EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling custom CPU... et GPU! - REV.3 -

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2020 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations à tous!
Je me permet de poster le résultat de mon premier watercooling, réalisé sans trop de problèmes grâce aux fermiers, car j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions sur le forum!
Mon but était de me faire plaisir en refroidissant mon 7800x delid OC à 4.8ghz sous un be quiet dark rock pro 4, qui faisait le boulot, mais je voulais être overkill... Et mon boitier enthoo 719 ne demandait que ça!







Le résultat dépasse mes attentes en terme de performance, j'ai gagné 6 degrés en idle et entre 10 et 20 degrés en charge selon les jeux.
Je n'ai pas encore essayé de pousser mon overclock mais ça viendra.
La seule difficulté que j'ai rencontré c'est le peu de place entre mon res et ma pompe pour raccorder, j'ai du "alambiqué" un peu !

J'ai également reçu gratuitement le EK Loop connect 51 lors du black friday l'année dernière, j'en profite pour donner mon avis.
Si je résume en étant méchant : c'est de la merde. Si je vais dans les détails gentiment : c'est un joli boitier mais le logiciel est une sorte de pré-alpha qui permet de de régler des courbes de ventilation sur 6 canaux PWM dont un est celui de la pompe. Cela marchait plutot bien mais depuis 2 jours le programme ne détecte plus le boitier pourtant toujours branché en usb sur ma carte mère... dommage car j'ai une sonde de temperature sur mon réservoir et c'était le seul moyen de régler ma ventilation selon la temperature de la flotte... La le boitier fonctionne mais je ne peux changer aucune valeur, la pompe tourne à 40% et la ventilation à 50.
Je vais rebricoler tout ça quand j'aurai le temps!



Dernière édition par Mick996 le 20 mars 2023 à 13:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2020 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime beaucoup le reflet rouge sur les tuyaux mat noir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2020 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais c'est vrai le reflet est sympa j'avais même pas fais gaffe M. Green le EK ZMT est vraiment bien dans le genre souple, et les raccords torque sont au top. Pas une goutte mais par contre pour les visser à la main je me suis bouziller littéralement les doigts!
A noter que j'ai pas encore raccordé le circuit à la valve en bas à droite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de me rendre compte que j'ai inversé le inlet et le outlet sur mon block CPU, j'imagine que ça n'a qu'une légère incidence sur la temperature??
J'ai également une autre question, j'ai plusieurs ports libres sur mon reservoir, dont un que j'ai oublié de resserer après avoir rempli pour la mise en eau, est-ce que je doit absolument tout serrer et rendre étanche, ou laisser légèrement ouvert (peut être bête comme question mais pour des raisons de pression ou autre??)
Et dernière question, pour l'avenir, vu que je suis impressionné par les temperatures je voudrais à terme passer la carte sous flotte aussi (dans longtemps) vu que j'ai opté pour un gros 420 CE Coolstream en façade j'ai peu de place pour un autre rad, meme slim... A moins de degager mes cages hdd dans le bas. Vous feriez quoi vous??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

875pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 644

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement, ce n'est pas grave si tu as inversé l'inlet et l'outlet sur le WB CPU, l'eau va quand même traverser la jet plate et ses sillons pour aller de l'autre côtés.

A partir du moment où tu cherches à refroidir de l'électronique avec de l'eau, le circuit doit être fermé donc ETANCHE. Sauf si tu tiens à griller certains de tes composants que tu n'aimes pas ou plus xD

Question de goût, n'ayant plus besoin de cage HDD dans mon boitier de Watercooling, je dégagerais les cages sans scrupules pour pouvoir rajouter un radiateur en pratique. En théorie, avec un tel radiateur, tu peux inclure la carte graphique dans ta boucle sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:

A partir du moment où tu cherches à refroidir de l'électronique avec de l'eau, le circuit doit être fermé donc ETANCHE. Sauf si tu tiens à griller certains de tes composants que tu n'aimes pas ou plus xD


Oui je pense que c'est préférable M. Green la en fait il s'agit du bouchon en haut du reservoir donc aucun risque de fuite, mais je me posais la question si on devait conserver une mise à l'air libre, mais je le serrerai donc!
En effet je dégagerai probablement les cages hdd dans le futur mais la j'en ai besoin, c'est un des gros défaut de ce boitier, pas de place pour en mettre dans la partie arrière, et l'autre défaut est pour moi l'impossibilité de mettre les ventilo à l'exterieur du boitier, ce qui ferai gagner 25mm à l'intérieur...
Pour le waterblock je vais laisser comme ça, peut être je profiterai du prochain "controle technique" pour faire les modifs, merci de la réponse en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2021 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Petit UP de la loop, après vidange, j'ai optimisé et mis mon rad 420 en push/pull, branché mon contrôleur EK Connect pour gérer la courbe PWM selon la température de l'eau, raccordé mon drain port et changé la pompe d'emplacement. Va falloir que je règle tout ça pour voir les gains.
Par contre quand je cale ma D5 a 50%PWM elle me fait un bruit chelou Neutre je vais surveiller ça, j'ai changé son sens donc elle apprécie peut être pas...
Ce boital est une tuerie, il avale tout Exclamation










