EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Instabilité CPU / Windows

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tsor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 19 décembre 2018
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2023 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'écris un message pour raconter la chose complètement incroyable qui m'est arrivée : j'ai un nouveau PC depuis environ 3 mois, avec notamment un Ryzen 7900 et une CM Asus B650E-I.

Depuis l'installation, aucun souci jusqu'à vendredi dernier, où tous mes jeux commencent à planter de manière aléatoire mais régulièrement (3 ou 4 crashs par heure quand même).

Aucune modification à signaler, que ça soit matérielle ou logicielle, hors mise à jour Windows.

Rien dans l'observateur d'évènement sinon un message générique pour dire que l'application a planté, rien de pertinent non plus dans les logs d'erreur.

Je mets à jour tous les drivers, je lance différents tests, mais je ne détecte toujours rien.

Étape suivante : formatage de Windows et réinstallation. Toujours les mêmes erreurs.

Je finis par croire que je ne trouverai pas l'origine, et je passe aux logiciels de stress test pour essayer de reproduire une erreur.

Et finalement, sous OCCT, sur le test auquel je m'y attendais le moins, le test CPU, au bout d'une minute 30, OCCT commence à m'afficher une montagne d'erreurs, au moins 10 à la seconde. Je précise que mon CPU est à 60°C max sous stress test, et que ce n'est donc pas la surchauffe la cause.

J'hésite à revenir à une version antérieure de Windows, mais avant tout je mets à jour le BIOS, on ne sait jamais. D'ailleurs un nouveau BIOS est sorti aujourd'hui.

Et là, miracle, plus aucune erreur sous OCCT ni aucun crash dans les jeux pendant 3 heures ce soir !

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un PC stable pendant plus de 3 mois devient tout à coup instable (probablement à cause d'une MAJ Windows), et que le fait de mettre à jour le BIOS permet de corriger l'instabilité en question. Pour moi ça défie toute logique ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Dans les maj Windows tu as peut être eu une maj de driver de chipset (si je me trompe pas 7900 = AM5 = chipset assez récent) du coup ça t'a créé une instabilité que le dernier bios corrige.
Il y a eu le nouveau AGESA il y a peu, c'est peut être lié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilliums @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 10 janvier 2018
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hellow,

tu peux essayé de voir avec l'historique de fiabilité de windows si il a pu voir un petit couac lui-même :)

(Même si des fois ces rapports d'erreurs sont pas très explicites )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je déja eu le cas ou la mise a jour de windows me donne plein de plantage divers aussi, que se soit sur mon ancien intel x99 ou le nouveau am5 .

Sur intel c'étais des soucis de compatibilité matériel, souvent résolu avec une petite maj au bout de quelques jours par contre sur amd comme a dit @TequilouZ c'est surement du au nouvel AGESA d'ou le fait que la MAJ BIOS ai solutionné ton probleme .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message [WINDOWS 11] La CM ne retrouve pas mon installation windows Yrfan OsLand 3 01 novembre 2023 à 19:57