EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Help ! Problème de crash et grosse instabilité

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Faut t'il bruler les PC qui ne fonctionnent pas ?
Oui
7%
 7%  [ 1 ]
Non
14%
 14%  [ 2 ]
Oui mais avec l'utilisateur
28%
 28%  [ 4 ]
Non pas le pc mais l'utilisateur on peut !
35%
 35%  [ 5 ]
Je ne sais pas pour la question mais ton post est trop long mec !
14%
 14%  [ 2 ]
Total des votes : 14

Daliael @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 26 décembre 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un soucis sur un pc :

Gigabyte B650M Gaming X AX
AMD Ryzen 7 7700X
Radeon RX 6650 XT MECH 2X 8G OC
Kingston Fury Beast 2x8 Go DDR5 6000 C36
Cooler Master MasterLiquid ML240L

Deux SSD et une alim 550w dans un boitier très bien ventiler.


Historique du problème : (désoler c'est un peu long mais je pense que ça pourra aider si certain on des idées intéressantes ou des conseils à prodiguer)

Montage du PC mi juillet -> installe d'un W10 Pas une grosse utilisation du PC mais pas de soucis déceler.

Passage à W11 fin juillet -> RAS malgré une utilisation du pc un peu plus soutenue (3 ou 4h par jours en moyenne on va dire)

Mi Aout -> Quelques crash BSOD commence à survenir et empire rapidement (en gros en 3 ou 4 jours on est passer d'un crash dans la journée à un crash toute les 20 minutes.) Pas déceler de changement d'habitude d'utilisation hormis le passage de streamlabs à OBS pour les soirées stream.

Message d'erreur lors du crash BSOD -> 0xc000021a (visiblement

Je me penche sur le sujet, je trouve quelques explications/tuto sur internet pour résoudre le soucis

Tester (entre autre) :
Test de température GPU/CPU -> OK
Virage de tous les périphériques inutiles
sfc /scannow
Désinstallation de ce qui à été installé récemment
Mise à jours de tous les pilotes
Mises à jours windows

Aucune différence.
Je vois que sur la plupart des sites ils finissent par proposer de réinstaller windows. Je me dit on va gagner du temps on se refait une réinitialisation de windows 11. Vu qu'il y à plus grand chose d'installer sur le pc de toute façon...

Même soucis de crash après.

Je me dit y à ptet un truc que Windows 11 aime pas niveau hardware (ouais on doute de rien quand on trouve pas...) donc on repasse sur un Windows 10.

Bizarrement le 10 à moins l'air de crasher de prime abord. On commence à réinstaller les pilotes qui vont bien pour la CG et les utilitaires de la carte mère.
Premier truc louche AMD Ryzen Master qui ne veut pas s'installer correctement. Bizarre mais bon...
Petite réinstalle de Steam -> Hop l'installe foire. 2eme essai ça passe... je me dit ça sent bizarre ça !
Installation d'un jeu -> Hop message d'erreur impossible d'installer. Et les crash reviennent.

Après un redémarrage je note un message très court en rapport avec AMD (pas eu le temps de le lire) Je me dit tiens sur OCCT y à pour tester la température (déjà fait plus tôt)... mais aussi la stabilité. Et si je faisais un ptit test !
GPU -> All is good
CPU -> plus de 800 erreur afficher en une dizaine de seconde de test.

Je me dit bon on à ptet trouver un truc
je me penche sur le sujet et je trouve que des gens conseils un undervolt ou underclock, et je tombe sur une personne qui parle de modifier la courbe du précision boost overdrive, je me dit c'est plus simple on va déjà essayer ça.

A peine toucher : plus d'erreur sous OCCT, plus d'erreur lors des installations. Et les crashs semblait partit mais finalement il y en à un de temps en temps qui reviens (mais la on est plus sur un crash tous les deux ou trois jours ou sur des sessions vraiment très très longue)


J'ai regarder sur le site de Gigabyte -> La carte mère est en révision 1.1 BIOS F4
Bios F9C disponible sur le site pour cette version de carte mère. et quand je regarde les mises à jours précédente ça parle pas mal du processeurs.