"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2021 à 02:41  Lien permanent
Répondre en citant
Aaaah .... que dire de plus? Ce tube noir est toujours du plus belle effet Mort de rire et les petite optimisation que tu as faites devrait te permettre d'encore mieux exploiter ton matos !

D'ailleurs j'ai reçu ca tout à l'heure :



Je crois que je vais moi aussi pouvoir effectuer quelques optimisations sur mon watercooling custom en ITX.



Ca va me faire un peu de bricolage ( dremel ready ) mais bon ... j'aime ca Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2021 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Maaviss a écrit:
Aaaah .... que dire de plus? Ce tube noir est toujours du plus belle effet Mort de rire et les petite optimisation que tu as faites devrait te permettre d'encore mieux exploiter ton matos !

D'ailleurs j'ai reçu ca tout à l'heure :



Je crois que je vais moi aussi pouvoir effectuer quelques optimisations sur mon watercooling custom en ITX.



Ca va me faire un peu de bricolage ( dremel ready ) mais bon ... j'aime ca Mort de rire


Merci Très content
Waouuh c'est un beau boitier, j'avais vu le test chez cowcot en début d'année, il fait clairement envie! Mais pourquoi la dremel, tu penses que tu va avoir besoin de l'opérer??



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2021 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas un boîtier fait pour le WC custom.
J'avais jeter mon dévolu dessus aussi, mais non...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2021 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ma passion c'est de rendre les boitier non prévu pour les watercoioling custom, compatible avec Mort de rire. Bien sur je check les exploits de mecs ayant déja tenté ca avant https://www.reddit.com/r/sffpc/comments/ky3vqy/jonsbo_i100_pro_is_finally_almost_finished/.

Il y à l'air d'avoir la place pour un 120 mm à l'arrière ... ca me donne des idées ca hehehe

Pour ce boitier je vais avoir besoin de découper une partie du châssis avant intérieur pour pouvoir y placer un second radiateur 360 mm slim dans le bas comme le mec a fait.

Ca va être grandiose Embarassé

... en tout cas mieux que mon actuel 240 mm EK (haut) et 80 mm alphacool (arrière) (voir config).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2021 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
En effet tu vas t'amuser Mort de rire t'as intérêt à bien choisir tes pièces en amont si tu veux pas passer ton temps à faire des retours!! En tout cas c'est super sur le lien que t'as mis. Faut être maso quand même Fou
Avec deux 360 tu seras mieux.
Pour ma part, me reste plus qu'à mettre la main sur un GPU....



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut aux fermiers!

Je commence à me recreuser la tête pour un futur ajout de GPU dans la boucle..

Admettons que dans un futur plus ou moins proche j'arrive à trouver un GPU à bon prix (si si admettons M. Green ) et que je lui colle un waterblock, et que j'arrive à me débarrasser de mes HDD dans le bas du boitier.

Je pensais prendre 2 radiateurs 360mm pour le haut et le bas. Étant donné le rad 420 énorme en façade de 45mm d'épaisseur, et donc la place restante amoindrie en haut et en bas, je me retrouve face à deux choix :

1/ Soit je prend 2 rad 360mm très fin pour que ça passe, mais vraiment fins, ceux-ci par exemple, 26mm pour le EK et un peu plus de 20mm pour le XSPC

https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-360_XSPC-Radiateur-TX360_14223.html
https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-360_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-SE-360_12777.html

2/ Soit je prend 2 rad 240mm d'épaisseur moyenne ou plus

La première option est ma préférée pour l'instant, malgré des perfs pas géniales sur ce type de rad ultrathin selon les test que j'en vu, j'aurai une meilleure esthétique globale à mon goût et quand même une bonne surface de refroidissement totale.

La deuxième sera plus facile à intégrer mais ça fera moins beau Neutre et les perfs seront-elle meilleures, c'est à voir..

