EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis matériel pour 1er Watercooling

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2014 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

La config que je compte passer sous eau :

- CM Asus Sabertooth x58
- Xenon x5650 (socket 1366)
- SLI 970 (resteront en aircooling)
- Boitier NZXT440 apparemment compatible WC 280 et 360 (pas de baie en façade)

Sachant que je suis complètement néophyte et après avoir regardé différent topic, je me suis fait le panier suivant sur DocMicro:

Lien du panier : http://www.docmicro.com/panier_public_Urikain-WaterCooling_130647.html

L'agencement que je compte faire est le suivant:


Que pensez-vous de mes choix et avez-vous des conseils à me donner car j'ai évidemment des intérrogations :

- J'ai choisis ces 3 ventilateurs car je souhaite un éclairage blanc et commander uniquement sur DocMicro. Leur pression statique est de 0.75 donc faible. Cependant sur les forum je vois de tout. Des personnes conseils des turbines et d'autres disent qu'il faut choisir en fonction de nos goûts. Sont-ils suffisants ?

- Le choix d'un rad 360 est-il cohérent ?

- Mes embouts sont uniquement droit. J'ai vu que certains déconseillaient les coudés car cela réduisait le débit. Si coudés il faut, où les utiliser ? Au niveau du waterblock CPU ?

- Je n'ai rien prévu pour la vidange car je ne sais pas comment faire et surtout à quel endroit le faire. Pouvez-vous m'éclairer ?

- La pompe comporte 2 connecteurs: la molex pour l'alimentation et un 3 PIN, mais à quoi sert ce dernier ? A brancher sur une prise FAN de la carte mère ?

- La taille du réservoir a-t-elle une importance ?

Je vous remercie d'avance

Urikain


Dernière édition par Urikain le 13 octobre 2014 à 23:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2014 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

tes ventilos ne sont certes pas les meilleurs mais avec un 360 simplement pour un cpu t'as de la marge donc tu peux mettre les ventilos que tu veux

le rad est bof (voir pire) slim et dense faut des ventilos qui poussent donc plutôt incompatible avec un montage silencieux
Vaut mieux prendre un Alphacool en 30 ou en 45mm d’épaisseur

les coudes réduisent en théorie le débit mais ce n'est pas parce que tu vas en prendre deux que ce sera un drame, et dans certains cas c'est difficile de les éviter

Une vidange n''est pas indispensable
en cas de besoin tu dévisses ton réservoir et le retourne
sur un système simple comme le tiens ça ne pause aucun problème faut juste prévoir un peu de marge sur le tubage.

le 3 pin de la pompe permet juste de la monitorer

la taille du réservoir n'a aucune importance , a la limite plus le réservoir est grand plus le circuit est inerte

Par contre :
le tuyau en 10/13 c'est chiant ca se pince tout le temps
vaut mieux prendre du 10/16

en plus du tuyau transparent avec du liquide qui l'est aussi c'est moche

le ltx est un block pourrave pas cher mais y a bien mieux

vla un panier

http://www.docmicro.com/compte_public_129664.html

je suis parti de l'idée que tu veux un water cpu et pas forcement évoluer vers un water integral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2014 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir ! Merci pour ton retour.

Par contre je ne vois pas ton panier, ton lien n'est pas le bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

j'ai moi même envie de partir sur un water et comme toi je vais juste mettre le wc sur le cpu, après plusieurs topic et tuto je suis arriver ici et voici ce qu'on ma conseiller, je les remis au gout du jours pour l'adapter a tes goûts, il manque peut être le système de fixation pour le réservoir mes ça donne a peut prés ça :


http://www.docmicro.com/panier_public_seraphins-14-10-2014-01-01_130994.html

Voici ce qui ne me parais pas cohérent avec ton panier et pourquoi je les modifier:

pour commencer ta pompe, les pompe ddc sont faite pour les circuit avec beaucoup d'élément(genre cpu+ cg + 2 ou 3 rad)elles ont une plus forte pression que les D5 mais dans ton cas pour un circuit réservoir + cpu + rad la D5 est plus adapter elle favorise le débit c'est pourquoi on la fait fonctionner avec des tuyau 13/19 (contrairement au pompe ddc qui marche plutôt au 10/16).

Pour le rad, je tes mis un Alphacool UT60 qui est un des meilleur avec le xspc RX mais moins chère, le xt 45 fonctionne bien aussi.

