EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dual boot Windows 10 sur 1 seul et même disque

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello hello,

Mes recherches n'ont pas donné grand chose :

J'envisage de faire prochainement une seconde installation de Win10 sur mon ssd dédié au(x) système(s) (soit le disque 0) et je me demandais, une fois ce dual boot mis en place, si je verrai apparaître, dans le gestionnaire des disques, 2 partitions EFI ainsi que 2 partitions de récupération pour ce disque 0. Est-ce que c'est le cas ?

Il est possible que, plus tard, je décide de supprimer l'os le moins récent et je voudrais pouvoir aisément supprimer ses 3 partitions (primaire, EFI et récupération) sans me planter.

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas souvenance d'avoir vérifié ça en pratique mais je pense que oui tu auras bien tes deux partitions EFI et leurs partitions associées.
Dans le gestionnaire de partition windows tu peux vérifier quelle partition de récupération est affectée à qui, les mots clefs sont REAGENT et WINRE (re pour recovery).
Peut être que selon ta méthodologie leur position sera aussi une source d'information en cas d'oubli.

Cela étant dit côté pratique, pourquoi tu en viens à ça ?

EDIT: Suite à la remarque de Parallax, je suis aller un peu vite et j'ai confondu EFI et partition système sur la demande de l'auteur. Ce n'est bien entendu pas la même chose.
Donc pour être clair (ordre non contractuel) :
[Partition EFI] + [RE1] + [System1] + [RE2] + [System2]

Normalement il ne faut qu'une partition EFI en début de disque, à l'initialisation c'est elle qui est recherché et qui amorce le démarrage de l'OS (ou plutôt le programme de démarrage) vers lequel elle pointe.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 12 juin 2023 à 10:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
OK merci de ta réponse...

Pour répondre à ta question, je voudrais refaire une Clean Install de Win10. La dernière a été faite il y a 2 ans.

Le truc c'est que j'ai vraiment beaucoup beaucoup de choses à réinstaller donc je voudrais pouvoir jongler entre l'ancien os et le nouveau pour pouvoir prendre mon temps (parce qu'il va en falloir) pour tout mettre en place sur ce nouvel OS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, un dual boot est bien possible avec 2 win 10 installés sur 2 partitions, l'inconvénient principal étant que sur ta deuxième installation windows ne pourra pas être activé (à moins de disposer d'une autre clé) la licence microsoft ne permettant qu'une seule instance par machine 😒
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi !

Oui, tu fais bien d'aborder l'aspect licence et j'avais tendance à penser qu'il en faudrait 2 distinctes...

Par contre, par rapport à ma question de départ :

Étant donné que les deux OS seront installés sur le même disque, est-ce que je verrai apparaître, dans le gestionnaire des disques, 2 partitions EFI ainsi que 2 partitions de récupération ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
La partition efi sera commune, pour celle de récupération il me semble qu'une deuxième est créée (bien que pas certain dans mon souvenir) il n'en reste pas moins que tu n'auras pas de difficultés particulières a supprimer la première partition ou est installé ton Win 10 actuel, dans tous les cas, fait impérativement une sauvegarde du système complet avant tout manipulation (type Acronis ou autre) 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2023 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Entendu, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2023 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai changé d'avis et si quelqu'un à l'avenir se trouve dans le même cas, voici ce qu'il est possible de faire :

Je vais opter pour une VM qui fera tourner l'ancien OS. J'ai testé avec VirtualBox et dans l'ensemble ça fonctionne bien. Ça me permettra de faire la transition en douceur de l'ancien OS vers le nouveau.

J'ai tout d'abord généré un fichier .vhd (et pas vhdx) de ma partition C à l'aide de disk2vhd :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/disk2vhd

J'ai créé ensuite une VM dans VirtualBox et au lieu de créer un disque virtuel, j'ai utilisé le .vhd...

Pour le transfert des divers fichiers, je ferai une image Acronis que je pourrai "monter" et dans laquelle j'irai puiser les fichiers dont j'ai besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ta solution, je trouve ça plus propre aussi que de se coltiner les deux install.
En plus tu gardes le côté temps réel pour vérifier quelque chose sur l'autre OS et te favorise la transition en utilisant le bon OS (on sait tous que sinon on reste là ou sont nos programmes).

Sinon pour le transfert tu n'as pas le lien bi-directionnel entre ton host et ta VM ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Oui, pour le transfert de fichiers, je peux en effet procéder comme tu le suggères. Je verrai bien, pour l'instant, je n'ai vraiment pas l'élan de me lancer dans cette Clean Install...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 1 26 mars 2024 à 17:02
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 0 26 mars 2024 à 16:21