EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Recherche boitier sobre - Bureau d'architecture - Aircooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arnaud-M @
Saisonnier
Saisonnier

156pts

Inscrit le: 29 mai 2012
Age: 38
Messages: 16
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,
Je cherche un boitier assez sobre pour monter ma configuration dans un bureau d'architecture. Donc sans RGB et noir ou gris foncé, si possible
J'aimerais un boitier avec du 2ou3x140mm à l'avant pour récupérer mes Noctua et 1x140mm à l'arrière.

Il faudrait au moins un port USB-C 3.2 Gen2, supportant le 60W à l'avant ou sur le dessus.
J'ai vu sur certaines cartes-mères Asus qu'il y'avait un connecteur Thunderbolt 4 interne pour les boitiers compatibles (ça existe?)

Je pense y loger une carte mère Asus Z790 ProArt ou Gigabyte Z790Aero. Pour la carte Graphique j'hésite encore car V-Ray, et Vectorworks fonctionnent très bien avec des Geforce non pro, bien moins chères que les Quadro. Autocad fonctionne mieux avec les drivers des Quadro mais je n'utilise Autocad que pour la 2D.

J'imagine qu'il n'y a plus de boitiers modernes pour y loger un lecteur de carte en façade (baie 3.5" ou 5.25")? Car en Belgique nous utilisons bcp le lecteur de smartcard pour se connecter aux services officiels (carte d'identité à puce).

Un boitier idéalement fermé sur le dessus pour la poussière et le silence, sinon j'imprimerai en 3D un faux filtre plat dans la même couleur que le boitier pour boucher le dessus.
J'ai remarqué que dans un boitier fermé sur le dessus, les composant étaient plus frais car l'air arrivaient sur les composant au lieu de sortir directement par le haut (boitier à pression positive)

Dans une ancienne config. j'avais un boitier Silverstone TJ08-E dans lequel il y'avait un support pour le radiateur CPU afin que la carte-mère ne se déforme pas. J'imagine que cela pose moins de problème dans un boitier ou la carte-mère est disposée horizontalement?
Existe-t'il des supports (sobres) pour les cartes graphique également?

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kar_ine @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 20 février 2012
Age: 52
Messages: 191
Localisation: sarcelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
fractal design sont les rois du trop sobre
sinon allez vers bequiet
nzxt dans certains cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5236pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Dans ma zone de préférence "Air flow - No window - No RGB" ...

bequiet! SILENT BASE 802 Black
Fractal Design Focus 2 Black Solid


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation en micro-ATX il y a ce genre de boitier, bien aéré et plutôt classe sur un bureau je trouve.
https://www.cowcotland.com/articles/3640/asus-prime-ap201-un-bon-boitier-n-est-pas-forcement-rog-ou-strix.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2022 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Comme les VDD Fractal c'est quand même souvent classe.
J'aime bien celui la, mais le port usb-c est en 3.1 devant je crois... et ITX..
--> https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-CA-ERA-ITX-SI-FD-CA-Era-ITX-SI/dp/B07TQ8937V



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2022 à 06:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Arnaud-M
Salut, je te propose le P500A sans RGB
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20004451.html#ae548
Ya une vitre sur le côté, mais rien ne t'empêche d'acheter un plastique pour teinter la vitre en noir ou miroir.
Il prend du 140mm de partout et les plus grosses cartes graphiques sur le marché.

Par contre c'est du USB 3.1 Type C ;(

Pas facile de trouver un boitier avec du 140mm de partout, sobre et USB 3.2 Type C ;(
Je me questionne s'il existe ;(

Un peut plus sombre le Phanteks Eclipse P600S mais aussi en USB 3.1 Type C
https://www.ldlc.com/fiche/PB00276817.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud-M @
Saisonnier
Saisonnier

156pts

Inscrit le: 29 mai 2012
Age: 38
Messages: 16
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses que j'ai parcourues avec attention! 😃 😃 😃 😃

Je ne connaissais pas toutes ces marques de boitier et je suis ravi de voir qu'il est encore possible d'avoir des boitiers sérieux non gamers. --> Fractal Design et NZXT.
Je suis déçu de voir comment à évoluer Lian-Li.

En parcourant tous vos liens, je vais donc m'orienter vers un NZXT H7 Flow (ATX). La fenêtre ne me dérange pas tant qu'il n'y a pas de RGB.
https://nzxt.com/fr-FR/product/h7-flow

Je boucherai l'ouverture supérieure en remplaçant le filtre par un cache imprimé en 3D. Afin que la majorité du flux d'air alimente les composants avant de s'échapper par le haut et pour éviter un maximum de poussières.

Je voulais juste vous demander si il y'avait un intérêt à orienter le ventirad CPU vers le ventilateur du haut plutôt que vers le ventilateur arrière?
D'après moi l'air chaud monte, mais dans le sens soufflerie "de bas en haut", il est moins bien alimenter par les ventilateurs frontaux.

