EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
steve6912 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Membres
9
Posté(e) hier à 12:27
Bonjour,

J'ai installé sur ma nouvelle configuration un Watercooling ASUS ROG RYUJIN lll ( non RGB) j'aurais voulu savoir quel était la meilleur facon de faire le branchement?

J'ai lu un peu de tout sur internet, que les connectique PUMP était pas forcément bon les histoires ventilateur qui tourne à fon etc, puis que c'était bienprévu pour la pompe watercooling etc

Alors j'ai les conectique quatre broches CPU fan , SYS FAN PUMP ( Plusieurs!) et un CPU OPT sur ma carte mère

Au départ j'ai brancher la pompe sur CPU OPT et la connectique des ventilateur du radiateur sur CPU FAN , le PC a démarré ( même si je n'ai toujours pas réussi à installer windows, autres soucis SSD mais sur un autre post lol) mais dès le démarrage pendant quelques secondes j'entendais des ventilateur tourner à fond, mais juste les premières secondes ensuite plus rien..

Maintenant j'ai changé et suivi certaines recommandations :

Pompe sur connectique SYS FAN PUMP 5 et les ventilateur du radiateur sur CPU FAN . J'ai plus du tout le bruit ventilateur que j'avais auparavant au démarrage pendant quelques secondes. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur manière de faire?

Pareil pour le placement du watercooling, sur ce boitier je ne pouvais le mettre que en front derrière la facade avant ou il y a déjà un ventilateur ( très gros) en aspiration d'air frais, j'ai mis donc mon radiateur au seul emplacement prévues mais aussi en aspiration d'air frais, ceux du dessus et à l'arrière étant en extraction d'air chaud, mais du coup les tuyaux de la pompe ne partent pas vraiment du bas, mais je pouvais pas le mettre dans l'autre sens car le cache alimentation bloquait , mais d'après les photos, vous en pensez quoi comme cela ai placé?

Merci à vous !

Configuration :

oîtier PC : EMPIRE GAMING ARGB GAMER ONYX

Carte mère : Z790 AORUS MASTER

Processeur : I7 13700KF

Watercooling : ASUS ROG RYUJIN lll 360 ARGB

Carte graphique : RTX 4060 TI PALIT GEFORCE STORMX 8 Go - Fréquence 2310 à 2535 Mhz, bande passante

XPG RGB DDR5 2x16 GO – CL40 6000 Mhz PC5-48000

SSD : Crucial T700 1To Gen5 NVMe M.2 SSD

Alimentation : GIGABYTE UD850GM 850 Watt - Certification 80PLUS Gold

Voici le lien pour voir les photos de la config et comment j'ai fait mon installation :

https://forum.justgeek.fr/topic/1007-watercooling-sur-cpu-fan-ou-sys-fan-pump/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steve6912 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
onc du coup la pompe brancher sur SYS PUMP et les ventilateur radiateur en CPU FAN, c'est comme ca que je les ai branché actuellement, et j'ai une température en repos de 25-26 degré environ ( j'ai pas encore test en jeux lours) ca devrait le faire même avec les ventilateur radiateur en aspiration en gardant le gros ventilateur, ou il faut absolument que je change le sens des ventilateur du radiateur et les mettrent en extraction? Vu que la température ( sans avoir testé en action avec de gros jeux) en repos est de 25-26 degré constant.. Et si je change les ventilateur de sens, je peux quand même garder le gros ventilateur sans que cela cause de soucis à part qu'il devient inutile ? Parceque si je l'enleve, j'ai un gros trou en face avant cela fait moche et plus de RGB sourire.gif))

Par contre j'ai remarqué un truc qui m'inquiéte un peu, lorsque j'utilise le logiciel propre à ce watercooling ( Armoury Crate) et que j'active dans les options de réglage des ventilateur, l'option " silent" ( au lieu de standard) tout un coup j'ai des petit bruit de grisaillement/craquement je sais pas comment définir qui semble venir du ventilateur du CPU ( j'ai l'impression d'entendre ce bruit à l'intérieur du boitier ecran LCD sur le CPU) , je pensais que cela venait des tuyaux un appel d'air ou quoi mais je crois bien que cela vient du ventilateur CPU, et quand je régle mes ventilateur ( toujours avec le logiciel ) sur ultra ben ca turbine à fond avec un bruit des dingues des ventilateur du radiateur mais cela doit être normal quand il tourne à fond ( aux alentour des 4500-5000 PRM)

