EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Probleme de crash du PC une fois en jeu

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour bonjour !

Je viens vers vous aujourd'hui parceque je commence à etre à court d'idée et de solutions concernant mon problème. J'ai éssayé de trouver le maximum d'infos par moi meme, mais j'arrive à la limite de mes connaissances, j'espère donc avoir un peu plus de chances ici Embarassé

Depuis une bonne année maintenant, mon PC galère. Et quand je dit qu'il galère, c'est à dire qu'il crash au bout de 5 minutes de jeu.

Ma config (date de fin 2016, sauf la carte graphique et l'alim):
- 1080Ti evga (fevrier 2018)
- I7 6700K 4Ghz
- Ram : 16Go DDR3
- CM : Z170 HD3P
- Alim : RM850x (juillet 2021)


I Les symptomes :

Lorsque je suis sur un jeu gourmand (disons Assetto Corsa Competizionne, Flight simulator 2020, ou Far Cry 3), mon ordi plante approximativement au bout de 5 minutes de jeu. Mais il plante d'une manière curieuse, que je n'avais jamais vu auparavant : l'écran devient noir, mon ordi reste allumé et les ventilateurs se mettent à tourner à fond, visiblement à l'infini (j'ai laissé comme ca jusqu'à 5 minutes, puis j'ai hard shutdown).

Ce genre de crash n'intervient pas sur des jeux à priori moins gourmand, genre Payday 2 ou Left4Dead.

Le problème survient également en VR.

II Ce que j'ai fait :

Etape 1 : Analyse de la température.

Je me suis dit qu'un composant atteignait une température un peu limite, et que le pc se mettait en sécurité. Mais après avoir affiché les températures en live avec MSI Afterburner, il est apparu que les températures étaient très loin d’être à la limite, sous les 75 C° pour le GPU et 50 C° pour le CPU. Donc j'ai écarté cette hypothèse.

Etape 2 : "Mon alim est en train de me lacher"

C'était assez pertinent, puisque j'avais une alim de 600w de 2016, qui était assez bas de gamme même pour l'époque (je me souviens même plus du nom). Je me suis dit qu'elle arrivait plus à envoyer assez de jus, et je l'ai changé par une RM850x, donc je suis clairement monté en gamme. Cependant, cela n'a pas résolu le problème, j'ai toujours les mêmes crash, toujours au bout de 5 minutes de jeu.

Etape 3 : Probleme de drivers

Enfin, j'ai pensé à des drivers mal installé, ou un truc qui avait foiré de ce coté la. Donc j'ai formaté mon ordi, avec windows (de toute facon fallait bien le faire un jour Pleure ou Très triste ), je suis reparti de 0, et j'ai bien désinstallé tous les pilotes de ma carte graphiques avec DDU, avant de les réinstaller avec GeForce Experience. J'ai également passé un coup de driver booster, histoire de télécharger d'autres pilotes pour d'autres composants.

Une fois cela fait, les gros crash avec écran noir et la ventilation qui se met à tourner à fond deviennent plus rares, mais toujours présent, et cela n’empêche pas les crash d'application avec retour au bureau (toujours au bout de 5 minutes à peu près) et les gros freeze une fois en jeu.

Etape 4 : Je suis dans la mouise

Clairement à ce moment la, je commence à sécher en terme d'idée, donc j'ai poussé mes tests un peu plus loin, avec les graphs de MSI AB.

Le premier a été de lancer un scan pour overclocker mon GPU. Après tout pourquoi pas, peut être que si mon GPU a un problème, le scan pourrais me le dire. Le rapport est le suivant :

'Image 18706'

"Dominant limiter: Voltage". Ceci semble confirmer que ma carte graphique ne reçoit pas assez de jus. Mais de ce que j'ai compris en cherchant sur internet, cela n'aurait rien à voir avec mon alimentation...



