EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config animation 3D - 1500e - CG ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,
J'ai un pote qui fait de l'animation 3D et qui veut changer sa config.
les softs utilisés : toonboom harmony, la suite adobe (photoshop,illustrator,indesign,after effects),Maya,Blender
budget: 1500 max

pour la base : je pensais a un 13600KF voir 13700KF, 64Go ddr5, une cm en B760, alim 850, nvme 1 ou 2 to , un boitier qui va bien...

mon interrogation se pose un peu plus sur la CG, une 4060ti 16Go ? (le prix degueu) ou viser des 3070; 3070ti neuve ? ou des 3080 d'occasion ?

Qu'en pensez vous ?

Merci


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, c'est quoi son renderer ? C'est la question cruciale en fait, surtout quand il est question d'animation.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pour maya il me dit qu'il y a Arnold et redshift...si ça te parle..
Pour blender, c'est evee et cycles...
Et pour toonboom, harmony renderer...

Enfin de toute manière ce sera une nvdia vu la présence de cuda pour tout les softs qui peuvent en tirer parti...
(Même si je trouve que le rapport perf brutes/prix est plus pour les AMD)..

Il paraît que pour le pro, le créatif c'est mieux de pouvoir tirer parti de cuda, qui sur le papier booste les rendus... (moi je préfère privilégier la quantité de vram, mais soit..)

Quel est ton avis sur le sujet du coup ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Pour maya il me dit qu'il y a Arnold et redshift...si ça te parle..
Pour blender, c'est evee et cycles...
Et pour toonboom, harmony renderer...

Enfin de toute manière ce sera une nvdia vu la présence de cuda pour tout les softs qui peuvent en tirer parti...
(Même si je trouve que le rapport perf brutes/prix est plus pour les AMD)..

Il paraît que pour le pro, le créatif c'est mieux de pouvoir tirer parti de cuda, qui sur le papier booste les rendus... (moi je préfère privilégier la quantité de vram, mais soit..)

Quel est ton avis sur le sujet du coup ?


Oui c'est mieux de partir sur du NV dans l'absolu mais il se rend pas compte du matos nécessaire pour faire de l'animation en rendu path-tracing. Déjà si t'as 8 Go de VRAM tu oublies ! Tu vas mettre deux modèles et 3 textures et CUDA va t'envoyer chier avec des overflows. 12 Go c'est juste, mais ça passe, si les projets sont pas trop lourds. 16 Go c'est bien pour une utilisation perso, même si 24 Go c'est pas du luxe suivant la taille des projets. Faut bien se rendre compte qu'avec une carte de type 4060ti il va mettre des jours pour rendre une petite animation en 24 fps.

Pour ce budget je conseille quand même de se focus sur des moteurs 3d plus que de véritables path-traceurs. Genre le Eevee de Blender, oui. Pourquoi pas utiliser Unreal ? Franchement s'il reste sur Arnold, Cycles & co sa productivité va être juste ridicule vu les temps de rendu auxquels il sera confronté.

Si tu dois grapiller quelque part 64 Go c'est inutile je pense, 32 Go fera largement l'affaire. Il aura pas la machine pour des projets nécessitant 64 Go de ram.

Après je connais pas ni toonboom ni harmony render, mais visiblement ce sont des logiciels pour faire de l'anim 2D ?

Un exemple concret du type de projet envisagé aiderait quand même pas mal à y voir plus clair.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Oui toonboom est un logiciel d'animation 2d qui bouffe pas mal de ressources d'après ce qu'il me dit...

J'entends ce que tu me dis donc au final tu me parles bien de quantité de vram ...

Mais par rapport aux puces elles mêmes, je veux dire est-ce qu'une 4060ti 16gb fera mieux ou moins bien qu'une 3070 ou même une Ti qui a plus de cuda core mais moins de vram ? Par exemple pour ne prendre que ces deux cartes...


J'entends ce que tu me dis mais pour le coup je pense pas qu'ila le budget pour aller chercher une 4080 ou même une 4090...

Pour les 64 giga lui me dit que ce serait sûrement bien... Car les logiciel comme aftereffect ou toonboom en sont très friands....

Effectivement difficile de se projeter en ne sachant pas réellement sur quoi il peut travailler...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Oui toonboom est un logiciel d'animation 2d qui bouffe pas mal de ressources d'après ce qu'il me dit...

J'entends ce que tu me dis donc au final tu me parles bien de quantité de vram ...

Mais par rapport aux puces elles mêmes, je veux dire est-ce qu'une 4060ti 16gb fera mieux ou moins bien qu'une 3070 ou même une Ti qui a plus de cuda core mais moins de vram ? Par exemple pour ne prendre que ces deux cartes...


