EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide nouvelle configuration AM5

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
foreach @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 09 novembre 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2023 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'aimerais bénéficier de vos conseils pour une nouvelle config.
Ma config actuelle est vieille de presque 10 ans et ne me suffit plus aujourd'hui. Le nouveau PC que je veux monter me servira à jouer et à bosser (principalement de la virtu d'OS et d'équipements réseau avec gns3/eve-ng). Pour la virtu, j'ai donc besoin d'un minimum de cores et de RAM (je partirai sur 2*16Go dans un premier temps).

Côté jeux, je vise large (AAA, jeux en ligne, indé...). Pour l'instant en 1080p 144Hz puis dans quelques mois, en 1440p après achat d'un nouvel écran. Je compte aussi jouer à certains AAA en 4K sur ma TV actuelle. Pour la 4K, je recherche surtout un framerate stable et, sans être en Ultra, clairement éviter le Medium/Low.

J'ai fait une première ébauche de config. Je bloque un peu sur la RAM et l'alim... Voici ce que ça donne pour l'instant :
- Boitier : Fractal Design North en Mesh
- CM : qu'est ce que les prix ont augmenté depuis quelques années !! 😑 Dans l'hésitation, j'en ai déjà commandées deux
- MSI MAG B650 Tomahawk WiFi : première carte que j'ai commandée (212€). Elle me suffirait largement, mais j'ai lu qu'elle avait de longs temps de boot pour beaucoup d'utilisateurs
- Gigabyte B650 AORUS Elite AX : commandée ensuite pour ~220€. La durée de boot est meilleure dessus apparemment mais j'ai lu qu'elle pouvait souffrir de coil whine...
- Avez-vous une préférence entre ces deux cartes ou une meilleure recommandation ?
- CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D (déjà commandé pour ~375€)
- RAM : je vise du 2x16GB DDR5 6000MHz. Mais aucune idée de la latence ni de la marque. En gros, je pense que ça se jouera entre du Kingston, Gskill et éventuellement Corsair
- Stockage : SSD NVMe Samsung 980Pro 1 ou 2To. J'ajouterai aussi mes disques actuels (3 SSD SATA et surement un HDD 3.5")
- Refroidissement : j'ai toujours eu des ventirads mais je testerai bien un AIO pour voir. J'ai retenu les ARCTIC Liquid Freezer II 240 et 280 en promo sur Amazon. Le 240 semble suffisant mais le 280 serait plus silencieux (point important). Vous conseillez quoi ? Et que vaut un AIO niveau longévité/efficacité sur plusieurs années ?
- Alim : je vise une alim de 850W modulaire et dans l'idéal, ATX 3.0. J'ai vu plusieurs fois la Seasonic Focus GX-850 en promo, mais pas dans sa version ATX 3.0... Pareil, si vous avez une recommandation, je suis preneur

Pour la carte graphique, je la prendrai surement plus tard. Probablement une RTX 3070Ti ou 3080. Je la prendrai d'occasion je pense, histoire de profiter des reventes de GPU suite aux upgrades de Noël
Sinon, je prendrai une 7800XT neuve.
Mais dans un premier temps, je ferai avec l'iGPU du 7800X3D.

Côté budget, sans compter le GPU donc, j'aimerais m'en sortir pour ~1000€ sur le reste des composants.

Pour info, le RGB ne m'intéresse pas vraiment, d'où le choix de la version Mesh du North :p
Pour les délais, je suis pas particulièrement pressé. J'ai commencé à profiter des promos du BF. Je peux attendre aussi celles de Noël.

Merci d'avance pour votre aide ! 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2023 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de monter une nouvelle config et j'ai le MSI MPG B650 Edge WIFI.
Alors parfois, ça prend beaucoup de temps pour booter sur Windows (du genre 40 secondes), parfois ça dure qu'une dizaine de secondes.
Bon après, je mets ça sur le fait que je suis en Dual Boot (W10et W11) et que je vais sur le BIOS régulièrement depuis que j'ai monté mon PC. Je teste plusieurs paramètres pour la pompe du watercooling ainsi que la vitesse des ventilateurs (je recherche le silence).

