450€ ( je garde ma bonne vieille GTX 970, je joue très peu et si je joue c'est uniquement à Minecraft ou en cloud gaming)



Pourrais tu nous donner le reste de la config>
- Alimentation:
- Ventirad/watercooling :
- Boitier :
- Disque dur et/ou SSD :


Citation:
Carte mère : Gigabyte B760 DS3H
Processeur : core i3 13100F
RAM : corsair vengeance DDR5 5200 Mhz


Voici 3 config avec la prise en compte que tu joue très peu, ton budget 400-450€, et une possibilité d'évo par la suite

Socket 1700: 438€ https://www.topachat.com/pages/configomatic/e865fac8-9364-4684-86d2-f671f577f649
> Intel Core i5-12400F (Ventirad inclus)
> GIGABYTE B760 GAMING X
> DDR5 Corsair Vengeance - 16 Go (2 x 8 Go) 5200 MHz - CAS 40

Socket AM4: 417€ https://www.topachat.com/pages/configomatic/a6129922-2ccf-4854-8890-07ea24556923
> AMD Ryzen 5 5600 (ventirad inclus)
> Gigabyte B550 Gaming X V2
> DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 17
> Bonus : Crucial P5 Plus 500 Go M.2 Nvme PCI-E 4.0

Socket AM5 : 430€ https://www.topachat.com/pages/configomatic/78ad2660-4cb8-43dd-a9a9-5597ebe78f2e
> AMD Ryzen 5 7500F (ventirad inclus)
> ASUS TUF GAMING A620M-PLUS (carte réseau 2.5Gb)
> DDR5 Kingston Fury Beast Black - 16 Go (2 x 8 Go) 5200 MHz - CAS 36

Petit comparatif des 3 CPu + le i7 4770 : https://www.cpubenchmark.net/compare/5648vs4811vs4681vs1907/AMD-Ryzen-5-7500F-vs-AMD-Ryzen-5-5600-vs-Intel-i5-12400F-vs-Intel-i7-4770

Mais il ne faut pas oublie que :
Le socket 1700 est en fin de vie Guillotine
Le socket AM4 a encore quelques sorti (mais rare)
Le socket AM5 a une bonne vie devant lui.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton message !

ça ne fais qu'entretenir mon indécision 😂

Citation:
Effectivement le socket 1700 c'est le dernier en date mais il est également en fin de vie.
Le prochain socket Intel sera le LGA-1851 avec le chipset Série 800 et sera disponible théoriquement au 2 ème semestre 2024.

En moyen les socket chez Intel on une durée de vie de 2 ans voir max 3.


Attendre ou ne pas attendre, tel est la question !


Citation:
Tout dépend de utilisation que tu en aura.
Plus tu monte dans la gamme des chipsets, plus tu as d'option au niveau de la carte mère, USB (3.0, 3.2, C etc), Carte réseau 2.5Gbit/s (voir plus), M.2 Nvme (PCi-e 3.0 a 5.0, et leurs nombres), carte sons etc etc

mais le prix va avec plus tu monte plus c'est chère! 😅


D'accord, on est d'accord que le B760 est entrée de gamme et que le Z790 est plus haut de gamme donc plus optionné ? Utilisation bureautique, vidéo, surf, quelques jeux mais trés peu (Minecraft en particulier)

Citation:
L'époque des FX est loin, pour rappel il date de 2011, sa fait plus de 12 ans! Depuis AMD a bien remonté le niveau et dépasse même Intel avec la serie Ryzen en terme de performance. (et mange également des part de marché a Intel! encore en 2023 )

Niveau Conso et chauffe, je t'invite a aller faire un tour dans les testes processeur de Cowcotland.

Coté plateforme :
Pour l'AM4 a un beau vécu 5 series de Ryzen
Pour l'AM5 Ryzen 7xxx et les prochains Ryzen 8xxx arrive, de plus Lise SU a expliquer dans un entretien (avec Paul Alcorn de Tom’s Hardware) que la plateforme AM5 aurais une durée de vie +/- équivalente a l'AM5, qui dans un premier temps serais 2026.

