EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils Configuration Gamer et rendu Vray ~1500€ , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2014 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Balbu a écrit:
l'upscaling c'est la mise à l'échelle d'une source en résolution inférieure sur une résolution supérieure....source HD sur un téléviseur 4k par exemple ou d'un dvd sur un écran 1080p....

Là on devrait parler plutôt de downscaling partir d'une résolution supérieure pour un affichage à une résolution inférieure... lire un blu ray sur un 720p par exemple

C'est bien upscaling. On adapte une définition inférieure ici le 1920x1080P a une définition supérieure le 2560x1080 (l'écran). La base ici c'est la définition native en sortie de CG que l'écran traite via un convertisseur ascendant pour que l'image tienne dans une dalle ayant 2560x1080 pixels alors qu'elle ne sort qu'en 1920x1080. Pareil pour un bluray en 720P, on fait tenir une def native dans un écran possédant une définition bien plus grande.

Et pour en revenir au 21:9, d'après tous les tests, les écrans de ce format sont très performants et donc il n'y a aucun soucis àa ce niveau (contrairement à des écrans bas et moyennes gammes)


Dernière édition par akathriel le 06 septembre 2014 à 00:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2014 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Balbu a écrit:
l'upscaling c'est la mise à l'échelle d'une source en résolution inférieure sur une résolution supérieure....source HD sur un téléviseur 4k par exemple ou d'un dvd sur un écran 1080p....

Là on devrait parler plutôt de downscaling partir d'une résolution supérieure pour un affichage à une résolution inférieure... lire un blu ray sur un 720p par exemple

C'est bien upscaling. On adapte une définition inférieure ici le 1920x1080P a une définition supérieure le 2560x1080 (l'écran). La base ici c'est la définition native en sortie de CG que l'écran traite via un convertisseur ascendant pour que l'image tienne dans une dalle ayant 2560x1080 pixels alors qu'elle ne sort qu'en 1920x1080. Pareil pour un bluray en 720P, on fait tenir une def native dans un écran possédant une définition bien plus grande.

Et pour en revenir au 21:9, d'après tous les tests, les écrans de ce format sont très performants et donc il n'y a aucun soucis àa ce niveau (contrairement à des écrans bas et moyens gammes)


Oui je sais bien ce qu'est l'upscaling, mais à partir du moment ou on change de ratio, comment l'image peut-elle être dans de bonnes proportions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 00:47  Lien permanent
Répondre en citant
ha tiens....!! de ce point de vue là effectivement... je voyais pas cela de la même manière question source et affichage....

je pensais que la cg s'occupait de s'adapter directement à la résolution demandé et d'effectuer ses calculs en conséquence...en l'occurrence le 2560x1080 mais p-e que le display port y est pour quelque chose non ?
.
Et donc vu la manière qu'avait l'auteur de poser sa question je me disais qu'il pensait que si sur certains jeux il devait pour plus de fps par exemple ou de chute de rate redescendre sa résolution... c'était juste l'écran qui descendait de réso (d'où sa question sur les bande noires) et la carte suivait la demande de résolution inférieure la je comprenais. et donc je pensais que l'écran downscalait sa réso tout en s'adaptant a la taille de sa dalle donc pas de bande noires moins de pixels/calculs à afficher/calculer par la cg et du coup plus de fps.

Mais donc tu me dis que quoi qu'il en soit la carte s'affiche en sortie de toute façon en source fullHD 1920x1080p et que c'est l'écran qui s'occupe de la mise en échelle et là bien sur c'est de l upscaling donc du coup pas d'impact sur les fps on aura les même en 1920x1080p qu'en 2560x1080p...voit plus trop l'intérêt de la question initiale de redescendre de réso alors si c'est l'écran qui gère.

Ce que tu expliques là est-ce seulement spécifique au 2560x1080p ? Est-ce lié à la sortie HDMI ?

J'imagine que cela est diffèrent en WQHD ?

enfin : "...Pareil pour un bluray en 720P, on fait tenir une def native dans un écran possédant une définition bien plus grande...."

