EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande de conseils pour une nouvelle config' Jeu/Bureau

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nabukashi @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 17 juillet 2020
Age: 101
Messages: 57
Localisation: Sud-ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite acquérir une nouvelle bécane.

Je lis depuis de nombreux mois les articles/tests du site et je suis les sujets sur ces questions sur le forum.

J'ai envie de me faire plaisir et de prendre une config qui me permette de voir venir tranquillement.

Je regarde régulièrement sur le site Pc Part Picker et je suis plutôt emballé par : https://fr.pcpartpicker.com/guide/sGgXsY/magnificent-intel-gamingstreaming-build

J'ai pas mal touché au hardware durant ma prime jeunesse mais les choses ont évolué.

Mes objectifs / limites :
- Jouer à Diablo 4 de manière fluide et durable pas d'autre jeu en perspective (les specs n'ont pas été dévoilées pour le moment ~~")
- Budget 1,5K à 2K€
- Je dois acheter un écran et j'aimerai une belle qualité d'image (je ne joue pas aux FPS). Je pense m'orienter vers un 27' incurvé
- Pas besoin d'une CG méta bill je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des cartes à + de 500€ j'avoue que je fais un blocage (probablement générationnel)
- J'ai déjà deux SSD Samsung 860EVO 500GB
- Je n'ai d'action ni chez les rouges, ni chez les bleus peu m'importe la marque du proc
- J'ai eu un gros coup de cœur pour le Be Quiet 802 mais est-ce la bonne solution pour un bon pc air-flow qui soit un minimum silencieux ?
- Pour la ram je lis un peu tout et son contraire, vous conseillez DDR4 ou DDR5 ?
- Pour le montage est-il nécessaire de disposer de connaissances spécifiques ou puis-je m'en occuper seul ?

Merci à vous !

Nab'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Nabukashi a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite acquérir une nouvelle bécane.

Je lis depuis de nombreux mois les articles/tests du site et je suis les sujets sur ces questions sur le forum.

J'ai envie de me faire plaisir et de prendre une config qui me permette de voir venir tranquillement.

Je regarde régulièrement sur le site Pc Part Picker et je suis plutôt emballé par : https://fr.pcpartpicker.com/guide/sGgXsY/magnificent-intel-gamingstreaming-build

J'ai pas mal touché au hardware durant ma prime jeunesse mais les choses ont évolué.

Mes objectifs / limites :
- Jouer à Diablo 4 de manière fluide et durable pas d'autre jeu en perspective (les specs n'ont pas été dévoilées pour le moment ~~")
- Budget 1,5K à 2K€
- Je dois acheter un écran et j'aimerai une belle qualité d'image (je ne joue pas aux FPS). Je pense m'orienter vers un 27' incurvé
- Pas besoin d'une CG méta bill je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des cartes à + de 500€ j'avoue que je fais un blocage (probablement générationnel)
- J'ai déjà deux SSD Samsung 860EVO 500GB
- Je n'ai d'action ni chez les rouges, ni chez les bleus peu m'importe la marque du proc
- J'ai eu un gros coup de cœur pour le Be Quiet 802 mais est-ce la bonne solution pour un bon pc air-flow qui soit un minimum silencieux ?
- Pour la ram je lis un peu tout et son contraire, vous conseillez DDR4 ou DDR5 ?
- Pour le montage est-il nécessaire de disposer de connaissances spécifiques ou puis-je m'en occuper seul ?

Merci à vous !

Nab'


Salut !

T'as un beau budget déjà.

Pour voir venir ça devrait le faire. Avec un budget de la sorte je pense que tu peux t'orienter sur une config pour être à l'aise pour jouer en 1440p pendant un moment

Question :

Tu veux jouer en quoi ? 1440p ou 4k ?

Ton blocage sur le prix des cg je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est pareil. Malheureusement à moins de 500€, a part l'occasion tu auras du mal a avoir quelque de très permissif dans l'avenir.