J'ai également fais des tests une fois en jeu (Sur world of warships), dont voici les résultats :



Les 3 pics en vert correspondent à 3 gros freeze une fois en jeu, mais sans crash. L'image se freeze, puis devient noire, avant de revenir au bout de 15-20 secondes. Et c'est arrivé 3 fois en quelques minutes, avant que je n’arrête.
On voit bien que la température n'est pas en cause, elle dépasse pas les 74 degrés, mais mon GPU passe à 100% d'utilisation pendant un court laps de temps, et ce pendant chaque freeze.

Je ne sais pas si y'a une anomalie dans tout ces graphiques qui saute au yeux de quelqu'un, qui pourrait me dire "Ton probleme vient de la".

Je me suis un peu amusé à baisser le Core Clock et la Memory Clock, et tout ce que cela entraine, ce sont des crash, avec bug graphique à vous faire perdre la vue (ici sur A Plague Tale) :



A noter que le jeu plante, mais je reviens au bureau.

J'ai aussi essayer d'augmenter le Core Clock et Memory Clock, mais cette fois ci ca plante pour de bon, l’écran devient noir et la ventilation de mon pc se met à tourner à fond.

Voila voila vous savez tout, je suis assez pessimiste sur l'origine du probleme, je sens que je vais devoir changer des composants, et en cette periode de pénurie et de prix ultra élevé, ca va pas me plaire.

Je viens de voir que j'ai pondu un sacré pavé, mais je tenais a etre assez exhaustif dans mon compte rendu, désolé Roulement des yeux

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Ecran noir plus ventillation a fond, malheureusement pour toi, ca incrimine souvent la cg... en fin de vie ! Surtout si tu as les mêmes soucis récurents avec deux alimentations différentes.

Il faudrait essayer la carte dans un autre pc pour etre sur.
Sinon tu peux aussi repartir sur un bon formatage, clean installation de windows + maj bios via clée usb

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z170-HD3P-rev-10/support#support-dl-bios

sur le même lien et uniquement ici pour les drivers, tu prends uniquement realtek audio + chipset, et c'est tout. Tu verras ce que ca donne.

A tester également, une autre sortie de ta cg display ou hdmi... sait on jamais.

Dommage d'avoir attendu, si ca fait un an que ca dur, la cg aurait encore été sous garantie si c'est elle la fautive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai pas trop eu le temps de penser à ce problème cette année, la faute à la fin de mes études et l'entrée dans le monde du travail Pleure ou Très triste

Néanmoins ma carte graphique n'était garantie que 2 ans (et encore, je crois que c'est moins), cela n'aurait rien changé pour cette année. Je n'ai pas d'autre PC à disposition pour tester ma CG, je demanderais à un collègue au cas ou.

J'ai déja formaté le pc mais effectivement j'ai pas mis à jour le bios, ni les drivers realtek et chipset, c'est a tester.

Je suis actuellement en dvi pour la sortie, j'ai déjà testé l'hdmi ca n'a rien changé.

Ca sent le sapin cette histoire !

Si je doit changer la Carte graphique, je suppose qu'il faut aussi que je change la CM? La ram?

Merci de ta reponse en tout cas Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Pas besoin de changer de CM et RAM.
La carte graphique reste independante de tout ca.

Une analyse physique de la carte graphique, deja.
Puis la carte graphique dans le four peut-etre si tout les reste ne fonctionne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyJass @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 08 novembre 2021
Age: 50
Messages: 60
Localisation: 76
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir

juste au cas ou, tu dis utiliser Geforce experience.

Tu as essayé en n'installant que le driver et pas Geforce expérience? et aussi en ne lancant aucun soft de monitoring genre msi afterburner ou autre, et aussi en coupant les softs de gestion rgb si tu en as.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense aussi un problème de la CG. Faudrait que tu tests ton PC sans ton GPU et tu branches ton moniteur directement à la CM (donc avec le iGPU du CPU). N'oublie pas d'activer le iGPU dans le BIOS/UEFI.