Application sous Windows nous dit que le bios F4 est le plus récent...
Qu'a cela ne tienne je récupère le F9C je le met sur la clé usb je vais dans le bios dans la fonction de Qflash et je lui demande de faire la mise à jours -> Version pas reconnu en gros (alors qu'ils vois très bien le fichier de maj)
J'avais lu que certain bios ne peuvent pas être flasher en passant plusieurs version d'un coup... je me dit c'est peu probable mais bon...
Je tente avec la F5 -> Idem


Voila ou j'en suis !
Première chose : une idée de pourquoi je n'arrive pas à flasher le bios ?
Seconde une idée sur l'origine des crashs / soucis que le pc à eu ?

Je suis ouvert à tout conseils / suggestions.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Test ta RAM avec Memtest et si tout va bien alors tente de désactive le XMP et retirer une barrette voir si tu peux faire la mise a jour du bios avec une seule barrette.

'Image 19953'

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le poste détaillé, ça aide à aider.

Mes premières impression c'est un CPU défectueux d'où l'instabilité et les fréquences. Et ça à l'air de s'être dégradé assez vite ou une maj t'as modifié la réponse du CPU pour décaler son utilisation dans la plage instable. Et le PBO ne fait que mettre en exergue ce comportement.
Je te conseille de contacter AMD.

Essayons quand même de voir si l'on peut stabiliser ça et si c'est vraiment le CPU.
Tu dis que tu as changé le PBO, c'est à dire ? Tu es parti de quel réglage et pour quel réglage ?

Pour le BIOS je vais regarder de quand date le F4 et ce qu'apporte les autres (il y a eu des correctifs important sur le comportement des boost relatifs aux problèmes de chauffe).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut regarde dans le moniteur d'événements windows si il y a des rapport de plantage qui correspondent aux coupures.
Ton alim de 550 watts me semble pas assez puissante par rapport à ta config. Peut être qu'elle n'arrive pas à gérer certains pics de consos. Le calculateur be quiet d'alimentation donne 93% de charge avec une 600 watts, alors j'ai un doute avec ta 550 watts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
A l'aise avec 550W sa config.
En plus j'ai l'impression que son problème arrivait également en IDLE /bureautique.
A moins qu'elle soit rincée évidement mais je ne prioriserai pas cette piste sinon.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
A l'aise avec 550W sa config.
En plus j'ai l'impression que son problème arrivait également en IDLE /bureautique.
A moins qu'elle soit rincée évidement mais je ne prioriserai pas cette piste sinon.

+1 👍
Ta mobo a le bouton flashbios situé sur l'io Shield ? Dans ce cas tente une mise à jour par ce biais, si ça ne passe pas je pencherais pour un problème de carte mère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2023 à 04:11  Lien permanent
Répondre en citant
Une idée au passage, comme ça, sans vérifier mais je crois me rappeler l'avoir croisé... Faut pas renommer les fichiers de BIOS avant de flasher ? Je sais plus pourquoi mais Gigabyte et BIOS ça me ramène à ça.
Parce que alim défectueuse ou pas, si tu peux pas flasher ton BIOS et p'tet même que tu peux le faire sans le CPU installé, pour moi c'est la première anomalie à résoudre. En tête de liste.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2023 à 06:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pour Gigabyte et la fonction Q-Flash Plus ( flash bios sans CPU ou CG ), il faut renommer le fichier B650MGAMINGXAX.F10c ( pour le bios F10C ) en :

gigabyte.bin et le placer sur une clef USB formaté en FAT32 où il n'y a strictement rien d'autre dessus ( même pas un dossier vide ).

Il faut que l'alim 24 broches et la 8 broches CPU soit branchée à la carte mère.

Insérer la clef dans le port prévu à cet effet, mettre l'alim sous tension position 1 ( pas le boitier ) et appuyer sur le bouton Q-flash ( situé en dessous du port USB prévu à cet effet ).

