EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Du courant par le boitier pc.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6415pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

J'ai changé de pièce le pc. Aucun changement niveau câblage. Même multi prise et tout. Je branche la carte son puis ma guitare. Au moment de toucher les cordes, c'était électrifié et le courant passait par les cordes 😱 😱 . Cha picote sec ! Suffisamment pour que cela soit assez désagréable pour ne plus toucher après quelques secondes.

Je touche la carte son externe, idem. Le boitier aussi. J'ai un boitier fait maison en acier, j'ai installé de la mousse pour éviter les contacts tout de même. Jamais eu ce problème !

Je change de prise le câble l'alimentation du pc sur la multi prise précédent celle où est branché une lampe et la multi prise pour le pc. Elle est loin la prise murale. Et plus rien.

La chose étonnante. J'avais déjà branché la guitare après avoir déplacé le pc et ce sans aucun problème. Bizarre cette histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
As tu bien une terre sur cette prise ? Peut être que le câble de terre est desseré aussi.
Une chose aussi, parfois il y a inversion phase neutre au niveau cablage , a vérifier par rapport à ton autre prise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6415pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 03:09  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
As tu bien une terre sur cette prise ? Peut être que le câble de terre est desseré aussi.
Une chose aussi, parfois il y a inversion phase neutre au niveau cablage , a vérifier par rapport à ton autre prise


Je n'avais pas remarqué que la multi prise ne comportait pas de terre. Avec le temps à force de débrancher, rebrancher, elle a du créer se problème. J'en ai trouvé une qui traînait avec la terre. Quand j'étais dans le bureau je n'avais pas la terre et pas eu de souci. Là, j'ai la terre et c'est surement la prise qui est devenue défectueuse en ne séparant pas les prises d'alimentations entre elles. Enfin c'est plausible ou pas. Quand j'ai changé la prise d'alimentation du pc sur une autre multi prise, plus de souci sur la même multi prise dont restait l'écran et un autre truc dessus. Les mystères de l'électricité...

Merci de ta réponse :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
ce qui choque surtout c'est qu'a aucun moment tu n'a un disjoncteur différentiel qui saute ? si tu a pris une bourre pareil je m'inquiéterais de l'état de ton installation électrique pour ta sécurité


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'était sur que tu avais un problème de terre quelque part...

Donc plus de courant dans les cordes de guitare ?

Pour que l'inter diff fonctionne il faut dépasser un certain amperage, peut être n'était-il pas suffisamment important pour déclencher.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de lien conducteur entre les cordes et l'alimentation.
Il faudrait que cela soit du courant induit qui passe par le bobinage des micros .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de lien conducteur entre les cordes et l'alimentation.
Il faudrait que cela soit du courant induit qui passe par le bobinage des micros .


Je n'y connais rien guitare mais même si tu passes par de l'induction(et je doute que le bobinage d'un micro puisse induire assez de courant) il faut que cela fasse un circuit qui passe par la masse s'il prend un coup de jus en touchant les cordes. Donc les cordes doivent être relié au neutre de l'ampli...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

490pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
ce qui choque surtout c'est qu'a aucun moment tu n'a un disjoncteur différentiel qui saute ? si tu a pris une bourre pareil je m'inquiéterais de l'état de ton installation électrique pour ta sécurité


En fait (si je ne dit pas de bêtise) la terre permet justement de crée la fuite de courant vers le transfo Enedis du quartier. Ce qui crée une différence de courant entre la phase et le neutre, déclenchant le différentiel 30mA du tableau électrique.

La terre doit avoir la plus faible résistance possible pour favoriser le passage du courant de fuite dans celle-ci au lieu d'une personne qui viendrait à touché l'appareil défectueux.
Le seuil de déclenchement et donc de 30 mA de différence entre phase et neutre, pour un disjoncteur différentiel domestique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
@Dragonet voilà
Le.principe est de ne pas avoir de matériel a carcasse extérieur sous tension , d'où le différentiel 30ma qui surveille que ce soit un pc, une machine a laver ou autre .
A savoir qu'on différentiel n'est pas éternel, le petit bouton test est là pour ça d'ailleurs et il est conseillé de le tester quelques fois par an .
Le disjoncteur EDf est lui aussi différentiel de mémoire mais beaucoup plus haut dans les 500 mili ou 600 mili je ne sais plus .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai déjà pris des châtaignes avec les cordes d'une guitare à cause d'un défaut de terre (je ne me souviens plus des circonstances).

C'est vrai que ça paraît bizarre parce qu'on se dit que les cordes ne sont pas reliées mais si, toutes les parties métalliques d'une guitare sont reliées entre elles, y compris micros. Donc avec un défaut de terre, le moindre courant de fuite et hop, c'est le gratteux qui fait piquet de terre. Par contre le pourquoi du comment, je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit...

@MalaxVador Yep, un petit rappel des règles de sécurité de base ne fait pas de mal Clin d'oeil


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow-UFGOOD c'est surtout que malheureusement je trouve que l'on n'explique pas assez au gens les réels danger de l'électricité.. je suis tech de maintenance dans l'industrie donc forcément habilitation et recyclage régulièrement et j'entends encore souvent dire le 230 volts c'est pas dangereux.... 😓
Pour info la tension peut être mortelle a partir de 50 volts en locaux sex et 24 volts en locaux humide selon les individus ..
Donc ne prenez pas de risques les amis 😘


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

122pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
sans parler de châtaigne , il m'est arrivé par le passé de sentir un petit truc, genre en "caressant" une partie taule du pc sentir une légère "vibration" quand branché au secteur. c'est déjà arrivé a quelqu’un ? ça peut venir de quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'y connais rien, fait tester ton installation à un pro.
Cela peut être dangereux ou anodin (électricité statique par exemple ou petit condo qui se décharge).
Les fuites à la terre sont une sources non négligeable d’électrisation domestique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52