EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade config de 2016

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'envisage une mise à jour de mon pc qui date de 2016, et si je fais un post c'est que je ne sais pas si c'est mieux de tout changer ou simplement la CG.

Config actuelle:

Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G (sous garantie jusqu'au 08/06/2024)
Gigabyte AORUS - GA-Z270X-Gaming K5
Intel Core i7 6700K
Ballistix Noir - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 2666 MHz - CL16
Corsair RM1000i - 1000W

Je joue en 3440X1440 a beaucoup de jeux, Witcher, GTA 5, Divinity, Forza, WoW, Doom Eternal, DS3, God Of War, Monster Hunter, Diablo IV etc etc

Si je change uniquement la CG je pense partir sur une 4070 ti, même budget si je change tout le PC, grand maximum 1300/1400.


Merci à vous, 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 19 décembre 2018
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

J'étais dans le même cas de figure que toi à peu près (6700k + 1070 Ti), et j'ai fini par changer tout le PC.

Une de mes raisons est que le 6700K te bloque sur Windows 10, ce qui n'est pas un problème à l'heure actuelle, mais ça va le devenir quand Windows 12 sera sorti et que certains logiciels ne seront plus compatible avec Windows 10 (estimation au doigt mouillé courant 2025). Soit tu n'as pas de problème avec le fait de faire un 2e upgrade peu de temps après le premier, soit tu veux directement préparer le futur.

Après il faut voir aussi où tu es limité avec ta config actuelle. Si tu n'as pas de souci particulier, tu peux essayer de tirer encore un peu dessus 6 mois / un an avant de changer, ce qui peut te permettre d'augmenter le budget changement. Si au contraire tu as une limitation, il faut voir ce qui te permettra de la faire sauter, mais ton post n'est probablement pas assez précis là-dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai attendu 10 ans avant de changer de config (i7-4770K en 2013, R7 7700X en 2023).
Franchement mon vieux 4770K en a encore dans le ventre. Il fait tourner les jeux actuels (avec une RTX 2080Ti) et au niveau software, il fait encore le taff en video encoding.

Ce qui m'a fait décider de changer, c'est qu'il n'y a pas de drivers W11 pour ma carte mère, le nouveau port graphique 12VHPWR 600W (mon alim ne l'a pas), la technologie M.2 (j'ai appris que la semaine dernière qu'il y avait deux technologies différentes chez les M.2 : M.2 SATA et M.2 NVMe), l'USB 3.1, etc...
Si l'année prochaine les CG ont toutes du 12VHPWR 600W, je fais comment ? Je pourrais juste acheter une alim 3.0, sauf que mon 4770K, il va bottlenecker les RTX 50X0 ou RX 8X00, dans ce cas autant partir sur une nouvelle config.

À ta place, je regarderais d'abord si ton PC est encore "futur proof". Moi, le mien ne l'est plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
Avant que le 12vhpwr devienne une norme, du temps se sera écoulés. Y a des problemes avec ce connecteur et il n'est pas si rare que certains veulent le dire. Pour une très grande partie des pros de l'élec ce type de connecteur est une hérésie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

A ta place je lancerais un petit HWinfo pendant les séances de jeu pour voir la charge du CPU.

Est-ce qu'il est à 100% pendant que tu joues?

Avant de changer de config j'étais sur un i7 7700K et une RX 480. A l'époque je jouais beaucoup à Rocket League, GTA, .. et je trouvais que ma configuration n'était pas au top.
J'accusais la pauvre RX 480 avant de découvrir que dans la plupart des jeux le 7700K était à 99% d'usage 4C/8T avec mon 2eme écran débranché et aucun navigateur / vidéo / musique en arrière plan, malgré 32go de mémoire.

Je suis passé sur un Ryzen 3700X et en FPS max le miracle n'a pas eu lieu mais les FPS mini ont augmenté et les chutes brutales de FPS ce sont arrêtées.

Dans ton cas je changerais de processeur, carte mère et directement en DDR5.
Un i5 qui envoie bien ou un Ryzen 5 sachant qu'apparemment (je n'ai pas essayé) intel aurait moins de soucis actuellement (les fermiers en diront plus je ne suis pas expert là dessus).

Aujourd'hui j'ai une config salon avec un Ryzen 3700X, 32go DDR4 3200, un M.2 de 2To et une RTX 2070 super.
La config fait tourner (conditions fluides) Dirt RAlly 2 en VR avec le HTC Vive à 60 FPS, Wreckfest en 4k, F1 2021 en 2k.