Je me demande si j'ai pas mal placé les tuyaux du watercooling ou plutot du coup le radiateur que j'ai mis dans le seul sens que je pouvais sur la face avant ( pas d'autre emplacement possible sur ce boitier et si j'inverse le sens pour que les tuyaux pompe du watercooling partent du bas en remontant vers le CPU ben le boitier cela ne vas pas avec l'épaisseur des cables tuyaux qui sont bloqué par le chassis du boitier, et j'ai cru comprendre que en face avant le mieux ce soit que les cables du tuyaux partent vers le bas pour remonté au CPU )

Ou alors peut-être démonter le ventilateur et boitier CPU et le retourner complétement ( du coup j'aurai l'écran à l'envers lol) pour que la partie des tuyaux arrivant au CPU soient juste au dessus du CPU ?

Je m'inquiéte pour ce bruit crisant dès que je met le mode silent..

Merci en tout cas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steve6912 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai aussi eu ce retour ( oui je sais j'abuse et me laisse portée dans tout les sens lol mais je prèfére avoir plusieurs avis pour être sur même si c'est peut-être pas la meilleur option j'avoue lol) :

"Armoury Crate est souvent cause de problème (dans les forums asus il est appelé "la verrue")

Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ?
Normalement c'est possible

De toutes les façons tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut etre vu la confrontation des flux d'air qui est l 'origine des "'bruits"

Voila voila...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, reprenons dans l'ordre, avec tout ce que tu as écris c'est un peu intimidant 😁

Ta CM dispose de 10 prises programmables pour les différents systèmes de refroidissement du PC :
- La prise CPU_FAN qui permet d'avoir automatiquement un profil de ventilation synchronisé selon la température du CPU, c'est celui qu'on va utiliser en premier quand on utilise un ventirad traditionnel.
- La prise CPU_OPT qui permet d'alimenter un deuxième ventilateur de ventirad.
- Les prises SYS_FAN 1 à 4 qui sont par défaut synchronisées avec la température dans le boitier pour rafraichir l'ensemble des composants avec des ventilateurs de boitier comme ceux que tu a en haut et à l'arrière.
- Les prises SYS_FAN_PUMP 5 à 8 qui font la même chose que les prises SYS_FAN 1 à 4 mais avec un profil de vitesse par défaut plus adapté aux hautes vitesses des pompes qui ne doivent jamais s'arreter.

Avec ta CM tu peux brancher un peu comme tu veux car, comme elle est haut de gamme, toutes les prises ventilateurs/pompe sont capables de tout faire si tu les paramètres dans le BIOS.

La position de l'AIO :
-Avec les tubes connectés en haut du radiateur, s'il y a de l'air dans l'AIO tu va avoir des bruits de bulles qui peuvent faire des claquements et glouglous. Certains AIO n'ont pas d'air à l'assemblage et s'accomodent d'être montés n'importe comment, je ne sais pas si c'est le cas du tien.
-Idéalement l'AIO est à monter en haut du boitier. En deuxième choix on peut le mettre à la verticale mais tubes en bas. Je n'ai pas l'impression que ton boitier soit très bien adapté pour ton AIO car il ne permet pas le montage recommandé. C'est un vrai problème

Les ventilos de l'AIO :
-Idéalement pour que ce soit plus simple on recommande de brancher avec l'adapteur en Y les ventilos de l'AIO sur la prise CPU_FAN comme ça même en cas de bug dans Windows le système fonctionne bien avec le profil par défaut de la CM.
-Si tu n'avais pas d'adapteur pour brancher les 3 ventilos de l'AIO sur une seul prise il te faudrait les séparer sur les prises CPU_FAN, CPU_OPT et une choisie parmi les SYS_FAN/SYS_FAN_PUMP puis indiquer dans le BIOS à la CM quel prise fait quoi.
-Si tu vas dans le BIOS il faut bien laisser le contrôle des ventilateurs en AUTO ou PWM.