J'ai un R7 7700X et ça chauffe pas mal, donc un watercooling est recommandé. Si ton boitier accepte du 280, prends du 280, moins chaud pour le CPU et plus silencieux.
Concernant la longévité, j'ai un Cooler Master Seidon 120M depuis plus de 10 ans, il marche toujours. Sur un autre PC, j'ai un CORSAIR H50, pareil il doit avoir 10 ans et il marche encore.

Pour la RAM, j'ai du 2x16 Kingston Fury DDR5 6000 MHz, rien à signaler (normal c'est du Kingston). Après je ne pouvais pas trop choisir par rapport à la latence car je recherchais des barrettes blanches, donc j'ai plutôt misé sur le rapport vitesse/prix/blancs.

Pour l'alim, pareil, j'ai vu souvent la Seasonic Focus GX-850 en promo,................. mais pas en blanc, ni en ATX 3.0.

Après, je t'invite à regarder ma config : https://www.cowcotland.com/config25810-8.html
On a quasi les mêmes composants.

Pour les cartes graphiques, je t'invite aussi à regarder mon forum sur les CG PNY :
https://www.cowcotland.com/topic40040.html
Cependant, PNY fait que du nVidia malheureusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2023 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
j'ai refait ma config récemment avec l'aide de la communauté et qui ressemble un peu à la tienne.

Par contre, tu demandes conseil, mais t'as déjà commandé tes pièces ? c'est pas très éco-responsable, mais c'est mon simple avis.

Bref, j'ai la
- MSI MAG B650 Tomahawk et je n'ai aucun soucis.
Sinon la ASUS TUF Gaming B650-Plus semble pas mal et tu l'as avec ou sans l'option Wifi (permettant d'économiser au besoin)
les deux sont aux environs de 210€.

Pour la ram, tu peux partir sur un CL32 ou CL30 en fonction de ton budget
- Flare X5, DDR5-6000, CL32, AMD EXPO - 32 GB Dual-Kit

Pour ton alimentation en 850W
- Focus GX 850 80 Plus Gold en ATX 3.0 et PCIe5.0

Les AiO je n'ai pas d'avis restant encore sous ventirad de mon côté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi,

Belle config que tu te prépares.
Pour la marque de la CM j'irais sur du MSI ou Asus mais pas Aorus, j'ai eu pas mal de pb avec cette marque ces dernières années.

Pour le refroidissement un AIO de chez corsair sera au top en 240 ou 360 si tu peux.

Pour l'alim va sur une d'au moins 850W si avec les promos tu arrives a trouver un bonne de 1000W va l'a dessus au moins tu seras tranquille pour 10 ans.

Concernant le CPU pourquoi un 7800X3D ?


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Asus en CM AM5 c'est non, vas sur reddit tu vas voir.

J'ai la MPG Edge Wifi perso, nickel même si oui, le boot est un peu plus long. M'enfin c'est pas une catastrophe.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2023 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ajoute mon grain.
J'ai une CM MSI aussi avec un 7800x3d.
Pour le soucis de voot, il y a une option à activer dans le bios si tu veux que ça aille plus vite. "Memory training", ça skip un process propre a la ddr5 en utilisant les même paramètres au lieu de les racalculer a chaque boot.

En RAM j'ai perso de la corsair vengeance en 6000 2x16 CL30
Il y a une petite promo dessus sur Amazon
https://amzn.eu/d/8ytjSKS
J'avais lu a l'époque que c'était le sweetspot en AM5

Pour l'AIO les ARCTIC Liquid Freezer II sont là depuis plusieurs années et font références depuis.
De plus ils propose l'offset qui va bien pour le montage en AM5 (la coldplate légèrement décalée pour le point le plus chaud du proc qui est décentré soit mieux refroidi). Si le 280 passe, go for it.

