EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Renseignement onduleur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

213pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Meuh!

petite question pour eviter que mon install info ne souffre en attendant que mon souci d'elec soit identifié:

Est ce qu'un onduleur bascule immediatement sur sa batterie en cas de coupure, ou il y a une latence?

J'ai identifié un modele qui me conviendrait, celui ci , 360 w.

Il sera destiné a alimenter, le temps d'une micro coupure, un PC serveur sous ubuntu qui doit consommer que dalle ou presque, et mon PC principal, un peu plus costaud?

Votre avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Qui doit consommer que dalle et un peu plus costaud c'est pas vraiment adapté comme renseignement pour choisir ton onduleur 😉
Essai de calculer a peu prés en fonction du matos ce que cela consomme et met toi un peu de marge pour l'autonomie

Je te donne l’exemple de mon pc avec sa 3080Ti en plein jeu ton onduleur de 600VA va tomber direct 😒


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

213pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
pas de TI, chez moi j'obtiens ce resultat avec mon matos:



213 w pour le serveur, qui ne doit meme pas utiliser la moitié...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, il existe 3 type de onduleur :

- les off-line
Les moins chère il bascule sur la batterie en cas de coupure du réseau 230v mais cette coupure crée une micro coupure le temps du basculement du relais. Les alim PC sont normalement conçu pour tenir les quelque milliseconde de cette coupure).

- les line interactive, même principe que les off-line, mais en plus il corrige dans une certaine limite les variation de tension grâce à une mesure de celle -ci et un control avec un microcontrôleur. Il coute aussi plus chère.

- Les on-line le must en matière de qualité de tension et de réactivité. Il converti le 230v en tension pour alimenter en permanence sa batterie. Un second convertisseur se charge de recréé le 230v réguler et exempt de tout défaut peu importe la qualité du réseau électrique en entré pour alimenté les équipement branché. Il coute bien plus chère et faut aussi prendre en compte le cout des batterie à remplacé régulièrement (tout les 5 ans en moyenne).

Maintenant à toi de voir en fonction du budget et de tes besoins de protection, et aussi des fonctionnalité annexe comme gestion à distance via le réseau LAN, ou la possibilité d'éteindre le PC automatiquement via une convexion USB entre autre.

En occasion on trouve aussi de bonne affaire même si faut souvent prévoir le remplacement des batterie. Et pouvoir le récupéré sur place dans l'idéal.
J'ai eu mon onduleur (en 2012) pour mon NAS et serveur de VM (fonctionnement 24/7) pour 100 balles avec batteries en en bon état (elle mon durée 3 ans). un modèle Eaton de 1000VA en on-line. qui marche toujours comme au premier jour encore aujourd'hui.

Bien évidement tout type d'onduleur sont disponible en différente puissance.

Tant que tu prend un modèle de marque correcte (et bien dimensionné) il n'y aura pas de mauvaise surprise Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Attention, le modèle sélectionné comporte des prises Schuko norme allemande, les prises .fr norme IEC avec une broche saillante ne peuvent pas être branchées.

Dans une doc hors ligne maintenant, j'avais trouvé ça :

La puissance d'un onduleur est exprimée en V.A., ou en Volts Ampères. Avant de choisir un onduleur, il faut faire la somme de la consommation de tous les appareils que l'on va lui connecter.

Le problème, c'est qu'en général sur le matériel informatique, la consommation est exprimée en Watts Pour convertir rapidement des Watts en V.A., on peut utiliser cette formule approximative : Nombre VA = Nombre de Watts /0.66.


Pour dimensionner l'onduleur, il ne faut pas oublier d'ajouter la consommation des périphériques, moniteur, box, disques externes et différentes alim/chargeurs (imprimantes, téléphone etc).


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai celui là APC Back UPS 1200VA - BX1200MI-FR. avec un 12700(non K) et une 3070 dessus. J'ai 2 min d'autonomie en jeu(test sous horizon zero down pour info) et 20/25 en bureautique. De quoi sauvegarder et éteindre proprement. J'ai mis la ps5 de mon fils en plus et l'on tombe à moins d'1 mn, un peu plus juste...
Mais c'est surtout pour les microcoupures qu'il est intéressant (surtout pour la ps5 qui y est très sensible), je pense que ça protège bien le matériel. J'avais pris un 700 va mais c'était trop short .