Je sais qu'on revient souvent sur la 4070ti mais la bébête en question va, je pense, être une référence dans les années à venir et présente un rapport qualité prix pas dégueulasse. Alors au MSRP, faut la taper à 899€. Mais c'est cher et faudrait sacrifier quelques éléments pour ton pc sur les autres pièces.

Sinon pour 500€ tu vas devoir te diriger vers une 3060ti (en neuf) et là le 4k sur diablo 4 t'oublies je pense.

A côté de ça tu peux largement monter : Boitier, CM, Processeur et Ram pour ton budget en restant sur 500-600€ max sur la CG.

Je partirai sans doute sur du i5 13500 si t'as pas vocation à overcloker (329€)
Une carte mère sans être folle tu peux prendre une ASUS PRIME B760-PLUS D4 (230€)
Une alimentation 850w : Gigabyte GP-P850GM (150€)
Boitier : ton modèle fait 200€ je crois de mémoire.
DDR4 : 2x8go ( suffisant pour l'instant même si on voit des aberrations en 32go sur des jeux ps5 porté sur pc) : Corsair dominator 2x8 3200 (140€)

Ceci est une config "bateau" de ce qu'il se fait de "standard" pour ton budget. Le modele de la cm ou du processeurs peuvent varier de +/- 20€ selon le modèle au dessus ou en dessous. C'est une bonne de référence si tu veux. Certains préférent telle ou telle marque etc etc...

On est aux alentours des 1000€ là sans la carte graphique et le windows. Ce qui est dans les normes aujourd'hui pour une bonne base pc gamer avec une envie de voir venir un peu.

La CG fera la différence. Et ton écran aussi bien sur. Là dessus je ne peux pas t'aider je suis pas trop connaisseur sur les différents type d'écran qui existe. Il y a des cadors sur le forum qui t'aideront sur ce point.

Si tu as les Disque durs c'est déjà ça de gagner.

Pour le montage faut être bricoleur sans plus mais c'est surtout la première config bios ou il faut pas faire nimp.

PS : Je viens de voir ta config , on est à 2200€ sans ecran (donc nettement hors budget? ), sinon à ce budget là je changerai juste la 6900XT pour une 4070Ti. Le DLSS fait encore la différence pour moi aujourd'hui. Et je suis plus Vert que Rouge pour les CG. Pour les processeurs ça se discute.

D'ailleurs garde un oeil sur les 7600/7700/7900 de chez AMD. C'est pas mal.

Du coup tu seras plus sur du 2500€. Et là, t'es tranquil pour quelques années avec la 4070ti.

L'alim prend plutot une 850gold de qualité que la 1000w qu'il te propose dont je ne connais pas le constructeur.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En clair pour les humains qui ne sont pas reconnus par PCPartPicker, la config proposée par l'OP.

CPU Intel Core i7-13700KF 3.4 GHz 16-Core Processor
Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 4
CM Gigabyte Z790 D DDR4 ATX
RAM G.Skill Aegis 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16
SSD Kingston Fury Renegade 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
GPU MSI Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16G
Boitier NZXT H7 Flow ATX Mid Tower Case
Alim FSP Group Hydro G Pro 1000 W 80+ Gold


A première vue, à mon avis...
- si c'est pour jouer, un i5-13600KF sera plus que suffisant et moins cher.
- de la G.Skill Aegis en 3200 MHz, c'est des économies en bouts de chandelles alors qu'un kit Kingston FURY Renegade 32GB (2x16GB) 3600MHz DDR4 CL16 coute 112 € sur AMZ.
- pour la carte graphique, sans se précipiter sur du haut de gamme, une Gigabyte Radeon RX 6750 XT GAMING OC ~ 530 € ou une Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE OC Rev 2.0 ~ 540 € , les 2 surTopAchat peuvent te permettre de jouer à un bon niveau dès à présent.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 22 janvier 2023 à 14:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Nabukashi,