Pour info et mémoire: l'AM4 sorti en 2017, a la base était prévu jusqu'en 2020.... et en 2023 il y a encore des sorties de CPU pour cette plateforme.


Effectivement, ça serait pas déconnant de passer sur le socket AM5 même si le premier prix est le AMD Ryzen 5 7500F à 209€, ça fait déjà un beau trou sur le budget serré pour prendre une bonne CM digne de ce nom.

Citation:
Pourrais tu nous donner le reste de la config>
- Alimentation:
- Ventirad/watercooling :
- Boitier :
- Disque dur et/ou SSD :


Alors... comment te dire que ma config actuelle c'est un amas de bric et de broc 😅

Alim : OCZ core Xstream 500W
watercooling : corsair H110 ( j'ai vu qu'on pouvait retrofit pour adapter aux nouveaux socket, à voir...)
boitier : Thermaltake level 10 GT snow edition
Disque dur : bric à brac de récupération : SSD Micron provenant d'un lenovo M720q + DD 1to

Citation:
Voici 3 config avec la prise en compte que tu joue très peu, ton budget 400-450€, et une possibilité d'évo par la suite


La config en AM5 est séduisante à part la CM en micro ATX (je préfére l'ATX), parait que les ventirad AMD sont bons ? (en utilisation non poussée)

La config intel avec le i5-12400F j'y avais pensé aprés coup du choix du i3 13éme gen ( le i5 12éme gen est un peu plus performant que le i3)

La config AM4, quid de l'évolutivité si le socket est en fin de fin de vie ? Même si le bonus du SSD m.2 est sympa !

C'est une config que je vais probablement garder aussi longtemps que mon actuelle, en améliorant au fil des années et des occasions qui se présente, autant partir sur une config correcte mais minimaliste en terme de specs avec de bonnes perspectives d'upgrade ( Actuellement je m'en satisfait bien de mon i7 malgré qu'il soit à la ramasse quand je lance occasionnellement des VM donc je cherche pas à avoir une config gamer mais juste une config qui est à jour)

Sinon Topachat c'est fiable comme site ? ( je sais que c'est trés connu) la différence de tarif entre LDLC et materiel.net est assez impressionnante quand même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Gerarpta a écrit:
Merci pour ton message !

ça ne fais qu'entretenir mon indécision 😂

Citation:
Effectivement le socket 1700 c'est le dernier en date mais il est également en fin de vie.
Le prochain socket Intel sera le LGA-1851 avec le chipset Série 800 et sera disponible théoriquement au 2 ème semestre 2024.

En moyen les socket chez Intel on une durée de vie de 2 ans voir max 3.


Attendre ou ne pas attendre, telle est la question !


Citation:
Tout dépend de utilisation que tu en aura.
Plus tu monte dans la gamme des chipsets, plus tu as d'option au niveau de la carte mère, USB (3.0, 3.2, C etc), Carte réseau 2.5Gbit/s (voir plus), M.2 Nvme (PCi-e 3.0 a 5.0, et leurs nombres), carte sons etc etc

mais le prix va avec plus tu monte plus c'est chère! 😅


D'accord, on est d'accord que le B760 est entrée de gamme et que le Z790 est plus haut de gamme donc plus optionné ? Utilisation bureautique, vidéo, surf, quelques jeux mais trés peu (Minecraft en particulier)

Citation:
L'époque des FX est loin, pour rappel il date de 2011, sa fait plus de 12 ans! Depuis AMD a bien remonté le niveau et dépasse même Intel avec la serie Ryzen en terme de performance. (et mange également des part de marché a Intel! encore en 2023 )

Niveau Conso et chauffe, je t'invite a aller faire un tour dans les testes processeur de Cowcotland.

Coté plateforme :
Pour l'AM4 a un beau vécu 5 series de Ryzen
Pour l'AM5 Ryzen 7xxx et les prochains Ryzen 8xxx arrive, de plus Lise SU a expliquer dans un entretien (avec Paul Alcorn de Tom’s Hardware) que la plateforme AM5 aurais une durée de vie +/- équivalente a l'AM5, qui dans un premier temps serais 2026.

