EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Appareil photo compact et de qualité?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Depuis la naissance de mon garçon, je réfléchis à m'acheter un petit appareil photo pour immortaliser notre vie de famille. Les photos de téléphone ça va, mais quand je compare avec l'album photo de mes parents (pris à l'époque avec un reflex argentique) on est loin derrière niveau qualité.
Au niveau usage, ce sera principalement du portrait, photos de vacances/quotidien, ce genre de choses. La vidéo n'est pas une priorité même si j'imagine qu'en fonction des moments je pourrai m'en servir.

Du coup, voici ce que je cherche:
- un petit et leger appareil. Je n'ai pas envie de me trimbaler partout avec un gros appareil de 1.5kg qu'il faut mettre dans un sac. En gros, je cherche un appareil qu'on peu facilement avoir en bandouilère, voir glisser dans une poche de blouson
- une bonne qualité du capteur. Je ne suis pas du tout photographe professionnel mais en revanche, vu que je suis graphiste, je suis très sensible à l'image. J'en manipule tout les jours, donc je sais ce qu'est "une bonne photo".
- budget d'environ 400-600€. L'occasion ne me dérange pas, il faut jusque que je sache quoi chercher avant de me lancer.

Peut-être que je cherche à avoir le beurre et l'argent du beurre, mais mon but c'est de faire des photos de la même qualité que mon père mais avec un appareil léger comme une plume 😇.
En faisant quelque recherche sur le net, j'ai trouvé des références qui semblent correspondre à mes besoins, tel que le Sony Alpha 6000, le Panasonic Lumix DC-GX880 ou encore le Olympus OM-D E-M10 II. Tout ces appareils font moins de 400g optique comprise, ce qui à l'air très chouette.

Qu'en pensez vous? Est-ce que ce genre d'appareil est satisfaisant ou bien je me berce d'illusion? Suis-je obligé d'avoir un de ces boitiers massif à plusieurs milliers d'euros pour espérer faire de belle photos?
J'espère que je ne vais pas déchainer les passions dans les réponse, je sais que les amateurs de photo sont parfois très fanatique 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LePoulpe @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Un appareil photo APS-C (ceux que tu cites) font déjà de très belles photos, et répondent à ton besoin de compacité.
Les différences principales avec un "gros appareil' (un plein format) sont les suivantes:
- la qualité des images en basse luminosité, par exemple dans une salle sombre
- les effets de profondeurs (le flou sur ce qui n'est pas en focus) plus marqués sur le plein format
- la qualité des objectifs
Bref, si tu veux vraiment le top, ou si tu as besoin de faire des photos en basse luminosité un plein format sera mieux. Sinon un des appareils que tu cites devrait déjà être un gros gap par rapport à un smartphone.
Après entre les modèles, aucune idée de la différence de qualité

Mon conseil pour finir: aller en boutique et demander à essayer, quitte à prendre une carte SD avec toi pour regarder les images chez toi par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu du µ4/3 dans tes choix.
Si tu veux faire du portrait avec, cet objectif est une merveille :
https://www.fnac.com/Objectif-hybride-Olympus-M-Zuiko-Digital-45mm-f-1-8-MSC-silver/a3669926/w-4?oref=452c1eca-349c-2052-d9c5-2e46e2fb196e

L'objectif de base sera plus adapté pour tout le reste, y compris vidéo.

Perso, je trouve mon µ4/3 pas forcément super portable. Impossible pour lui de se faire oublier dans une poche de blouson par exemple. En particulier si je jongle entre les objectifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les retours, j'apprend des choses! Les photos en faible luminosité ne sont pas une priorité, les moments partagé en famille sont en général la journée, n'est-ce pas? 😊
Visiblement ces "petits" appareil photos semblent intéressant et déjà une bonne amélioration vis-a-vis du smartphone, ce qui est mon but en fin de compte.

J'ai noté pour l'objectif. Je n'exclue pas en effet de prendre le body et l'objectif séparement, si ça rentre dans mon budget.