Tout d'abord, ton budget me semble très confortable.
Pour pouvoir t'aiguiller correctement, j'aurais besoin d'informations :
- Que feras tu de ton nouveau PC, mis à part des jeux ?
- En imaginant que la puissance de ton nouveau PC soit suffisante pour Diablo 4 et qu'il reste du budget, que privilégierais tu ? Plus de confort (silence, clavier/souris plus agréable, etc.), ou encore plus de perfs pour voir venir ?
- Que te manque-t-il parmi : clavier, souris, (micro-)casque, enceintes, imprimante, scanner ?
- Je vois "localisation Sud-Ouest" : étant Toulousain, je sais ce qu'est un été du sud-ouest. Les chambres de mes loulous gamers se transforment en fournaise tout l'été. Le fait d'avoir un PC sobre qui ne se transforme pas en radiateur est-il un point important pour toi, ou peut-on y aller franco sur la puissance ?
- Tu connecteras tu en WiFi ?

D'une manière générale, sans info supplémentaire je partirais sur Ecran VA QHD + b550+5700x, carte graphique Radeon 6600 à 6700XT parce qu'il y a de belles promos sur ces articles. Mais en fonction de tes réponses, cela peut évoluer vers le haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Autres questions :
- Le poste sera-t-il utilisé pour du télétravail (clavier/souris/écran partagés) ?
- Chaise/bureau : tout est OK ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Et un troisième avis pour encore plus t'emmeler les pinceaux (et aussi te dire qu'il y a plusieurs solutions possibles).

Avec un budget comme le tien, et pour ton utilisation (type Hack'n slash ou rpg, sûrement 1440p puisque tu veux un 27 pouces) je prendrais un 13600k en Ddr5 (16 pour commencer, tu pourras toujours en rajouter si c'est trop juste à l'avenir).
Une 6700xt ou 6800 (pas très intéressant de miser sur le Ray tracing dans ce type de jeu).
Pour le reste, un ssd 2To en pcie gen4 de bonne qualité (ou alors un de 500go pour système + programmes et un ssd basique pour les jeux et fichiers.)
Une bonne alim de 650W est suffisante pour ça.
OK pour le ventirad que tu vise.

Le boîtier je te laisse potasser.

Ah, et je prendrais un écran 1440p 27 pouces mais VA ou IPS ça c'est plus personnel. J'ai eu que des IPS et je n'ai pas envie de changer par peur d'être déçu, mais je ne connais pas le VA ni le TN.

Dis nous en plus, pour ajuster un peu la config !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nabukashi @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 17 juillet 2020
Age: 101
Messages: 57
Localisation: Sud-ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors tout d’abord merci de tout cœur, vous êtes de vrais amours à répondre avec un tel luxe de détails !
Ça me fait tout chose de lire des commentaires de la part de personnes que je lis régulièrement avec des avis au top Très content.

Je prends le temps de vous adresser une réponse point par point :

@MGSolid
Tu veux jouer en quoi ? 1440p ou 4k ? 1440p a priori.
A dire vrai je n’y ai pas encore réfléchi je suis très hésitant quant aux écrans mais ayant l’habitude d’utiliser de vieilles machines j’ai du mal à comparer.
Si je lis avec attention le post très intéressant d’ @eMiexe je lis « - Ecran : SAMSUNG Oddissey G5, 27'', 2560x1440, 165Hz, dalle IPS ».
Je regarde aussi pour des versions plus musclées type Samsung Odissey G7 ou un bon Artymis chez MSI mais je suis encore très hésitant. J’ai eu, par le passé, l’habitude de consacrer une part non négligeable à l’écran et j’ai encore mon vieux LG (1980Q) qui fonctionne toujours au poil.
Blocage sur le prix de la CG : J’attends les spec de D4, là j’ai une vielle ASUS GT 730, je vais acheter pile poil ce qui est recommandé, je veux pas trop dépenser dans le GPU car c’est très cher et ça me semble peu durable comme investissement. Si c’est nécessaire j’irai tutoyer les prix que tu évoques.