La pompe de l'AIO :
-A brancher sur l'une des prises SYS_FAN_PUMP.
-Si tu va dans le bios il est important de s'assurer que le profil sélectionné fasse tourner la pompe en permanence à au moins 70% de vitesse car la pompe ne doit jamais trop ralentir et surtout pas s'arreter !
-Selon le bruit que font les pompes on peut choisir d'avoir une vitesse variable selon la température du CPU ou tout le temps à 70%, 100% ou n'importe quoi entre les deux. C'est toi qui verra avec ton AIO ce qui est le mieux à ton oreille.

Les ventilos du boitier :
A brancher sur les diverses prises SYS_FAN et SYS_FAN_PUMP disponibles. Là tu peux un peu faire ce que tu veux pour le profil de ventilation. Il est recommandé d'utiliser comme température de référence pour le profil une des sources "System" plutôt que "CPU" car avec l'AIO le CPU peut être frais alors que le boitier est chaud. En jeu ce serait mauvais car les ventilos ne souffleraient pas alors que le GPU chauffe.

Armoury Crate
C'est le logiciel d'Asus. Il est intégré dans les CM d'Asus et fonctionne alors comme un virus, il ne fait pas de dégâts sur le PC mais il s'installe tout seul par exemple. Ce n'est pas le cas quand on le télécharge soit même pour régler les AIO. Il est utile quand on veut ajuster le RGB. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à identifier/utiliser correctement ce qui est branché sur ta CM. Il est probablement superflu, pour contrôler les ventilos il y a mieux, que ce soit avec le BIOS ou un autre logiciel.

Les profils de ventilation
-La pompe jamais en silencieux ! Tu risque d'abîmer le matos !
-Pour les ventilos à fond ça va être bruyant, c'est garanti 😁 ! Les ventilos que tu as ne sont pas capable d'atteindre 5000 rpm, à mon avis c'est la pompe qui tourne à cette vitesse là et qui est mélangé dans l'affichage.
-Le mieux c'est de faire les profils dans le BIOS ça évitera d'avoir Armoury Crate installé pour pas grand chose comme tu n'as pas de RGB.
-Tu peux régler les ventilos avec le profil que tu veux selon le bruit qui te convient.

Les bruits
-Ce ne sont pas les flux d'air qui font ce genre de bruits en se croisant, même avec des ventilos qui font vraiment 5000 rpm ce n'est pas possible.
-Ca peut être le bruit de bulles dans le circuit à cause de ton montage qui n'est vraiment pas adapté.
-Ca peut être le contrôleur de la pompe qui se met en sécurité et redémarre sans l'avis de la CM ou d'Armoury Crate qui essayent de la faire fonctionner trop lentement en mode silencieux. Ceci car ce serait dangereux que le moteur de la pompe cale alors que le PC fonctionne. (Du genre feu dans le PC, pas juste un peu chaud)
-Certains ventilos font des bruits de roulement au ralenti, c'est normal. Il faut alors les faire souffler un peu plus fort pour stabiliser le roulement. Ou bien les désactiver complétement au ralenti (mode 0dB ou "Fan Stop").

En conclusion, il te faut avoir la pompe branchée sur une des prises SYS_FAN_PUMP avec un profil qui lui interdit de descendre à moins de 70%. Les ventilos de l'AIO branchés sur la prise CPU_FAN avec le profil que tu veux. Les ventilos du boitier branchés ou tu veux sauf CPU_OPT avec les profils que tu veux. Et si tu peux change de boitier ou d'AIO, il ne sont pas vraiment compatibles entre eux.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
steve6912 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci infiniment pour ce retour plus que détaillé et vraiment instructif pour moi !!

Oui malheureusement le choix du boitier n'a pas été judicieux pour moi et je ne peux pas mettre du coup les tuyaux qui partent du bas, mais de nombreuses personne m'ont dit que c'était correct et que la vrai configuration importante était que les tuyaux du radiateur soit au dessus du CPU, ce qui est le cas pour moi bien que les extremité des deux tuyaux finissent en dessous du CPU!