Quand j'évoquais le faible poids, c'est surtout comparé aux mastodontes reflex avec objectif et compagnie. Même si j'ai vu que les hybrides plein format sont de plus en plus leger, ça reste lourd et encombrant. D'où mon idée de regarder ces appareils plus compact.
Changer d'objectif à la volé ne m'intéresse pas pour le moment. Déjà car je veux apprendre à maitriser 1 objectifs avant d'aller plus loin et je n'ai pas envie de m'encombrer d'avantage.


Dernière édition par Mochimino le 27 juin 2023 à 17:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas regarde aussi du côté des "compacts experts".
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-compacts-experts-a1701.html
Tu auras la compacité que tu recherches, et au final tu auras plus souvent l'appareil sur toi pour immortaliser les bons moments. Certains ont un capteur 1 pouce, ce qui est plus que correct.

Pour revenir sur les portraits, regarde ceci :
https://i.redd.it/ppyh8mqdv5x91.jpg
C'est la même personne, photographiée avec des distances focales différentes.
Sur du micro 4/3, pour avoir la distance focale il suffit de multiplier par 2 les specs.
Ex : Si ton micro 4/3 est livré avec un 12-32, cela fait entre 24mm et 64mm de distance focale.
L'objectif que je t'ai montré est un 45, cela donne 90mm de distance focale -> parfait.
De plus, il s'agit d'un f/1.8, ce qui permet d'avoir un fond doux ou du bokeh derrière un portrait -> parfait.
Par contre, cela en fait un objectif capricieux, ne pas espérer avoir une mise au point instantanée (ou filmer avec sans problème).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les précision au sujet des objectif June, très intéressant.

Au sujet des compacts, est-ce que la qualité des photos est satisfaisante aujourd'hui? Car j'ai souvenir de certains Lumix et Canon Powershot, c'était pas incroyable. Mais c'était ya 10 ans aussi. Quite à prendre un compact (dont les prix sont similaire au APS-C), un smartphone ne suffit-t-il pas en fin de compte? J'imagine que pas mal de monde a ce genre de dilemme 😅

Je suis aussi un peu mitigé du fait que l'objectif n'est pas interchangeable, j'ai peur que cela me limite à l'avenir. Après je peux bien sûr me séparé du compact pour passer à autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Un XE-2 d'occasion avec un 35mmf1.4 ! (500€ environ)
Bon, faut surtout pas chercher à faire du sport ou des grosses hum des gosses (merci le correcteur ha ha) qui courent dans tous les sens mais ces appareils font des merveilles, et ça rentre presque dans une poche 😒 (une grosse).
Depuis que j'ai mon X-T4 qui était voué a remplacer mon X-E2, je me rends encore plus compte de la beauté du capteur X-Trans 2 (ancienne gen fujifilm).
Tu peux lui coller un pancake (objectif plat) et il rentre dans une poche de jean.

Alors c'est du APS-C donc effectivement, moins de profondeur de champs et moins de luminosité à ouverture égale, mais franchement, de plus en plus de pro s'en contentent et f1.4 sur un APS-C c'est déjà assez lumineux. Descendre en dessous ça voudrait dire avoir une profondeur de champs presque trop faible pour être utilisable...
Autre chose, les Jpeg à haut Iso chez Fuji ont un charme et si on l'apprécie, plus rien ne vient justifier le plein format.


Bon comme dit plus haut, il faut essayer car fuji on aime ou on aime pas !!


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

406pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2023 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un compact expert (canon g7X mk2) et un APS-C (canon 50D avec un sigma 17-50 2.8 en objectif principal).

Le g7x est moins bon, malgré les pixels supplémentaires mais bien plus facile à emporter (poids et taille). Au final, je n'utilise quasiment plus le 50D (sauf séance portrait prévue à l'avance). Pour de la photo amateur, c'est déjà un sacré bond par rapport à un smartphone.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST-Photo] CANON EOS + 50mm + 17-50mm Comias Estimations 3 03 février 2024 à 18:23
Pas de nouveau message qualité de son mediocre sur Asus Z790 APEX ENCORE miatonydeon Audios 13 29 janvier 2024 à 01:19
Pas de nouveau message Question, appareil photos débutant. niroman Le poulailler 33 02 janvier 2024 à 12:17
Pas de nouveau message PC silencieux : Fractal pop silent ou Torrent compact ? TD3 Boitiers/racks 5 08 septembre 2023 à 08:03