Pas compris là...
tu suis ton idée surement mais pour moi un BR c une source fullHD donc 1080p native
le DVD est en 720p donc pour moi un dvd sur un écran full hd c'est bien de l'upscaling....on passe d'une def native inférieure sur un écran avec une def + importante et il me semble que c'est le lecteur qui fait la mise a l'échelle (dans le cas d'une télé par exemple + lecteur de salon)
mais si on passe un BR sur un écran 720p c'est du downscaling le lecteur descend la def native full hd sur une def plus petite... hd


Dernière édition par Balbu le 05 septembre 2014 à 21:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 01:12  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour le ratio Chaolinx....comme je m'intéresse pas trop a ce type d'écran 21-9e j'y avait même pas pensé....


Dernière édition par Balbu le 05 septembre 2014 à 18:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
rhaaaa on a encore perdu akhatriel....

il suit pas les thread ou quoi ?? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai perdu le pavé que j'avais écrit :'(

Balbu si tu es anglophone
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Mytlth....
Oui.... je suis anglophobe....comment le sais tu ? Mort de rire

Sinon comme toi il m'arrive de faire une fausse manip...qui m'efface tout...et dans ce cas là...ben je me motive et je recommence !

Mais ne t'inquiètes pas....Je préfère parler avec "Dieu/le maître" plutôt qu'avec ses saints !!

j'espère que tu ne m'en tiendras pas ombrage...

Par contre dans le cas ou Dieu, ne serait pas réceptif, ce qui lui arrive parfois (souvent ?) avec moi notamment (quel manque de mansuétude...), ben n'hésites pas à me/nous donner ton explication !!
Clin d'oeil

Merci encore...car l'anglais me saoule ! Bouré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shakna @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 01 septembre 2014
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
je vois que ma question en a soulevé de nombreuses autres.

Merci de vos précisions Clin d'oeil. Ma configuration commence à prendre forme. Je referais un bilan pour vraiment avoir vos avis.Enfin si cela ne dérange personne ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Moi vraiment pas...au contraire si on peut en apprendre...

Mais je reste sur ma faim...car tes/mes questions et celles de chaolinx me semblent très pertinentes...
et au cas où mylth pourra p-e éclairer notre lanterne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2014 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Dieu l'éclairera ne t'inquiètes pas Clin d'oeil

En tous les cas ils sont canons ces écrans en 21:9...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2014 à 00:20  Lien permanent
Répondre en citant
oui balbu en général quand je perd un pavé, je le refais exeption de quand je suis au taf, je ne le refais pas.

En gros sur le lien Wikipedia le plus interessant ce sont les images :)


la résolution d'un dvd commercial est de 720x576 (de la sd )
pour les blueray, ce sont des 720p ou 1080p si précisé (en 540 pour les 3D)


Dans le cas des lecteurs, c'est lui qui fait le rescaling (upscale ou downscale)

je ne vais présenté que l'upscaling sachant que c'est le contraire pour le downscaling.



Technique n°1 (cheap)

Pour les télé lcd/ecan bas/milieu de gamme

L'upscaling se fait par recopie pur et simple de certain pixel.

Exemple tele 4K TCL, elle ne fait que doubler tous les pixels d'une image 1080p, On voit donc la pixélisation.


Technique n°2 (haut de gamme)

Cette technique est valable pour les télé haut de gamme ainsi que les écran de pc en 21/10 ou 21/9 ( donc des haut de gamme)

il y a un petit processeur graphique dans la télé/ecran qui utilise un algorithme plus ou moins complexe de retraitement de l'image afin d'en augmenté la résolution cette fois ci ce n'est pas une simple recopie mais un recalcul pixel par pixel(les pixels rajouté sont en dégradé de teinte, visuellement, afin de n'y voir que du feu.

On a donc pas une image étirée mais une image reformé. il existe plusieurs algorithme afin d'avoir un rendu plus ou moins net.