Je vois que le H7 dispose d'une petite aération au-dessus du ventilateur arrière, c'est donc parfait pour un boitier en pression positive car l'air chaud s'accumule à cet endroit... même si il n'y a pas vraiment de composants critiques dans ce coins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
@Arnaud-M
Salut
Si tu remplis le top du boitier avec des ventilos, nul besoin d'utiliser le filtre et la poussière ne va pas entrer dans le boitier.
Si c'est un filtre aimanté, alors tu le retires, car tu n'as pas besoin de filtrer l'air qui sort du boitier, de plus du perd facilement 50% du airflow avec un filtre ou du mesh devant un ventilos.

Il est vrai que l'air chaud monte, mais avec 3 ventilos en façade crois moi que l'air chaud va faire n'importe quoi que de monter Clin d'oeil
Alors ton ventirad, place-le a l'extraction de ton ventilos arrière, car tes ventilos de façade vont pousser de l'air frais sur ton ventirad.
Si tu monte ton ventirad vers le haut, il va ce prendre la chaleur de ta carte graphique.
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud-M @
Saisonnier
Saisonnier

156pts

Inscrit le: 29 mai 2012
Age: 38
Messages: 16
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2022 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
@Arnaud-M
Salut
Si tu remplis le top du boitier avec des ventilos, nul besoin d'utiliser le filtre et la poussière ne va pas entrer dans le boitier.
Si c'est un filtre aimanté, alors tu le retires, car tu n'as pas besoin de filtrer l'air qui sort du boitier, de plus du perd facilement 50% du airflow avec un filtre ou du mesh devant un ventilos.

Il est vrai que l'air chaud monte, mais avec 3 ventilos en façade crois moi que l'air chaud va faire n'importe quoi que de monter Clin d'oeil
Alors ton ventirad, place-le a l'extraction de ton ventilos arrière, car tes ventilos de façade vont pousser de l'air frais sur ton ventirad.
Si tu monte ton ventirad vers le haut, il va ce prendre la chaleur de ta carte graphique.
@++


OK, un tout grand merci pour ces détails. J'oriente donc le ventirad vers l'arrière. Un "air-duct" vaut-il la peine entre le ventirad et le ventilateur arrière? je pensais aussi l'imprimer en 3D et il aurait également pour fonction de supporter le poids du ventirad pour soulager la carte-mère. Sauf si c'est très moche...

Désolé si la poussière me fait un peu peur, car je rentre régulièrement de chantier avec de la terre, et quand elle sèche, elle se transformer en fine poussière...

Je nettoie régulièrement les filtres, mais la plus fine passe à travers... j'espère que je ne fais pas de bêtises en passant l'intérieur du boitier à l'air comprimé (délicat) une fois par an. Je bloque les ventilateurs au préalable pour éviter une survitesse.

Existe t'il des supports pour les carte graphiques lourdes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2022 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
@Arnaud-M
Tu ne peux rien faire contre la poussière, même avec du mesh ou des filtres.
Au bout de 2 ans, il sera plein de poussière.
Perso, je nettoyais une fois par an, juste avant les canicules.

Si vraiment tu ne veux pas de poussière, il faut investir sur un échangeur d'air dans ta maison Clin d'oeil Et un petit irobot qui ramasse ton bordel quand tu es au boulot Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2022 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Surtout pas !
"Je boucherai l'ouverture supérieure en remplaçant le filtre par un cache imprimé en 3D. Afin que la majorité du flux d'air alimente les composants avant de s'échapper par le haut et pour éviter un maximum de poussières."
Surtout n'obture aucune ouverture permettant à l'air chaud de s'échapper et ne te prive pas de l'apport extrêmement efficace du ventilateur arrière du boitier.
Il n'y a que dans les pubs que des flux d'air soigneusement alignés viennent efficacement refroidir les composants. L'air frais qui entre dans le boitier poussé par les 2/3 ventilos de façade entre en collision avec un volume d'air chaud extrêmement turbulent généré par la carte graphique. C'est cet air chaud qu'il faut évacuer par tous les moyens.

Ma disposition la plus efficace se trouve le rack qui accueille ma config dédiée à FS 2020 en admission en façade 3 Noctua NF-P12 Redux 1700 PWM derrière la grille en mesh, en extraction 3 Noctua NF-S12B Redux 1200 PWM. Le plan, favoriser la pression statique en admission, favoriser le volume en extraction.
Pour la poussière, quoi que tu fasses, tu en auras et le nettoyage régulier des façades, des filtres est la seule solution. Ouvrir le boitier pour passer des coups d'air et de pinceaux est une opération normale d'entretien.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [HLP] A la recherche d'un casque Azerty73 Le poulailler 6 10 avril 2024 à 20:45
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22