S'il n'y a plus de crash pendant 3-4 jours, bin voilà quoi. Entre temps, change la pâte thermique de ton GPU, nettoie aussi les pales et enlève la poussière de la CG surtout entre les condensateurs. Au prochain démarrage, tu peux espérer déjà perdre 10°C pour ta CG. On ne sait jamais si c'est lier à la température du GPU.

Après tu peux aussi tester la RAM, je suppose que c'est deux barrettes ? Bin enlève une, allume ton PC pendant deux jours, puis tu changes la barrette et re-test avec l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
PapyJass a écrit:
Bonsoir

juste au cas ou, tu dis utiliser Geforce experience.

Tu as essayé en n'installant que le driver et pas Geforce expérience? et aussi en ne lancant aucun soft de monitoring genre msi afterburner ou autre, et aussi en coupant les softs de gestion rgb si tu en as.


J'ai jamais installé de drivers sans GeForce experience j'avoue, je trouve ca plus simple. Je peux les trouver directement sur le site de Nvidia?

JimBond007 a écrit:
Je pense aussi un problème de la CG. Faudrait que tu tests ton PC sans ton GPU et tu branches ton moniteur directement à la CM (donc avec le iGPU du CPU). N'oublie pas d'activer le iGPU dans le BIOS/UEFI.

S'il n'y a plus de crash pendant 3-4 jours, bin voilà quoi. Entre temps, change la pâte thermique de ton GPU, nettoie aussi les pales et enlève la poussière de la CG surtout entre les condensateurs. Au prochain démarrage, tu peux espérer déjà perdre 10°C pour ta CG. On ne sait jamais si c'est lier à la température du GPU.

Après tu peux aussi tester la RAM, je suppose que c'est deux barrettes ? Bin enlève une, allume ton PC pendant deux jours, puis tu changes la barrette et re-test avec l'autre.


Le probleme c'est que ca crash sur des yeux gourmands, au moins sur la carte graphique. Du coup j'ai peur qu'avec juste iGPU, ca ne marche pas vraiment.

J'ai jamais nettoyé l’intérieur de ma carte, j'ai trop peur de la démonter Mort de rire bon vu ou j'en suis, j'imagine que je prend pas trop de risques.
Et j'ai 4x 4go de ram, je pense pas que ca vienne de la, mais j'essaierais de tester
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PapyJass @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 08 novembre 2021
Age: 50
Messages: 60
Localisation: 76
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bourrichon15 a écrit:
J'ai jamais installé de drivers sans GeForce experience j'avoue, je trouve ca plus simple. Je peux les trouver directement sur le site de Nvidia?


Oui, tu les trouveras ici: https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2021 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, je regarde ca !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2021 à 07:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bourrichon15 a écrit:
J'ai jamais nettoyé l’intérieur de ma carte, j'ai trop peur de la démonter Mort de rire bon vu ou j'en suis, j'imagine que je prend pas trop de risques.
Et j'ai 4x 4go de ram, je pense pas que ca vienne de la, mais j'essaierais de tester


Oui, je peux comprendre. Pareil, y'a 10 ans, j'avais peur aussi de démonter une CG. On est tous passé par là car la CG qu'on tient entre les mains, elle nous a coûté 200 balles (voire plus).
Et oui, au point où tu en es, un petit nettoyage ne ferait pas de mal à la CG, surtout qu'elle n'est plus sous-garantie.

Bin figure-toi, qu'une fois, j'avais des crashs en plein jeu, parce qu'une des deux barrettes de RAM était quasi HS. Au début, je pensais à la carte graphique, donc nettoyage de la CG, etc... Les crashs étaient encore présent.
Puis, j'ai fait un MEMtest, résultat, une des deux barrettes faisaient des erreurs de transfert, je l'ai enlevé en attendant mes deux nouvelles barrettes (car la référence n'était plus trouvable) et le PC marche correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 6 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22