Si c'est juste pour refroidir un proc un 240 est largement suffisant même si tu OC pas besoin d'un 360, au pire tu peut prendre un 280 si ta un doute mais normalement le 240 passe large et les ventilo de 120 coûte moins chère que du 140...

d’ailleurs en matière de ventilo les noise blocker e-loop sont des must have dans le domaine du water.

pour le tuyau et le coloris on ma conseiller un tuyau de couleur et un liquide clair pour moins de dépôt du au colorant etc dans le circuit, par contre je t'ai mis le modèle en 3.3 m comme ça mais si tu prend au mètre sa te reviens encore un peu moins chère et vue ton utilisation, 2 mètres suffiront largement.

pour le block cpu je t'ai mis le raystorm de xspc qui visuellement déchire et il est l'un des meilleur actuellement pour un prix très correct.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 02:11  Lien permanent
Répondre en citant
pour le liquide évite les mayhens qui peuvent avoir des souci de réaction chimique en fonction du tuyau que tu prend et qui laisse des dépôt ou ternisse le tuyau, les liquides ek sont pas terribles non plus questions dépôt .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 02:11  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Salut !

j'ai moi même envie de partir sur un water et comme toi je vais juste mettre le wc sur le cpu, après plusieurs topic et tuto je suis arriver ici et voici ce qu'on ma conseiller, je les remis au gout du jours pour l'adapter a tes goûts, il manque peut être le système de fixation pour le réservoir mes ça donne a peut prés ça :


http://www.docmicro.com/panier_public_seraphins-14-10-2014-01-01_130994.html

Voici ce qui ne me parais pas cohérent avec ton panier et pourquoi je les modifier:

pour commencer ta pompe, les pompe ddc sont faite pour les circuit avec beaucoup d'élément(genre cpu+ cg + 2 ou 3 rad)elles ont une plus forte pression que les D5 mais dans ton cas pour un circuit réservoir + cpu + rad la D5 est plus adapter elle favorise le débit c'est pourquoi on la fait fonctionner avec des tuyau 13/19 (contrairement au pompe ddc qui marche plutôt au 10/16).

Pour le rad, je tes mis un Alphacool UT60 qui est un des meilleur avec le xspc RX mais moins chère, le xt 45 fonctionne bien aussi.

Si c'est juste pour refroidir un proc un 240 est largement suffisant même si tu OC pas besoin d'un 360, au pire tu peut prendre un 280 si ta un doute mais normalement le 240 passe large et les ventilo de 120 coûte moins chère que du 140...

d’ailleurs en matière de ventilo les noise blocker e-loop sont des must have dans le domaine du water.

pour le tuyau et le coloris on ma conseiller un tuyau de couleur et un liquide clair pour moins de dépôt du au colorant etc dans le circuit, par contre je t'ai mis le modèle en 3.3 m comme ça mais si tu prend au mètre sa te reviens encore un peu moins chère et vue ton utilisation, 2 mètres suffiront largement.

pour le block cpu je t'ai mis le raystorm de xspc qui visuellement déchire et il est l'un des meilleur actuellement pour un prix très correct.


des bonnes et moins bonnes idées...

le 13/19 sur une d5, c'est aussi le diamètre de sortie de la pompe... et une d5 étant plus grosse qu'une ddc, on la conseille souvent pour des plus gros boitiers... d'où également le fait de proposer des gros tuyaux (sinon ça fait un peu ridicule/disproportionné, genre du 10/13 dans un 900d/enthoo primo...)

sur ma bécane, j'ai une d5 vario (réglée sur 2), un I7, 2*290, un rad de 480 et un de 240... et la d5 assure parfaitement
c'est surtout une histoire de goût et de prix (moins de tops pour les ddcs en général, et tops / réservoirs moins chers pour les d5, ce qui est l'inverse du prix des pompes)

conseiller un ut60 pour un rad en position haute est une vraie connerie... ça fait donc 60mm de haut, plus 25mm pour les ventilos (qui a 8.5 cm entre sa cm et le haut du boital? perso, sur un primo, j'ai "juste" 70mm, et là on parle d'un h440, sensiblement plus petit...)

sinon, +1 pour les rads alpha en général, suis très fan de la marque xspc, mais ils se touchent complètement sur les prix de leur rads (exemple les rx3, qui sont à peine plus perfs que la génération précédente, mais beaucoup plus chers...)

et +1 pour le raystorm, juste excellent...

ps: il y a une fonction "éditer" sinon, plutôt que de mettre 2 comm' d'affilé...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 02:27  Lien permanent
Répondre en citant
Alors en faite, j'ai oublier le truc éditer c'est pas faux, après pour l'épaisseur du rad faut voir mais je sais que sur le H440 il y a un emplacement dédier dans le haut du boitier pour les radiateurs de water et aussi en façade si on vire les cages hdd donc faut juste vérifier la hauteur de l'emplacement ...j'ai regarder hier le test cowcot sur ce boitier que je trouve juste très beaux, néanmoins s'il y pas la place, le xt 45 fera très bien l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci seraphins et Finch pour votre aide.

