EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Onduleurs

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2282pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
MEUUUUUUUUUUUUUUhhhhhh la Ferme,

J'en peu plus...

J'ai, depuis des mois maintenant, au minimum 1 coupure de courant par semaine, et ça peut aller jusqu'à 5 ou 6.
J'avais déjà remarqué ça quand on a aménagé, sauf qu'à l'époque ça me gênais pas trop puisque la maison était habité que le soir.
Sauf que maintenant que je bosse de chez moi je ne compte plus les heures (les jours plutôt!) de perdu à cause de ces saloperies.
Enedis est intervenu dans le quartier début décembre, coupant le courant pendant 2 mâtiné complètes (et aller, taffe encore jusqu'à minuit pour rattraper ça...)
Aucun moyen de savoir ce qu'ils ont fait et si ça avait un lien, bref dans tout les cas ça n'as absolument rien changer au problème.

Du coup je compte investir dans un onduleur, ça me protégera au moins des microcoupures qui te font reboot le pc.

Alors autant en hardware pc je suis plutôt calé, autant je n'ai encore jamais approché ces bêtes là.

Du coup j'aurais besoin de vos conseils et avis sur ce genre de matériel.

Idéalement je voyait bien le truc à brancher au garage, directement au tableau électrique, juste après l'inter-diff Type F qui justement est censé lui aussi protéger des microcoupures.

Derrière cet inter-diff j'ai les prises des chambres (mon pc, et ma box adsl dans le bureau), les prises du salon (la télé, le poêle à granulés et la box 4G), et la prise du placard avec NAS et Switchs.

Le but, vous l'aurez bien compris, c'est pas de pouvoir continuer à regarder la télé pendant une coupure de courant, mais juste de protégé tout ce beau monde des micro-coupures, et permettre une extinction normale en cas de coupure plus longues.

j'ai vu des onduleurs mais ils avait des prises sur eux, en mode "on met l'onduleur sous le bureau et on branche le pc direct dessus."
C'est pas vraiment ce que je recherche, les appareils à protéger sont trop éparpillés dans la maison pour pouvoir faire ça.

Voila, donc je me demandais ce que vous utilisez, et si vous en êtes content.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
MEUUUUUUUUUUUUUUhhhhhh la Ferme,

J'en peu plus...

J'ai, depuis des mois maintenant, au minimum 1 coupure de courant par semaine, et ça peut aller jusqu'à 5 ou 6.
J'avais déjà remarqué ça quand on a aménagé, sauf qu'à l'époque ça me gênais pas trop puisque la maison était habité que le soir.
Sauf que maintenant que je bosse de chez moi je ne compte plus les heures (les jours plutôt!) de perdu à cause de ces saloperies.
Enedis est intervenu dans le quartier début décembre, coupant le courant pendant 2 mâtiné complètes (et aller, taffe encore jusqu'à minuit pour rattraper ça...)
Aucun moyen de savoir ce qu'ils ont fait et si ça avait un lien, bref dans tout les cas ça n'as absolument rien changer au problème.

Du coup je compte investir dans un onduleur, ça me protégera au moins des microcoupures qui te font reboot le pc.

Alors autant en hardware pc je suis plutôt calé, autant je n'ai encore jamais approché ces bêtes là.

Du coup j'aurais besoin de vos conseils et avis sur ce genre de matériel.

Idéalement je voyait bien le truc à brancher au garage, directement au tableau électrique, juste après l'inter-diff Type F qui justement est censé lui aussi protéger des microcoupures.

Derrière cet inter-diff j'ai les prises des chambres (mon pc, et ma box adsl dans le bureau), les prises du salon (la télé, le poêle à granulés et la box 4G), et la prise du placard avec NAS et Switchs.

Le but, vous l'aurez bien compris, c'est pas de pouvoir continuer à regarder la télé pendant une coupure de courant, mais juste de protégé tout ce beau monde des micro-coupures, et permettre une extinction normale en cas de coupure plus longues.

j'ai vu des onduleurs mais ils avait des prises sur eux, en mode "on met l'onduleur sous le bureau et on branche le pc direct dessus."
C'est pas vraiment ce que je recherche, les appareils à protéger sont trop éparpillés dans la maison pour pouvoir faire ça.

Voila, donc je me demandais ce que vous utilisez, et si vous en êtes content.


Si c'est un souci trop important, tu achètes un onduleur type "industriel".

Te faut un onduleur de ce type : Socomec ITYS

Faudra revoir le circuit par contre pour passer par l'onduleur en cas de coupure.
Et niveau normes je sais pas comment ça marche dans le cas d'une habitation ! A vrai dire, on s'en fout un peu tant que ça met personne en danger.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2282pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais vu ce genre de matos aussi : https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-BR-1600VA-Sinewave-8-IEC-AVR-LCD-interface/P-BR1600SI

en gros je voyais le truc comme ça :

l'onduleur sur le mur a coté du tableau éléctrique

on part de l'interdiff vers le disjoncteur de l'onduleur (sur le tableau ou dans l'onduleur si il a un intégré) et de l'onduleur on reviens dans le tableau pour alimenté les disjoncteurs des différentes prises.

sauf que tout les onduleurs ont 6 ou 8 prises genre cordon d'alim (connais pas le nom de la norme) et du coup faut que je parte de chaque prises pour alimenté chaque disjoncteur? vla le cable management...

