EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Monter un PC Gamer silencieux avec une RTX 4090

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2023 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Si on devait monter un PC gamer avec une RTX 4090 le plus silencieux possible, comment faudrait il si prendre ?

Le silence est le premier critère technique, généralement je verrouille les fps pour que le GPU tourne a 90% maximum. Je verrais en suivant pour le budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2023 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Oui merci beaucoup.
Je me pose toujours la question depuis des années, faut il mieux partir sur un système 100% refroidi à l'air proprement ou alors inclure des AIO CPU et GPU mais il parait que l'on entend la pompe même en IDLE, est ce vraiment notable comme bruit ?
A noter que j'utilise aussi le PC pour travailler (proche de IDLE) avec les ventirad qui se coupent, et c'est bien agréable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir testé des ASUS STRIX et PNY XLR8, sache que ces cartes sont très peu bruyantes même en charge. Je suppose que c'est pareil pour les cartes haut de gamme des autres fabricants. Comme tu es du style à limiter les FPS, tu risques même de te retrouver très souvent avec les ventilos à l’arrêt. Je ne vois donc pas trop l’intérêt de passer à des cartes avec AIO. Par contre, l'AIO pour le CPU semble être une bon choix si c'est un gros monstre que tu veux placer. Attention que tous les AIO ne se valent pas au niveau bruit.
Tant qu'on est dans la démesure, avec une alim surdimensionnée, son ventilo se mettra rarement en route :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Sur 3 amis qui ont tenté le water, 2 se sont retrouvés avec des fuites au bout de quelques années, avec des conséquences graves. L'un d'eux, après avoir changé son WC (bas de gamme) par un Dark Rock 4 (non pro) moins cher m'a avoué que l'aircooling était plus efficace et silencieux dans son PC.

Voici en gros ce que je prendrais dans ton cas :

- MSI RTX 4090 Suprim X
La moins bruyante du tableau

- Ryzen 7800X3D
Le top avec conso maitrisée -> moins de bruit de ventirad

- Ventirad Noctua NH-D15. A défaut, Dark Rock Pro 5

- Alim Corsair RM850x Plus
Semi-passive, très peu sujette au coil whine, qui sera ton principal ennemi sur une config silencieuse. Tu peux passer au modèle SHIFT si tu préfères, ou à 1000W, mais 1000W c'est pas dans l'esprit de la config silencieuse qui doit rester peu énergivore.

- Quelques Shadow Wings 2 pour le boitier

- Une bonne pâte thermique (kryonaut ou mx-6)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:
Bonjour,

Sur 3 amis qui ont tenté le water, 2 se sont retrouvés avec des fuites au bout de quelques années, avec des conséquences graves. L'un d'eux, après avoir changé son WC (bas de gamme) par un Dark Rock 4 (non pro) moins cher m'a avoué que l'aircooling était plus efficace et silencieux dans son PC.

Voici en gros ce que je prendrais dans ton cas :

- MSI RTX 4090 Suprim X
La moins bruyante du tableau

- Ryzen 7800X3D
Le top avec conso maitrisée -> moins de bruit de ventirad

- Ventirad Noctua NH-D15. A défaut, Dark Rock Pro 5

- Alim Corsair RM850x Plus
Semi-passive, très peu sujette au coil whine, qui sera ton principal ennemi sur une config silencieuse. Tu peux passer au modèle SHIFT si tu préfères, ou à 1000W, mais 1000W c'est pas dans l'esprit de la config silencieuse qui doit rester peu énergivore.

- Quelques Shadow Wings 2 pour le boitier

- Une bonne pâte thermique (kryonaut ou mx-6)


Justement, 850w, tu as plus de chance d'avoir le ventilo de l'alimentation qui déclenche qu'avec une 1000w semi-passive également, faut voir la consommation et à quel niveau de charge le ventilo déclenche...

Après recherche, la 850w de chez Corsair (RM850x) déclenche à 50% de charge jusqu'à 70% à faible vitesse, après c'est yolo le ventilateur, donc à ±425w, le ventilo s'allume à faible vitesse jusqu'à ±595w de charge puis après ça monte dans les tours.