Si j'avais eu la place dans mon petit A4-h2o c'est ce que j'aurais pris.
Pour info je tourne avec un deepcool LS en 240 et ça va déjà très bien sur le 7800x3d optimisé (undervolt+overclock)


Dernière édition par Kaptain_K7 le 28 novembre 2023 à 11:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreach @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 09 novembre 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2023 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens la CM MSI dans ce cas si certains d'entre vous en possèdent déjà et en sont satisfaits.

Pour l'AIO, je m'orientais à la base sur la version 240 de l'Arctic Liquid Freeze parce que le North n'accepte que des AIO de 240mm en haut du boitier. Mais j'aime pas trop l'idée de souffler de l'air chaud dessus.
Donc pour favoriser le refroidissement du CPU, j'envisagerais bien de monter l'AIO en front. Mais quitte à faire ça, autant prendre du 280. Mais d'après la doc du Fractal North, avec un radiateur en front, ça ne laisse plus "que" 30cm pour une CG... A méditer encore un peu de mon côté

@JimBond007 Belle config ! La peinture blanche rend bien sur les photos. Et merci pour le lien vers ton topic sur les CG PNY, je garde ça au chaud pour les prochains drops. J'attends de commander et de monter tout le reste avant de choisir la CG (ça dépendra du choix de l'AIO et de la place qu'il laissera, comme expliqué plus haut).

@Makkintoch t'as pas tord de pointer le côté éco-responsable, j'en suis moi-même pas très fier pour le coup 😅 Mais côté CPU, j'étais sûr de mon choix donc j'ai préféré bénéficier des promos actuelles. Et concernant les deux cartes mères, j'hésitais clairement entre les deux. Mais il y a pas de mal, quand j'ai commandé la Gigabyte, la livraison était de toutes façons pas prévue avant mi-décembre (ça a pas changé depuis). Je viens d'ailleurs d'annuler cette commande suite aux bons retours que vous m'avez faits sur les cartes MSI Clin d'oeil
Et merci pour la proposition de RAM. Je la mets dans ma liste

@DarkCed ok merci, je note le conseil pour l'alim. Côté AIO, je vais rester sur du Arctic je pense.
Pour le CPU, je voulais surtout être à l'aise niveau cores pour la virtualisation (sans prendre un Ryzen 9 à 24 ou 32 cores, c'est démesuré pour mon besoin). J'envisageais un 7700/7700X mais finalement, après plus de 10 ans sans upgrade, je me suis dit que je pouvais me faire plaisir avec un 7800X3D :p D'autant qu'il y a eu de bonnes promos dessus ces derniers jours.

@LuttyMiix merci pour le conseil pour Asus. Heureusement, je suis pas fan de la marque donc j'avais pas retenu leurs CM 😁

@Kaptain_K7 j'ai commencé à me renseigner sur Reddit ouais pour voir les réglages que certains ont pu faire avec leur CM MSI. J'ai déjà noté quelques réglages histoire d'être prêt une fois le tout commandé et monté.
Et pareil, je compte undervolt mon futur 7800X3D aussi. Je serais curieux à l'occasion de connaitre tes réglages pour avoir une idée 😉

---------------------
Suite à vos conseils, voici ce que donne ma liste :
- Boitier : Fractal Design North en Mesh
- CM : MSI MAG B650 Tomahawk WiFi
- CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D
- RAM : en 2*16GB de barrettes DDR5 6000MHz, au choix :
- Kingston Fury
- G.Skill Flare X5
- Corsair Vengeance
- Stockage : SSD NVMe Samsung 980Pro 1 ou 2To
- Refroidissement : ARCTIC Liquid Freezer II 240 ou 280
- Alim : sauf meilleure offre, Seasonic Focus GX-850 ou GX-1000 ATX3.0

Je me laisse encore un peu de temps pour choisir et surveiller les prix. Après ça, je commande 😁

Merci à tous pour votre aide ! Je vous ferai un retour une fois que tout est prêt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31