EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème affichage/ Carte Graphique ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

En rentrant de vacances je m'aperçois que je ne peux plus allumer correctement mon PC.
Je précise qu'avant de partir, j'ai non seulement éteint le PC mais également mis hors tension par l'interrupteur de l'alimentation du PC.

Il se met sous tension, la CM s'allume, le ventirad tourne, les ventilos s'actionnent tous. Le PC se lance donc (processeur), mais lors de l'allumage de l'écran, au lieu d'avoir ma page d'accueil, je n'ai que la moitié de l'écran au mieux, le reste étant soit tout noir soit des "rayures" horizontales. Puis au bout d'une à deux secondes, l'écran devient noir. Le voyant de l'écran reste bleu (mode en marche) et ne repasse pas en orange (mode veille). Il est donc censé avoir quelque chose d'affiché, mais je n'ai qu'un écran noir....

J'ai remarqué qu'à l'allumage du PC ma Carte Graphique s'allumait, les ventilateurs se mettent à tourner, mais s'arrêtent d'un coup sec rapidement alors que l'image commence à s'afficher.
Je pense à un lien de causalité entre le problème en question et le blocage des ventilos de la CG.
C'est comme si les ventilos se bloquent, du coup impossible d'afficher l'image et donc écran noir.

Mon PC a été monté par moi même il y a quelques années (4 ou 5ans) et fonctionnait relativement bien jusque là.
A déplorer souvent des plantages lors des sessions de jeu, où soit le jeu crashé, soit la CG semblait planter puisque systématiquement en relançant le PC, j'étais obligé d'aller dans les paramètres AMD RADEON SOFTWARE pour reconfigurer ma CG car par les paramètres "par défaut" font que les ventilos de la CG sont à 0 rpm !!
Impossible de jouer ou d'afficher avec une CG qui chauffe sans être refroidit par ses ventilos...
Ces problèmes étaient souvent le signe d'une mise à jour du pilote de la CG.

Pour ma config:
C'est un Ryzen 5 3600, sur une carte mère B450 DS3H de Gigabyte. J'ai 32 (2x16) Go de RAM en DDR4 (CORSAIR VENGEANCE 3200MHz).
Le refroidissement se fait à l'aide d'un ventirad COOLER MASTER Hyper 212.
Ma Carte Graphique est une SAPPHIRE PULSE 5600XT.
Le tout alimenté par une AEROCOOL Lux 650W (80 Bronze+).


Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter dans le diagnostic du problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ça sent la carte graphique HS. Entre les artefacts qui apparaissent à l'écran puis écran noir ça sent un problème hardware ( j'ai déjà eu des artefacts genre ligne horizontals sur une carte graphique dont des puces mémoires avaient rendues l'âme / rip ma 8800 GTX). As tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 02:37  Lien permanent
Répondre en citant
@wabap13
Et ton bios il s'affiche correctement ?
Et aussi, si tu es partie en vacance et a ton retour que tu as démarré ton PC, il y avait surement des mises à jour a installer et qu'il n'a pas réussis a le faire.
Ton install de Windows il est vieux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
albatrox a écrit:
Ça sent la carte graphique HS. Entre les artefacts qui apparaissent à l'écran puis écran noir ça sent un problème hardware ( j'ai déjà eu des artefacts genre ligne horizontals sur une carte graphique dont des puces mémoires avaient rendues l'âme / rip ma 8800 GTX). As tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?


Non je n'ai pas d'autre CG....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
@wabap13
Et ton bios il s'affiche correctement ?
Et aussi, si tu es partie en vacance et a ton retour que tu as démarré ton PC, il y avait surement des mises à jour a installer et qu'il n'a pas réussis a le faire.
Ton install de Windows il est vieux ?


Je ne vois pas s'afficher même très rapidement la page avec le BIOS.... Je vais essayer en martelant la touche lors d'un démarrage pour voir, mais je doute....

Mon install Windows date de quand j'ai monté le PC. Mais toutes les mises à jour ont été faites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
@wabap13
Si ton bios s'affiche correctement, je te dirais de réinstaller Windows.
Perso, très rare que je dépasse le 1 an sur une install de Windows.
Mais 4 ou 5 ans, ça ne peut que lui faire du bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bon impossible d'accéder au BIOS. Ecran noir. Même pas de lignes horizontales aujourd'hui, rien du tout.
J'ai martelé la touche "SUPPR" pour accéder au Bios, écran noir....

Je n'ai même pas de vieille CG sous le coude pour tester si le problème vient bien de là....
Mais je trouve que ça ressemble beaucoup à une CG HS non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, as tu éliminées toutes les autres raisons qui feraient que tu n'as plus d'affichage ? tout d'abord vérifier les connexions d'alimentation de la cg, est ce qu'elle est bien positionnée dans le slot PCI, ensuite vérifier le câble (DP ou HDMI) qu'il soit bien connecté des deux côtés pc/écran, essaie avec un autre câble, essaie avec un autre écran (TV par ex) le défaut d'affichage peut venir de l'écran aussi, si malgré tout le problème persiste j'ai bien peur que ta carte soit effectivement HS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Bonsoir, as tu éliminées toutes les autres raisons qui feraient que tu n'as plus d'affichage ? tout d'abord vérifier les connexions d'alimentation de la cg, est ce qu'elle est bien positionnée dans le slot PCI, ensuite vérifier le câble (DP ou HDMI) qu'il soit bien connecté des deux côtés pc/écran, essaie avec un autre câble, essaie avec un autre écran (TV par ex) le défaut d'affichage peut venir de l'écran aussi, si malgré tout le problème persiste j'ai bien peur que ta carte soit effectivement HS


Salut,
alors oui j'ai vérifier le positionnement de la CG, j'ai profité du souci pour sortir le PC, l'ouvrir et lui faire un bon nettoyage. Du coup j'ai bien vérifié que tous les composants soient correctement installés et fixés.
J'ai testé le câble HDMI sur un autre port, idem.
Je vais tout de même tester l'écran sur mon second PC....

Si l'écran fonctionne correctement sur l'autre PC, on partirait donc bien sur la CG.
Si l'écran ne fonctionne pas, ce serait donc ce dernier qui aurait un souci.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 15 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24