J'ai aucun bruit de glou glou air etc et température au repos de 26-29 degré , a voir en charge, effectivement il n'y a que le mode silent avec le logiciel dédiée au WC qui me fait le bruit du claclac qui a l'air de venir du mini ventilateur de la pompe... En faite j'utilise le logiciel surtout pour l'affichage des température heure fond d'écran sur l'écran digital rien d'autre :)

Je ne sais pas trop comment faire dans le bios pour avoir "un profil qui lui interdit de descendre à moins de 70%" je m'y connais pas trop avec ces courbes, comment régler cela exactement, pour le moment j'ai aucun soucis à part le mode "silent" du logiciel..( si besoin je peu envoyé photos de comment c'est dans le bios dans les réglages fan)

Regarde les données que j'ai prit avec deux configuration de branchement différents, dans les deux cas j'ai branché les ventilateur du radiateurs sur CPU FAN, mais un coup j'ai mis le ventilateur pompe sur CPU OPT et un coup sur SYS PUMP 6 , voici les données, dis moi si je dois changé quelque chose ( on m'a fait ce retour la aussi :

"j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo"

Je sais pas ce que c'est slope ou stair, "la personne "avait l'air de dire qu'il fallait mettre plutot stair si je branchait en CPU_OPT du coup , mais je sais pas à quoi ca sert et si il faut aussi que je le modifie sur SYS PUMP et CPU FAN, car comme décrit dans mon retour, chez moi dans le bios tout est en " slope".

Voici mes données du bios :

Configuration branchement ventilateur 1: ( donnée prit dans le bios)


-Pompe sur opt : FLuctue entre 1285 à 1450 RPM

Contrôle de vitesse du ventilateur OPT CPU: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température interval : 3

CPU OPT FAN CONTROL MODE : Auto

CPU OPT STOP : Désactivation

CPU OPT MODE : slope

-Ventilateur radiateur ; fluctue entee 640 à 690 pm


Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température inrerval : 3

CPU FAN CONTROL MODE : Auto

CPU FAN STOP : Désactivation

CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode:

-Silent: le bruit de petit clac se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard: ( plus de bruit de petit clac) rpm 840,
-Turbo ( plus de bruit de clac et pas de bruit excessif des ventilateurs rien de plus que en mode standard) rpm 1440-1470,
-Pleine vitesse rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 26-27 degré



Configuration branchement ventilateur 2:

-Pompe sur SYS FAN 6 PUMP: Rpm fluctue entre 1320 et 1340

Contrôle de vitesse du 6EME ventilateur du sys pump : silencieux

Fan control use température input : CPU

Température interval : 1

Sys fan6 pump control mode : pwm

Sys fan6 pump stop :désactivation

sys fan 6 pump mode : slope

Sys fan 6 pump fail warning: désactivation ( le fail warning est désactivé de partout a chaque fois quelque soit la configuration)

-Ventilalteur radiateur sur CPU FAN : rpm fluctue entre 666 et 674

Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température inrerval : 3

CPU FAN CONTROL MODE : Auto

CPU FAN STOP : Désactivation

CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode :
-Silent: le bruit de petit clac ventilateur cpu se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard Triste plus de bruit de petit clac du ventilateur cpu) rpm 840
-Mode turbo Triste plus de bruit de clac) rpm 1440-1470 et pas de bruit excessif des ventilateurs limite pareil que en standard
-Pleine vitesse :rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 28- 29 degré

Merci à toi encore infiniment !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
@steve6912 Ahhh, avec toutes les infos j'avais pas vu que l'AIO avait un petit ventilo sur le bloc-pompe. Effectivement il peut tourner à 5000 rpm sans soucis celui là.

Pour ce qui est de Stairs/Slope c'est littéralement pour savoir si le profil qui ajuste la vitesse du ventilo associé a une forme d'escalier (stairs) ou de pente (slope). Avec le réglage "stairs" on peu passer de 50% à 80% d'un coup en dépassant 50°C par exemple alors qu'avec "slop" ce sera progressif entre 45°C et 55°C. Stairs n'a presque aucun intérêt.

Ensuite il faut distinguer BIOS et Armoury Crate. C'est l'un ou l'autre, pas les deux. Si tu utilise Armoury Crate les réglages du BIOS seront ignorés de toute façon.

Si tu as fait des changement dans les prises CPU/SYS/PUMP pour des tests avec le BIOS mais que tu veux continuer à utiliser Armoury Crate pour l'affichage sur l'écran de l'AIO il faut que tu refasse une auto calibration (Auto-Tuning) avec Armoury Crate. Les prises sont universelles donc il faut qu'Armoury Crate sache où tout est branché.