Pour info et mémoire: l'AM4 sorti en 2017, a la base était prévu jusqu'en 2020.... et en 2023 il y a encore des sorties de CPU pour cette plateforme.


Effectivement, ça serait pas déconnant de passer sur le socket AM5 même si le premier prix est le AMD Ryzen 5 7500F à 209€, ça fait déjà un beau trou sur le budget serré pour prendre une bonne CM digne de ce nom.

Citation:
Pourrais tu nous donner le reste de la config>
- Alimentation:
- Ventirad/watercooling :
- Boitier :
- Disque dur et/ou SSD :


Alors... comment te dire que ma config actuelle c'est un amas de bric et de broc 😅

Alim : OCZ core Xstream 500W
watercooling : corsair H110 ( j'ai vu qu'on pouvait retrofit pour adapter aux nouveaux socket, à voir...)
boitier : Thermaltake level 10 GT snow edition
Disque dur : bric à brac de récupération : SSD Micron provenant d'un lenovo M720q + DD 1to

Citation:
Voici 3 config avec la prise en compte que tu joue très peu, ton budget 400-450€, et une possibilité d'évo par la suite


La config en AM5 est séduisante à part la CM en micro ATX (je préfére l'ATX), parait que les ventirad AMD sont bons ? (en utilisation non poussée)

La config intel avec le i5-12400F j'y avais pensé aprés coup du choix du i3 13éme gen ( le i5 12éme gen est un peu plus performant que le i3)

La config AM4, quid de l'évolutivité si le socket est en fin de fin de vie ? Même si le bonus du SSD m.2 est sympa !

C'est une config que je vais probablement garder aussi longtemps que mon actuelle, en améliorant au fil des années et des occasions qui se présente, autant partir sur une config correcte mais minimaliste en terme de specs avec de bonnes perspectives d'upgrade ( Actuellement je m'en satisfait bien de mon i7 malgré qu'il soit à la ramasse quand je lance occasionnellement des VM donc je cherche pas à avoir une config gamer mais juste une config qui est à jour)

Sinon Topachat c'est fiable comme site ? ( je sais que c'est trés connu) la différence de tarif entre LDLC et materiel.net est assez impressionnante quand même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Gerarpta a écrit:
Sinon Topachat c'est fiable comme site ? ( je sais que c'est trés connu) la différence de tarif entre LDLC et materiel.net est assez impressionnante quand même...


Pour faire simple :

Le groupe LDLC a racheté Matériel.net en mars 2016 et Topachat le 10 avril 2020.
Donc Topachat et matériel.net c'est LDLC.

La différences de prix, c'est pour que les 3 existe ensemble.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les socket ce sont effectivement les B760 et Z790 en socket 1700 et les B650 et X670 en socket qui sont les milieux de gamme et hauts de gamme respectivement. Les entrées de gamme sont gérées par les H610 et A620.

Les Z790 et X670 sont hors budget, depuis 5 ans les tarifs des CM se sont envolés à tout les niveaux de gamme. Le mieux sera du B760 ou B650 si tu veux plus d'IO et sans doute une meilleure évolutivité vers les futures CPU AM5.

Pour ce qui est de la conso et de la chauffe il faut aussi considérer que la situation est totalement inversé par rapport à il y a 12 ans. Le 12400f consomme presqu'autant que les FX de l'époque alors que c'est l'un des plus économes de la gamme.

La config avec le 7500f est de loin le plus performant dans ce que Comias a proposé et est aussi la plus évolutive pour quand les CPU AM5 HdG seront dispo en occaz. La DDR5 n'est plus vraiment plus chère que la DDR4 et la tendance sera à une réduction de la dispo de la DDR4 par rapport à la DDR5 donc pareil pour l'évolution.

