EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Renseignement futur projet.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,
J'ai pour projet de watercoolé mon deuxième PC. Pas la grosse bertha, parce que j'ai trop souvent les mains dedans, donc démonté, remonté tous les quatre matin : non.

Alors, le projet : refroidir un 5800X sur carte maman ITX et une 3080 gaming Z trio 12 GO MSI le tout dans un O11 mini.

Actuellement, le proco est refroidi par un AIO 280.
J'ai déjà un rad de 280, il m'en faudrait un de 360 ( dommage, j'ai un 420 )

Je pensais partir sur un 280/240 + un 360.

Reste à voir le positionnement.
Moi, personnellement, je ferait ça :
Le 280/240 sur côté, 360 en bas, la pompe/res idéalement attachée sur le rad 280/240 avec adaptateur adéquat et 3 120 dans le haut.
Ce sera du tuyau souple ( je pense prendre du noir, voir celui en TPV de chez alphacool ), j'ai déjà du TPV en 12/7, j'ai déjà six raccords droits spécialement faits pour le tuyau TPV.
J'aimerais faire un push/pull sur le 360. Cependant, je pense qu'il faudra un 240 à la place du 280, sinon ça ne passera pas.

Vous en penser quoi ?

Il me reste le choix des waterblocks, le 360 et compléter les raccords et le liquide (apparemment pas mal de gens se plaignent du Apex Liquid ECO de chez alpha dans la durée), donc je prends quoi ou quel LDR, puisque cela a l'air de super bien marcher et rarement d'emmerde avec algue ou réactions chimiques diverse.
Je pense partir sur de l'occasion sauf le liquide, alors en ce moment, je scrute les annonces ICI ( coucou jps ).

Ah oui ptet un truc pour la purge.

Donc, si vous avez des propositions pour du matos ou d'info pour le montage, je suis preneur.
S'il faut plus de pièce, je ne cherche pas à faire la boucle ultime et évolutive, c'est un PC secondaire, qui ne sera démonté, quand cas de panne ou de nettoyage de la boucle une fois par an.

Photo de l'intérieur du boitier pour rappel :


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
synm @
Fermier
Fermier

5822pts

Inscrit le: 15 octobre 2010
Messages: 1932

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
LDR, je tourne avec depuis mon premier Water et je ne changerais surement jamais ! Jamais eu aucun soucis de dépôt ou quoique ce soit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
synm a écrit:
LDR, je tourne avec depuis mon premier Water et je ne changerais surement jamais ! Jamais eu aucun soucis de dépôt ou quoique ce soit !


D'accord pour le LDR, mais lequel prendre, je ne pense pas que prendre le premier bidon au supermarché du coin est suffisant.

Par contre, je crois qu'il faut éviter ceux avec trop de glycol dedans (donc sûrement les spéciales hiver) ?, surtout si ont par sur des tuyaux rigides en PETG, même si je prends du souple, je dis pas que plus tard je ne ferais pas en HARD tubes.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
As tu mesuré l'espace disponible sous ton GPU ?

Car je doute fort que tu es la place pour un push/pull, du moins en matos standard, ventilos 25mm x2 + 45mm de radia il faut donc au moins 11cm pour que l'air circule un minimum .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
As tu mesuré l'espace disponible sous ton GPU ?

Car je doute fort que tu es la place pour un push/pull, du moins en matos standard, ventilos 25mm x2 + 45mm de radia il faut donc au moins 11cm pour que l'air circule un minimum .

alors, je n'ai pas mesuré, mais je peux mettre le boitier en configuration 7 slots, ce qui laissera bcp de place. Là, je suis en trois slots, j'ai plus de place sur le haut.
Au pire, je ne prends pas un rad épais.

Je viens de vérif, en mode 7 slots avec une ITX, j'ai un espace de 150 mm en bas et 110mm en 5 slots et j'ai 75 mm en 3 slots.

Un rad 30 + ventilo push ou pull rentre, mais pas push/pull sur le 3 slots.
Un rad 30 push/pull rentre en 5 slots, cela laisse 30 mm d'espace, est-ce suffisant.
Et, le push/pull sur un rad 45 rentre aussi si je passe en 7 slots, cela laisse 55 mm de libre.

Exemple du boitier en 7 slots :



Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ah cool ça, le O11 mini ne demande que ça ^^
J'ai le Mini Air sur le pc de ma femme, j'ai pas encore idée de le watercooler mais ça pourrait me prendre un jour donc je vais suivre ton build de près.

D'ailleurs il me semble que c'est KaptainK qui avait fait une boucle dans un O11 Mini aussi, faut retrouver le topic, il avait fait rentrer 2x360 et un 240 sur le coté je crois.

Perso je partirai sur un 360 en bas et un 360 en haut, avec flux d'air en admission et évacuation par le coté et l'arrière. Mais il faut que ça rentre, donc surement en 30mm d'épaisseur et en push ou pull, le push/pull ne passera peut être pas.
Mais il faut privilégier la surface de radiateur plus que le push/pull à mon avis, mais après si tu veux kiffer et faire absolument un push/pull je comprendrais aussi 😁

Edit : retrouvé :
--> https://www.cowcotland.com/topic40255.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec Mick996,

Si j'ai compté 45mm pour le radia c'est parce que je voyais pas l’intérêt (autre qu'esthétique ) du push/pull sur un radia plus fin .