Dans un premier temps, la led clignotera rapidement, puis plus lentement pendant le flash et s’éteindra, une fois le travail terminé.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Daliael @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 26 décembre 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2023 à 01:38  Lien permanent
Répondre en citant
D'abord merci à tous pour vos réponse et votre aide

Pour info les crash sont revenus en début d'aprem assez violement avec le message d'erreur System Service Exception ce coup ci. Puis une session de 3h ce soir sur Son of the Forest + stream sans aucun crash ou autre problème.

Zoltatem a écrit:
Salut
Test ta RAM avec Memtest et si tout va bien alors tente de désactive le XMP et retirer une barrette voir si tu peux faire la mise a jour du bios avec une seule barrette.
@++


Merci pour le conseil de test de la mémoire je vois ça demain si possible.

mini-pouce a écrit:
Merci pour le poste détaillé, ça aide à aider.

Mes premières impression c'est un CPU défectueux d'où l'instabilité et les fréquences. Et ça à l'air de s'être dégradé assez vite ou une maj t'as modifié la réponse du CPU pour décaler son utilisation dans la plage instable. Et le PBO ne fait que mettre en exergue ce comportement.
Je te conseille de contacter AMD.

Essayons quand même de voir si l'on peut stabiliser ça et si c'est vraiment le CPU.
Tu dis que tu as changé le PBO, c'est à dire ? Tu es parti de quel réglage et pour quel réglage ?

Pour le BIOS je vais regarder de quand date le F4 et ce qu'apporte les autres (il y a eu des correctifs important sur le comportement des boost relatifs aux problèmes de chauffe).
@++


Je sais pas si ça change quelque chose mais le CPU en question à été acheté fin Décembre et à tourné sur une autre config pendant 7 mois sans aucun crash ou autre. Et le transfert d'un pc à l'autre s'est fait sans encombre ou quoi que ce soit.

J'ai malheureusement pas le PC sous la main (j'ai tout fait en visio en guidant la personne qui habite à 800km de chez moi et c'est très très galère !)
Mais je vois demain aprem pour revérifier car de tête je ne sais plus, mais je suis passer du profil par défaut à celui juste après.

albatrox a écrit:
Salut regarde dans le moniteur d'événements windows si il y a des rapport de plantage qui correspondent aux coupures.
Ton alim de 550 watts me semble pas assez puissante par rapport à ta config. Peut être qu'elle n'arrive pas à gérer certains pics de consos. Le calculateur be quiet d'alimentation donne 93% de charge avec une 600 watts, alors j'ai un doute avec ta 550 watts
@++


Pour la rapport d'erreur windows j'avais mit le nez dedans et y avais pas mal de message (sans doute en rapport avec les différentes installe de logiciel ou autre qui merdouillait) mais j'avais pas réussit à trouver des erreurs qui correspondait aux heures précises des crashs ou qui soit récurrente juste avant un crash

Pour l'alim je trouverais ça surprenant que ça viennent de ça puisque justement lors de session de jeu ça ne plante pas toujours, et que le PC avait fonctionner plusieurs semaine sans soucis.

mini-pouce a écrit:
A l'aise avec 550W sa config.
En plus j'ai l'impression que son problème arrivait également en IDLE /bureautique.
A moins qu'elle soit rincée évidement mais je ne prioriserai pas cette piste sinon.


Oui je confirme, la plupart des crashs ont eu lieux en faisant juste des scènes sur OBS ou alors quand le pc était allumé sans rien faire dessus.

parallax a écrit:
+1 👍
Ta mobo a le bouton flashbios situé sur l'io Shield ? Dans ce cas tente une mise à jour par ce biais, si ça ne passe pas je pencherais pour un problème de carte mère


Aucune idée, je me renseigne demain.

Artazole a écrit:
Une idée au passage, comme ça, sans vérifier mais je crois me rappeler l'avoir croisé... Faut pas renommer les fichiers de BIOS avant de flasher ? Je sais plus pourquoi mais Gigabyte et BIOS ça me ramène à ça.
Parce que alim défectueuse ou pas, si tu peux pas flasher ton BIOS et p'tet même que tu peux le faire sans le CPU installé, pour moi c'est la première anomalie à résoudre. En tête de liste.