Il existe une troisième solution, mais je veux pas en arriver là pour l'instant, ce serait de refourguer mon 420 et mettre un 480 sur le coté. Ce qui serait pas moche du tout, plus facile à intégrer (et encore ça dépendra de l'épaisseur de ce dernier) et l'ensemble resterait performant. Mais pour l'instant, je veux garder ce 420 car il performe vraiment bien, que j'aime bien le look qu'il donne à l'ensemble surtout en push/pull... et que j'aurai pas à racheter un paquet de ventilo en 120mm en prime ^^

Edit : en fait, je dis une connewie, je devrai de toute façon acheter des ventilos 120mm Idée

Z'en pensez quoi??

Merci !!!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2021 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Salut aux fermiers!

Je commence à me recreuser la tête pour un futur ajout de GPU dans la boucle..

Admettons que dans un futur plus ou moins proche j'arrive à trouver un GPU à bon prix (si si admettons M. Green ) et que je lui colle un waterblock, et que j'arrive à me débarrasser de mes HDD dans le bas du boitier.

Je pensais prendre 2 radiateurs 360mm pour le haut et le bas. Étant donné le rad 420 énorme en façade de 45mm d'épaisseur, et donc la place restante amoindrie en haut et en bas, je me retrouve face à deux choix :

1/ Soit je prend 2 rad 360mm très fin pour que ça passe, mais vraiment fins, ceux-ci par exemple, 26mm pour le EK et un peu plus de 20mm pour le XSPC

https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-360_XSPC-Radiateur-TX360_14223.html
https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-360_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-SE-360_12777.html

2/ Soit je prend 2 rad 240mm d'épaisseur moyenne ou plus

La première option est ma préférée pour l'instant, malgré des perfs pas géniales sur ce type de rad ultrathin selon les test que j'en vu, j'aurai une meilleure esthétique globale à mon goût et quand même une bonne surface de refroidissement totale.

La deuxième sera plus facile à intégrer mais ça fera moins beau Neutre et les perfs seront-elle meilleures, c'est à voir..

Il existe une troisième solution, mais je veux pas en arriver là pour l'instant, ce serait de refourguer mon 420 et mettre un 480 sur le coté. Ce qui serait pas moche du tout, plus facile à intégrer (et encore ça dépendra de l'épaisseur de ce dernier) et l'ensemble resterait performant. Mais pour l'instant, je veux garder ce 420 car il performe vraiment bien, que j'aime bien le look qu'il donne à l'ensemble surtout en push/pull... et que j'aurai pas à racheter un paquet de ventilo en 120mm en prime ^^

Edit : en fait, je dis une connewie, je devrai de toute façon acheter des ventilos 120mm Idée

Z'en pensez quoi??

Merci !!!


Le mieux ce serait un rad en bas en 360 qui aspire par le bas et tu laisses tout le haut et arrière extraction.
Avec 360+420 t'en fais pas ça va aller niveau cooling Clin d'oeil
J'ai 2x360 sur une 6900XT et un 3700 et ça bronche pas. L'eau dépasse pas 9°C en load (jeu principalement), en bench c'est pas beaucoup plus haut et les composants sont frais.
En plus, tu prends l'air extérieur donc tu serais plus froid que moi sur l'eau je pense car moi c'est haut et bas en extraction depuis l'intérieur du boitier donc air "réchauffé" du boital.

Après à toi de voir mais ça permet de 1 une certaine économie car moins de rad, moins de ventilos, moins de raccords. De 2, ça évite de mettre un rad en extraction sur le top qui sera contre productif car il refroidira avec l'air de ton 360+420. Et de 3, tu vas te faire bien chier pour l'intégration amha


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2021 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, c'est plutôt avisé Très content
Déjà pour l'économie c'est sur ça reste l'argument numéro 1 Mort de rire
Ce qui me chagrine c'est que j'ai de la place que pour un rad très fin, et leur perf m'enchantent pas spécialement, je me disait du coup que 2 serait mieux.. mais leur prix est haut perché surtout pour le XSPC Choqué

https://www.techpowerup.com/review/xspc-tx360/
https://www.xtremerigs.net/2015/07/03/ek-coolstream-se-360mm-radiator-review/

Et c'est vrai aussi pour l'air "réchauffé" dans le rad du haut, qui perdrait de l’efficacité mais je sais pas à quel point, car le Luxe 2 selon ma config a quand même un bon flux grâce aux ventilo sans rad du coté qui me donne un apport de frais.. A voir Idée
Mais niveau budget y'a pas photo Mort de rire

En soit la capacité de refroidissement sera suffisante avec un 360+420 c'est vrai.
Faut que je regarde si je peux déplacer le 420 en façade légèrement vers le haut pour gagner quelques précieux centimètres en bas...



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07