Seul bémol, les ventirads AMD sont corrects mais le 7500f (dans le lien TopAchat) est livré en version Bulk sans ventirad. Donc il faut vérifier si ton ventirad est compatible AM5 (s'il est AM4 c'est retro-compatible). Je m'a trompé il est livré avec un ventirad qui fera l'affaire sans soucis :)

Et enfin TopAchat est très respectable comme VPN, rien à redire, je suis client chez eux depuis un moment et je n'ai jamais eu à me plaindre.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 04 décembre 2023 à 13:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis partisan de la config proposée en AM5
Sles CM mATX ont tout ce qu'il faut et n'ont rien a envier a leur grande sœurs.
Aujourd'hui on ne fait plus de SLI/Crossfire, les cartes son des CM sont suffisantes ou sinon en USB, bref les port SLI sont en surpopulation sur de l'ATX, le reste c'est pareil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Gerarpta a écrit:
Merci pour ton message !

ça ne fais qu'entretenir mon indécision 😂


Tu as posés des questions je répond 😂 😂


Citation:
Attendre ou ne pas attendre, tel est la question !

L'arrivé de nouveau socket et chipset serons forcément plus cher que la gamme actuel.
et chez Intel c'est souvent cher :/

Citation:

D'accord, on est d'accord que le B760 est entrée de gamme et que le Z790 est plus haut de gamme donc plus optionné ? Utilisation bureautique, vidéo, surf, quelques jeux mais trés peu (Minecraft en particulier)


Pour une utilisation basic > Bureautique, surf, multimédia et Minecraft (autre autre), l'entré de gamme suffie largement.
Et surtout quand on a un budget serré.


Citation:
Effectivement, ça serait pas déconnant de passer sur le socket AM5 même si le premier prix est le AMD Ryzen 5 7500F à 209€, ça fait déjà un beau trou sur le budget serré pour prendre une bonne CM digne de ce nom.


Un beau trou certes, mais dans tout les cas tu serai déjà mieux armée qu'avec un i3/i5. et il faut prendre en compte que sur l'AM5, tu as une perceptive d'évolution a long terme, contrairement a chez Intel où le socket a une durée de 2 ans et que le 1700 est en fin de vie.

Et le R5 7500F est plus performant que le i3 13100F

Comparatif des 5 CPUs avec le score CPU Mark:
https://www.cpubenchmark.net/compare/5648vs4811vs4681vs1907vs5156/AMD-Ryzen-5-7500F-vs-AMD-Ryzen-5-5600-vs-Intel-i5-12400F-vs-Intel-i7-4770-vs-Intel-i3-13100F

Citation:
Alors... comment te dire que ma config actuelle c'est un amas de bric et de broc 😅

Alim : OCZ core Xstream 500W
watercooling : corsair H110 ( j'ai vu qu'on pouvait retrofit pour adapter aux nouveaux socket, à voir...)
boitier : Thermaltake level 10 GT snow edition
Disque dur : bric à brac de récupération : SSD Micron provenant d'un lenovo M720q + DD 1to



Pour le watercooling, si tu revend ton kit CPU+CM+Ram actuel, je te dirais de le mettre avec, et de repartir avec un neuf.

Pour le SSD, partir sur une base Nvme, te donnerais un petit coup de fouet en plus, que ce soit en gaming ou simplement en bureautique/multimédia. Vu les prix actuellement il y a de quoi ce faire plaisir.




Citation:
La config en AM5 est séduisante à part la CM en micro ATX (je préfére l'ATX), parait que les ventirad AMD sont bons ? (en utilisation non poussée)


Le Micro-ATX, permet de de réduire les coûts, car l'ATX a quand même un prix, qui fait assez mal, mais le M-ATX n'a rien a envier au carte ATX, car elle propose également bcp d'options.

Le ventirad de base est bon, sauf si tu décide d'OC le CPU là il faudra ce tournée vers un ventired un peut plus gros ou sur un WC Occupé ! en 120/140-240mm.

