EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[QUESTIONS] Configuration DNS, utilisation, fonctionnement..

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1324pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'utilise un vpn, celui de Surfshark, dont je suis très satisfait. J'ai vu qu'on pouvait utiliser dedans un smart dns pour les appareils où on ne peut pas installer l'application surfshark.

Il m'arrive de ne pas utiliser mon vpn quand je suis sur mon ordinateur, mais j'ai lu qu'utiliser un DNS autre que celui de son FAI, permet quand même de débrider un peu la vitesse de connexion etc. Donc j'ai activé le smart DNS de Surfshark pour mon pc.

La question que je me pose est la suivante : les deux adresses DNS que j'ai générées, est-ce que je peux les utiliser pour d'autres ordinateurs qui sont sur le même routeur ?

Merci d'avance pour votre aide ! /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

A priori oui, ça ne devrait pas poser de soucis.
Si ce sont des DNS IPv4 (4 séries de 3 chiffres) alors vraiment aucun problème.
Si ce sont des DNS IPv6 que tu as utilisés, il y aura peut-être un conflit car l'IPv6 permet l'identification des appareils, il y aurait donc plusieurs appareils reportés par la même adresse et Surfshark pourrait mal l'interpréter.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1324pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! D'accord merci ! Ce sont des DNS Ipv4 !

Une autre question qui me vient en tête : si je change de réseau, à ce moment-là, il faudra changer de DNS aussi du coup ?

Si je comprends bien, une adresse DNS est attribuée à l'ip du routeur ? Donc tant que je suis connecté au réseau du routeur, le dns fonctionne, sinon il faut reconfigurer le tout ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Utiliser un autre DNS permet surtout de contourner la censure (sites de streaming par ex). Après, les gains, très sincèrement, ça parle en ms, c'pas franchement perceptible.

Par contre, le proprio du DNS voit sur quel site tu vas, ce sont des infos qui se monnaient, donc, il a tout intérêt à te faire croire que tu vas y gagner quelque chose. C'est d'ailleurs souvent faux ces histoires de DNS plus rapide.

Pour ta question, tu as la réponse ici : https://support.surfshark.com/hc/en-us/articles/360018689853-How-to-activate-Surfshark-smart-DNS-
Donc si j'ai bien compris, oui tu peux.

PS : J'vois pas pourquoi vous utilisez des VPN, ça pose le même prob que les DNS tiers, tu refiles juste tes infos à quelqu'un d'autre, rien de plus... ça reste mon avis.

EDIT : Pour ta dernière question : Le DNS qui t'es attribué ne l'est que pour une IP. Donc si tu changes d'IP (ip dynamique/de lieu), il faudra renseigner ce changement pour que le DNS soit opérationnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1324pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
@Irreel Merci pour le lien, j'avais pas fait gaffe vers la fin que j'avais la réponse u_u Embarassé

Tu as des vpn qui s'engagent à ne pas enregistrer les données des consommateurs et qui font en sorte d'être installer juridiquement à des emplacements où on ne peut pas leur demander ces dites données. C'est le cas de Surfshark, d'où le fait que je l'utilise (https://www.vpnmonami.com/politique-des-donnees-personnelles-de-surfshark/)

Comme j'utilise le DNS/VPN de surfshark je sais que je n'aurais pas de soucis sur mes données.

Et moi étant à La Réunion, j'ai des fois des soucis pour accéder à certaines pages, ou même des vidéos youtube postées sur cowcotland dans le topic musique, sous prétexte que je suis pas autorisé par rapport au pays patati patata, donc c'est quand même vachement utile à ce moment-là /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Au niveau DNS a ma connaissance le meilleur est 1.1.1.1 avec en backup 1.0.0.1

Il est géré par Cloudflare. En théorie ils sont censés supprimer tt les données au maximum 24h après....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
De rien Dwarf.

Oui je sais pour l'histoire des VPN qui s'engagent à ne pas fournir tes données, mais, pour te faire la version courte, j'ai du mal à y croire. Après on fait pas dans le grand banditisme non plus, donc si au pire on a besoin de choper un truc en torrent, oui, ça te protège - d'Hadopi, concrètement - (bisous la modo), mais faudrait pas tenter le diable non plus, je pense.

Ce genre de trucs c'pas rare dans le milieux par exemple : https://www.20minutes.fr/monde/3056839-20210608-operation-ironside-coup-filet-mondial-contre-crime-organise-grace-messagerie-cryptee-creee-fbi?__vfz=medium%3Dtray_notification#vf-112540da-6c68-4f81-bec4-63957fa23a65

Et puis même sans ça, tu peux chercher un peu dans l'actu, des mecs qui se sont fait arrêté alors qu'ils utilisaient des VPN/TOR etc, y'en a un paquet, même si l'erreur humaine peut être mise en avant (ton ip réelle peut être visible via des scripts/modules etc) Mais bref, on s'égare du sujet. Je préviens juste que pour de multiples raisons, ça "protègouillinet", mais pas plus. Très content

@TheBestOfTheWorst : De toute façon ça ne peut pas être pire que le 8.8.8.8 Très content (perso j'utilise le 9.9.9.9)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobblebubble @
Paysan
Paysan

971pts

Inscrit le: 12 janvier 2021
Messages: 540

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Irreel a écrit:
De rien Dwarf.

Oui je sais pour l'histoire des VPN qui s'engagent à ne pas fournir tes données, mais, pour te faire la version courte, j'ai du mal à y croire. Après on fait pas dans le grand banditisme non plus, donc si au pire on a besoin de choper un truc en torrent, oui, ça te protège - d'Hadopi, concrètement - (bisous la modo), mais faudrait pas tenter le diable non plus, je pense.

Ce genre de trucs c'pas rare dans le milieux par exemple : https://www.20minutes.fr/monde/3056839-20210608-operation-ironside-coup-filet-mondial-contre-crime-organise-grace-messagerie-cryptee-creee-fbi?__vfz=medium%3Dtray_notification#vf-112540da-6c68-4f81-bec4-63957fa23a65

Et puis même sans ça, tu peux chercher un peu dans l'actu, des mecs qui se sont fait arrêté alors qu'ils utilisaient des VPN/TOR etc, y'en a un paquet, même si l'erreur humaine peut être mise en avant (ton ip réelle peut être visible via des scripts/modules etc) Mais bref, on s'égare du sujet. Je préviens juste que pour de multiples raisons, ça "protègouillinet", mais pas plus. Très content

@TheBestOfTheWorst : De toute façon ça ne peut pas être pire que le 8.8.8.8 Très content (perso j'utilise le 9.9.9.9)


Et pourquoi pas le 6.6.6.6 ? Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bobblebubble a écrit:
Et pourquoi pas le 6.6.6.6 ? Le Diable


C'est diablerie ! Au bûcher, SATANISTE ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1324pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr ! moi je préfère le 91.92.93 le temps des K7 ♫♫ bon ok je sors (même si c'est mon topic Mort de rire)

Et oui @Irreel c'est sûr qu'on n'a pas la garantie à 100% de l'efficacité des VPN quant aux données. Et oui tant qu'on ne fait pas le fouloud...:oups: foufou sur le net ça va. Mais c'est vraiment efficace des fois, même pour des achats sur le net. Enfin bon, chacun son utilisation du produit ahah ^^

@TheBestOfTheWorst oui j'en ai entendu parlé de Cloudfare, mais jamais utilisé, mais comme mon DNS est fourni par Surfshark chez qui j'ai un abonnement voili voilà ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52