Après quelques sites comme Bequiet et Outervision pour calculer la consommation, tu serais dans les 650-700w en charge sans OC, donc déjà la 850w risque de souffler un peu en jeu, je te conseille donc d'aller chercher la 1000w qui sera plus à l'aise pour moi où dans le pire des cas, le ventilo tournera uniquement au ralenti 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Justement, 850w, tu as plus de chance d'avoir le ventilo de l'alimentation qui déclenche qu'avec une 1000w semi-passive également, faut voir la consommation et à quel niveau de charge le ventilo déclenche...

Après recherche, la 850w de chez Corsair (RM850x) déclenche à 50% de charge jusqu'à 70% à faible vitesse, après c'est yolo le ventilateur, donc à ±425w, le ventilo s'allume à faible vitesse jusqu'à ±595w de charge puis après ça monte dans les tours.

Après quelques sites comme Bequiet et Outervision pour calculer la consommation, tu serais dans les 650-700w en charge sans OC, donc déjà la 850w risque de souffler un peu en jeu, je te conseille donc d'aller chercher la 1000w qui sera plus à l'aise pour moi où dans le pire des cas, le ventilo tournera uniquement au ralenti 😄

Je suis d'accord avec toi, j'avais oublié que ce monstre de 4090 pompait 450W à lui tout seul 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je test des ventilateurs et boitiers depuis plusieurs année et le seul combo que j'ai trouvé aujourd'hui qui est vraiment silencieux ne l'est que pendant l'hiver.

J'ai un NZXT H9 avec un NZXT X73 (arctic P12 PWM PST à la place des ventilateurs de base juste, mauvais), 3 artic P12 en bas, 1 arrière et 2 P14 en haut.

Perso j'ai très envie de tester des Noctua, Be Quiet, .. mais quand je regarde le prix d'un ventilateur, juste non quoi !

Du coup la config comme ça et une belle courbe de température garde le CPU sous les 72°C avec une température ambiante de 30°C (le liquide est à 32°C dans l'AIO).
C'est la carte graphique qui s'avère bruyante donc tu as raison de demander laquelle des 4090 est la meilleure !

Par contre si aujourd'hui je devais faire une nouvelle config, déjà je ne prendrais pas la même marque de CG ..
Je ne prendrais pas non plus d'AIO car j'ai mis un Thermalright Frost Spirit 140 dans le boitier de mon frère pour refroidir son 3950X et les performances me font halluciner car il démoli tout AIO et ventirad à plus de 100€.
Je partirais aussi sur des ventilateurs Thermalright TL-C12C car je les teste sur ma config de salon en ce moment et je suis surpris par leur capacité de ventilation sans bruit.

Dans tous les cas je pense qu'il est important de se focaliser sur la ventilation et avoir au moins 2 ventilateur en extraction (arrière + top) pour éviter d'avoir une bulle chaude entre la carte graphique et le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
si tu as le budget boitier be quiet base 901 pro + aio 280 ou 420 + full ventilateur be quiet en 140mm (pas de 120mm si tu veux réduire le bruit).
Et solution extrême tu remplace les ventilos de l'AIO par des be quiet PRO. 30€ mini le ventilo mais tu as la rolls royce du ventilo silencieux.
Après pour la 4090 tu en prend une de bonne qualité tant niveau refroidissement que composants (coucou le coil wine avec les CG "low cost") => la MSI suprim est pas mal effectivement)
Pour le bruit de l'alim tu la surdimensionne avec 1000 watts et en prenant une semi passive (tiens encore une be quiet ? lol)
bon par contre niveau budget prévoit de vendre un rein, par contre tu auras toujours du bruit pendant les canicules l'été quoi qu'il arrive 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

150pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 40
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une tour "Fractal Design Meshify C TG" avec 4 ventilateurs de 140 mm, deux en aspiration en façade, deux en extraction en haut et le ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière et la tour est assez silencieuse et tout est bien refroidie.

J'ai eu une RTX3080Ti, une Radeon 7900XT et actuellement une RTX4080.

Ci-dessous la photo de ma tour avec les différents ventilateurs.