Sinon pour ce qui est du montage et bien je te souhaite que rien ne tombe en panne, l'orientation n'est vraiment pas idéale. Si tu dois faire appel à la garantie d'ASUS ne dis pas dans quel sens c'était monté.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a encore tout dit Content
Si je peux rajouter pour le montage de l'AIO en façade, en effet le mieux est d'avoir le radiateur avec les ports en bas, mais selon l'AIO/boitier les tuyaux peuvent ne pas être assez long.
Si du coup le radiateur est installé tête en haut, ça reste relativement viable tant que la pompe n'est pas plus haute que les ports du radiateur, ça peut être limite selon les boitier ou avec des radiateurs 280/240 (en tout cas l'orientation des tuyaux avec courbe vers le haut ou le bas n'y changera rien).

Genre ça, à mes yeux, c'est pas bon (photo trouvé sur un article sur le net)


Et au passage d'après une notice EK :


Donc toujours chercher à avoir la pompe le plus bas possible par rapport au rad, et faire au mieux.
Dans ma deuxième config pas exemple j'ai un AIO 280 en façade, tête en haut, mais la pompe reste suffisamment plus basse que le haut du rad, et la carte graphique sous air ne me permettait pas le passage des tuyaux vers le bas (ça venait au contact de la backplate et des ailettes du radiateur du GPU) donc j'ai fais comme ça et ça tourne sans bruit, la pompe est plutôt pas trop mal placée, voir image en dessous. Je ne la pense pas en danger sur le moyen terme (on verra sur le long).
--> https://www.cowcotland.com/images.php?url=images/config/config2-2-c44.jpg&s=12

Mais oui en cas de SAV, toujours une bonne idée de dire que l'AIO était monté comme sur la notice M. Green



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
steve6912 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup à vous pour ces informations !!


En gros c'est la courbe ventilateur que je dois modifier dans le bios pour réglée à 70 % ? c'est a dire que je dois mettre une température minimum qui tourne à 70 %? Je sais pas du tout comment faire pour réglée à 70% , c'est a dire que je dois faire en sorte que mon ventilateur de la pompe doit tourner toujours à 70% ? Ca va pas faire trop de bruit?

C'est dans le bios dans les réglages fan ( là ou j'ai relever toutes mes données et que je dois mettre SYS PUM en stair ) là ou y'a les courbes ventilateur du SYS PUMP que je dois avec la souris touché la courbe et mettre 70 % pour une température minimum, si oui à partir de quel température?

Et je dois mettre stair sus SYS PUMP ? c'est ce qu'on m'as dit et parler effectivement de " pente " et "marche" pour les terme slope et stair mais je comprend pas du tout à quoi ca sert lol

Mais oui je me sert du logiciel pour l'écran digital et mes ventilateur sont régler en mode " standard" du coup je sais pas si ventilateur Watercooling tourne en permanence à la vitesse recommandée vu qu'on me parle que de cela, que je dois faire en sorte que les ventilateur WC tourne toujours à une vitesse minimum et constante, comment je fais donc pour un profil qui interdit de descendre à moins de 70 % ? Depuis le bios? SI oui comment?

Bon du coup je sais pas si vous avez vu les photo de mon montage mais mes tuyaux du radiateur sont quand même légérement au dessus de la pompe et finissent ( les deux extremité des deux tuyaux) en dessous du GPU , vous avez vu mes photos du montage du coup , ca a l'air viable ?

merci ENCORE Mille fois !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2024 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
@steve6912 Comme tu utilise le logiciel Armoury Crate les réglages du BIOS ne servent à rien car ceux d'Armoury Crate sont prioritaires. Tu peux toujours faire des profils dans le BIOS en secours si le logiciel plante mais c'est tout.Avec l'usage que tu décris (écran de l'AIO) je pense qu'il vaut mieux laisser le BIOS dans son coin et utiliser Armoury Crate tout seul.

D'abord quelques petits schémas qui représentent ce que sont les profils de ventilation. On dit parfois "profils PWM" car on utilise le protocole PWM pour contrôler les ventilateurs et pompes. Ce protocole utilise le 4e contact sur la prise du ventilo, les ventilateurs qui en sont pourvu sont donc dit PWM. Certains ventilos entrée de gamme n'ont que 3 contacts sur leur prise et on le contrôle un peu différemment (mais c'est pas ton problème).


