EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

(résolu) problèmes stabilité suite grosse update config AMD

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2023 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toutes et à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté, j'aurai besoin de vos conseils.

J'ai récemment upgradé ma config en passant à un ryzen 5900X + saphire 6800XT + nouvelle alim (be quiet 1000w pure power afin d'alimenter correctement la bête), mais tout en gardant la même carte mère (msi pro carbon x370 avec driver beta permettant de passer sur les séries 5000).

J'étais auparavant sur un 3600XT + rx580 => aucuns soucis de stabilité

Depuis la MAJ de ma config mon pc plante et reboot de façon systématique de façon assez "violente" (écran qui se met à scintiller + image qui zigzag / écran noir puis reboot) au lancement de certains jeux ou logiciels (et uniquement certains tels que Jurassic parc 2 / everspace 2 en directx12 / shipbreaker). Sur d'autres jeux comme Cyberpunk ou Kerbal 2 pourtant très gourmands aucuns soucis de stabilité et ce peut importe la durée de la session. Récemment ces reboot apparaissent même lors de surf sur internet via firefox (wtf!)

Je suspecte que le problème viens de ma carte mère qui doit encaisser le 5900X alors qu'au départ ma MSI X370 ne supportait pas les séries 5000. Les séries 5000 sont récemment acceptée via l'installation d'un nouveau bios "beta". Cependant j'ai de grooooos doutes sur leur stabilité ainsi que sur la capacité de ma carte mère à encaisser un 5900X (un peu overkill mais quitte à se faire plaisir autant y aller à fond lol). Au tout départ ma CM était sur un 1600x que j'ai changé pour un 3600xt puis un 5900x

J'envisage de changer de carte mère afin de remédier à mes problèmes. Pensez vous que cela peut venir de là et si oui quelle carte mère me conseilleriez vous sur un chipset x570 ? J'aurai un peu les boules de changer de CM (et le temps à tout démonter/remonter) pour au final me retrouver avec le même problème Triste

merci par avance pour votre aide et vos lumières :)


Dernière édition par albatrox le 06 juillet 2023 à 14:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2023 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
avant de partir sur un problème materiel, autant commencer par une clean installe de windows si ce n'est pas déjà fait.

Sinon si au final tu pars aussi sur un changement de cm, autant renvoyer le 5900x et partir sur de l'am5...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Un bios Beta ? Mmmmh, en effet c'est pas le meilleur moyen de partir sur une config Zen.

Le bios est correctement reglé ? car peut etre que la "version" du PBO ou autre DOCT de la Ram avec ton Ryzen diffère avec le chipset X370.

D'ailleurs c'est la meme ram ? Tous les pilotes sont à jour (CM, CG) ?

Moi je partirai sur un clear CMOS, bios à jour, reglage du Bios en fonction des caracteristiques de ton Ryzen, reinstall de Windaub, sinon changement de CM

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Déjà je note que : msi pro carbon x370 avec driver beta
Beta = Pas le top pour être en prod. Ca peut fonctionner mais ça peut aussi être la merdouille.

Potentiellement ça vient de là. C'était stable avant car tu étais sur des drivers et matériels compatibles. Soit tu changes de CM, soit tu attends un bios qui sort de la Beta.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Senretsu @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 24 octobre 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

AMD Ryzen master est il supporté dans la version beta du bios actuel ?

Il y'aurait possibilité de l'underclock / l'undervolt et verifier la stabilité du système (des guides sont disponible en ligne avec des valeurs ajuster pour ne rien endommager).

La carte mère devrait supporter 105w tdp sans trop de problème d'après les specs (en full load il devrait atteindre 190w par contre), le voltage, je ne sais pas si c'est le même que sur la 1ere edition de ryzen.

Ensuite la ram qui pourrait poser problème, pareil je ne sais pas comment EXPO fonctionne par défaut, ou si il est activé par défaut non plus d'ailleurs, mais normalement la X370 ne supporte pas plus que 3200Mhz.

Sinon faudrait voir à re installer le CPU, clear le CMOS tenter de re installer la version béta du Bios et voir si quelque chose change, quitte à faire ça en 1er.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miig @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 21 mai 2020
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Récemment ces reboot apparaissent même lors de surf sur internet via firefox (wtf!)

Ca ressemble à un problème d'instabilité mémoire, je ne sais pas ce que tu as comme barettes vitesse/latence.
Tu peux essayer de les laisser quelques heures pour tester à leur spec par défaut sans activer le XMP, genre 2333mhz ou 2666mhz et voir si c'est plus stable. Si oui il faudra trouver les bons réglages avec le 5900x.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
merci à tous pour vos retour, concernant la RAM j'ai 2 kit différents de (je sais pas bien, pas taper mais ça fonctionnait nickel en 2933 jusqu'à peu 😅 ).
J'ai désactivé le XMP depuis longtemps ça n'a jamais marché avec mes deux kit différents (2x Corsair LPX 3200 + 2x Corsair vengeance LED 3200 qui n'ont jamais accepté ensemble de monter au delà de 2933).

je vais tester Ryzen master (jamais installé), c'est vrai que je me tâtait pour un problème de RAM mais comme je n'en avais jamais eu avant j'avais écarté cette possibilité.

merci à tous pour vos messages et votre réactivité je vous tien au courant :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas regardé en détail sur internet mais il me semble que al X370 Carbon est réputée pour avoir eu un bon suivi des maj et fonctionne encore pour les 5000.
Les VRM sont un peu légères (surtout pas les plus efficaces) pour un R9 5900, mais sans OC au max et surtout en les refroidissant ça devrait passer. En tout cas tes problèmes n'ont pas l'air liés à ça.