J'entends ce que tu me dis mais pour le coup je pense pas qu'ila le budget pour aller chercher une 4080 ou même une 4090...

Pour les 64 giga lui me dit que ce serait sûrement bien... Car les logiciel comme aftereffect ou toonboom en sont très friands....

Effectivement difficile de se projeter en ne sachant pas réellement sur quoi il peut travailler...


Oui, ne pas connaitre les projets envisagés est un vrai problème surtout considérant le budget.

Pour les GPU plus il y a de cuda cores/rt cores mieux c'est, et la fréquence entre aussi en ligne de compte évidemment. A vu de nez la 4060ti devrait être devant la 3070 et au coude à coude avec la 3070ti ? A vérifier mais je pense que ça doit pas être trop loin.

Mais la VRAM est un vrai facteur limitant. En gros si ta scène n'entre pas dans la VRAM disponible ben tu peux te brosser ! Tu dois soit retravailler ta scène pour qu'elle rentre soit... utiliser le CPU et là à moins d'avoir un Threadripper c'est même pas envisageable, et crois-moi que ces logiciels bouffent la VRAM à vitesse grand V. Bref, vaut mieux un GPU un peu moins puissant mais avec plus de VRAM que l'inverse.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc plutôt la 4060ti avec ses 16 Gb..
En occasion on peut topper des 3080 aussi au même prix....

Après concernant le CPU , c'est pas de la merde le 13600kf, c'est équivalent voir même devant le 12900k... Le rapport qualité prix est pas mal...

J'ai aussi la possibilité de rester sur de la ddr4 pour gratter de la tune... mais objectivement je trouve pas ça terrible...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais mais 10G de VRAM c'est vraiment trop peu.
Le CPU s'il compte faire beaucoup de calculs dessus genre particules, fluide... vaut mieux privilégié les coeurs. J'ai pas l'impression que ce soit son cas donc un proc un peu tout terrain avec une bonne fréquence de boost fera l'affaire.
La DDR4 ne changera pas grand chose en termes de perfs mais bon c'est sur que c'est pas un achat à long terme.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais bien mais le budget n'est pas illimité pour le coup...🙂 il faut faire des choix... ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je te donne juste les infos, t'en fait ce que tu veux 😉

Sinon pourquoi autant de logiciel et de renderers ? Il faut vraiment qu'il arrive à se fixer sur un, maxi deux logiciels sinon son Workflow va être impossible.

C'est soit Blender soit Maya, strictement aucun intérêt d'utiliser les deux ils font la même chose.
Cycles, Arnold, Redshift : Idem, faut en choisir un

Maya, Arnold, Redshift sont payants et les licences sont vraiment pas données pour certains.
Pourquoi utiliser Toonboom qui lui aussi est payant, en plus d'imposer encore un autre renderer, et ne pas utiliser le Grease Pencil de Blender pour faire de l'animation 2D ?

Vu qu'il est ric-rac en budget je concentrerais tout sur Blender comme ça c'est déjà des dépenses inutiles en moins qui pourrait augmenter son budget matériel.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi09 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

423pts

Inscrit le: 23 février 2021
Age: 36
Messages: 99

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sel. Je suis d'accord avec funkydata sur ce qui a été dit. D'une part, se focaliser sur un seul logiciel est mieux pour plusieurs choses : la maîtrise bien entendu mais aussi si possible, le budget avec par exemple Blender qui est gratuit (je prends cet exemple car c'est celui que j'utilise). Blender n'a d'ailleurs pas à rougir face à des logiciels propriétaires, au contraire et il me semble qu'il commence même à percer en milieu industriel.

Une fois le choix du logiciel fait, on peut alors fixer le renderer. Une fois encore, comme l'a dit funkydata, faire de l'animation avec Cycles (pour rester sur Blender mais c'est pareil pour tout renderer en raytracing) est vraiment compliqué. A moins peut-être d'avoir accès à une ferme de rendu qui est bien souvent payante... ce qui vient encore amputer le budget.

Pour utiliser Blender en animation principalement (en tant qu'amateur), j'utilise EEVEE malgré le fait que je dispose d'un laptop équipé d'une RTX 3080 16Go. Certes le rendu avec OptiX n'a rien à voir avec ce qu'on a en passant par CUDA ou une carte AMD mais ça ne fait pas non plus de miracles sur le temps de rendu. Une image peut être rendue en quelques secondes via EEVEE alors qu'elle va nécessiter deux minutes avec Cycles/OptiX. Quand on fait une animation a minima à 24 images/seconde, on voit vite que ce n'est pas viable. N'oublions pas que la carte va en plus énormément consommer et donc une fois encore augmenter le budget en électricité cette fois.