Ta 2080 super a encore une belle vie devant elle.
Passer sur une 4070 Ti fait plaisir pour avoir un monstre en GPU, mais tu seras tellement bridé par le CPU....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

je vais réfléchir à une futur upgrade pour passer sur un I5 avec de la DDR5, on est d'accord que je peux garder mon alimentation Corsair RM1000i - 1000W ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Déja changer le processeur CM et mémoire associés à un ssd Nvme. (c'est ton processeur qui va brider la nouvelle carte graphique)
tu garde l'alim et la CG.

et plus tard tu prends une nouvelle carte graphique.

ou alors tu as le budget et tu changes tout d'un coup proc+CM+mem+SSD+ CG et tu revends ton ancien matos pour récupérer des sous (ou vendre avant pour avoir plus de budget et faire plus plaisir)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
Déja changer le processeur CM et mémoire associés à un ssd Nvme. (c'est ton processeur qui va brider la nouvelle carte graphique)
tu garde l'alim et la CG.

et plus tard tu prends une nouvelle carte graphique.

ou alors tu as le budget et tu changes tout d'un coup proc+CM+mem+SSD+ CG et tu revends ton ancien matos pour récupérer des sous (ou vendre avant pour avoir plus de budget et faire plus plaisir)


Ce genre d'upgrade ça pourrait le faire?

Manque juste le ventirad mais ça me semble pas mal et niveau budget c'est ok

😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Setoubon @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 17 août 2020
Age: 51
Messages: 76
Localisation: 69400
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, les prix que je vois dans ton panier sont élevés... sans chercher bien loin (amazon) le 980 pro 2 To est à 130.00€ environ, le 13700 moins cher aussi.... 200.0€ le kit de mémoire ??!!

va faire un tour sur Idealo :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
La config me parait très bien (juste le prix à revoir en effet), par contre le 13700 chauffe donc prévois un truc qui envoie Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.topachat.com/pages/configomatic/9e3e9aa4-9193-452d-93f7-3b8151deeb3c

De quoi être brutal et voir pour longtemps dans le futur Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Quitte a refaire une config je changerai aussi le gpu même si il est toujours correct en perf .

Du coup avec ton budget, en conservant l'alim qui est sur dimensionné, je ferais un montage dans se style :

https://fr.pcpartpicker.com/list/Zqfjn6


Et si tu as une alim qui traîne tu peut la remonté dans ton ancienne config pour la revendre complète et fonctionnelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ptiwhisky a écrit:
https://www.topachat.com/pages/configomatic/9e3e9aa4-9193-452d-93f7-3b8151deeb3c

De quoi être brutal et voir pour longtemps dans le futur Clin d'oeil


Merci pour la proposition, je ne connais que de nom AMD j'en ai jamais eu, c'est quoi les différences vs un I7 par exemple? simplement le prix?
Pourquoi une Ram a 6000Mhz quand le proc n'accepte que 5200Mhz?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
i7 / i9 sont des gammes chez intel.
R7 / R9 chez AMD.

Les deux ne sont pas en miroir niveau performance.
Il faut prendre en compte les performance en jeu, en applicatif (calcul lourd, 3D, etc..) mais aussi la consommation (en Watt) et le dégagement de chaleur (TDP taux de dissipation (Thermal Design Power) en Watt également).

Aujourd'hui en jeu les Ryzen 3D sont dans le top de ce qui se fait en terme de performance et le prix est moins élevé également.

Sachant qu'un processeur se change bien moins souvent qu'une carte graphique, c'est un composant où tu peux te permettre de choisir du moyen/haut de gamme en fonction de tes besoins/moyens.

Ta carte graphique est encore très correcte, d'ici une ou deux générations tu pourra sla changer et observer un vrai gain de performance à mon avis.

Si c'est juste pour du plaisir oui une 4070ti t'apportera un plus mais au dépend d'un processeur moins perf.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ptiwhisky a écrit:
i7 / i9 sont des gammes chez intel.
R7 / R9 chez AMD.

Les deux ne sont pas en miroir niveau performance.
Il faut prendre en compte les performance en jeu, en applicatif (calcul lourd, 3D, etc..) mais aussi la consommation (en Watt) et le dégagement de chaleur (TDP taux de dissipation (Thermal Design Power) en Watt également).

Aujourd'hui en jeu les Ryzen 3D sont dans le top de ce qui se fait en terme de performance et le prix est moins élevé également.

Sachant qu'un processeur se change bien moins souvent qu'une carte graphique, c'est un composant où tu peux te permettre de choisir du moyen/haut de gamme en fonction de tes besoins/moyens.

Ta carte graphique est encore très correcte, d'ici une ou deux générations tu pourra sla changer et observer un vrai gain de performance à mon avis.

Si c'est juste pour du plaisir oui une 4070ti t'apportera un plus mais au dépend d'un processeur moins perf.



Merci pour ces précisions, je n'ai rien à reprocher à mon GPU en plus elle est encore sous garantie je ne vois pas vraiment d’intérêt à en changer, je pense qu'un changement de proc est bien plus logique.

Si je prends un CPU AMD je dois forcément prendre un GPU AMD par la suite?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05