@Old_Bear
Proc : 13600 KF : j’ai regardé en effet cela semble un bon compromis et être un choix relativement durable.
Ram : Pour la ram tu évoques de la DDR4, n’est il pas plus durable de prendre de la DDR5 (même si je pense que cela peut représenter un surcoût de plusieurs centaines d’euros) ?
GPU : Oui j’ai aussi entendu beaucoup de bien des RTX 3060 TI. J’attends les specs pour me fixer même si je pense devoir être patient. Cela représente un budget tout à fait correct quand on voit les autres prix. Mon vendeur de matos me parle de GPU Intel « arc » qui utiliserait le CPU mais j’ai de gros doutes et a priori cela ne fonctionnerait que sur des jeux compatibles…

@june31
Utilisation : Un peu de jeu essentiellement des RPG. Après ce sera une machine à écrire perfectionnée car j’utilise (pour le travail) traitement de texte et surtout tableurs. A priori rien qui n’ai besoin d’une machine de guerre ; D
Reliquat budgétaire : les périph j’ai tout ce qu’il me faut. Je chercherai après (mais cette option me semble peu crédible) plutôt de bons ventilos (je regarde les Silent Wings 4) pour que l’air dans le boîtier soit bien brassé.
Localisation et confort estival : Je suis très sensiblement plus au Nord au large d’Angoulême. Du coup il fait un peu moins chaud. Après j’ai déjà un grille-pain et je n’aimerais pas avoir peu de mettre le feu à ma maison dès que j’allume la bécane ! ; D
Wifi : Yep ! Je cours après un élec pour avoir du filaire efficient mais spa gagné ~~ pourtant la maison a 4 ans et j’ai du RJ45 en prises murales mais la connexion coupe par intermittence sans que j’ai pu régler le problème (mais je suis une quiche en technique).
TT : Oui c’est possible mais j’ai déjà deux pc portables (dont un pro avec un accès Intranet). Le reste du matos normalement je suis bon.

@Willow-UFGOOD
Proc : Oui, recommandation validée pour le 13600K !
DDR 5 : a priori j’étais parti là-dessus mais le site que j’ai cité au début préconise de la DDR4 pour ce type de budget et les camarades ne parlent également que de DDR4 ça me fait douter désormais.
SSD : j’en ai déjà 2 Samsung 860EVO 500GB je ne compte pas en acheter d’autres car j’ai des HDD en stock.
Écran : Je te rejoins sur tes specs. Le type de dalle n’y connais rien. IPS ou VA selon ce que j’ai pu lire sur les différents sites.


Merci encore !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bah merci, ça fait plaisir d'avoir autant de reconnaissance Clin d'oeil ( ça change de dealabs lol )

La question de la DDR4 vs DDR5 :
Aujourd'hui pour du jeu, il n'y a pas grande différence. Pour de la bureautique, je n'en parle même pas. Il y a même de grandes chances que d'ici à ce que les jeux nécessitent réellement de la ddr5, tu auras déjà besoin de changer ton cpu, donc ta CM, etc. Par contre, je pense que ton budget peut te le permettre.

Pour les SSD :
OK c'est déjà bien. Si tu as la fibre, tu peux aussi te permettre de desinstaller les jeux assez souvent. A titre perso, je n'ai la fibre que depuis 6 mois donc j'avais tendance à ne pas desinstaller les jeux et j'ai presque rempli 3 terras en 2 ans.

Pour l'obsolescence du GPU :
Alors c'est presque de la philosophie comme questionnement. J'ai quand même l'impression qu'il y a un gros inflechissement de l'évolution, une 1060 à permis de faire du 1080p 60Hz pendant 4/5 ans pour le commun des joueurs pc alors que ses prédécesseurs duraient beaucoup moins longtemps. Donc j'aurais tendance à dire que les GPU sont plus durables aujourd'hui qu'avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
@Nabukashi

- Pour la RAM, compte tenu de ton choix pour une plateforme Intel 12000/13000 en socket 1700, à mon sens la question ne se pose que si tu comptes changer de config rapidement, la DDR 5 devenant alors le seul élément récupérable sur une nouvelle config Intel sur un nouveau socket.
L'intérêt de la DDR4 est de pouvoir disposer de 32 Go de RAM performante à un prix contenu.