L'avantage en utilisant EEVEE, c'est que non seulement le rendu est sans pareil en terme de rapidité - on peut donc faire une animation plus fluide à 50/60 fps - mais en plus, on a besoin d'une configuration moins haut de gamme. A titre indicatif, j'ai réalisé une animation de quasiment 4 minutes en un mois avec un laptop équipé d'un i5 4c/8t et d'une GTX 1060 6Go. Le rendu complet n'a pourtant pris que quelques heures.
Le revers de la médaille avec EEVEE, c'est la qualité du rendu. Il est forcément moins qualitatif que Cycles bien que ça puisse évoluer au fur et à mesure. Il faut se montrer un peu plus créatif pour atteindre un niveau de rendu un peu meilleur. Ça dépend aussi beaucoup du style graphique adopté par ton pote. Si c'est du cartoon ou un style pas réaliste en tout cas, EEVEE est largement suffisant.

Sinon comme l'a mentionné funkydata, à la place d'utiliser Blender, il est tout à fait possible de réaliser des animations avec un moteur de jeu comme Unreal ou Unity qui ont des rendus bluffants de beauté. De très beaux courts-métrages ont été réalisés avec comme ceux-ci :




Théoriquement, en ne partant que sur du EEVEE/UE/Unity, on pourrait à mon sens utiliser aussi bien une carte AMD. Cependant, si un jour ton pote veut faire des productions ponctuelles en raytracing comme des images d'illustration, il serait bien embêté. Donc je resterais sur une carte NVidia dans tous les cas pour en tirer parti selon ses envies et besoins du moment.

Pour résumer, il vaudrait mieux se focaliser sur un logiciel et en particulier un rendu sans path tracing pour de l'animation rendue en local. Deux avantages plus qu'intéressants : la productivité et le coût de la machine (ainsi que sa consommation pendant les rendus). Si le rendu proposé par Blender/EEVEE est trop limitant, d'autres solutions avec des moteurs comme UE5 ou Unity sont tout à fait envisageables.

PS: j'en n'ai pas parlé mais pour le stockage, mieux vaut partir sur un volume assez important si on a qu'un seul SSD. Par exemple sur Blender, on préfère sauver chaque image en format .PNG et ensuite faire le montage vidéo. Si on imagine un rendu 4K, chaque image peut peser plusieurs mégaoctets et une animation de quelques minutes va très vite peser lourd. On pourrait même imaginer un petit HDD pour le coup, pas cher pour stocker ces images temporaires car la vitesse d'écriture n'est pas primordiale et on évite de trop écrire de grande quantités de données sur un SSD qui peut s'user prématurément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, pour avoir discuter avec lui succinctement, il va se focaliser sur Blender et Unreal, maya il ne l'ouvrira que pour "2-3 conneries" de ses dires.

donc si je vous ai bien saisi, en relisant maintes et maintes fois vos messages, en récapitulant, on se focalise donc sur des moteurs de rendu qui s'appuient plus sur le gpu que le cpu...

je pensais partir sur une 4060ti avec ses 16Go de vram... pour 500e en neuf....
je pense que c'est pas déconnant..(cher mais on a pas réellement d'autres issues...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3605pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2209

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Merci de ta réponse, pour avoir discuter avec lui succinctement, il va se focaliser sur Blender et Unreal, maya il ne l'ouvrira que pour "2-3 conneries" de ses dires.

donc si je vous ai bien saisi, en relisant maintes et maintes fois vos messages, en récapitulant, on se focalise donc sur des moteurs de rendu qui s'appuient plus sur le gpu que le cpu...

je pensais partir sur une 4060ti avec ses 16Go de vram... pour 500e en neuf....
je pense que c'est pas déconnant..(cher mais on a pas réellement d'autres issues...)


Vu son budget je pense que c'est le plus safe. 8 ou 10 Go c'est trop peu, il va être ennuyé régulièrement. S'il se concentre sur Blender et Unreal tu peux partir sur 32 Go sans soucis. 64 Go c'est vraiment overkill et inutile vu le reste de la machine.

Toonboom c'est de la 2D, s'il demande 64 Go c'est du délire. Mais bon la 2D sous Blender ça se fait très bien aussi donc je lui conseille quand même de rester dessus même pour ça. Et puis la 2D ça consomme que dalle en ressources dessus 😉

Un florilège de ce qu'on peut faire avec :


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Je viens de parcourir votre discussion et je me demandais pourquoi ne pas partir sur une RTX 3090 avec ses 24go de Vram?
En regardant comme ça vite fait sur le bon coin, j'en ai vu passer autour des 600€. Si la Vram est prépondérante autant partir dessus non ?
Couplé avec un 13500 plutôt qu'un 13600k pour réduire le surcoût de la CG ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Des 3090 a 600e ?! 😐

Jen ai pas vu pour ma part....


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 15 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56