Grossierement la preuve en image !

en haut l'original, a gauch par la méthode 1, a droite par la méthode 2 un grossissement x2

[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2014 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
Mylth a écrit:

On a donc pas une image étirée mais une image reformé. il existe plusieurs algorithme afin d'avoir un rendu plus ou moins net.


Grossierement la preuve en image !

en haut l'original, a gauch par la méthode 1, a droite par la méthode 2 un grossissement x2

[/img]


Une image reformée certes, plus agréable à l'oeil qu'un upscaling basique peut-être, mais si la source est en 1920*1080, tu peux pas afficher sur du 2560*1080 sans en changer l'aspect, si sur un 16/9 t'as un carré sur le 21/9 t'auras un rectangle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2014 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
merci Mylth

un visuel + des mots c'est toujours bien....

donc on avance sur certain points....

il en reste toujours en suspend !

"..........ha tiens....!! de ce point de vue là effectivement... je voyais pas cela de la même manière question source et affichage....

je pensais que la cg s'occupait de s'adapter directement à la résolution demandé et d'effectuer ses calculs en conséquence...en l'occurrence le 2560x1080 mais p-e que le display port y est pour quelque chose non ?
.
Et donc vu la manière qu'avait l'auteur de poser sa question je me disais qu'il pensait que si sur certains jeux il devait pour plus de fps par exemple ou de chute de rate redescendre sa résolution... c'était juste l'écran qui descendait de réso (d'où sa question sur les bande noires) et la carte suivait la demande de résolution inférieure la je comprenais. et donc je pensais que l'écran downscalait sa réso tout en s'adaptant a la taille de sa dalle donc pas de bande noires moins de pixels/calculs à afficher/calculer par la cg et du coup plus de fps.

Mais donc tu me dis que quoi qu'il en soit la carte s'affiche en sortie de toute façon en source fullHD 1920x1080p et que c'est l'écran qui s'occupe de la mise en échelle et là bien sur c'est de l upscaling donc du coup pas d'impact sur les fps on aura les même en 1920x1080p qu'en 2560x1080p...voit plus trop l'intérêt de la question initiale de redescendre de réso alors si c'est l'écran qui gère........."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2014 à 00:59  Lien permanent
Répondre en citant
ChaolinX a écrit:
Mylth a écrit:

On a donc pas une image étirée mais une image reformé. il existe plusieurs algorithme afin d'avoir un rendu plus ou moins net.


Grossierement la preuve en image !

en haut l'original, a gauch par la méthode 1, a droite par la méthode 2 un grossissement x2

[/img]


Une image reformée certes, plus agréable à l'oeil qu'un upscaling basique peut-être, mais si la source est en 1920*1080, tu peux pas afficher sur du 2560*1080 sans en changer l'aspect, si sur un 16/9 t'as un carré sur le 21/9 t'auras un rectangle !





Ici les images de la xbox one sont en 720P, celles de la ps4 en 900P et celles version pc en 1080P (BF4).
Les images de la xbox one et de la ps4 sont upscalées en 1080P. Apparemment les proportions sont parfaitement respectées et identiques.
Donc ton raisonnement prend totalement l'eau...et c'est à chercher dans ce qu'est un algorithme de conversion ascendante (et descendante) donc l'upscale ou le downscale qui n'a rien à voir avec un simple étirement...


Dernière édition par akathriel le 06 septembre 2014 à 01:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2014 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
la carte graphique pour moi ne gère que des résolution dites typiques (16/9eme ou 4/3)

Pour le reste c'est l'ecran dans le cas du 21/9.

Je suis d'accord avec Toi Shaolix, mais on a moins l'impression du fait que l'image soit étiré, regarde, un film au cinéma est en 21/9, la meme source sur une TV passera en 16/9. trouves tu que l'image soit vraiment étirée au cinema?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Configuration de mon 1er PC fix VladZ L'atelier 17 02 mai 2024 à 21:42
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32