Scintillement, reboot et BSOD je partirais plus sur un soucis CM/CPU que RAM (sans les scintillements Ok).
Néanmoins ça vaut le coup de tester avec le minimum de ram (voir en 2666) si ça améliore les choses, ça nous permettrait de nous fixer.
Tu eux aussi faire un test croisé en remettant le 3600XT pour exclure le reste.

Sinon tu peux essayer une autre MAJ BIOS (il y en a plusieurs pour un même support CPU normalement), et bien vérifier que tu as mis à jour tes drivers chipset sur ta config.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je n'ai pas regardé en détail sur internet mais il me semble que al X370 Carbon est réputée pour avoir eu un bon suivi des maj et fonctionne encore pour les 5000.
Les VRM sont un peu légères (surtout pas les plus efficaces) pour un R9 5900, mais sans OC au max et surtout en les refroidissant ça devrait passer. En tout cas tes problèmes n'ont pas l'air liés à ça.

Scintillement, reboot et BSOD je partirais plus sur un soucis CM/CPU que RAM (sans les scintillements Ok).
Néanmoins ça vaut le coup de tester avec le minimum de ram (voir en 2666) si ça améliore les choses, ça nous permettrait de nous fixer.
Tu eux aussi faire un test croisé en remettant le 3600XT pour exclure le reste.

Sinon tu peux essayer une autre MAJ BIOS (il y en a plusieurs pour un même support CPU normalement), et bien vérifier que tu as mis à jour tes drivers chipset sur ta config.


pas besoin de tester avec mon 3600xt j'ai joué deux semaines avec 6800xt + 3600xt sans aucuns problèmes avant d'installer le 5900x. je vais regarder la ram ce soir + ryzen master pour tester la stabilité
Pour le bios je suis sur la toute dernière MAJ qui date d'un mois. Une chose est sure c'est que le suivi de MSI pour cette carte mère qui commence à se faire vieille est vraiment régulier ça fais plaisir (même si c'est pour mettre des bios beta lol)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord je pensais que tu avais changé tout d'un bloc.
Du coup il reste le driver chipset, très important surtout avec les CPU récents, j'insiste.
Et tu peux aussi mettre un BIOS un peu plus ancien (pourquoi pas le 2e supportant ton CPU), des fois les maj BIOS ne se comportent pas bien chez soit donc faut tester.

Je dois avouer que j'ai suivi ça de loin et MSI m'a vraiment impressionné sur le suivi des zen. Gros +1 pour la marque !
Côté BIOS la CM passée EOL et le support non officiel côté AMD fait que le BIOS est forcément bêta, mais ça n'empêche rien.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
après de nombreux essais peut importe la fréquence de la RAM (même à 1600) les plantages arrivent toujours. Drivers chipset à jour, et ryzen master ne m’affiche pas de problèmes en particulier... je sèche 😌
reste l'éventualité de du bio béta faisant planter mais j'ai essayé plusieurs versions béta (de la première à la plus récente) et toujours les mêmes plantages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2023 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, si tu as 2 connecteurs alim sur ta carte vidéo, il faut utiliser deux sorties de ton alim et pas deux connecteur en série de la même sortie.

As tu fait un memtest86 pour tester juste la RAM ?

As tu essayé avec juste un des deux kits mémoire de branché ? Celui qui a le plus de chance de passer (ou l'un puis l'autre).

Est ce que tu as essayé de surveiller le voltage du proc ? Peut être ajouter un peu de volts tout en restant raisonable.

Tu as une photo de ta config histoire de voir si quelque chose saute aux yeux ?

Les temps sont OK ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2023 à 05:46  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello, si tu as 2 connecteurs alim sur ta carte vidéo, il faut utiliser deux sorties de ton alim et pas deux connecteur en série de la même sortie.

As tu fait un memtest86 pour tester juste la RAM ?

As tu essayé avec juste un des deux kits mémoire de branché ? Celui qui a le plus de chance de passer (ou l'un puis l'autre).

Est ce que tu as essayé de surveiller le voltage du proc ? Peut être ajouter un peu de volts tout en restant raisonable.

Tu as une photo de ta config histoire de voir si quelque chose saute aux yeux ?

Les temps sont OK ?


Hello

Ma carte graphique est bien branchée avec deux câbles d'alim séparés

J'ai fait un memtest cette nuit 0 erreurs. J'essayerai ce weekend de ne laisser qu'un seul kit de ram bonne idée

Les températures sont bonnes. Config installée dans un boîtier be quiet 900 pro (proco à maxi 70 degrés refroidi par un kraken x63 avec ventilos remplacés par des be quiet pro)

Pour le voltage penses tu que ce soit nécessaire ? Ma config tiens particulièrement la route lors de grosses sessions de jeux très gourmands type cyberpunk et plante sur des jeux moins gourmands tels que shipbreaker
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Hello petite MAJ
J'ai essayé d'enlever des barrettes de RAM pour n'en laisser qu'un seul type, que ce soit un kit ou l'autre ( qui ont la même vitesse et timing je précise ) rien à faire le problème persiste, je pense qu'on peut donc exclure un problème de RAM
La dernière option c'est de changer la CM qu'en pensez vous ?
Si oui quelle CM me conseilleriez vous pour un 5900x ?
Merci par avance 🙂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tu as bien mis à jour le chipset de la CM comme suggéré par mini-pouce ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05