Le logiciel n'est pas top mais ça va il est simple. Il peut lancer un arrêt du pc proprement en fin d'autonomie. Le but étant de protéger le pc pas de jouer 30 min sur batterie parce que là l'investissement dépasse mon budget je le répète parce que c'est important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de changer l'onduleur de ma config dédiée FS2020, c'est la config...
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
... de la signature.
J'utilise de plus 3 écrans, un pour le jeu lui-même, un pour Little NavMap et un troisième pour le monitoring PC, les comm.
La box est protégée par une autre installation.

Après plusieurs essais, j'ai adopté un Eaton Ellipse ECO 1200 USB FR.
J'ai déjà changé les batteries après 3 ans d'utilisation.

La protection contre les microcoupures fréquentes ici est bonne.
La protection contre les coupures franches, moins fréquentes ici depuis la modernisation et également bonne, l'autonomie de l'onduleur permet l'arrêt propre de la config.

La seule fois où la protection a été mise en défaut c'est sur un incident, il y a une dizaine d'année sur le transfo 20 KV local, à 25 km quand même, la foudre ayant frappé 2 fois dans un temps vraiment très court, l'onduleur s'est éteint, pas pu sauvegarder mais matériel intact.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

213pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour ces précieuses info!

je viens de tester avec OCCT, en jeu (cyberpunk) avec mes reglages habituels, et je suis assez surpris de la conso:



donc pour le moment celui choisi sera amplement suffisant si OCCT est fiable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation à tous

Je vais rajouter quelque précision, et surtout notion à prendre en compte pour comprendre VA vs Watt.

La puissance d'un appareil électrique est mesuré en watt mais celle des générateur électrique comme un groupe électrogène ou un onduleur se mesure en VA (Volt/Ampère).

Il faut en fait rajouté la notion de déphasage crée par le consommateur électrique pour pouvoir correctement dimensionné son générateur, son onduleur dans ce cas.

Concrètement un onduleur de 1000VA peut alimenté un appareil de 1000W mais avec un déphasage de 1 (le fameux cos phi), correspondant a une charge électrique purement résistive comme une vielle ampoule à filament ou un radiateur électrique dépourvu d'électronique.

Il y a 10 - 20 ans les appareils électronique et donc informatique n'était pas ou peu pourvu d'une correction de ce facteur de puissance (cos phi). Et on lui donné comme valeur moyenne 0.6 voir 0.7. Pour dimensionné l'onduleur on prenais donc la puissance cumuler des appareil en watt en rajoutant 0.4 de puissance (1 - 0.6). Ce qui nous donné la valeur en VA à choisir.

De nos jour les normes ayant évoluer les appareil électrique ce doivent d'avoir une correction de ce facteur de puissance. Il sont plus souvent > à 0.8. Une marge de 20% au lieu de 40% peu être à considéré.
Mais attention ce ne sont que des valeurs moyenne.
Le mieux est donc de la mesuré avec un wattmètre (par exemple : https://amzn.eu/d/6upDTFO) qui te donneras la puissance mais aussi le déphasage et la puissance en VA utilisé. A toi de prendre une marge supplémentaire en plus.

OCCT ne te donneras que la puissance fourni par l'alimentation en courant continu mais pas la puissance consommé par celle si sur le 230v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Pouetster : au risque de me répéter , le modèle sélectionné comporte des prises Schuko norme allemande avec des contacts prise de terre sur les cotés, les prises .fr norme IEC avec une broche saillante ne peuvent pas être branchées.

Le modèle sélectionné ne convient pas du simple fait des connections électriques.

Par ailleurs, compte tenu de ta config, un onduleur 800VA 480W est un minimum à mon avis.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
@Pouetster : au risque de me répéter , le modèle sélectionné comporte des prises Schuko norme allemande avec des contacts prise de terre sur les cotés, les prises .fr norme IEC avec une broche saillante ne peuvent pas être branchées.

Le modèle sélectionné ne convient pas du simple fait des connections électriques.

Par ailleurs, compte tenu de ta config, un onduleur 800VA 480W est un minimum à mon avis.


Pour les prises, se n'est pas forcément gênant car les câble d'alim utilisé en info intègre la compatibilité des 2.



ici une rallonge :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Renseignement enregistrement player POP bishop28 Divers Hardware 2 31 janvier 2024 à 04:24
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Cherche Onduleur pas cher. Arkel Périphériques 20 01 décembre 2022 à 15:43
Pas de nouveau message Mon onduleur ne tient pas mon pc Nova0mega Questions diverses... 18 06 mai 2021 à 14:43
Pas de nouveau message Renseignement possibilité de changement de Ventilateurs SmrfYYY AirCooling 11 16 mars 2021 à 20:13