Du coup si tu veut vraiment du push/pull, je verrais plutot un 360 x 60mm avec montage 7 slot ce qui te laisserais 40mm sous le GPU, + ton 240 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Après rien est définitif, c'est justement pour en parler ce topic.
Deux 360 ça rentre, par contre là le push/pull, on oublie, parce qu'il faudra que je repasse en 5 slots et donc rad en 30mm d'épaisseur, ça marche quand même le push/pull sur un rad de 30, mais pas aussi efficace qu'un épais, moi c'est surtout pour baisser la vitesse des venilos.

Mais, je me disais, le rad en haut ( peu importe l'épaisseur ), rad sur le côté en intake, en 280/240 et ventilo en bas, se ne serais pas le mieux pour l'apport d'air frais, puis cela créerait une colonne d'air montante ?

Merci mick pour le lien du topic.
Tiens en parlant de ça, un ptit HS, tu la encore ton luxe 2 ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:

Mais, je me disais, le rad en haut ( peu importe l'épaisseur ), rad sur le côté en intake, en 280/240 et ventilo en bas, se ne serais pas le mieux pour l'apport d'air frais, puis cela créerait une colonne d'air montante ?

Merci mick pour le lien du topic.
Tiens en parlant de ça, un ptit HS, tu la encore ton luxe 2 ?


Oui ça le ferai aussi, le principal c'est juste que tes radiateurs est l'air le plus frais possible et qu'ils aient au mieux le même sens de flux par rapport au boitier 👍
Tu peux le faire rentrer par en bas et ressortir par les rad par exemple.

Non je n'ai plus le luxe 2 il est parti chez un autre brestois, je suis passé sur un NV7 récemment. Avant de savoir qu'il y aurait un NV9 si tôt 😥😆



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
bishop28 a écrit:

Mais, je me disais, le rad en haut ( peu importe l'épaisseur ), rad sur le côté en intake, en 280/240 et ventilo en bas, se ne serais pas le mieux pour l'apport d'air frais, puis cela créerait une colonne d'air montante ?

Merci mick pour le lien du topic.
Tiens en parlant de ça, un ptit HS, tu la encore ton luxe 2 ?


Oui ça le ferai aussi, le principal c'est juste que tes radiateurs est l'air le plus frais possible et qu'ils aient au mieux le même sens de flux par rapport au boitier 👍
Tu peux le faire rentrer par en bas et ressortir par les rad par exemple.

Non je n'ai plus le luxe 2 il est parti chez un autre brestois, je suis passé sur un NV7 récemment. Avant de savoir qu'il y aurait un NV9 si tôt 😥😆


J'ai vu que tu avais pris le NV7, au cas où, j'aurais pu te le prendre. Je serais tenté aussi par le NV9 pour ma grosse bertha. En revanche, le luxe 2 et enthoo pro 2 me plaise énormément aussi.

Les corsair 7000 ( D, X, Airflow ) pour 2 420 et 1 240 ou 360 ou 4 ventilo 120 d'apport d'air frais ( il leur manque des ventilos en bas, je dirai ), le corsair 1000D est par contre trop tout.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le NV9 va être énorme j’aime beaucoup la possibilité d’installer un gpu sur l’emplacement de coté. Franchement je savais qu’il arriverait mais pas de si tôt, sinon j’aurai attendu, bon il est pas encore sorti ceci dit ^^
Le luxe 2 / pro 2 reste un super boitier, juste comme je le disais ailleurs la clearance en largeur de 120mm qui te ferme à une partie des radiateurs du marché. Mais à 190 balles les possibilités étaient immenses.

Les Corsair sont sympa aussi il leur manque juste du double chambre pour avoir un slot en bas, c’est dommage qu’il ne fassent pas en pleine tour (il y en avait en moyenne tour, les carbide ou crystal je sais plus).



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense jeter mon choix sur deux waterblock.
À savoir le EK-Quantum Magnitude - AM5 Full Nickel
https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-magnitude-am4-full-nickel
En promo à ce moment, sinon je ne prendrais pas.

ou alors,

Le EK-Quantum Velocity² D-RGB - AM4 Nickel, je ne sais pas si je prends full nickel ou avec acétal ou plexi.

EDIT : je rajoute le core 1 de chez alphacool.

Je risque d'avoir du mal à en trouver d'occas.
Je regarde encore pour le bloc GPU, mais je pense que ce sera du alphacool, EK étant vraiment chère sur le coup.
Donc ce modèle et accessoire qui vont avec :
https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/gpu-refroidisseur/refroidisseur-gpu-complet/wak-alphacool-eisblock-aurora-acryl-gpx-n-rtx-3090/3080-suprim-x-with-backplate
https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/gpu-refroidisseur/plaques-d-appui-gpu/wak-alphacool-eisblock-aurora-gpx-n-acryl-active-backplate-3080/3090-suprim-x
et ptet ça, mais pas obligatoire : https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/gpu-refroidisseur/mini-refroidisseur/wak-alphacool-mcx-2x-distributor-with-1m-5/3mm-hose


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Renseignement onduleur Pouetster Divers Hardware 10 04 février 2024 à 10:16