- Pour la carte graphique, la RTX 3060 Ti présente à mon avis un bon équilibre prix / performance, elle te permet déjà de gouter au Ray Tracing et au DLSS dans de bonnes conditions. Les cartes graphiques Intel ARC ont un bon potentiel,mais les drivers manquent encore de maturité pour obtenir le même niveau de qualité et de stabilité dans les performances. On pourra en reparler dans un an.

Perso, j'utilise des cartes AMD RX 5700 et RX 6700XT parce que je ne joue qu'à des jeux qui n'utilisent pas le RT, dans ce contexte, le rapport prix / performance est franchement bon.
Par contre, pour un de mes fils, j'ai monté une config Core i5 12600KF/RTX 3070Ti, le résultat en jeu est superbe.

Pour les GPU, en fait, le souci, c'est que les constructeurs de cartes graphiques et les éditeurs de jeux poussent à la consommation et au surarmement. Il appartient aux joueurs / consommateurs d'évaluer leurs besoins réels en fonction des jeux joués et de l'affichage envisagé.

@ MGSolid : pour mémoire, FSP Group est un des plus gros fabricants mondiaux d'alim.
Ils fournissent ce que les marques demandent, du médiocre au très bon.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nabukashi @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 17 juillet 2020
Age: 101
Messages: 57
Localisation: Sud-ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow-UFGOOD
Explications DDR4 VS DDR5 : Nickel merci c’est beaucoup plus clair. Je comprends mieux pourquoi de très nombreux camarades proposent ici de plutôt rester sur la 4.
SSD/Fibre : Oui j’ai la fibre mais j’ai peu de temps dispo pour jouer donc 1TO en SSD et a minima 1TO en HDD cela me semble plus que suffisant.
Obsolescence : Je te rejoins parfaitement mais j’avoue que le côté overkill me semble très présent dans les GPU. Après clairement cela doit également être le cas pour les CPU mais je m’en rends peut-être moins compte.

@Old_Bear
RAM / Futurproof : Pour la RAM c’est limpide, merci Bis ! Pour le socket j’en prends bonne note. Du coup l’AM5 sera plus durable apparemment. Après bon avec un proc comme le 13600K j’imagine que je peux imaginer être tranquille quelques années vu mon utilisation moyenne
CG : Nickel, merci ! Je rejoins parfaitement ton analyse, merci de tes conseils avisés et raisonnables.

Merci de nouveau à vous pour ces retours, ça fait bien plaisir.

Du coup je vais prendre quelques jours de réflexion mais voici à cette heure vers quoi je m’orienterais :
1. Proc I 13600K +/- 360€
2. CM Z790 +/- 400€
3. RAM DDR4 Kingston Fury Renegade - 32 Go (2 x 16 Go) 3600 MHz - CAS 16 +/-115€
4. Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE OC Rev 2.0 +/- 540 €
5. Tour Be Quiet Silent 802 +/-200€
6. Dark rock pro 4 +/-90€
7. Alim Be quiet 100W qui va bien : +/-250€

Soit un modeste total de 1955€ sans l’écran, mazette ça pique ; D

Encore merci pour vos retours. Je vais affiner ça !

Edit : les critiques constructives sur ces orientations restent naturellement les bienvenues Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Juste mon humble avis je suis étonné du montant pour une config plutôt bas de gamme (3060).
Surtout que je ne vois aucun support de stockage ni écran.
Un processeur aussi gros pour une petite carte graphique je ne suis pas sur que ce soit équilibré.
Tu as du te vourvoyer quelque part.

J'ai lu ta demande de départ et si tu veux te faire plaisir, prend un 1440p avec un taux de rafraichissement élevé (mini 144).

Pour pousser tous ces pixels à cette vitesse sur le long terme je prendrais une CG plus puissante. Les versions nvidia 4060 et et amd 7700 arrivent, pourquoi se précipiter sur une 3060 à plus de 500 boules !!!