Sur la config AM5 tu peut rajouter par exemple le WD Blue SN580 500 Go M.2 Nvme pour 50€, ce qui te ferai une config a 480€ https://www.topachat.com/pages/configomatic/24b8c4d5-c085-43ca-8af7-1f489783d82d

Et toujours la possibilité d'utilisé ton bric-a-brac dans la config Clin d'oeil

Citation:
La config intel avec le i5-12400F j'y avais pensé aprés coup du choix du i3 13éme gen ( le i5 12éme gen est un peu plus performant que le i3)


Effectivement le i5 est un peu plus perf que le i3.
Le i5 c'est un Hexa Core : 6 cores / 12 threads, le i3 Quad Core 4 cores / 8 threads.
Le i5 (19589) devance le i3 (14641) au score CPU Mark.

Comparatif des 5 CPUs avec le score CPU Mark:
https://www.cpubenchmark.net/compare/5648vs4811vs4681vs1907vs5156/AMD-Ryzen-5-7500F-vs-AMD-Ryzen-5-5600-vs-Intel-i5-12400F-vs-Intel-i7-4770-vs-Intel-i3-13100F




Citation:
La config AM4, quid de l'évolutivité si le socket est en fin de fin de vie ? Même si le bonus du SSD m.2 est sympa !


Vu la longévité de la plateforme, il y aura encore moyen de l'évo dans 1 ou 2 ans, avec un passage a un R7 voir un R9.


Par contre un p'tit truc que ca soit pour AMD ou Intel, au niveau de la RAM regarde les kits avec un CAS bas et une fréquence haute.
Car cela joue également sur les performances de l'ensemble.




Citation:
C'est une config que je vais probablement garder aussi longtemps que mon actuelle, en améliorant au fil des années et des occasions qui se présente, autant partir sur une config correcte mais minimaliste en terme de specs avec de bonnes perspectives d'upgrade ( Actuellement je m'en satisfait bien de mon i7 malgré qu'il soit à la ramasse quand je lance occasionnellement des VM donc je cherche pas à avoir une config gamer mais juste une config qui est à jour)



En terme de perspective d'évo (upgrade) sans forcement tout changer, la meilleurs option pour le long terme c'est AMD, pour la durée de vie de leurs socket.

Intel > 2 ans (grand max et rarement 3 ans)
AMD > 4-5 ans

Sauf si a ton prochain Upgrade tu veux changer CPU+CM+RAM. 😅



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais vous faire une réponse globale à vous 2 :

Effectivement, j'ai un préjugé non fondé sur les CM (plus grande = plus puissante dans ma tête) On est d'accord que le micro ATX n'est pas le même format que le Mini ITX ? ( j'ai actuellement une CM mini ITX dans ma tour thermaltake qui est monstrueuse, ça fait bizarre 😂 )

Quand je vois les bench du Ryzen 5 7500F, c'est vrai que ça donne envie....

Pour ce qui est de la revente de mes composants actuels, oui je l'envisage ce qui me permettra de mettre un NVME comme dit et éventuellement un ventirad ( il faut que je me renseigne car je crois que corsair vends le Kit AM5 pour les "vieux" watercooling, d'ailleurs je crois que le type de fixation est le même entre le socket AM4 et AM5 (encore un bon point pour AMD)

Autre question, c'est quoi le bon chipset à prendre pour une CM AM5 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Gerarpta a écrit:
Je vais vous faire une réponse globale à vous 2 :

Effectivement, j'ai un préjugé non fondé sur les CM (plus grande = plus puissante dans ma tête) On est d'accord que le micro ATX n'est pas le même format que le Mini ITX ? ( j'ai actuellement une CM mini ITX dans ma tour thermaltake qui est monstrueuse, ça fait bizarre 😂 )


Ah non rien a voir niveau format entre le M-ATX et le Mini-ITX! 😂

Pour idée:
Mini-ITX > C'est 1 port d’extension (Exemple une carte graphique)

M-ATX > C'est 4 ports d'extension (Exemple carte graphique + carte réseau + carte son + carte machine a café)*

ATX > C'est 7 ports d'extension (Exemple carte graphique + carte réseau + carte son + carte RAID + carte machine a café + carte Frigo + carte distributeur de boissons)*


La taille de la carte mère ne fait pas la puissance! c'est ce que tu va lui rajouter dessus qui fait la différence.

