EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vérifier le fonctionnement du Freesync

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2021 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Connaissez-vous un moyen pour contrôler le bon fonctionnement du freesync (détecter un défaut de l'écran) ? Effectivement sur certains jeux, quand je le désactive je n'ai plus de stuttering.
J'ai tout de même en tête que c'est extrêmement rare et que le plus souvent c'est un problème de pilote de CG et autres.

Les symptômes :
- BF5 c'est très aléatoire lors de mes tests et quand je crois avoir trouvé une solution ça revient. Le fait de changer (in game) la résolution qui reste la même mais le refresh rate (1440p 170hz; 165hz, 144). Parfois je corrige le stuttering en activant l'option graphique "Future frame". Mais ce n'est pas toujours le cas.
- Borderlands 3 : plus rare, mais il faut que je fasse un changement d'écran (revenir sur windows et revenir en jeu
- Genshin Impact : je dois juste désactiver le freesync et c'est bon.

je ne suis pas certain que le test sur le site soit vraiment pertinent, surtout que à peine je clique dans le menu j'ai droit à un warning sttutering;
https://www.testufo.com/freesync#photo=quebec.jpg&pps=1440&framerate=ramp&compare=1


P.S : j'ai déjà testé plusieurrs version des pilotes de la CG avec DDU.

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2021 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
l'écran ne peut pas afficher sa fréquence en cours ?
j'ai vu ça sur les TV je crois, du coup tu vois la fréquence qui varie pareil que les img/s

sinon nvidia ya une démo (le pendule) mais freesync je sais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2021 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
ca dépend de l'écran, le mien affiche les FPS donc oui, mais pas tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2021 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponse.

Mais ce n'est pas parceque les fps varient que le freesync fonctionnement correctement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2021 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
peut tu nous donner ta config et ton ecran stp?

EDIT : j'ai fouillé tes post et j'ai trouver que tu tourne avec un 3700x et une 6800 sur un M27Q. Du beau matos!

Voyons maintenant si il y a effectivement un problème due au freesync :


Normalement dans l'osd de ton écran tu doit avoir un endroit "informations".

Sur mon G7 c'est dans "assistance" -> "informations"
Sur mon Acer c'est dans "menu" -> puis le logo avec un gros i

et dedans tu as plusieurs info, qui varient en fonction des écrans, mais normalement tu as toujours au minimum :
la résolution en cours
le port d'entrée (HDMI/Displayport)
et les rafraichissements : Horizontal (entre 240 et 360kHz) et Vertical (60Hz, 144Hz, 240 Hz ect)

Pour être sur que ton freesync fonctionne c'est le rafraichissement Vertical qui doit bouger, meme si il bouge d'un seul Hz c'est bon mais si il est totalement fixe, tu n'es pas en mode freesync.

Comment es tu branché sur ton écran? (HDMI ou Displayport)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2021 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
shikaj a écrit:
Merci pour vos réponse.

Mais ce n'est pas parceque les fps varient que le freesync fonctionnement correctement ?


non les fps peuvent varier sans avoir de freesync, c'est juste que la fréquence de l'écran va varier en meme temps si tu es en freesync ou rester fixe si tu ne l'es pas

essaye ce que le VDD propose :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
@YoNeL et @M0rPh3u5 Pour commencer, merci beaucoup pour les messages. Je vais essayer de faire court.

J'ai cherché partout comment mettre le rafraichissement et je n'ai pas réussi. J'ai uniquement le compteur de FPS.


Pour l'instant j'ai enlevé une grande partie du problème... Mais je ne suis pas certains de ce qui a marché.

- 1 : j'utilise bien le display port 1.2+HDR de l'écran (je sais que c'est le best choice pour le pc). C'est le cas depuis le début.
- 2 : j'ai mis la dernière maj beta de Radeaon Adrenaline. Ca réglé le problème puis de nouveau du stuttering... sur BF5 et Borderlands. Sous BF5, et windows j'ai changé la résolution 1440p 170hz-> 1440p 144hz -> retour 1440p 170hz. De nouveau c'était bon.
-3 : entre temps j'ai vu qu'il y avait eu encore (en 3-4 semaines beaucoup de nouvelles versions du Bios). Je mets à jours.

Depuis ça tourne mieux. Je suppose, que c'est logiciel... mais vu que j'ai déjà eu le constat et que c'est revenu , je reste prudent.
Le fait que précédemment, j'améliorais la situation en changeant la résolution/refresh rate, me laissait penser que ça venait de l'écran.

Je fais des tests. Ce soir je lance une partie de CyberPunk: ça c'est du test lol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
@M0rPh3u5

PS : oui c'est du beau matos mais payé assez cher du coup lol. Et pourtatn, j'ai juste une minie pointe d'amertume, c'est sur la CG car je n'ai pas réussi à avoir la 6800XT. Mais ces derniers temps il faut savoir être content de ce qu'on a et surtout de l'avoir eu au MSRP. Du coup je vais rester un bon moment avec !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
et dans le logiciel Radeon c'est activé le freesync ?
https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/dh-013

dans l'écran dans game assist, game info ya un truc refresh rate c'est pas ça ?

sinon dans un autre menu ya amd freesync premium ON
7min20 dans la vidéo


et apparemment les gars de la vidéo utilisent la démo nvidia pendule, peut être tu peux essayer aussi Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI MAG281URF : Un écran UHD en 144 Hz en Freesync et G-s... loukass Ecrans 0 19 octobre 2023 à 11:43
Pas de nouveau message MSI Optix MPG321QRF-QD : 32 pouces de Freesync et G-sync ... loukass Ecrans 0 08 mars 2023 à 14:21
Pas de nouveau message Ecran Freesync qui ne l'est plus bnj39 Ecrans 7 28 février 2023 à 18:53
Pas de nouveau message Test écran AOC U28G2XU : 4K 144 Hz FreeSync et G6Sync Com... mantidor Ecrans 0 16 décembre 2021 à 14:48
Pas de nouveau message [QUESTIONS] Configuration DNS, utilisation, fonctionnement.. Dwarfcherry OsLand 9 09 juin 2021 à 10:20