On peu pas revenir vers le tableau avec un seul câble et alimenter tout les disjoncteurs avec une barrette comme actuellement? (quitte a ce que le cable soit de plus gros diamètre, même si y a maxi 1m donc pas vraiment de risque.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8013pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1521

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
je crois que c'est prise IEC sinon ils disent prises françaises quand c'est notre prise normale (tu as le choix sur le site APC type connexion entrée)

brancher sur le disjoncteur je connais pas, moi je connais que le plus simple, un onduleur pour brancher PC + écran + BOX ... :)

sinon un branchement comme une sorte de génératrice ? mais je sais pas comment ça marche, j'ai un oncle qui a fait ça, il une génératrice mazout qui peut alimenter la maison à la place du "courant normal" mais aucune idée de comment c'est branché Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
j'avais vu ce genre de matos aussi : https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-BR-1600VA-Sinewave-8-IEC-AVR-LCD-interface/P-BR1600SI

en gros je voyais le truc comme ça :

l'onduleur sur le mur a coté du tableau éléctrique

on part de l'interdiff vers le disjoncteur de l'onduleur (sur le tableau ou dans l'onduleur si il a un intégré) et de l'onduleur on reviens dans le tableau pour alimenté les disjoncteurs des différentes prises.

sauf que tout les onduleurs ont 6 ou 8 prises genre cordon d'alim (connais pas le nom de la norme) et du coup faut que je parte de chaque prises pour alimenté chaque disjoncteur? vla le cable management...

On peu pas revenir vers le tableau avec un seul câble et alimenter tout les disjoncteurs avec une barrette comme actuellement? (quitte a ce que le cable soit de plus gros diamètre, même si y a maxi 1m donc pas vraiment de risque.)


Le lien est broken mais c'est la même chose oui le souci comme tu dis c'est qu'il y a des prises au cul. Il te faut un onduleur "indus",c'est pour ça que je t'ai link un Socomec; pour avoir un bornier et repartir directement en 3G2.5².
Ampérage max de 25A pour environ 5kW instantané, ça fera le taff au cul


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2022 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Entre la protection d'un appareillage électronique par un onduleur et la protection de l'installation complète d'une maison, la différence de mise en œuvre et de cout est considérable.

Comme j'habite un endroit régulièrement touché par la foudre, j'utilise 3 onduleurs pour protéger 3 points d'alimentation de PC.
Les onduleurs sont maintenant des Eaton Ellipse ECO 1200 VA -750 W USB FR, ce sont des onduleurs Off-line qui commutent sur batterie en cas de défaillance du réseau électrique. Ce sont des onduleurs basiques qui coutent 180 Euros pièce. Leur qualité est correcte pour le prix, la commutation se fait bien en cas de coupure simple, mais, parce que ce sont des modèles Off-line, ils sont pris en défaut s'il y a une succession très rapide de plusieurs coupures.
Avec l'installation d'un onduleur, il faut aussi inclure le remplacement régulier des batteries. En ce qui me concerne je les remplace tous les 3 ans en moyenne

Seul un onduleur On-line permet une alimentation sans interruption, en effet, dans ce cas, il n'y a pas de commutation, car le système de sauvegarde avec sa batterie est intercalé entre le point d'alimentation réseau et le point d'alimentation domestique. Le cout pour une installation comme la mienne serait de l'ordre de 300/350 Euros par onduleur.

Pour une installation semi-industrielle pour équiper la totalité d'une maison, le cout serait par exemple de 15 000 / 16 000 Euros, avec par exemple un onduleur APC Smart-UPS on-line RT - onduleur - 15kVA - convertible tour/rack 12U


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2282pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2022 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos infos. Clin d'oeil

@Old_Bear tu me propose un peu les deux extrêmes.
Je ne compte pas protégé la maison entière, mais uniquement la lignes de prise qui se trouve derrière l'inter diff type F (en gros les prises informatiques/TV/éléctroniques)
Je ne compte pas protéger tout les équipements de la cuisine ni même le tableau secondaire de la piscine, ou celui de l'atelier, par exemple.
Donc du 15KVA me parait vraiment surdimensionné, un 2 ou 3 KVA suffirait largement je pense.

Je n'ai pas non plus envie d'avoir un boitier à coté de chaque appareil à protégé :
j'ai pas la place
c'est pas esthétique
t'as X batteries à changer
t'as X fois plus de chance d'avoir une défaillance

bref un onduleur au garage en 2 ou 3 KVA avec bornié en sortie et j'ai mon bonheur je pense.

@LuttyMiix J'ai un peu épluché ce que propose SOCOMEC, mais le bornier en sortie c'est uniquement à partir du 6KVA, qui me parait un peu gros pour mon utilisation.
Sur les modèles en dessous c'est que de l'IEC 320 Roulement des yeux

Après j'ai du CPL sur ces prises aussi, ça interfère avec l'onduleur?

Un filtrage du rj45 c'est vraiment worth? (comme sur l'APC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2022 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le cas d'une installation permettant d'isoler complètement une ligne d'alimentation électrique dédiée aux matériels électroniques, en retenant la solution de l'onduleur On-line qui est la plus sûre, ça pourrait être un Onduleur Eaton 9SX 8000i Tour/Rack 6U 8000 VA 7200 W avec une sortie bornier.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Concernant les onduleurs Mitrail Composants 30 12 octobre 2015 à 19:21
Pas de nouveau message onduleurs ???? lafleche Périphériques 2 10 novembre 2006 à 10:55