A quoi bon prendre une alim de 1000w je ne sais pas si tu as vu mais les prix de l'électricité augmentent, j'espère pour toi que tu n'auras jamais besoin d'une alim aussi grosse ...

Pour info les AMD de dernière génération supportent des normes plus récentes en sorties : display port 2, ... ce n'est pas le cas des nvidia.

Si tu veux être évolutif dans le temps:
- Prend de la DDR5
- Les plateformes AMD sont plus pérennes.
- Il parait que de nouvelles CM moins chers arrivent.

Ce n'est que mon humble avis, je ne cherche qu'à contribuer amicalement à tes demandes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
@Nabukashi,

En soi, le combo ...
1. Proc I 13600K +/- 360€
2. CM Z790 +/- 400€
est cohérent et d'un bon niveau, mais ça me parait cher !

J'avais choisi pour ma part une approche un peu différente en juin 2022 quand j'ai acheté les composants du dernier PC que j'ai monté à base Intel i5 12600 KF / GIGABYTE B660 Gaming X AX DDR4.
Une carte GIGABYTE B760 Gaming X DDR4 coute 200 € sur AMZ.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux largement prendre un CM beaucoup moins chère.
Alimentation également, comme j'ai dit, 650W suffisent et pour ce genre de proco/CM/CG sans faire de concours de b*** , ou de bench pour être poli :) , tu n'as pas besoin d'un produit platinium.


Je viens de voir le commentaire de makymako et je suis assez d'accord, tu peux largement revoir tes postes pour t'en sortir avec une carte graphique plus adaptée au 1440p.
Par contre ne t'en déplaise makymaco, je trouve que le 13600k et la plateforme intel, pour l'usage qu'il en souhaite, est plus adaptée et la ddr5 pas fondamentale.
Mais bon c'est un vaste débat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Tu peux largement prendre un CM beaucoup moins chère.
Alimentation également, comme j'ai dit, 650W suffisent et pour ce genre de proco/CM/CG sans faire de concours de b*** , ou de bench pour être poli :) , tu n'as pas besoin d'un produit platinium.


Je viens de voir le commentaire de makymako et je suis assez d'accord, tu peux largement revoir tes postes pour t'en sortir avec une carte graphique plus adaptée au 1440p.
Par contre ne t'en déplaise makymaco, je trouve que le 13600k et la plateforme intel, pour l'usage qu'il en souhaite, est plus adaptée et la ddr5 pas fondamentale.
Mais bon c'est un vaste débat.


Quand je regarde sur topachat un 13600k fait 424 euros.

Question idiote si ca se trouve notre amis a déjà un PC pas si vieux. Moi j'ai un 3700X que j'ai du mal à justifier de faire évoluer. Peut être qu'uniquement un petite CG pourrait faire l'affaire Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2023 à 04:42  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Tu peux largement prendre un CM beaucoup moins chère.
Alimentation également, comme j'ai dit, 650W suffisent et pour ce genre de proco/CM/CG sans faire de concours de b*** , ou de bench pour être poli :) , tu n'as pas besoin d'un produit platinium.


Je viens de voir le commentaire de makymako et je suis assez d'accord, tu peux largement revoir tes postes pour t'en sortir avec une carte graphique plus adaptée au 1440p.
Par contre ne t'en déplaise makymaco, je trouve que le 13600k et la plateforme intel, pour l'usage qu'il en souhaite, est plus adaptée et la ddr5 pas fondamentale.
Mais bon c'est un vaste débat.


Quand je regarde sur topachat un 13600k fait 424 euros.

Question idiote si ca se trouve notre amis a déjà un PC pas si vieux. Moi j'ai un 3700X que j'ai du mal à justifier de faire évoluer. Peut être qu'uniquement un petite CG pourrait faire l'affaire Clin d'oeil


Oui, bonne question.

En revanche le 13600kf se trouve facilement à 320€ voir moins et me semble un bon compromis pour "voir venir" et pour se faire plaisir (ce qui est aussi l'objectif de sa config).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56