Après réflexion et surtout lecture de vos messages, je me suis fait un nouveau Panier :



Lien du panier : http://docmicro.com/panier_public_Urikain-WaterCooling-V2_131005.html

Je suis finalement partie sur une pompe DDC-3.2. Cette dernière est régulée automatiquement par PWM, je me suis dis que c'était pas mal.

Pour le Waterblock CPU, j'ai pris comme vous me l'avez conseillé le XSPC Raystorm.

De plus j'étais partie sur du tuyau de diamètre 10/13, finalement je pense partir sur du 10/16, pour éviter que les tuyaux plient.

J'ai choisis ces deux ventilateur car je désire un éclairage blanc et leurs spécifications sont correctes je trouve : 1200RPM, 15,8dBa, 54.8CFM et 1.48 mm /H2O.

J'ai suivi vos conseils également sur le type de RAD. J'ai pris un rad de 240 avec une hauteur de 46mm. Au début je pensais prendre un 360 si je passais plus tard mon SLI de 970 sous eau, mais je pense avoir compris que si je le fais, je serais obliger de rajouter un deuxième rad, si d'ailleurs vous pouvez confirmer ?

Voilou, j'attend vos retours et surtout n'hésitez pas à me dire si je dois encore modifier des choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
oui, confirmation pour le 240 qui suffit amplement pour un cpu...

les aios en 240mm sont ok, donc un système home made serait forcément au dessus...

par contre si tu veux mettre ton sli sous eau, il te faudrait un 360 en p/p, ce qui voudrait dire (je crois) virer tes cages hdds et l'installer en front...

si t'arrives à faire du 360mm en p/p pour 45mm d'épaisseur, ça devrait passer...

perso, j'ai un 480mm en 45mm et p/p pour les cgs (2*290 trix), et un 240mm en 60mm p/p pour le cpu...

la 970 chauffant/consommant moins, ça devrait être bon...

sinon, à noter qu'il y a également des d5 pwm (mais c'est plus cher)

et après c'est une histoire de goûts, mais du liquide transparent dans un tuyau transparent c'est un peu triste, non?
c'est vrai que les colorants c'est naze, mais pourquoi pas un tuyau coloré avec un liquide transparent?

et enfin, le mieux (à mon sens encore une fois) c'est d'utiliser de l'eau distillée avec ajout de biocide et d'anti-corrosif...)

edit: j'avais pas vu ta cm, juste excellente (possédée pendant 2 ans, elle envoie du bois niveau stabilité mais aussi oc, j'avais passé mon I7 920 @4.1 ghz avec cette beauté, par contre les chipsets ont tendance à pas mal chauffer...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Finch pour ton retour.

Effectivement la sabeertooth est une carte mère sympathique Très content . J'attend de voir ce qu'elle va donner sur le xenon 5650 (que je reçois cette semaine).

Concernant les tuyaux, ce qui m’embête, c'est que je ne veux pas utiliser de colorant. Si j'utilise des tuyaux colorés, le liquide dans le réservoir restera transparent. J'ai peur que cela fasse bizarre, non ?

Ah oui j'ai oublié ! Concernant un système de purge, utilité ? Si oui je ne sais pas du tout comment procéder et où le placer.

Bon sinon si tu valide, je commande cette aprèm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux utiliser un raccord en y ou auto-bloquant (robinet) que tu ouvriras quand il faudra purger le bestiau... à placer dans l'endroit le plus bas de ta loop...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
tu peux utiliser un raccord en y ou auto-bloquant (robinet) que tu ouvriras quand il faudra purger le bestiau... à placer dans l'endroit le plus bas de ta loop...


Tu veux dire le plus haut du circuit ? L'air se réfugie toujours en hauteur Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Nilugue => Tu parles pour remplacer la flotte ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
on s'en fout de l'air, là il parle de vider le liquide... donc non, le point le + bas, si possible avant la pompe...

tu mets ce genre de trucs http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-autres_DocMicro-com-Robinet-Metal-pour-Embouts-1-4-Noir-Nickel_11188.html au milieu d'un tuyau en bas, quand tu veux purger tu fermes la vanne, tu débranches le tuyau qui va vers la pompe, tu y colles un pitit tuyau direction 1 bassine, tu rallumes le système, tu lances la pompe, et tu fais gaffe aux éclaboussures...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Urikain @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 29 avril 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai laissé tombé le T pour la vidange. Je trouve que cela réduit pas mal le diamètre du tuyau.

Je démonterai le circuit entier pour la purge tant pis Très content

Concernant les ventilos, il faut les alimenter en 12V ou 7V est suffisant ?

De plus comment savoir combien il faut mettre de liquide dans le circuit ? je présume qu'il faut le remplir en passant par le haut du réservoir ? (questions de noob, désolé)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46