---

https://ibb.co/j5Nk5fn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses. La plupart correspondent avec des expériences que j'ai pu avoir avec de précédentes configurations.
Ci dessous ma configuration actuelle RTX 3090 (fps bloqué, GPU@90max) :

https://ibb.co/5MnWX53
Avec une alimentation surdimensionnée (le ventilo ne s'allume pas), OK validé.
Je joue panneau ouvert et aucun bruit. Mode normal ou silent aucune différence. Mais ca fait un peut guenille...
Si je ferme le panneau au bout de 15 minutes, le refroidissement GPU tourne à plein régime, CPU OK, j'ai fait plein de test le surbruit vient du GPU exclusivement.
Je me suis toujours demandé quel serait le refroidissement optimum à air et ou poser les ventilateurs ? Apparemment il y aurait des notions de sous/sur pression du boitier à faire attention ?
Les AIO j'ai jamais essayé, et j'ai peur que les autres éléments (SSD, CM...) n'ai plus de ventilation dans un système full AIO et du cou des boitiers plus petits et fermés ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Si je devais me faire un boîtier aujourd'hui, je le ferais en 100% insufflation avec un AIO au radiateur surdimensionné en intake.

Les ventilateurs d'extraction guident le flux d'air pour le meilleur et pour le pire.
Dans ton cas, le flux passe par dessus la backplate de ton gpu pour traverse le ventirad puis sortir par le ventilo de derrière.
Tu n'as aucun flux qui vient alimenter en air frais les ventilos de ton gpu.
Pour un gpu, attention ! L'air est aspiré par en dessous puis rejeté de façon latérale. Si tu n'as pas d'air neuf qui vient à ce niveau là, ton gpu aspire l'air qu'il vient tout juste d'évacuer.

Sans la vitre, ton gpu peut à loisir aspirer lair de la pièce, voilà pourquoi ça ne chauffe pas sans la vitre.

Conclusion : rajoute un ventilateur en façade bas pour arroser le gpu.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

Dernière édition par Willow-UFGOOD le 25 octobre 2023 à 19:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
mouai en charge de toute façon la cg niveau bruit prendra toujours le dessus sur les autres composants. peut etre que le mieux pour la cg serait les boitiers avec flux d'air vertical. ce sera moins bon pour le cpu mais si de son coté il a un dissipateur surdimensionné ca ne devrait pas poser de soucis.

le mieux reste d'éviter les grosses cg a plus de 350w ! + undervolt + limite de fps et on doit etre pas trop mal.

aussi croiser les doigts pour n'avoir aucun compopsant qui coil whine. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 08:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous vos bons conseils.

Je vais effectivement rajouter un ou deux ventilateurs en façade avec ma config actuelle, ca me permettra de valider le concept et pour une prochaine config je serai au point.

Dans ce cas est ce mieux de laisser tourner à allure constante les ventilateurs (comme actuellement sur le boitier Fractal il y a trois positions) ou alors les piloter en fonction d'une température (GPU? et/ou CPU?) dans ce cas comment on s'y prend ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Norbert38 a écrit:
Merci pour tous vos bons conseils.

Je vais effectivement rajouter un ou deux ventilateurs en façade avec ma config actuelle, ca me permettra de valider le concept et pour une prochaine config je serai au point.

Dans ce cas est ce mieux de laisser tourner à allure constante les ventilateurs (comme actuellement sur le boitier Fractal il y a trois positions) ou alors les piloter en fonction d'une température (GPU? et/ou CPU?) dans ce cas comment on s'y prend ?


Pour réguler la vitesse il te faut des ventilateurs PWN, eux même branchés sur des ports ventilos PWM (3 broches) sur ta CM. Après tu peux régler la vitesse en fonction de la température des composants en passant par des logiciels tiers.
Perso j'utilise CAM de NZXT pour les ventilos de mon AIO (qui est un NZXT) et pour les autres ( 2 façade +1 extraction) je les gères avec le hub PWM de mon boitier be quiet.
Pour les ventilos de la CG je passe par le logiciel AMD (tu peut également régler les courbes de ventilations en fonction de la température)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52