EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI B450 Gaming Pro Carbon, déconnexions aléatoires M2 NVME , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2019 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne souviens plus si le fastboot est activé, je vais essayer ça merci.
Franchement je ne demanderai pas mieux que ce soit un autre soucis mais même si je n'ai pas les liens sous la main actuellement, je ne suis pas le seul à qui ce soucis arrive chez MSI avec 2/3 modèles 2018.

Sinon je l'ai achetée en magasin donc pas de délai de rétractation.
Et comme ils n'avaient plus d'autre modèle identique et que je ne voulais pas d'une autre réf plus chère (je le répète j'aime cette MB!), je n'ai pas accepté d'échange. Ils l'ont "en stock" sur le net, mais pas en magasin et ne "peuvent" en faire venir une du stock en ligne. En gros aucun effort.
Et encore, ils voulaient me garder mon proc, ma ram et mon disque pour être sur que le problème venait pas d'ailleurs. Evidemment personne au téléphone te prévient. Ils te disent "oui oui, ils vous changent la carte tant que vous êtes dans les 7 jours après achat".
Donc tu y vas avec la MB seulement et là ils veulent ta config toute neuve pour la semaine... bref pas voulu.
Si c'est pour changer pour une MB avec un seul slot M2, ça ne change rien pour moi de garder celle là. Car peu de MB à ce prix ont 2 slots + wifi et bon codec audio.

Je testerai tous les trucs que vous me conseilleriez en tous cas.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2019 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je reviens vers vous après un bon moment.
Je n'avais pas tellement besoin de ce volume de stockage et manque de temps. Puis j'ai attendu de recevoir un radiateur en alu à la con (plus pour le coté esthétique, couleur unie noire) pour poser tout ça.
Pour info, c'est ENCORE un autre SSD NVME, mais le même modèle que le précédent. J'ai l'occasion d'en avoir au boulot alors j'ai juste échangé les 2.
Pour rappel j'ai donc essayé 3 disques NVME sur ce port PCiE Gen3 2x : 1 Sandisk et 2 SK Hynix de 512go, les 3 sont des modèles OEM.
J'ai un Samsung 970 EVO 256go sur le premier port m2 qui est un SATA/PCIE Gen3 4x. Celui là, qui est dans la QVL, fonctionne parfaitement.

Aujourd'hui j'ai remis un SSD SKHynix sur le deuxième port. J'allume le PC, tout fonctionne nickel. Je formate le disque, lance un petit bench pour voir les vitesses (837 lecture/800 écriture), tout va bien.
Je mets à jour mon bios dans la foulée car il y a une nouvelle version, et au redémarrage, plus aucun signe de mon SSD. Ni dans le bios, ni dans Windows.

Je rappelle que même si je n'avais pas fait de màj bios juste après, j'aurais eu ce même soucis qui est habituel chez moi. J’espérais justement que le nouveau bios règle les choses.
Le soucis est aléatoire. Le disque pourra réapparaître un jour, au détour d'un redémarrage. Il ne revient jamais à chaud.
Ce soucis est intervenu également sur le port PCIE 4x, avant que j'achète le 970 evo (acheté pour cette raison).

Vous aviez l'air de penser que s'il était reconnu une fois, il devrait pouvoir fonctionner, et que ça ne ressemblait pas à un soucis de compatibilité.
Je ne demande que ça!

Je n'ai pas le fastboot d'activé.
Si vous avez une piste, ou un test à me faire faire pour réduire les possibilités, je commence à désespérer.

Merci beaucoup!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 01:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Tu as des disques sur Sata 5 et Sata 6 ? Ils sont désactivés si tu mets un M2 nvme dans le premier slot.

Tu as quelque chose dans les PCI E autre que le premier 16x ? Ils désactivent le deuxième port M2.

Je pencherais bien pour un conflit de lignes, et donc une petite option dans le bios.

Tu as des dissipateurs sur tes M2 ? A part le dernier du boulot ?

edit :
Et si tes ssd sont tous des oems à part ton EVO, ils ont peut être tous le même contrôleur incompatible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Puisque tu fais des expériences ... et pour contourner le problème de limitation des lignes SATA, est ce que tu as pensé à essayer l'utilisation d'une carte PCIe.
J'utilise une ASUS HYPER M.2 X4 MINI (difficile à trouver maintenant) sur la CM de mon PC de jeu qui n'avait pas 2 slots M.2 NVMe.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2 : Tous mes disques SATA fonctionnent, j'utilise les ports 1 à 4 seulement.
La seule carte PCIE est la CG.
J'ai le dissipateur d'origine de ma CM sur le 970 EVO. Je sais que ça ne sert à rien mais comme mon disque chauffe peu dans tous les cas car juste purement usage "OS". Donc je l'ai mis pour l'esthétique sans grande conviction.

@Old_Bear : J'y ai justement pensé! J'avais commandé un adaptateur à 5 euros sur Amazon (car normalement c'est juste une "rallonge", le signal ne change pas donc j'ai pris bon marché), mais il n'est jamais arrivé chez moi.
Je vais devoir le recommander. Mais c'était l'essai que je souhaitais faire.
Si j'en reçois un nouveau je vous dis.