Exemple tu peut avoir une config en ATX et avoir dessus un simple Celeron / Athlon.
Et a l'inverse avoir une carte mère M-ATX ou Mini-ITX et avoir dessus un Core i9 ou Ryzen 9.

Citation:
Quand je vois les bench du Ryzen 5 7500F, c'est vrai que ça donne envie....


Perso moi, ça me donne largement plus envie qu'en i3 😂

Citation:
Pour ce qui est de la revente de mes composants actuels, oui je l'envisage ce qui me permettra de mettre un NVME comme dit et éventuellement un ventirad ( il faut que je me renseigne car je crois que corsair vends le Kit AM5 pour les "vieux" watercooling, d'ailleurs je crois que le type de fixation est le même entre le socket AM4 et AM5 (encore un bon point pour AMD)


Pour ma part je te conseil de partir sur un système WC neuf, tu aura des améliorations en termes de perf et silences que tu n'a pas sur le H110, car les WC on eux aussi bien évolué avec le temps.

Citation:
Autre question, c'est quoi le bon chipset à prendre pour une CM AM5 ?


Il y a pas de bon ou mauvais chipset à prendre.
Tout dépend de l'utilisation que tu aura de ton PC.
Pour de la bureautique/multimédia et minecraft, pour de l'AM5 le A620 est largement suffisant.
Et la CM proposer est équipé : 4 emplacement de DDR5, 1 port PCI-Express 16x renforcé, 2 ports PCI-Express 4.0 1x, 2 ports M.2 NVMe et 1 contrôleur Ethernet Realtek (2.5 Gbps - compatible en 1Gb/s) et audio Realtek 7.1.
Largement de quoi ce faire plaisir.

* Exemple de carte pris au hasard et surtout manque d'idées de carte d'extensions 😂



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord je vais réfléchir à tout ça, je reviens si j'ai des questions ou si j'ai fait affaire 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gerarpta @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 03 décembre 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour les socket ce sont effectivement les B760 et Z790 en socket 1700 et les B650 et X670 en socket qui sont les milieux de gamme et hauts de gamme respectivement. Les entrées de gamme sont gérées par les H610 et A620.

Les Z790 et X670 sont hors budget, depuis 5 ans les tarifs des CM se sont envolés à tout les niveaux de gamme. Le mieux sera du B760 ou B650 si tu veux plus d'IO et sans doute une meilleure évolutivité vers les futures CPU AM5.

Pour ce qui est de la conso et de la chauffe il faut aussi considérer que la situation est totalement inversé par rapport à il y a 12 ans. Le 12400f consomme presqu'autant que les FX de l'époque alors que c'est l'un des plus économes de la gamme.

La config avec le 7500f est de loin le plus performant dans ce que Comias a proposé et est aussi la plus évolutive pour quand les CPU AM5 HdG seront dispo en occaz. La DDR5 n'est plus vraiment plus chère que la DDR4 et la tendance sera à une réduction de la dispo de la DDR4 par rapport à la DDR5 donc pareil pour l'évolution.

Seul bémol, les ventirads AMD sont corrects mais le 7500f (dans le lien TopAchat) est livré en version Bulk sans ventirad. Donc il faut vérifier si ton ventirad est compatible AM5 (s'il est AM4 c'est retro-compatible). Je m'a trompé il est livré avec un ventirad qui fera l'affaire sans soucis :)

Et enfin TopAchat est très respectable comme VPN, rien à redire, je suis client chez eux depuis un moment et je n'ai jamais eu à me plaindre.


Merci de ta réponse, je ne l'avais pas vu ça me conforte dans mon achat.
Citation:
Et enfin TopAchat est très respectable comme VPN, rien à redire


VPN ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Gerarpta a écrit:


VPN ?


VPC, hum hum, il était 13h du matin, voila 😅


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2023 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Gerarpta a écrit:


VPN ?


VPC, hum hum, il était 13h du matin, voila 😅


Tu avais pas encore pris ton café du matin c'est pour cela Mort de Rire



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56