La différence entre les profils de type STAIRS et SLOPE
'Image 20312'
Par défaut il faut choisir SLOPE si on te propose. En général on n'a même pas le choix car STAIRS est inadapté pour la majorité des cas.


Quelques exemples de profils
'Image 20313'
Ce sont des profils que j'ai tiré de mon chapeau. Les fabricants proposent des profils optimisés pour leur matériel, mais laissent souvent le choix de les adapter à ses besoins. Je te recommande vivement de les choisir à ta convenance depuis le menu d'Armoury Crate plutôt que de te farcir la saisie à la main dans le BIOS.

Normalement Armoury Crate te propose de choisir la source de la température pour chaque ventilo choisi il faut prendre :
- source = CPU, pour les 3 ventilos de l'AIO (comme ils sont sur la même prise avec l'adaptateur c'est facile, il n'y a qu'un seul réglage à faire)
- source = VRM, pour le petit ventilateur sur la pompe comme ça il rafraichit la CM et ses alentours.
- source = System, pour les ventilateurs du boitier. Parfois il y a plusieurs sources System1/2/etc. Choisi au doigt mouillé celle qui a l'air d'être la plus moyenne. C'est pas très important car elles évoluent ensemble même si certaines sont plus hautes/basses au départ.
Un petit coup d' "Auto-Tuning" pour chacun et c'est calibré. Ensuite tu choisi "Silence", "Standard" ou ce que tu veux. Rien de plus que ces étapes et tout roule.



Le cas particulier de la pompe
'Image 20314'
Comme il ne faut surtout pas que la pompe s'arrete et qu'elle peut caler si elle est trop ralentie (comme pour une bagnole) il faut utiliser un profil qui s'assure qu'elle tourne toujours assez vite et fort.
Ici la seule contrainte c'est que le profil soit toujours au dessus de 70% de charge, ensuite on fait comme on veut. Pour éviter les erreurs la pompe de certains AIO n'est même pas réglable.
Beaucoup mettent la pompe à 100% et puis c'est tout. Les pompes sont rarement très bruyantes donc on peut le faire sans problème. Il arrive parfois que la pompe fasse du bruit quand il y a des bulles, un problème d'équilibrage ou de résonnance. Dans ce cas on peut modifier la vitesse de la pompe pour éviter ces bruits. C'est à l'appréciation de chacun tant que le profil ne laisse pas la pompe trop ralentir.


Voila pour les profils, maintenant la position du radiateur
'Image 20315'
Sur le schéma j'ai mis une bonne quantité de bulles, s'il n'y en a pas dans ton AIO il n'y a pas de problèmes. La raison pour laquelle je te dis de te méfier c'est que les tubes des AIO sont souvent légèrement poreux à l'air (façon Gore-Tex) et qu'avec le temps des bulles peuvent rentrer dans le circuit. Certains fabricants utilisent des techniques pour palier à ce problème mais ce n'est pas une garantie sur le long terme. Mais bon, tant que ça marche ça marche 😁

Maintenant que tu sais tout ça et les limites du système les températures que tu donne sont correctes et ne doivent pas t'inquiéter 😁


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2024 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ça le problème, c'est non seulement la position mais surtout le temps, ou le liquide peut se barrer ou être remplacé par de l'air, et comme les AIO sont pas fait pour être entretenus... très peu permettent de refaire le niveau.

C'est clair que ton boitier est vraiment pas le plus idéal pour ça en tout cas! Tu n'as pas le choix sauf à changer de boitier. Va falloir être attentif au bruits éventuels de ta pompe dans le temps et réfléchir à comment refaire le niveau le cas échéant, mais c'est un bel AIO garantie 6 ans par Asus, son seul défaut après le prix semble être armoury crate 😁
Je met ma main à couper qu'armoury crate te causera des problèmes plus vite que l'usure de l'AIO M. Green

Par contre dans le manuel ils n'abordent même pas la position d'installation, sur leur exemple c'est en top du boitier et c'est tout ^^
Essaies de t'en souvenir si tu a un jour affaire au SAV



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 39 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29