J'ai maintenant le nouveau BIOS MSI de ma CM, qui est en version light pour rentrer dans les puces BIOS.
Tant mieux ya plus de dragon en fond, mais par contre comme ce n'est plus du tout graphique, j'ai l'impression d'avoir perdu les courbes ventilos etc.
Ca vous fait pareil vous? C'est juste visuel ou ya bien des fonctions perdues?
Je pensais que seules certains CPU A10 ou Athlon n'étaient plus compatibles pour gagner de la place sur la puce... Alors qu'AsRock n'a aucun problèmes avec leurs bios et la même taille de puce...
En dehors de la carte PCIE, je suis à voter écoute si vous avez une idée.
J'ai aussi des logiciels de partitionnement type AOMEI Partition Assistant Pro si vous pensez à un truc. Encore faut-il que le disque soit reconnu par Windows...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a que Msi qui galère avec l'aspect du Bios. Les autres marques fonctionnent, mais on perds parfois les Buldozer Am4 (les A4/A6 etc..).

Je ferais un live Usb Linux Ubuntu (normal avec Gnome). Je lancerai Ubuntu, et j'utiliserai Disqs pour formater mes m2, et voir si ça les ramènent à la vie chez Windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais voir ça demain arpenteur pour le boot Linux.
Il suffit de déconnecter et reconnecter le m2 sur la MB pour que ça marche au démarrage. Question con mais :
Comment, pc éteint, peut-il y avoir un "effet" pour la MB, de le rebrancher?
Qu'est ce qui intervient différemment entre un PC éteint dont rien ne change, et un pc éteint qui a un composant de "bougé" (même si composant identique)?
On dirait que la carte mère reconnaît qu'un composant a été débranché/rebranché et ne réagit pas comme le reste du temps. Ce qui fait que mon disque fonctionne a ce moment là et pas ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2019 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Alors là. En débranchant le périphériques tu ouvres électriquement la connexion m2. Au démarrage la carte mère constate qu'il n'y a pas de périphérique. Ensuite tu en branches un, et au démarrage suivant, la carte mère note qu'il y a un périphérique. Un bit doit passer à 1 quelque part, et elle tente d'identifier l'appareil. Au démarrage suivant, il n'y a pas de changement d'état, elle ne ré-identifie pas l'appareil de la même façon que lorsqu'il est nouvellement présent ?

Enfin, à supposer que le problème vient de là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2019 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Avez vous connaissance d'un "antifastboot"? J'entends par là une option de démarrage qui forcerait a chaque démarrage une vérification hardware ou un rafraîchissement des infos Hardware du bios même sans changement d'état du hardware ?
Le but étant de faire comme si à chaque démarrage mes disques venaient d'être rebranchés.
J'essaie le Linux ce soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mon post au dessus c'est de la pure spéculation. A mon avis il faut prendre le temps de verifier chaque option du bios. La réponse y est sans doute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2019 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je crains que ce ne soit un soucis de compatibilité des contrôleurs des SSD avec la carte mère.
J'ai eu souci du même type avec une Gigabyte GA-Z97-D3H et un Crucial M500 - 240 Go (M.2) SATA, il fallait débrancher le câble d'alimentation pour récupérer le disque, vachement commode ... Confus
A l'époque, j'avais renvoyé de disque chez Materiel.net en pensant qu'il était fautif, ce qui n'était pas le cas et sur ce PC, j'étais passé ensuite au SSHD !


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, ne serait-ce pas possible que ce soit un défaut de fabrication sur ta carte mère en particulier ?
Ça peut malheureusement arriver. Aucune chaîne de production n'est infaillible. Peut-être faudrait-il se rapprocher du sav ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2019 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai trouvé la solution, mon disque reste reconnu depuis 4 jours et plusieurs dizaines de redémarrages.
Je reviens donc poster la solution à mon problème, en espèrant que cela puisse aider d'autres :
dans le bios il y a une option "os boot mode select" que j'avais réglée sur UEFI + LEGACY.
Je pensais ainsi ne me fermer aucunes possibilités.
Mais depuis que j'ai mis simplement UEFI, plus de soucis.
Donc content d'avoir enfin disque reconnu à tous les coups.
J'ai été couillon d'incriminer MSI et d'avoir ouvert ce thread avec le titre "mise en garde"...
Je vais voir si je ne peux pas modifier mon titre , ce serait plus juste.

Le seul truc, c'est que la multiplication des normes PCie en quelques années sur les SSD font que j'ai un disque en PCie gen2 x4 sur un port qui n'accepte que le PCie gen3 x2 (pas aussi courant que le premier susnommé, pour des débits plutôt proches). Du coup je suis en PCIe gen2 x2 en réalité et plafonne à 860/830 Mbs. Ce qui à l'usage est quasi indécelable mais c'est dommage.
Après, je sais que j'aurais pu savoir d'avance les débits en faisant plus attention.
Avec le PCie gen4, ils vont pouvoir se permettre d'utiliser moins de lignes, ou pas d'ailleurs suivant les modèles pour de bons débits quoiqu'il arrive. Cela va rester le bordel encore quelques temps j'imagine.

En tous cas merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2019 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
En éditant ton premier post, tu pourras modifier le titre Clin d'oeil
Content que tu es trouvé une issue favorable Cool


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message plantages aléatoires v2 Gamester CPU, Cartes mères, RAM 4 22 avril 2024 à 23:10
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18