Oui je confirme ! Et le renommage à été fait ! Et le Bios reconnaissait bien le fichier de maj et me le proposait en choix lors de la mise à jours (avant de me refuser la mise à jours)

bishop28 a écrit:

Oui pour Gigabyte et la fonction Q-Flash Plus ( flash bios sans CPU ou CG ), il faut renommer le fichier B650MGAMINGXAX.F10c ( pour le bios F10C ) en :

gigabyte.bin et le placer sur une clef USB formaté en FAT32 où il n'y a strictement rien d'autre dessus ( même pas un dossier vide ).

Il faut que l'alim 24 broches et la 8 broches CPU soit branchée à la carte mère.

Insérer la clef dans le port prévu à cet effet, mettre l'alim sous tension position 1 ( pas le boitier ) et appuyer sur le bouton Q-flash ( situé en dessous du port USB prévu à cet effet ).

Dans un premier temps, la led clignotera rapidement, puis plus lentement pendant le flash et s’éteindra, une fois le travail terminé.


C'est ce que j'avais fait mais à distance la clé à ptet pas été branché sur le bon port même si le Bios avait bien détecter le fichier de mise à jours sur la clé.
La clé était bien en FAT32 mais je crois qu'il y avait un autre fichier qui s'était télécharger en plus du fichier à renomer.

Je vais essayer de refaire la manip.

Merci pour toute vos réponse je reviens vers vous dès que j'ai avancer ou plus de réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2023 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Tu dit " Oui je confirme, la plupart des crashs ont eu lieux en faisant juste des scènes sur OBS ou alors

quand le pc était allumé sans rien faire dessus
. "

Vue que le pc crash sans rien faire dessus , peux tu brancher l’écran sur la CM et non sur la CG

pour voir si tu as encore les crash.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Slt a tous,
Je suis assez d'accord avec @albatrox en ce qui concerne l'alim.
550 Watt me parait juste, et un petit passage sur les calculateur de puissance, recommande 600watt.

On a souvent tendance a regarder unique le CPU et le GPU, pour estimé la puissance de l'alim, mais on oublie (très/trop) souvent, qu'il faut aussi prendre en compte la CM, RAM, WC, ventilo, et tout se qui est en USB, qui font monté la conso.

@Daliael je pense que cela vaudrais le coup de testé avec une alim plus puissante.
passe par Amazon, tu en prend une, tu fait le test, et tu la renvoi, si ce n'est pas cela.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
vlad2694 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2023 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Remarque con, mais pas vu encore. Tu n'aurais pas un overclock automatique du CPU paramétré sur la carte mère ?
Genre gaming boost ou une connerie du genre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec BINGO pour tester sans carte graphique puisque les nouveaux ryzen ont maintenant une partie graphique.

a priori vu le coté aléatoire je miserai plutôt sur la carte mere ou la ram.

tu ne mentionnes pas le disque dur ou ssd ? ni par quel moyen tu as mis a jours les drivers ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daliael @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 26 décembre 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Quelque nouveauté tardive après quelques jours en vacance !

Test de la mémoire avec memtest86 1 erreur ->
Test: 5 Addr: 1A0566F70 Expected: 327B375A Actual: 327B37DA CPU: 14

En revanche dernière fois qu'on à essayer de faire la MAJ du bios il y avais pas encore la F10C et en réessayant avec celle la la maj du bios à fonctionner sans aucun soucis (même procédure qu'en essayant avec la F9C)

ça à reset tous les réglages du BIOS donc je ne saurai plus vous répondre sur les réglages que j'avais effectuer. Mais le précision boost overdrive et le XMP désactiver par défaut -> Pas d'erreur de stabilité sur le test mémoire ou CPU sur OCCT (même situation avec l'ancien bios -> Test CPU avec erreur et test mémoire qui faisait crasher OCCT)

J'ai demander à mon amie d'essayer son pc normalement et de me tenir au courant.

Je reviens vers vous dès qu'il y à du nouveau !
En espérant que le problème soit résolu car les tests sans GPU c'est jouable, mais virer une barrette de RAM ça va être compliquer... faut démonter le AIO (putain de carte mère mATX...) et même si elle est très débrouillarde elle se sent pas de faire cette manip.

Encore merci en tous cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 6 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22